Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Identification de trois monnaies romaines 1

Aller en bas 
+2
BRUTUS
Zenrik
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dourmir
Preteur
Preteur
Dourmir


Age : 67
Localisation : Agathé Polis
Date d'inscription : 07/05/2018

Identification de trois monnaies romaines 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de trois monnaies romaines 1   Identification de trois monnaies romaines 1 - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû - 12:25

Petit nettoyage....!

Identification de trois monnaies romaines 1 - Page 2 Ss510
Revenir en haut Aller en bas
Nero.Imp
Cos II des III
Cos II des III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

Identification de trois monnaies romaines 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de trois monnaies romaines 1   Identification de trois monnaies romaines 1 - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû - 14:36

Pour ma part, je n'arrive pas du tout à voir un Apollon citharède dans l'état actuel de la monnaie.... Le personnage que je distingue me semble bien trop cambré dans l'autre sens par rapport au citharède ! mdr6
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification de trois monnaies romaines 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de trois monnaies romaines 1   Identification de trois monnaies romaines 1 - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû - 15:00

C'est la position décalée des pieds , vus de 3/4 avant droite , avec un effet de perspective , du pied gauche plus loin et plus haut que le droit , qui m'a orienté vers ce revers , c'est le seul qui ait cette particularité .... Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Nero.Imp
Cos II des III
Cos II des III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

Identification de trois monnaies romaines 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de trois monnaies romaines 1   Identification de trois monnaies romaines 1 - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû - 15:10

Pour les jambes, je suis tout à fait d'accord, et je l'avais noté aussi ! Mais c'est le haut qui me dérange, je trouve que ça ne colle pas. Mais tu as peut-être raison, il faudrait voir la monnaie en vrai pour mieux déterminer, c'est compliqué dans cet état !!
Argh, c'est frustrant !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
Zenrik
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 27
Date d'inscription : 30/07/2018

Identification de trois monnaies romaines 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de trois monnaies romaines 1   Identification de trois monnaies romaines 1 - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû - 19:02

Je ne sais pas si s'est utile comme information mais en la pesant j'ai obtenus 6g, j'avoue ne rien connaitre dans ce domaine donc je ne sais pas si s'est normale pour un AS
Revenir en haut Aller en bas
Nero.Imp
Cos II des III
Cos II des III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

Identification de trois monnaies romaines 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de trois monnaies romaines 1   Identification de trois monnaies romaines 1 - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû - 19:24

Un peu léger, il me semble que ça tourne autour de 10-12g d'habitude
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
Zenrik
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 27
Date d'inscription : 30/07/2018

Identification de trois monnaies romaines 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de trois monnaies romaines 1   Identification de trois monnaies romaines 1 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 12:53

C'est vrai que s'est peu, j'ai déjà vu des AS en dessous de 10g mais peu-être que dans notre cas s'est son état qui joue. Elle est très abîmée et les contours sont également très usée, se que la rend plus petite pour son diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Identification de trois monnaies romaines 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de trois monnaies romaines 1   Identification de trois monnaies romaines 1 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:38

J'ai moi aussi un as de Néron passablement massacré et léger.

Identification de trois monnaies romaines 1 - Page 2 Neron_10
5,62g

Peut-être même qu'il apportera de l'eau au moulin pour l'identification du revers.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification de trois monnaies romaines 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de trois monnaies romaines 1   Identification de trois monnaies romaines 1 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 15:32

Sous Néron , il aurait été testé et frappé quelques asses en bronze ( comme les sesterces et dupondi ) , et non en cuivre , le bronze ( orilchaque ) ayant une valeur supérieure au cuivre pur , ces asses étaient de poids plus légers , que les asses pur cuivre ...

Nous sommes peut être en présence de ces tests ....

Sinon , les bronzes étaient taillés sur un ratio x monnaies / livre romaine de métal , et pouvaient donc être plus légers ou plus lourds que la norme pondérale définie initialement , ce qui importait , c'était d'avoir le bon nombre de monnaies par livre de métal .....

On trouve ainsi des écarts dans les 2 sens , avec parfois des monnaies très légères , parfois plus lourdes ......

Là , il est vrai que ces 2 exemples parfaitement vraiment très légers , même si l'usure de frais et ensuite les mutations liées à l'oxydation , ont dû y jouer aussi un rôle...?.?!!! idee

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Identification de trois monnaies romaines 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de trois monnaies romaines 1   Identification de trois monnaies romaines 1 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 15:40

En effet. Et il y a le tendance à utiliser les monnaies légères et thésauriser les monnaies lourdes. Ce qui fait que les monnaies que nous connaissons aujourd'hui sont majoritairement les plus pesantes.
Quelques monnaies, parmi les plus légères frappées et qui auraient beaucoup circulé (chacun essayant de ne pas trop garder une monnaie légère) donc usées, sont quand même retrouvées. Peut-être le cas ici. Amusant de voir 2 Néron.

(sur la mienne, on peut aussi se demander si un petit malin ne s'est pas acharné sur le portrait en plus).
Revenir en haut Aller en bas
Nero.Imp
Cos II des III
Cos II des III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

Identification de trois monnaies romaines 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de trois monnaies romaines 1   Identification de trois monnaies romaines 1 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 16:53

La monnaie de Maximianus est clairement un génie : on voit très bien l'autel !!

Et effectivement, on croirait que quelqu'un s'est acharné à rayer ce pauvre Néron... grr1 Fessée Fessée Fessée Fessée
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification de trois monnaies romaines 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de trois monnaies romaines 1   Identification de trois monnaies romaines 1 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 17:00

Oui , là c'est clair , les pieds dans le même plan , le corps et la tête orientés vers le 3/4 gauche , le bras tendu tenant la patère , et l'autel au dessous ....!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Nero.Imp
Cos II des III
Cos II des III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

Identification de trois monnaies romaines 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de trois monnaies romaines 1   Identification de trois monnaies romaines 1 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 17:05

Mais du coup, je trouve qu'il y a quand même une similitude entre les deux monnaies présentées. Je n'arrive pas à me défaire de cette idée qu'elles ont le même revers ! La posture est tout à fait semblable et je me demande si l'effet des pieds et jambes sur la monnaie de Zenrik n'est pas dû au fait que la monnaie soit abîmée... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
 
Identification de trois monnaies romaines 1
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Identification de trois monnaies romaines 2
» Identification de trois monnaies romaines 3
» Demande d'identification de 3 monnaies romaines
» Identification monnaies romaines approx. 3 siecle AD
» trois romaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: