Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Identification pièce romaine 2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thoth72
Membre confirmé



Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/07/2018

Identification pièce romaine 2 Empty
MessageSujet: Identification pièce romaine 2   Identification pièce romaine 2 Icon_minitimeLun 30 Juil - 18:26

Re-bonjour,
Comme indiqué dans mon post précédent voici les photos de la seconde pièce, certes en moins bon état...
Encore merci.
Fred.
Identification pièce romaine 2 110dfl1
Identification pièce romaine 2 14to6mq
Revenir en haut Aller en bas
Thoth72
Membre confirmé



Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/07/2018

Identification pièce romaine 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification pièce romaine 2   Identification pièce romaine 2 Icon_minitimeLun 30 Juil - 18:41

Précisions:
Le poids est de 24 grammes et le diamètre 31 mm.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification pièce romaine 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification pièce romaine 2   Identification pièce romaine 2 Icon_minitimeLun 30 Juil - 18:56

C'est ............................un sesterce ....!!  tire langue  lol!
(De Marc Aurèle , il me semble ...!! Wink )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Lun 30 Juil - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thoth72
Membre confirmé



Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/07/2018

Identification pièce romaine 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification pièce romaine 2   Identification pièce romaine 2 Icon_minitimeLun 30 Juil - 19:01

Euh...mais encore ? Pourquoi LOL? Car gaulois probablement...:-) Désolé mais je n'y connais rien :-)
Revenir en haut Aller en bas
Thoth72
Membre confirmé



Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/07/2018

Identification pièce romaine 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification pièce romaine 2   Identification pièce romaine 2 Icon_minitimeLun 30 Juil - 19:03

Il me semble pourtant avoir le Felicitas debout à l'arrière avec le S/C dans le champ comme le Dupondius pourtant...:-)
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification pièce romaine 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification pièce romaine 2   Identification pièce romaine 2 Icon_minitimeLun 30 Juil - 19:12

J'ai rajouté de Marc Aurèle ....!! ( C'était juste une boutade par rapport à l'état de ce sesterce ...Wink )

C'est juste que pour celui là , la lecture est vraiment difficile , il faudra un peu plus de temps  et de recherche pour donner l'id exacte ...!!! tire langue

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Thoth72
Membre confirmé



Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/07/2018

Identification pièce romaine 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification pièce romaine 2   Identification pièce romaine 2 Icon_minitimeLun 30 Juil - 19:16

Shame on me...Je suis vraiment nul LOL
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification pièce romaine 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification pièce romaine 2   Identification pièce romaine 2 Icon_minitimeLun 30 Juil - 22:12

Avec TR POT (V ...?? )IMP (II ...??) COS ( II ..???)au revers , ça pourrait bien être Lucius Verus .....??

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Thoth72
Membre confirmé



Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/07/2018

Identification pièce romaine 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification pièce romaine 2   Identification pièce romaine 2 Icon_minitimeLun 30 Juil - 22:52

Juste en face de la graduation 2.7 et 2.9mm, en face du front, j'ai l'impression de lire SS mais le tout est fort usé...
Revenir en haut Aller en bas
Thoth72
Membre confirmé



Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/07/2018

Identification pièce romaine 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification pièce romaine 2   Identification pièce romaine 2 Icon_minitimeLun 30 Juil - 22:53

Rectification en face de la graduation 2.2 et 2.4mm...
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Identification pièce romaine 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification pièce romaine 2   Identification pièce romaine 2 Icon_minitimeLun 30 Juil - 23:02

C'est bien un portrait de Marc-Aurèle (lorsque sa barbe est encore courte : il a 32 ans sur ce sesterce, il porte à ce moment une barbe courte un peu comme celle d'Antonin le Pieux). Lucius Verus a pour sa part davantage de cheveux au dessus du front.

Ce sesterce doit être similaire à celui-ci (en lien) :
https://www.acsearch.info/search.html?id=335008
Titulature avers : AVRELIVS CAE-SAR AVG PII FIL. (cette légende est d'ailleurs partiellement lisible sur la monnaie présentée par Thoth72)
Description avers : Buste drapé, tête nue de Marc Aurèle à droite, vu de trois quarts en arrière (A°01).
Traduction avers : “Aurelius Caesar Augusti Pii Filius”, (Aurèle césar auguste fils d'Antonin le Pieux).
Titulature revers : TR POT VIII - COS II/ S|C.
Description revers : Minerve (Pallas) casquée et drapée debout à gauche, tenant une chouette de la main droite et un sceptre long de la main gauche avec le bouclier à ses pieds.
Traduction revers : “Tribunicia Potestate octavum Consul iterum”, (Revêtu de la huitième puissance tribunitienne, consul pour la deuxième fois/ avec l’accord du Sénat).

Le texte descriptif de la monnaie en lien explique bien que Minerve tient soit une chouette, soit une Victoire. Ici, on le voit bien, c'est bien une chouette :
Identification pièce romaine 2 33500810

TRP VIII veut dire que Marc-Aurèle a reçu sa 8e puissance tribunitienne (TRIBUNITIA POTESTATE, qui est réduit en TR P sur les monnaies ou TR POT). Il reçoit sa 8e puissance tribunitienne en 153 ap. J.-C. Et comme il est né en 121, il a 32 ans sur ce sesterce.

Ce sesterce existe en denier, exactement pareil, mêmes motifs, mêmes légendes (seul le SC dans le champ au revers est absent pour le denier).
Revenir en haut Aller en bas
Thoth72
Membre confirmé



Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/07/2018

Identification pièce romaine 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification pièce romaine 2   Identification pièce romaine 2 Icon_minitimeLun 30 Juil - 23:21

Quelle précision Pescennius, grand merci :-) Je ne sais comment vous faites tous pour lire ou décrypter lorsque c'est autant usé, et surtout sur base de photos, mais chapeau à vous :-)
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification pièce romaine 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification pièce romaine 2   Identification pièce romaine 2 Icon_minitimeMar 31 Juil - 1:54

Bien vu Pescennius ..!!! bienvenue

Je cherchais à tout prix un revers avec POT V IMP ....??., ce qui ne collait évidemment plus avec Le AVREL bien lisible à l'avers ...!! mdr6 forum55

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Identification pièce romaine 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification pièce romaine ?
» Identification piece romaine
» Identification d'une pièce romaine ?
» Identification pièce, romaine?
» Identification pièce romaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: