| Pas faciles....! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Dourmir Preteur
Age : 68 Localisation : Agathé Polis Date d'inscription : 07/05/2018
| Sujet: Pas faciles....! Mar 15 Mai 2018 - 0:28 | |
| Voici deux rondelles qui sont des...heuuu ! comment dire....? 2,02gr, 18mm coins 6h bronze ou cuivre (quand on est si petite on devrait pas sortir sans papiers...!) ...et sa grande sœur qui vient de je ne sais ou ??? (c'est bien une fille au moins ?) 18,23gr 29mm coins 12h bronzeSi vous avez des idées... (moi je ne m'avance plus, je tombe toujours a coté !!! | |
|
| |
Nero.Imp COS III
Age : 29 Localisation : Lille Date d'inscription : 09/01/2018
| Sujet: Re: Pas faciles....! Mar 15 Mai 2018 - 1:13 | |
| La première :Buste de Constantin II, émis sous COnstantin Ier, CONSTANTINVS IVN NOB C, avec au revers un Gloria Exercitus. Probablement atelier de Lyon vu la marque à l'exergue "PLG". Il existe 6 occurrences dans le RIC, mais je serais bien incapable de dire laquelle il s'agit (RIC VII Lugdunum 238, 244, 249, 254, 263, 268) La deuxième a tout l'air d'être Faustine la Jeune, on arrive à lire le "AVG", et "PII AVG", qui pourrait être une légende de style "FAVSTINAE AVG PII AVG FIL" de plus physiquement avec ce chignon ! Bon après j'ai peut-être tort, mais on dirait vraiment elle. Pour le revers, c'est plus compliqué, je pense qu'il s'agit de "VENERI GENETRICI", on voit Vénus tenant une pomme et un enfant. Du coup, soit RIC 1386 ou 1407. | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Pas faciles....! Mar 15 Mai 2018 - 7:47 | |
| - Nero.Imp a écrit:
- La première :Buste de Constantin II, émis sous COnstantin Ier, CONSTANTINVS IVN NOB C, avec au revers un Gloria Exercitus. Probablement atelier de Lyon vu la marque à l'exergue "PLG". Il existe 6 occurrences dans le RIC, mais je serais bien incapable de dire laquelle il s'agit (RIC VII Lugdunum 238, 244, 249, 254, 263, 268)
C'est la 254 pour Constantin II avec un croissant pointé pour marque d'émission. Lyon RIC.VII 254 | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Pas faciles....! Mar 15 Mai 2018 - 8:15 | |
| C'est un sesterce avec ces diamètre et poids , donc RIC 1386 | |
|
| |
Dourmir Preteur
| Sujet: Re: Pas faciles....! Mar 15 Mai 2018 - 9:12 | |
| Magique... en passant comme ça j'ai deux questions de débutant : .... votre avis sur le paraloid ? et comment on trouve le RIC ? | |
|
| |
Nero.Imp COS III
Age : 29 Localisation : Lille Date d'inscription : 09/01/2018
| Sujet: Re: Pas faciles....! Mar 15 Mai 2018 - 10:52 | |
| Le paraloid, je ne sais même pas ce que c'est Pour le RIC, des pdf des volumes traînent un peu partout sur Internet, facilement trouvables avec un peu de recherche ! | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Pas faciles....! Mar 15 Mai 2018 - 10:55 | |
| Paraloid (B72) est une résine acrylique , je m'en sert pour protéger certaines monnaies fragiles | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Pas faciles....! Mar 15 Mai 2018 - 14:09 | |
| J'en utilisais aussi par le passé, c'est une résine à tout faire, très stable dans le temps et particulièrement résistante au jaunissement. L'avantage est qu'il est possible de réaliser plusieurs dosages car le produit est vendu en granulés transparents. La dilution dans l'acétone avec 20% en poids donne un vernis. Plus le % de B72 est faible, plus le vernis sera fin et liquide. Selon les cas, un dosage à 10% peut être préférable. Dans tous les cas, la résine retrouve sa pleine densité quelques soit la dilution : l'acétone s'évapore rapidement. Pendant le séchage, ne pas frotter avec un chiffon, car le film devient collant et peut piéger des fibres ou de la poussière, tout en donnant une finition matte.
L'imprégnation à coeur est plus facile à 10% : Idéal pour les monnaies poreuses. Le film formé en surface (très fin de préférence), permet également de bloquer le processus d'oxydation. Attention, la monnaie doit être bien sèche et de pH neutre. Si c'est trop basique ou trop acide, il faudra bien laver la monnaie (par bain prolongé et non par aspersion) puis sécher. Pour compenser un pH acide, le lavage avec une solution de bicarbonate de soude est parfait.
Si de l'eau ou des produits chimiques sont piégés sous le film, la monnaie continuera à se dégrader dessous. La corrosion n'est pas causée uniquement par réaction avec l'oxygène de l'air !!! Les réactions d'oxydo-réduction peuvent mettre en jeu de nombreux composés chimiques. Lors d'un nettoyage à l'acide, même ancien, il reste souvent de l'acide piégé dans la monnaie, en surface et à coeur. | |
|
| |
Dourmir Preteur
| Sujet: Re: Pas faciles....! Lun 11 Juin 2018 - 1:34 | |
| Merci pour ces infos Pescennius, et excuse pour ma lenteur a répondre, je n’étais pas en France et j’étais passé a coté de tes explications... sorry ! | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Pas faciles....! Lun 11 Juin 2018 - 21:29 | |
| Pas de soucis ! Tiens, en passant je vois la photo de ton avatar : le sceau templier : j'en ai justement gravé une matrice au format médaille la semaine dernière ! Cela représente une journée de travail avec les outils "modernes" (modelage 3D sous Zbrush puis gravure à la fraiseuse à commande numérique). (photo inversée car la gravure en creux présente l'effet miroir). | |
|
| |
Dourmir Preteur
| Sujet: Re: Pas faciles....! Mar 12 Juin 2018 - 9:44 | |
| Ah Yes ! Super ! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Pas faciles....! Mar 12 Juin 2018 - 11:28 | |
| Superbe , Pecennius ...!!
Penses tu , que tu pourrais graver tout les détails d'un des multiples du trésor de Beaurains ....?? | |
|
| |
| Pas faciles....! | |
|