Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 C'est qui :-) ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dominique56
COS III DES IIII
COS III DES IIII
dominique56


Age : 60
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 18/04/2012

C'est qui :-) ? Empty
MessageSujet: C'est qui :-) ?   C'est qui :-) ? Icon_minitimeMer 24 Oct - 19:47

Bonjour

juste pour info , c'est qui :-)  ?

C'est qui :-) ? Az11

merci

Dom.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

C'est qui :-) ? Empty
MessageSujet: Re: C'est qui :-) ?   C'est qui :-) ? Icon_minitimeMer 24 Oct - 20:36

Septime Sévère, aucun doute là-dessus...

Sous la barbe, on peut voir une sorte de rond, qui est en fait la fibule de sa toge.
Cela permet de se diriger vers un type de buste bien particulier qui peut aider à l'identification avers/revers.
Avec de détail, j'ai repéré une liaison de coin d'avers très très probable avec ce sesterce :
C'est qui :-) ? 43611410
(monnaie ACSEARCH) :
https://www.acsearch.info/search.html?id=4361147
Revenir en haut Aller en bas
dominique56
COS III DES IIII
COS III DES IIII
dominique56


Age : 60
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 18/04/2012

C'est qui :-) ? Empty
MessageSujet: Re: C'est qui :-) ?   C'est qui :-) ? Icon_minitimeMer 24 Oct - 22:21

merci Pescennius

j ai retrouvé le revers :
C'est qui :-) ? Azz10
Revenir en haut Aller en bas
dominique56
COS III DES IIII
COS III DES IIII
dominique56


Age : 60
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 18/04/2012

C'est qui :-) ? Empty
MessageSujet: Re: C'est qui :-) ?   C'est qui :-) ? Icon_minitimeVen 26 Oct - 9:20

Bonjour

C'est qui :-) ? Aa10

Dom.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

C'est qui :-) ? Empty
MessageSujet: Re: C'est qui :-) ?   C'est qui :-) ? Icon_minitimeVen 26 Oct - 13:14

Incroyable !
Ce n'est pas habituel de pouvoir retrouver le revers avec le seul portrait sans légende...

Il s'agit ici du ric 668 (Septimius Severus AE Sestertius. 194 AD. L SEPT SEV PERT AVG IMP III, laureate head right / AFRICA S-C, Africa standing right, holding out fold of drapery containing fruits, lion at foot. Cohen 26.)

Illustré sur Wildwinds par cette photo :
C'est qui :-) ? Ric_0610

Mêmes coins avers/revers que mon premier exemplaire de comparaison.
Pour le coin de revers de ta monnaie, je n'ai pas trouvé d'autres exemplaire, mais je n'ai pas beaucoup cherché...

Il est indiqué qu'Africa porte des fruits dans son drapé. A bien y regarder, je pense plutôt à des poissons, avec les queues qui dépassent (formant une sorte de triangle fourchu). Je pense que le Nil était à l'époque très connu pour fournir une quantité de poissons...
Dans tous les cas, c'est l'Afrique du Nord uniquement qui est romanisée à l'époque.
Le lion aussi devait être présent dans la partie nord de l'Afrique pendant l'antiquité, mais sa chasse intensive et ses captures pour les jeux du cirque sont en grande partie à l'origine de sa disparition dans cette zone. Voir le passage "répartition ancienne" de l'article lion de Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lion#R%C3%A9partition_ancienne

Dernière remarque sur cet intéressant sesterce :
La coiffe d'Africa semble être une tête d'éléphant avec sa trompe... ce qui là aussi ferait référence à l'Afrique. Si quelqu'un a des infos là dessus pour confirmer, ce serait sympa !

EDIT après quelques recherches :
La coiffe de Dea Africa est bien une peau d'éléphant avec trompe et défenses :
C'est qui :-) ? Eljem-10

C'est une divinité très importante à cette période, et j'ai lu que justement, son culte a été étendu sous Septime Sévère car il aurait été guéri d'une maladie suite à un bain dans une source lors d'un voyage à Timgad !

Concernant la présence supposée de poissons plutôt que de fruits, je sais qu'il existe un grand nombre de mosaïques d'Afrique du Nord représentant des multitudes de poissons, comme celle de Sousse (Tunisie). Et c'est majoritairement des poissons de mer. Selon moi, sur la monnaie, Africa tiendrait plutôt des poissons de mer. J'abandonne l'idée de poissons du Nil qui est donc moins séduisante que l'idée d'une abondance de poissons pêchés tout le long des côtes d'Afrique du Nord.


Dernière édition par Pescennius le Ven 26 Oct - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

C'est qui :-) ? Empty
MessageSujet: Re: C'est qui :-) ?   C'est qui :-) ? Icon_minitimeVen 26 Oct - 14:00

Oui Africa est représentée avec une coiffe d'élephant. J'ai un denier de Septime avec une coiffe similaire.

C'est qui :-) ? 21_25310
Mais Africa n'a pas de poisson ici.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

C'est qui :-) ? Empty
MessageSujet: Re: C'est qui :-) ?   C'est qui :-) ? Icon_minitimeVen 26 Oct - 14:21

Merci pour ta contribution, Joss !
Sur les deniers, on ne voit malheureusement pas mieux ce que tient Africa dans les plis de son vêtement.

EDIT :
C'est qui :-) ? 50633210

Il ne s'agit ni de fruits, comme je l'ai souvent lu, ni des poissons, mais des grains de blé avec quelques épis qui pendouillent vers le bas. Ce sont les extrémités d'épis que je prenais pour des queues de poissons.
Et je me disais aussi que des poissons dans les plis d'un vêtement, c'était pas glamour pour une déesse.

...et cela fait référence à l'idée de l'Afrique comme grenier à blé de Rome... super1
Revenir en haut Aller en bas
dominique56
COS III DES IIII
COS III DES IIII
dominique56


Age : 60
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 18/04/2012

C'est qui :-) ? Empty
MessageSujet: Re: C'est qui :-) ?   C'est qui :-) ? Icon_minitimeVen 26 Oct - 15:59

félicitations Pescennius super8

et merci Joss pour les commentaires super1

Dom.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

C'est qui :-) ? Empty
MessageSujet: Re: C'est qui :-) ?   C'est qui :-) ? Icon_minitimeVen 26 Oct - 21:03

On retrouve cette Afrique , coiffée d'un protomé d'éléphant , sur les folles carthaginoises .... Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
dominique56
COS III DES IIII
COS III DES IIII
dominique56


Age : 60
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 18/04/2012

C'est qui :-) ? Empty
MessageSujet: Re: C'est qui :-) ?   C'est qui :-) ? Icon_minitimeJeu 1 Nov - 13:03

Bonjour

reçue ( bien sympas :-) ) : 20,85 gr pour 28,5 mm

C'est qui :-) ? 2310

C'est qui :-) ? 4510

Dom.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

C'est qui :-) ? Empty
MessageSujet: Re: C'est qui :-) ?   C'est qui :-) ? Icon_minitimeJeu 1 Nov - 13:14

Sympa ....!!! super

Par contre , le gros minou à ses pieds , n'est pas en pleine forme ..... No

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

C'est qui :-) ? Empty
MessageSujet: Re: C'est qui :-) ?   C'est qui :-) ? Icon_minitimeJeu 1 Nov - 13:30

Bien plus belle que prévu !
Un bel achat ! super1
Revenir en haut Aller en bas
dominique56
COS III DES IIII
COS III DES IIII
dominique56


Age : 60
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 18/04/2012

C'est qui :-) ? Empty
MessageSujet: Re: C'est qui :-) ?   C'est qui :-) ? Icon_minitimeVen 2 Nov - 10:18

Bonjour

et merci , effectivement agréablement surpris de l’état par rapport aux photos de la vente

Dom.
Revenir en haut Aller en bas
 
C'est qui :-) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE TROMBINOSCOPE / Photos des membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: