Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 A défaut de salon ....

Aller en bas 
+19
dynamosquito
Titus-Pullo
Emblémiste
KATSOU
Chrisnimes
Brennos
Genio popvli romani
Uzes
septimus
Maximianus Herculius
celtiks
Nero.Imp
numisfrance
Potator II
Joss
KRIKRI58
Ollonum
Pescennius
BRUTUS
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

à défaut - A défaut de salon .... Empty
MessageSujet: A défaut de salon ....   à défaut - A défaut de salon .... Icon_minitimeSam 20 Oct - 18:25

Je n'ai malheureusement pas pu aller à la bourse de Brongniart , et je suis resté au lit pour être franc jusqu'à midi , tant je suis malade .... hopital

Mais ne pouvant rester sans rien faire , j'ai profité de cette après midi où j'allais un peu mieux , pour finaliser le prototype de plateau mon nouveau médaillier ...

Tout fait main , à partir de chutes de bois de lit ancien en noyer d'épaisseur environ 9 mm ( d'autres plaques de bois nobles sont en réserve pour le même usage en format 20x 30 , des flans d'armoire ou de meubles tous très anciens , en noyer , merisier , acajou , chêne , châtaignier ,les meubles d'origine ayant été soit modifiés ou n'étaient pas restaurables en l'état ....) , Assemblé avec un CP de 5 mm , collé pour faire le fond et un contre-balancement ( les flans de meubles massifs , ont tendance à galber ....)

La finition est un vernis aspect bois ciré , en 5 couches , sur un bois auparavant poncé , traité et teinté  .

C'est un proto , qui m'a permis de trouver des meilleures méthodes et process , les plus efficaces et les moins coûteux , pour chaque étape de réalisation , et franchement certaines peuvent paraître simple avant d'avoir commencé , mais se révéler difficiles en vrai ......Cela me permettra pour les prochains de gagner du temps , et d'améliorer la finition ...!! Wink
( Pour rigoler , n'ayant pas encore reçu l'emporte pièce commandé il y a un bon moment , j'ai découpé les feutrine de fond ...... à la main avec des petits ciseaux à ongles.... roi  lol!  mdr6 )

Ce plateau , comme la majorité des autres que je ferai pour mes grandes folles , a des cases de diamètre 35 mm...

Pour les argentei et les aurelianus , je réduirai bien sûr ce diamètre , ce qui augmentera le nombre de cases.... oui

à défaut - A défaut de salon .... Img20123
à défaut - A défaut de salon .... Img20124

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Sam 20 Oct - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

à défaut - A défaut de salon .... Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   à défaut - A défaut de salon .... Icon_minitimeSam 20 Oct - 18:44

La profondeur des cases n'est-elle pas handicapante pour prélever les monnaies ? La profondeur peut aussi être nuisible, il me semble, pour l'arrivée de lumière, surtout la plus précieuse, celle qui est rasante.
A part ça, c'est du très beau travail ! bravo !
Quand j'étais jeune, j'avais des médailliers "home made" très proches de ce concept, en contreplaqué peint en noir découpé à la scie cloche, avec du velours vert dans le fond des cases.

(attention : on écrit médaillier et non médailler... je faisais l'erreur aussi il y a peu !)
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

à défaut - A défaut de salon .... Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   à défaut - A défaut de salon .... Icon_minitimeSam 20 Oct - 18:57

Non pas de soucis , à 35 mm , pour des monnaies de 30 à 31 mm maximum , et qui ont une certaine épaisseur , on arrive facilement à prendre les monnaies .... Wink

( Il n'y a plus 9 mm d'épaisseur de bois massif , une fois poncé et avec la feutrine de fond , mais maximum 7 mm de profondeur )

Pour mes carolingiennes et médiévales , je vais compenser en épaisseur , en remplissant le fond avant la feutrine....!!! Wink lol!

( J'ai en effet corrigé médaillier et contre- balancement , monsieur Modtaineuf de ma tablette ne les connaissait pas ...!!! mdr18 )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Sam 20 Oct - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ollonum
COS II
COS II
Ollonum


Age : 61
Localisation : Helvetie
Date d'inscription : 28/04/2014

à défaut - A défaut de salon .... Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   à défaut - A défaut de salon .... Icon_minitimeSam 20 Oct - 19:01

bienvenue
Joli job, cela semble si simple de faire juste des trous et un peu de feutre. Mais celui qui à essayé se rend vite compte que pour être constant et précis c'est loin d'être facile.
Joli travail, en plus si tu était malaaaade... Yes

Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

à défaut - A défaut de salon .... Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   à défaut - A défaut de salon .... Icon_minitimeSam 20 Oct - 19:18

Beau travail super1
Tes trous tu les as exécuté avec une scie cloche ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

à défaut - A défaut de salon .... Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   à défaut - A défaut de salon .... Icon_minitimeSam 20 Oct - 19:31

Oui , par exemple , le premier éceuil , c'est de percer droit et régulier ......( Surtout dans un vieux bois très dur ....) .....

Il faut un outil précis et très affûté , et procéder par demi profondeurs , en retournant la plaque , une fois la moitié du travail de découpe effectué.... bienvenue

Il faut aussi faire attention au retour de couple , arrivé à une certaine profondeur , cela peut faire pivoter un peu l'outil de coupe , et faire  fendre , ou "exploser" le bois , s'il est vieux , dur et cassant ...
Le top , c'est d'avoir une colonne de perçage , qui évite ces petits soucis , mais contraint à des manipulations plus compliquées , qu'avec une simple perceuse à main ....

A Krikri : oui ,une scie cloche , mais de haut gamme ( à diamètre unique ...) , les scies cloches à lames multiples ne sont pas assez précises , et ça part " en sucette" assez vite , abimant les bords du trous , etc .... Wink

Là , certains trous de ce plateau ne sont pas assez réguliers , le temps que je trouve le bon procédé .....les autres plateaux sont percés désormais avec une belle régularité ....( Mais il faut quand même ensuite trouver le truc qui permet de poncer finement les tombants du trous facilement , car il peut y rester de petites irrégularitès ....!!!))

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

à défaut - A défaut de salon .... Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   à défaut - A défaut de salon .... Icon_minitimeSam 20 Oct - 20:05

Pas mal, ça vaut le médaillier Hadès. super1
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

à défaut - A défaut de salon .... Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   à défaut - A défaut de salon .... Icon_minitimeSam 20 Oct - 20:35

Le mec il nous fait croire qu'il est malade, qu'il est au fond du trou....

Beau boulot Broutouch !! Very Happy

_________________
à défaut - A défaut de salon .... Bannie11 à défaut - A défaut de salon .... Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

à défaut - A défaut de salon .... Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   à défaut - A défaut de salon .... Icon_minitimeSam 20 Oct - 21:45

super super8
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

à défaut - A défaut de salon .... Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   à défaut - A défaut de salon .... Icon_minitimeSam 20 Oct - 21:57

Joss a écrit:
Pas mal, ça vaut le médaillier Hadès. super1

Merci Joss , c'est une référence en terme de finition ....bienvenue

Ils doivent être mieux outillés que moi diabolo  , par contre , il font cela avec du bois neuf , c'est très beau  super8  , mais a un peu moins de charme qu'un vieux bois qui a déjà vécu 200 ans sur un meuble , avec quelques petits défauts et des trous de vers ..... oui
( Mais il faut surtout penser à traiter , les larves de vrillettes ou de capricorne vivent longtemps et peuvent continuer de faire des dégâts ...)

Justement Pot , étant au fond du trou ........j'ai décidé d'y mettre de la feutrine tout au fond, pour améliorer le confort ....!! lol! lol! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Nero.Imp
COS III
COS III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

à défaut - A défaut de salon .... Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   à défaut - A défaut de salon .... Icon_minitimeSam 20 Oct - 23:13

Très beau, beau boulot ! bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

à défaut - A défaut de salon .... Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   à défaut - A défaut de salon .... Icon_minitimeSam 20 Oct - 23:21

merci Nero...!!!

Si je survit à ma bronchite jusqu'au weekend prochain lol! , je viendrai à La Chapelle St Mesmin , et j'essayerai d'amener ce proto , tu pourras le voir en vrai .....!! tire langue

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Nero.Imp
COS III
COS III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

à défaut - A défaut de salon .... Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   à défaut - A défaut de salon .... Icon_minitimeSam 20 Oct - 23:27

Ah ce serait pas de refus ! Tu le mettras sur ta tête, on te reconnaîtra de loin, pas besoin du jupon !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

à défaut - A défaut de salon .... Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   à défaut - A défaut de salon .... Icon_minitimeSam 20 Oct - 23:36

Certains des éléments indiqués dans l'accoutrement que j'ai décris , sont des indices qui permettront de me reconnaître de suite , et de loin ...... diabolo diabolo lol! lol! mdr6 mdr6 gné arf1

Le plateau , je j'oserai jamais le mettre sur ma tête lol!  , trop peur qu'il tombe et se casse .....le bois en vieillissant devient beaucoup plus dur , mais aussi plus cassant aux chocs.... hein69

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Nero.Imp
COS III
COS III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

à défaut - A défaut de salon .... Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   à défaut - A défaut de salon .... Icon_minitimeSam 20 Oct - 23:52

Le string léopard et les rangers ? En effet, immanquable ! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

à défaut - A défaut de salon .... Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   à défaut - A défaut de salon .... Icon_minitimeDim 21 Oct - 0:15

J'ai parlé d'indices ....!!!! mdr6 lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

à défaut - A défaut de salon .... Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   à défaut - A défaut de salon .... Icon_minitimeDim 21 Oct - 17:44

Bravo12 joli travail ou il faut être minutieux
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

à défaut - A défaut de salon .... Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   à défaut - A défaut de salon .... Icon_minitimeVen 26 Oct - 22:25

Bon .....j'ai toute une série de plateaux en noyer 20x30 qui avancent gentiment , et pour changer un peu , j'ai en parallèle commencé un plateau en olivier , plus " fantaisie " , j'ai laissé les bords du tronc d'ou vient cette planchette , un peu visibles et à moitié dégauchis ,pour donner un aspect naturel et un peu brut , et je vais finir par un poli/ huilé de l'olivier , qui devrait faire " claquer la vie de sa mère " ce bois sublime .... Wink

Par contre , ce n'est pas du gâteau à travailler , c'est à la fois dur comme du chien , et ça a tendance à embourber par collage les outils de coupe et de ponçage , tant c'est gras .... hein69

à défaut - A défaut de salon .... Img_2014

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

à défaut - A défaut de salon .... Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   à défaut - A défaut de salon .... Icon_minitimeVen 26 Oct - 22:37

PS : je fabrique aussi des volets et portes neufs , pour ma ferme en même temps , une porte en cours de peinture , sous le plateau en olivier ....!!! Wink arff arff

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

à défaut - A défaut de salon .... Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   à défaut - A défaut de salon .... Icon_minitimeVen 26 Oct - 23:08

Tout simplement sublime super8 Taing
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

à défaut - A défaut de salon .... Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   à défaut - A défaut de salon .... Icon_minitimeVen 26 Oct - 23:15

Attends un peu .....une fois fini , je pense que ce sera vraiment sublime .....!!! Wink

Là , ce n'est que la planche brute percée et poncée ....le veinage du bois est donc un peu masqué et ne ressort pas ...

Par contre , pour le côté " logistique/facilité de rangement " , celle là n'est pas vraiment au top ....!! diabolo diabolo diabolo

Elle sera plus pour présenter dans une vitrine , ou pour les monnaies en attente de classement .... Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à défaut - A défaut de salon .... Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   à défaut - A défaut de salon .... Icon_minitimeSam 27 Oct - 8:39

C'est vraiment génial ce que tu as fait Brutus ! tire langue
Oui dans une vitrine, le coté pratique on s'en fout !
Voila un plateau en olivier qui va bousculer un peu la rigueur des médaillers numismatiques surannés ! Simplement de l'art à la manière de Stark, une création de haut vol qui fait exploser les codes, alliant la noblesse du bois et l'imagination du concepteur ! Penser (moi le premier) qu'un médailler ne puisse se concevoir que rectangulaire est bien l'adage des vieux conservateurs numismatiques !
Encore bravo pour cette création et cette idée folle respectant l’âme du bois ! bravo2

PS: A quand la prochaine bronchite, la fièvre apparemment développe ton talent ! mdr6
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

à défaut - A défaut de salon .... Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   à défaut - A défaut de salon .... Icon_minitimeSam 27 Oct - 9:19

Elle n'est pas tout à fait passée , et je peut te garantir qu'actuellement toute ma famille me déteste cordialement ,car ils sont tous aussi malades que je l'étais il y a une semaine .....!!! Laughing Laughing Laughing

Merci du compliment Christophe merci , mais je ne suis pas un artiste ni un concepteur , juste un passionné ....!!! Wink

Je teste en fait le concept , un peu aussi parce que les planchettes d'olivier que j'ai de côté depuis longtemps , sont justement brutes sur les bords et pas délignées  .

J'avais commencé par tracer sur celle ci , un très joli rectangle bien régulier Laughing ......puis au moment de couper et redresser les bords , scie en main , le doute m'a pris , et je suis retourné m'asseoir avec une règle , un crayon et un rond de 35 mm de diamètre , et j'ai essayé de placer mes trous en gardant du visuel de bois assez important pour que ça le laisse voir ....

J'ai un peu poli les bords biseautés , pour éliminer les parties vraiment trop contrastées , tout en laissant quelques zones un poil plus foncées....

Par contre , ça peut paraître con , mais pour tracer les emplacements de trous , j'ai tout effacé et recommencé 8 fois , avant d'être à peu près satisfait du résultat .....

Il est difficile de sortir du carcan mental de la régularité , qui pour le coup ne pouvait s'accorder avec le support , et la seule méthode était en fait d'y aller au ressenti ( ou pifometre selon comment on voit les choses ...! Laughing ), et ensuite de regarder avec du recul et sous différents angles , si l'ensemble du tracé s'accordait avec le support ..... Wink

Je suis à peu près satisfait du résultat , et je recommencerai dans le même esprit sur les quelques trop rares planchettes d'olivier que j'ai ..( si quelqu'un a des flans d'un meuble en olivier trop abîmé pour être restauré , je suis preneur ....!! Wink )

Mon prochain challenge , va être d'utiliser un vieux stock de feuilles de placages d'essences nobles et rares , que j'ai aussi de côté depuis presque 30 ans , pour en habiller des plateaux en simple cp ...... Là , la conception sera vraiment longue , et je vous demanderai vos avis sur les tests que je ferai ..... tire langue tire langue Beurk Beurk lol! lol! lol!




_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

à défaut - A défaut de salon .... Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   à défaut - A défaut de salon .... Icon_minitimeSam 27 Oct - 12:17

C'est super beau et original! Comme je t'envie de parvenir à sortir de l'alignement psychorigide et aller vers le "baroque".
Mais n'as-tu pas peur de l'acidité de l'huile d'olive?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

à défaut - A défaut de salon .... Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   à défaut - A défaut de salon .... Icon_minitimeSam 27 Oct - 12:30

Le poli- huilé ne se fait pas avec de l'huile d'olive , qui resterait grasse et un peu acide dans le temps ..faim

Je vérifierai par sécurité les PH des différentes huiles d'imprégnation que j'ai , avant de commencer la finition ....!! oui

Ce sont des huiles plutôt d'origine minérale , et contenant des siccatifs permettant leur séchage et durcissement assez rapide ... Legio

Sinon , pour le "baroque" , c'est certainement dans ma nature originelle et primitive , et je lutte plutôt parfois pour ne pas sombrer totalement dedans ....!!! lol! lol! lol! mdr6 animaux16 animaux16

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
A défaut de salon ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salon du collectionneur à ARRAS
» Calendrier des bourses et salons 2009
» Derniers achats (septimus)
» 55 ème salon numismatique
» SALON DE DIJON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: