Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Incuse Tétricus II ou imitation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Incuse Tétricus II ou imitation Empty
MessageSujet: Incuse Tétricus II ou imitation   Incuse Tétricus II ou imitation Icon_minitimeDim 23 Sep - 15:47

Incuse Tétricus II ou imitation 498301686b8e4feea047c994432f5b94
2.08g; 18.03mm; 3h

Une jolie petite curiosité arrivée sur mes plateaux.
Cette petite incuse radiée ressemble à Tetricus II. Le module et le style plutôt correct (mais à cette époque et pour les empereurs de Gaule, il y parfois tellement peu d'écart entre des officielles et des imitations) pourraient plaider pour une officielle.
Mais l'impossibilité de lire une titulature et l'absence de revers ne permettent pas de confirmer ou d'infirmer.
A votre avis, officielle ou pas?

Et sinon, l'orientation des faces des incuses ne permet-elle pas d'échafauder des hypothèses (frappe à un maleator? à plusieurs maleatores?). L'orientation ici à 90° , comment s'explique-t-elle?
Avant d'en avoir une en main, j'aurais pensé que l'orientation serait 0° ou 180°.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Incuse Tétricus II ou imitation Empty
MessageSujet: Re: Incuse Tétricus II ou imitation   Incuse Tétricus II ou imitation Icon_minitimeDim 23 Sep - 16:25

Le style plaide en faveur d'une imitation.
Je penche également pour Tetricus II, et d'ailleurs, le début de la légende revoit à celle-ci : C PIV ESV TETRICVS CAES
(le C est lisible sur la monnaie).

… Et c'est vrai que cette rotation à 90°C est bizarre entre 2 frappes qui sont censées être consécutives.
Peut-être que le collage des monnaies sur le coin de droit (qui est en général le coin mobile) a nécessité un trempage dans l'eau pour faire un choc thermique. En effet, les coins chauffent et j'imagine qu'une petite jatte d'eau devait se trouver à côté de l'enclume dans laquelle est enfiché le coin de revers. Ou alors de l'huile pour ne pas oxyder les coins en acier…
Mais ici, on peut imaginer qu'après que la monnaie soit restée collée, il y a eu interruption de la frappe, trempage du coin d'avers et refrappe, mais la monnaie est malgré tout restée collée. Bon, après, c'est une hypothèse parmi tant d'autres, mais dans tous les cas, il y a eu une interruption dans le rythme.

Je ne pense pas à une frappe à 2 maleatores, car il n'y a qu'un coin. Le coin d'avers qui a donné une frappe incuse est le même que le coin "en relief".
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Incuse Tétricus II ou imitation Empty
MessageSujet: Re: Incuse Tétricus II ou imitation   Incuse Tétricus II ou imitation Icon_minitimeDim 23 Sep - 18:52

De plus une frappe à 2 maleatore semble impossible , elle exigerait pour alimenter les 2 frappeurs , 2 assistants qui insèrent les coins et retirent ensuite les monnaies frappées non éjectées par l'énergie , ou retombant sur le coin dormant ....

On aurait donc au minimum 4 personnes autour d'un tout petit cercle , avec 2 frappés qui tapent comme des fous , et 2 pauvres gugusses , qui essayent des mettre des flans et retirer les monnaies , sans prendre de coups sur les mains ou la tête ....bref un truc ingérable qui dégénère en pugilat au bout de 2,5 minutes de travail ...!!! mdr6 mdr6 lol! lol!

Sinon , superbe incus ....!!! 2bananes 2bananes

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
carnutjak
Edile
Edile
carnutjak


Age : 59
Localisation : 41 w-nw
Date d'inscription : 22/01/2018

Incuse Tétricus II ou imitation Empty
MessageSujet: autre exemple   Incuse Tétricus II ou imitation Icon_minitimeDim 15 Déc - 12:58

salut rebondis avec celle ci 15mm 1,92g axe "medaille" typo tres moderne ?

Incuse Tétricus II ou imitation 80332310
Incuse Tétricus II ou imitation 80195010
Revenir en haut Aller en bas
 
Incuse Tétricus II ou imitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» imitation de Tétricus I
» imitation de Tétricus
» imitation de Tetricus Ier
» imitation de Tétricus
» imitation Tetricus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: