Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaie ou jeton ? POIDS MONETAIRE ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Senon89
Preteur
Preteur



Age : 51
Date d'inscription : 17/10/2021

Monnaie ou jeton ? POIDS MONETAIRE ? Empty
MessageSujet: Monnaie ou jeton ? POIDS MONETAIRE ?   Monnaie ou jeton ? POIDS MONETAIRE ? Icon_minitimeSam 8 Jan - 20:52

j'ai quelques monnaies qui sont de véritables savonnettes.
celle ci m'intrigue car elle est bien régulière en diamètre. le touché est très doux. Habituellement j'ai toujours "un reste" sur les pièces que je possède. ( Maintenant que j'ai compris pour l'AS qui est en cuivre, cela explique par exemple l'état de pièces que je possède et qui sont de la même famille - grosse monnaie, cuivre très oxydée, buste epais à peine lisible )


En voici une qui possède une belle patine et aucun relief. ?Peut-être un triangle au centre? Un jeton ?
pour la matière ? bronze...( ce que je croix être du bronze est un AS en cuivre, De l'argent c'et du billon, bref pas expert du tout)

diamètre 24.6mm
ep 14mm
poids 4.65g
matière Bronze

Monnaie ou jeton ? POIDS MONETAIRE ? Monnai14


Dernière édition par Senon89 le Dim 9 Jan - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Monnaie ou jeton ? POIDS MONETAIRE ? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ou jeton ? POIDS MONETAIRE ?   Monnaie ou jeton ? POIDS MONETAIRE ? Icon_minitimeDim 9 Jan - 12:27

Peut-être un poids monétaire XVI-XVIIIe ?
On observe des bords très courbés sur la face sans reliefs, ce qui ne va pas dans le sens d'une monnaie.
La contremarque avec le triangle et ce qui ressemble à des chiffres romains, pourrait être en fait une valeur de poids.
Le flan est trop régulier et circulaire pour y voir, je pense, une monnaie antique contre-marquée.

La matière également est assez différente des alliages monétaires. On dirait un "métal de cloche", qui donne des patines de ce type (bronze à fort taux d'étain). Ces alliages ne sont peu adaptés à la frappe, par leur coût et leur fragilité. Dans toute l'histoire de la monnaie, on ne l'a utilisé qu'à la fin du XVIIIe pour récupérer le métal des cloches fondues à la révolution. Dommage, car cela donne de superbes patines très douces, même après des siècles d'enfouissement.
Revenir en haut Aller en bas
Senon89
Preteur
Preteur



Age : 51
Date d'inscription : 17/10/2021

Monnaie ou jeton ? POIDS MONETAIRE ? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ou jeton ? POIDS MONETAIRE ?   Monnaie ou jeton ? POIDS MONETAIRE ? Icon_minitimeDim 9 Jan - 13:20

Merci pour cette piste du poids monétaire.
je vais les regrouper sous cette appellations.

et comme je trouve dommage de ne pas classer l'ensemble des pièces en très mauvais état, je vais en poster régulièrement. Les membres du forum font des miracles Bravo12

Revenir en haut Aller en bas
Senon89
Preteur
Preteur



Age : 51
Date d'inscription : 17/10/2021

Monnaie ou jeton ? POIDS MONETAIRE ? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ou jeton ? POIDS MONETAIRE ?   Monnaie ou jeton ? POIDS MONETAIRE ? Icon_minitimeDim 9 Jan - 18:43

celle-ci poids monétaire ou monnaie?
un reste de profil qui regarde à gauche?
poids 2.95g
diamètre 21mm
ep 1mm
matière?

Monnaie ou jeton ? POIDS MONETAIRE ? Imgp0011
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Monnaie ou jeton ? POIDS MONETAIRE ? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ou jeton ? POIDS MONETAIRE ?   Monnaie ou jeton ? POIDS MONETAIRE ? Icon_minitimeDim 9 Jan - 21:50

Celle-là ressemble davantage à une monnaie !
Probablement XVIIIe
Ci dessous comparaison du grènetis avec une pièce d'un décime de la révolution. Ta monnaie a un diamètre inférieur et surtout beaucoup plus fine, mais l'esprit est là :
Monnaie ou jeton ? POIDS MONETAIRE ? Grzone10
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Monnaie ou jeton ? POIDS MONETAIRE ? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ou jeton ? POIDS MONETAIRE ?   Monnaie ou jeton ? POIDS MONETAIRE ? Icon_minitimeLun 10 Jan - 20:34

Le triangle au milieu avec les 2 L dos à dos sous sa base fait penser à un "6 deniers Dardennes" :

https://www.cgb.fr/louis-xiv-le-grand-ou-le-roi-soleil-six-deniers-dits-dardenne-1711-aix-en-provence-ttb-tb-,bry_255928,a.html

coucou
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Monnaie ou jeton ? POIDS MONETAIRE ? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ou jeton ? POIDS MONETAIRE ?   Monnaie ou jeton ? POIDS MONETAIRE ? Icon_minitimeMar 11 Jan - 22:58

Et sinon ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Monnaie ou jeton ? POIDS MONETAIRE ? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ou jeton ? POIDS MONETAIRE ?   Monnaie ou jeton ? POIDS MONETAIRE ? Icon_minitimeSam 12 Mar - 14:37

elagabale2000 a écrit:
Le triangle au milieu avec les 2 L dos à dos sous sa base fait penser à un "6 deniers Dardennes" :

https://www.cgb.fr/louis-xiv-le-grand-ou-le-roi-soleil-six-deniers-dits-dardenne-1711-aix-en-provence-ttb-tb-,bry_255928,a.html

coucou

Bien vu !

elagabale2000 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie ou jeton ? POIDS MONETAIRE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poids monetaire
» poids monetaire
» Poids monétaire pour un salut d'or d'Henri VI
» poids monetaire
» Poids monétaire ou méreau ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: