Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Demande d'identification

Aller en bas 
+2
Joss
Polcock
6 participants
AuteurMessage
Polcock




Age : 31
Date d'inscription : 24/03/2018

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Demande d'identification   Demande d'identification Icon_minitimeSam 24 Mar - 22:36

Bonjour à tous, je ne sais pas si je dois me présenter quelque part donc je le fais ici.

Je m'appelle Léo j'ai 25 ans, et il y a quelques années déjà, j'ai trouvé cette pièce dans un trou que j'avais creusé au fond de notre jardin.
A l'époque au collège, je l'avais apporté à mon professeur d'histoire pour lui demander ce qu'il en pensait. La seule chose qu'il m'a appris c'est qu'elle est en plomb, puisqu'il l'a pliée...

On lit difficilement "LUDOVVICUSIMPAVO" et on distingue plutôt bien le visage de profil.

Elle mesure environ 2 cm au plus gros diamètre, et pèse 4.8 grammes.

Qu'en pensez vous? J'espère que vous m'apporterez des réponses, cela m'intéresse beaucoup.

Bonne soirée.

Léo

https://i.servimg.com/u/f62/19/88/25/91/29404810.jpg

Demande d'identification 29404810

Demande d'identification 29404810


https://i.servimg.com/u/f62/19/88/25/91/29405210.jpg

Demande d'identification 29405210

Demande d'identification 29405210
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification Icon_minitimeSam 24 Mar - 23:17

Peut être Louis le Pieux : 
https://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=193361
Belle prise.  super1
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification Icon_minitimeDim 25 Mar - 1:28

Joss a écrit:
Peut être Louis le Pieux : 
https://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=193361
Belle prise.  super1

...mais 4,8g ça ne colle pas.

_________________
Demande d'identification Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification Icon_minitimeDim 25 Mar - 12:15

bienvenue bonjour et  bienmonant

Ça pourrait être un " patrice " , test de frappe sur plomb , de coins pour  un denier carolingien  de Louis le pieux ...

..ou un moulage et restitution par prise d'empreinte et coulage , plus récent , fait à partir d'une vraie monnaie ....

Il existe aussi des imitations modernes en plomb , frappées lors de fêtes , entre autre à Melle , pour l'animation du site des mines de plomb argentifère qui fournissaient l'argent des monnaies carolingiennes de Melle ...


De quelle région es tu ...???

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Polcock




Age : 31
Date d'inscription : 24/03/2018

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification Icon_minitimeDim 25 Mar - 12:39

Bonjour à tous les trois et merci beaucoup pour vos réponses!

Effectivement Joss, le motif est quasi identique à la référence que tu as postée. Incroyable!
Le nez, la bouche et les cheveux ne sont pas tout à fait pareils, et la frappe de ma pièce est plus grossière mais dans l'idée c'est la même!

Elle est aussi plus lourde comme l'a signalé Alwin, sans doute parce qu'elle est composée de plus de plomb.

Salut Brutus, merci à toi, et aussi pour ces infos. J'ai oublié de préciser en effet que la pièce à été trouvée en région bordelaise, proche Bordeaux.

Je doute que ce soit un moulage car les deux faces sont décalées l'une par rapport à l'autre.

Plein de questions me viennent, que valait à peu près un denier à cette époque?
Le "patrice" était donc frappé par le "trésor publique" en place? arff et n'était donc pas sensé circuler?

N'hésitez pas à me transmettre vos suggestions cette pièce est un mystère que j'aimerai résoudre!

Merci encore pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Polcock




Age : 31
Date d'inscription : 24/03/2018

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification Icon_minitimeDim 25 Mar - 12:44

J'ai entendu parlé des fausses monnaies frappées à Melle effectivement, c'est la première chose à laquelle j'avais pensé. Sur un forum ils semblaient dire que la frappe avait tendance à être "trop propre" sur les copies.

Elle peut donc être d'époque, comme fausse... pleure

Je l'ai trouvée à environ 20-30cm de profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification Icon_minitimeDim 25 Mar - 13:22

Je confirme que c'est une frappe en plomb d'imitation moderne du site touristique et de recherches acheo- métallurgiques des mines de Melle ....( Des premières années où cela fut fait ..)

Le plomb étant toxique et interdit désormais , les reproductions frappées sur le site sont maintenant en étain .

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification Icon_minitimeDim 25 Mar - 13:32

EDIT:
Et en envoyant mon message, je lis que Brutus confirme l'hypothèse de la monnaie frappée dans une fête médiévale... mais voici mon message tout de même :

"dans un trou au fond de mon jardin"... non, désolé, ça ne passe pas  panneau15

Une monnaie de plomb n'aurait trompé personne à l'époque. Inutile d'explorer la piste de la monnaie authentique.

Par contre, il est hautement probable, pour ne pas dire certain, qu'il s'agisse d'une monnaie frappée par une jeune personne dans le cadre d'une fête médiévale. Les animations avec frappes de monnaies sont nombreuses. Le plomb est particulièrement ductile, c'est le matériau de prédilection pour les frappes expérimentales. Les coins médiévaux sont rapides et faciles à graver...surtout pour ce type ! Des monnaies de plomb sont frappées par milliers chaque année, et les monnaies de plomb repartent presque systématiquement dans les mains des visiteurs de ces fêtes. Dans 95% des cas ce sont des monnaies médiévales. Ce sont des monnaies souvent mal frappées, avec faiblesses de frappe comme ici.

Cela dit, j'ai moi même trouvé une "pièce à trou" dans le jardin de ma grand-mère quand j'avais 6 ou 7 ans. Archéologue dans l'âme, je lui demandais où je pouvais creuser... elle m'indiquait un endroit et je creusais le plus profond possible ! Mais reconnaissez que trouver un denier de Louis le Pieux dans un trou au fond de son jardin est autrement plus improbable...surtout si celui-ci est en plomb !

Pour info, 2,5 milliards de "pièces à trou" Lindauer ont été frappées...

Et en envoyant mon message, je lis que Brutus confirme l'hypothèse de la monnaie frappée dans une fête médiévale... mais voici mon message tout de même :
Revenir en haut Aller en bas
Polcock




Age : 31
Date d'inscription : 24/03/2018

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification Icon_minitimeDim 25 Mar - 14:16

Très bien merci à vous deux pour ces précisions! De quand pensez vous quelle date? Début 20ème?
J'imagine qu'elle n'a aucune valeur pour le coup!

Pescennius, j'ai vraiment trouvé cette pièce dans le jardin de la maison de mon enfance! En creusant un trou avec mon voisin, à l'aide de pétards. On voulait se faire une piscine pour l'été mais bon mes parents n'étaient pas si enthousiastes que nous... Et ils n'ont pas voulu non plus que je continue les fouilles...

Merci beaucoup. Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification Icon_minitimeDim 25 Mar - 18:38

Attention, les fouilles clandestines à la dynamite ne sont pas autorisées, surtout sur un site du Haut Moyen Age ! viking
Revenir en haut Aller en bas
Polcock




Age : 31
Date d'inscription : 24/03/2018

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification Icon_minitimeDim 25 Mar - 20:27

banane6
Revenir en haut Aller en bas
maille341
COS II
COS II
maille341


Age : 50
Localisation : durocortum civitas
Date d'inscription : 11/11/2012

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification Icon_minitimeLun 26 Mar - 2:20

une belle reproduction moderne!
Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande id.
» Demande ID SVP
» Demande id
» Demande id.
» demande ID

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: