Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaie ou jeton

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
poitevin
Preteur
Preteur
poitevin


Age : 66
Date d'inscription : 29/07/2011

Monnaie ou jeton Empty
MessageSujet: Monnaie ou jeton   Monnaie ou jeton Icon_minitimeDim 11 Fév - 16:08

Bonjour

Voici une monnaie ou jeton d'un diamètre de 26 millimètres.
En billon ou étain.
Avec sur le blason fleurs de Lys et Lions.
Tout renseignement bienvenu. Merci d'avance.Monnaie ou jeton Monnai10
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Monnaie ou jeton Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ou jeton   Monnaie ou jeton Icon_minitimeDim 11 Fév - 17:18

C'est anglais, peut être sous les Tudors ?
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Monnaie ou jeton Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ou jeton   Monnaie ou jeton Icon_minitimeDim 11 Fév - 17:27

Oui, c'est bien un jeton anglais, mais d'avant la maison Tudor. Ce jeton porte les armes de la maison de Lancastre dont font partie 3 rois d'Angleterre : Henri IV, V et VI de Lancastre (à ne pas confondre avec les Henri, rois de France).

Cette maison a été fondée en 1267 et s'est finie en 1471.

Des monnaies et jetons ont été frappés et ont circulé dans le Nord de la France sous Henri VI de Lancastre. Je vous conseille la lecture de cette fiche CGB, concernant un Gros d'argent frappé à Calais (Nord de la France) ... lire surtout l'historique dans la description.
https://www.cgb.fr/calaisis-calais-henri-vi-de-lancastre-gros-tb-,bfe_257326,a.html


Dernière édition par Pescennius le Dim 11 Fév - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Monnaie ou jeton Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ou jeton   Monnaie ou jeton Icon_minitimeDim 11 Fév - 17:36

Il faudrait le poids et une meilleure photo qu'on puisse lire la légende.
Revenir en haut Aller en bas
poitevin
Preteur
Preteur
poitevin


Age : 66
Date d'inscription : 29/07/2011

Monnaie ou jeton Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ou jeton   Monnaie ou jeton Icon_minitimeDim 11 Fév - 17:40

Merci beaucoup pour votre aide
et votre rapidité.
Historique très intéressant.
Merci encore.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Monnaie ou jeton Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ou jeton   Monnaie ou jeton Icon_minitimeDim 11 Fév - 17:58

La légende du revers (avec le blason) ne pose a priori pas de problème : Henry, par la grâce de Dieu, roi des Anglais et des Francs
Je lis HENRIC * DI * GRA * REX * GLI * FRA

Le diminutif GLI pour ANGLIE, je n'avais jamais vu...

Pour l'avers, je lis SPINA... qui me fait penser à la légende latine ROSA SINE SPINA : qui veut dire né sans épine.

Normalement, c'est pour la vierge marie (conçue sans pêché), mais je viens de découvrir que des monnaies du roi Edward VI sont très proches de ton jeton...
C'est donc peut-être une monnaie !

Voir à ce lien : http://coinquest.com/cgi-bin/cq/coins?main_coin=16452


Dernière édition par Pescennius le Dim 11 Fév - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poitevin
Preteur
Preteur
poitevin


Age : 66
Date d'inscription : 29/07/2011

Monnaie ou jeton Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ou jeton   Monnaie ou jeton Icon_minitimeDim 11 Fév - 18:10

Désolé pas de balance pour le poids mais elle est très légère 2g5 environ. Je peut la pesée demain si nécessaire.
Pour les photos le texte côté blason est très effacé (je pense voir ric en première partie de légende)
pourquoi pas de jetons identique sur le net?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poitevin
Preteur
Preteur
poitevin


Age : 66
Date d'inscription : 29/07/2011

Monnaie ou jeton Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ou jeton   Monnaie ou jeton Icon_minitimeDim 11 Fév - 18:21

Sans épines est peut être en référence à la rose à 5 pétales sur la même
face du jeton ?

merci encore car j'ai longtemps pensé que c'était une pièce fantaisie.

Merci aussi pour le lien très instructif. revers et avers très proches.

Cordialement.


Dernière édition par poitevin le Dim 11 Fév - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Monnaie ou jeton Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ou jeton   Monnaie ou jeton Icon_minitimeDim 11 Fév - 18:27

oui, c'est pour cette raison qu'il y a une rose sur pas mal de monnaies anglaises... même récentes :
Monnaie ou jeton Coin_r10

Je pense que Joss avait raison, la datation est plutôt dans le XVIe... et donc la maison des Tudors.
Je n'avais pas remarqué qu'ils reprenaient le même blason que la maison de Lancastre, plus ancienne.

Donc a priori Henri VIII... qui est aussi roi de France et d'Angleterre :

http://www.inumis.com/angleterre-avant-1707/angleterre-henry-viii-gros-londres-a601063.html
Revenir en haut Aller en bas
poitevin
Preteur
Preteur
poitevin


Age : 66
Date d'inscription : 29/07/2011

Monnaie ou jeton Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ou jeton   Monnaie ou jeton Icon_minitimeDim 11 Fév - 18:56


Pour toutes les personnes qui ont des monnaies à identifier
votre site est une merveille. merci encore salut3
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Monnaie ou jeton Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ou jeton   Monnaie ou jeton Icon_minitimeDim 11 Fév - 19:20

Merci !

Je viens de lire que tous les rois d'Angleterre de Edward III à Georges III portent le titre de roi de France et ajoutent à leur blason les 3 lys du blason de France.

C'est un titre usurpé, traditionnellement transmis pendant des siècles par ces rois anglais, car Edward III était le petit fils de Philippe IV le Bel et le neveu de Philippe V et Charles IV le Bel... et il n'a pas réussi à récupérer le trône à la mort de Charles IV le Bel (à cause de la loi salique)... il en a juste pris le titre.
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Monnaie ou jeton Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ou jeton   Monnaie ou jeton Icon_minitimeDim 11 Fév - 19:27

En fait les Tudors ont repris le blason des Lancastre afin de montrer qu'ils étaient totalement légitimes et pas du tout des chanceux arrivés là parce que tous les autres prétendants étaient morts (lol). Ce sont les Stuarts qui ont ajouté les armes de l'Ecosse et d'Irlande.

Monnaie ou jeton 330px-Plantagenet_1406.svgMonnaie ou jeton 330px-Stuart_England_1603%E2%80%931707.svg
C'est pour ça que j'avais dit les Tudors.

Je n'arrive cependant pas à trouver exactement le même revers, mais je n'ai pas du tout la bibliothèque adaptée pour une telle recherche.
Revenir en haut Aller en bas
poitevin
Preteur
Preteur
poitevin


Age : 66
Date d'inscription : 29/07/2011

Monnaie ou jeton Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ou jeton   Monnaie ou jeton Icon_minitimeMer 14 Fév - 18:16

Bonjour

Pour répondre à la question de Joss, la monnaie pèse 5,9 grammes, pour 1 millimètre d'épaisseur.
et donc 26 millimètres de diamètre.
Je la pensais plus légère.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Monnaie ou jeton Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ou jeton   Monnaie ou jeton Icon_minitimeJeu 15 Fév - 1:53

Sans doute un jeton d'Henri VIII avec ses meufs(Catherine d'Aragon ou Jeanne Seymour).
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Monnaie ou jeton Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ou jeton   Monnaie ou jeton Icon_minitimeJeu 15 Fév - 3:03

En fait ta monnaie est la version en argent de ça : https://www.acsearch.info/search.html?id=1785654
mais il n'a pas l'ai d'exister en argent. Tu devrais le montrer à un numismate anglais.
Revenir en haut Aller en bas
poitevin
Preteur
Preteur
poitevin


Age : 66
Date d'inscription : 29/07/2011

Monnaie ou jeton Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ou jeton   Monnaie ou jeton Icon_minitimeJeu 15 Fév - 10:58

Bonjour

Merci beaucoup pour vos recherches.
Bien vu c'est la même monnaie en or ( avec la différence que la rose est entourée
de lys et de 2 léopards, le texte aussi change un peut, en tout cas c'est le plus
approchant trouvé.
Le métal me semble bizard, je n'arrive pas à déterminer si c'est de l'argent, du billon ou de l'étain.
Je ne connais pas de numismate Anglais, mais c'est déja bien pour l'identification comme monnaie Anglaise et pour
son époque.

Encore merci.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie ou jeton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monnaie, jeton, autre.. ??
» Monnaie ou jeton ? POIDS MONETAIRE ?
» Monnaie romaine ou jeton romain à identifier
» jeton
» Un jeton ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: