Incroyable !
Ce n'est pas habituel de pouvoir retrouver le revers avec le seul portrait sans légende...
Il s'agit ici du ric 668 (Septimius Severus AE Sestertius. 194 AD. L SEPT SEV PERT AVG IMP III, laureate head right / AFRICA S-C, Africa standing right, holding out fold of drapery containing fruits, lion at foot. Cohen 26.)
Illustré sur Wildwinds par cette photo :
Mêmes coins avers/revers que mon premier exemplaire de comparaison.
Pour le coin de revers de ta monnaie, je n'ai pas trouvé d'autres exemplaire, mais je n'ai pas beaucoup cherché...
Il est indiqué qu'Africa porte des fruits dans son drapé. A bien y regarder, je pense plutôt à des poissons, avec les queues qui dépassent (formant une sorte de triangle fourchu). Je pense que le Nil était à l'époque très connu pour fournir une quantité de poissons...
Dans tous les cas, c'est l'Afrique du Nord uniquement qui est romanisée à l'époque.
Le lion aussi devait être présent dans la partie nord de l'Afrique pendant l'antiquité, mais sa chasse intensive et ses captures pour les jeux du cirque sont en grande partie à l'origine de sa disparition dans cette zone. Voir le passage "répartition ancienne" de l'article lion de Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lion#R%C3%A9partition_ancienneDernière remarque sur cet intéressant sesterce :
La coiffe d'Africa semble être une tête d'éléphant avec sa trompe... ce qui là aussi ferait référence à l'Afrique. Si quelqu'un a des infos là dessus pour confirmer, ce serait sympa !
EDIT après quelques recherches :
La coiffe de Dea Africa est bien une peau d'éléphant avec trompe et défenses :
C'est une divinité très importante à cette période, et j'ai lu que justement, son culte a été étendu sous Septime Sévère car il aurait été guéri d'une maladie suite à un bain dans une source lors d'un voyage à Timgad !
Concernant la présence supposée de poissons plutôt que de fruits, je sais qu'il existe un grand nombre de mosaïques d'Afrique du Nord représentant des multitudes de poissons, comme celle de Sousse (Tunisie). Et c'est majoritairement des poissons de mer. Selon moi, sur la monnaie, Africa tiendrait plutôt des poissons de mer. J'abandonne l'idée de poissons du Nil qui est donc moins séduisante que l'idée d'une abondance de poissons pêchés tout le long des côtes d'Afrique du Nord.