Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 FAKE Of Constantin IV

Aller en bas 
+4
Chut
KATSOU
EKPITO
éRIC
8 participants
AuteurMessage
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

FAKE Of Constantin IV Empty
MessageSujet: FAKE Of Constantin IV   FAKE Of Constantin IV Icon_minitimeSam 9 Déc - 1:17

pleure  pleure  pleure
Bon je viens d'avoir la mésaventure de prendre une fausse Constantin IV !
ce post pour éviter que d'autres se fasse avoir :

FAKE Of Constantin IV Bc117313
Faux  Follis de Constantin IV émis à Constantinople (668-685) ref Sear 1173
16,26 g / 32-35 mm

Cela provient finalement de ce vendeur amorcoins713  ou felix_aedius sur ebay  il vend aussi des tas de fausses romaines !

Vendu 188 € par amorcoins713 en septembre sur ebay
FAKE Of Constantin IV Bc117312
http://www.ebay.fr/itm/37-Constantinus-Byzantine-coin/292241487352?hash=item440af335f8:g:S9UAAOSw6Q1ZruoC

En vente en ce moment par  felix_aedius sur ebay
FAKE Of Constantin IV Bc117311
https://www.ebay.fr/itm/122843078863?ul_noapp=true


Quelques zoom pour la mienne :
FAKE Of Constantin IV Bc1173-d1
FAKE Of Constantin IV Bc1173-d2
FAKE Of Constantin IV Bc1173-d3
FAKE Of Constantin IV Bc1173-d4
FAKE Of Constantin IV Bc1173-d5
FAKE Of Constantin IV Bc1173-d6
FAKE Of Constantin IV Bc1173-d7


Dernière édition par éRIC le Sam 9 Déc - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

FAKE Of Constantin IV Empty
MessageSujet: Re: FAKE Of Constantin IV   FAKE Of Constantin IV Icon_minitimeSam 9 Déc - 11:19

hein69 sont bien fait pleure
Revenir en haut Aller en bas
KATSOU
COS II
COS II



Age : 44
Date d'inscription : 19/08/2011

FAKE Of Constantin IV Empty
MessageSujet: Re: FAKE Of Constantin IV   FAKE Of Constantin IV Icon_minitimeSam 9 Déc - 14:02

EKPITO a écrit:
hein69  sont bien fait pleure

Je trouve aussi
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

FAKE Of Constantin IV Empty
MessageSujet: Re: FAKE Of Constantin IV   FAKE Of Constantin IV Icon_minitimeSam 9 Déc - 15:07

Il est bien maquillé, mais le style reste hideux, éloigné des authentiques.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

FAKE Of Constantin IV Empty
MessageSujet: Re: FAKE Of Constantin IV   FAKE Of Constantin IV Icon_minitimeSam 9 Déc - 15:19

Non !!!

Ce sont bien deux monnaies authentiques issues des mêmes coins !

La monnaie de Felix_aedius est la même monnaie que celle de Amorcoins713. On constate qu'il y a eu un éclatement à l'exergue, partie visiblement fragile déjà sur la photo de Felix.

Trouver 2 monnaies frappées avec les mêmes coins que la tienne ne veut pas dire que les deux monnaies sont fausses !

Les patines avec concrétions de cuprite sont là aussi pour valider l'authenticité des deux exemplaires. A ma connaissance, ces concrétions ne sont pas reproductibles chimiquement avec des patines artificielles. On voit aussi des carbonates de cuivre minéralisés... là aussi difficile d'imaginer de la fausse patine. L'éclatement de la monnaie Ebay est aussi un signe de minéralisation : Une reproduction moderne ne pourrait pas s'éclater de la sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

FAKE Of Constantin IV Empty
MessageSujet: Re: FAKE Of Constantin IV   FAKE Of Constantin IV Icon_minitimeSam 9 Déc - 15:32

Attendons l'avis d'Icos alors, le plus calé en byzantines.
Après examen plus attentif, le vendeur d'ebay propose 2 fois la même, non ?. C'est juste que la deuxième fois la monnaie a été abîmée, un morceau de la surface a sauté au revers.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

FAKE Of Constantin IV Empty
MessageSujet: Re: FAKE Of Constantin IV   FAKE Of Constantin IV Icon_minitimeSam 9 Déc - 15:51

Oui, c'est incontestablement la même monnaie, il y a juste eu un éclat malheureux qui lui a fait perdre un peu de valeur.

Concernant le style, je ne le trouve pas hideux. Il ne me paraît pas habituel, mais au lieu de douteux, je dirais plutôt qu'il semble de qualité hors-norme.

Une recherche acsearch avec le mot clef Pogonatus montre que les styles de gravure sont très variables. Néanmoins, j'ai trouvé cet exemplaire particulièrement proche au niveau du style :
FAKE Of Constantin IV 12853110

Je suis aussi très impatient d'entendre l'avis d'Icos !  faim


Dernière édition par Pescennius le Sam 9 Déc - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

FAKE Of Constantin IV Empty
MessageSujet: Re: FAKE Of Constantin IV   FAKE Of Constantin IV Icon_minitimeSam 9 Déc - 16:36

Oui 2 fois la même monnaie , avec entre temps un accident , peut être à la livraison, qui aura fait annuler la vente ...???

Si les 2 monnaies sont des faux , on atteindrait un niveau de contrefaçon innouie , avec des oxydes et éclats de patine imitant parfaitement les aléas de survie des monnaies au fil des siècles dans le sol ....

Je les pense donc authentiques pour les 2 , et effet de mêmes coins ...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

FAKE Of Constantin IV Empty
MessageSujet: Re: FAKE Of Constantin IV   FAKE Of Constantin IV Icon_minitimeSam 9 Déc - 17:17

J'aimerais bien qu'elle soit authentique, mais je ne pense pas, çà reste un ovni dans mes plateaux  ! de toute façon je la garde quand même même si elle m'a coûté un bon prix quand même.

Byzantofil sur FAC m'affirme que ce sont des faux frappés avec des coins et un traitement chimique pour la corrosion !
En tout cas je reste encore perplexe en la regardant à la loupe, tout à l'air bien authentique.

Mais ces 2 vendeurs espagnols, plutôt ces 2 pseudos d'un probable même vendeur sont bien connus pour être des vendeurs de fausses monnaies, et il y a en a pas mal d'autres pour lesquelles il n'y a guère de doute, des romaines et des byzantines plus ou moins réussies.
amorcoins713  ou felix_aedius
http://www.lateromanbronzecoinforum.com/index.php?board=12.0

https://www.ebay.fr/sch/amorcoins713/m.html?_nkw&_armrs=1&_ipg&_from&LH_Complete=1&LH_Sold=1&rt=nc&_trksid=p2046732.m1684

https://www.ebay.fr/sch/felix_aedius/m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from=

https://www.ebay.fr/sch/felix_aedius/m.html?_nkw&_armrs=1&_ipg&_from&LH_Complete=1&LH_Sold=1&rt=nc&_trksid=p2046732.m1684


Ce serait quand même un comble qu'un vendeur de faux sorte 2 Constantin IV quasiment les mieux conservés au monde en 2 mois.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

FAKE Of Constantin IV Empty
MessageSujet: Re: FAKE Of Constantin IV   FAKE Of Constantin IV Icon_minitimeSam 9 Déc - 19:18

Parfois, on se dit que c'est trop beau pour être vrai, alors on y croit plus...
C'est peut-être ce qui a conduit la monnaie dans les mains de ce vendeur Ebay habitué à récupérer du faux ou du douteux à droite et à gauche pour le revendre pour vrai à forte marge. On lui a sans doute vendu la monnaie à bas prix comme étant probablement fausse.

Dans tous les cas, qu'elles soient vraies ou fausses, ta monnaie et celle d'Ebay sont exceptionnelles.

C'est plutôt le style qui apporte une personnalité particulière aux monnaies frappées avec ces coins. Mais ce style existe et au final, l'état de ces deux monnaies reste habituel.

EDIT :
Je viens de jeter un coup d'oeil aux ventes de Amorcoins713, et il se fait effectivement pas mal d'argent avec des fausses, comme ce Trajan vendu le mois dernier au prix de 104,50€ (revers SPQR OPTIMO PRINCIPI) :
https://www.ebay.fr/itm/91-Trajan-AE-Sestertius-ca-104-107-AD-IMP-CAES-NERVAE-TRAIANO-AVG-GER-DAC-PM-T/292318000829?hash=item440f82b6bd:g:8Y0AAOSwsYpZ~jMV
Cette monnaie est un faux certain. Le style n'est pas bon (surtout le nez de Trajan). Une monnaie identique est référencée sur le forum Ancient Coins, rubrique fake

Voici un agrandissement de la patine obtenue, très convaincante également (mais sans cuprite...) :
FAKE Of Constantin IV Faux_t10

Je vais ouvrir un post à ce sujet (les fausses patines), nous pourrions étudier ensemble s'il est possible d'obtenir des patines aussi réussies que ces deux monnaies de Constantin IV...
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

FAKE Of Constantin IV Empty
MessageSujet: Re: FAKE Of Constantin IV   FAKE Of Constantin IV Icon_minitimeDim 10 Déc - 0:47

Pas évident d'être certain, il faudrait presque que j’achète la seconde pour l'étudier Very Happy Very Happy

Il y a un détail qui m'interpelle sur la seconde, le bas du revers sous le N sur la première vente était complet et sur la seconde vente il y a du métal de parti, comme si un morceau s'était décollé.

Au niveau de la patine, il va falloir étudier çà en effet !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
Ollonum
COS II
COS II
Ollonum


Age : 61
Localisation : Helvetie
Date d'inscription : 28/04/2014

FAKE Of Constantin IV Empty
MessageSujet: Re: FAKE Of Constantin IV   FAKE Of Constantin IV Icon_minitimeDim 10 Déc - 12:16

Oui, tu as raison, il semble que le petit triangle était collé. Peut-être qu'il s'est perdu durant un transport?
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

FAKE Of Constantin IV Empty
MessageSujet: Re: FAKE Of Constantin IV   FAKE Of Constantin IV Icon_minitimeLun 11 Déc - 11:34

Désolé pour toi, mais espérons comme le dit Pescennius mais ou est Icos......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAKE Of Constantin IV Empty
MessageSujet: Re: FAKE Of Constantin IV   FAKE Of Constantin IV Icon_minitimeLun 11 Déc - 11:49

il est là ikos Very Happy
Je me fie en principe à pescennius. J'ai déjà parlé de cette monnaie en MP il y a plus d'un mois avec les interessés. Je n'avais pas de certitude. Mais pour moi, actuellement, avec tous les liens E bay de cette même monnaie et les vendeurs respectifs, vendeurs de faux, il ne fait aucun doute qu'elle est fausse.
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

FAKE Of Constantin IV Empty
MessageSujet: Re: FAKE Of Constantin IV   FAKE Of Constantin IV Icon_minitimeLun 11 Déc - 11:58

pleure pleure grr2
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

FAKE Of Constantin IV Empty
MessageSujet: Re: FAKE Of Constantin IV   FAKE Of Constantin IV Icon_minitimeLun 11 Déc - 15:02

J'ai recherché hier soir, en vain, des patines similaires à nos deux follis...
Pour cela, j'ai tapé "sestertius" en mot clef et visionné des centaines de sesterces sur la base de données "fakes" du forum ancient coins.

Je n'ai pas trouvé de patines artificielles de cette qualité... mais malgré tout, je commence sérieusement à douter, comme vous.

Il est très difficile d'obtenir artificiellement un effet de concrétions avec des parties rongées très ponctuelles, qui alternent avec des parties intactes. En général, les patines obtenues sont fines, et homogènes. Difficile, mais sans doute pas impossible. De plus, j'ai l'impression que les parties rougeâtres que je prenais pour de la cuprite sont plutôt de couleur "rouille". La "vraie" cuprite est très dure, souvent en concrétions brillantes et avec une couleur rouge-violacé.

Il est possible que la couleur rouille observée (particulièrement visible sous l'éclat) soit le fait d'une attaque acide. Mais pourquoi cette attaque a-t-elle épargné des zones entières ? Pour obtenir cela il faudrait appliquer ponctuellement de la cire pour créer ces zones d'épargne. Tout est envisageable !

J'ai réalisé hier que les deux follis présentaient finalement la même technique de patine, avec alternance de zones rongées et de zones parfaitement bien conservées.
On peut aussi remarquer l'absence de coups, griffes ou usure. Ce dernier point est très inquiétant. Malgré la corrosion puissante, un étonnant sentiment de fraîcheur se dégage de ces monnaies. S'ajoutent à cela le profil des vendeurs, des coins identiques avers/revers, un style atypique, un type de monnaie facile à copier... je commence comme vous à être très très inquiet. confused


Dernière édition par Pescennius le Lun 11 Déc - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAKE Of Constantin IV Empty
MessageSujet: Re: FAKE Of Constantin IV   FAKE Of Constantin IV Icon_minitimeLun 11 Déc - 15:05

actuellement les bulgares nous sortent des faux tout à fait surprenant. 
pour exemple cette monnaie ...j'ai beau l'observer sous toutes les coutures, elle est impecable
FAKE Of Constantin IV Img_1310
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

FAKE Of Constantin IV Empty
MessageSujet: Re: FAKE Of Constantin IV   FAKE Of Constantin IV Icon_minitimeLun 11 Déc - 15:23

Il est clair que ces fausses patines tricolores (marron, vert, rouge) sont les plus dangereuses, car les plus réalistes.

Il semble bien que les faussaires ont amélioré leurs techniques de fabrication depuis le développement d'internet. La diffusion des techniques se fait surtout via des sites d'artistes, fondeurs, sculpteurs, qui diffusent leurs méthodes à d'autres artistes sur les forum, sur facebook etc. L'Europe de l'Est est un foyer majeur d'artistes, avec une forte représentation de sculpteurs qui travaillent le métal, ce qui engendre un grande masses d'informations échangées... On est mal patron, on est mal...
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

FAKE Of Constantin IV Empty
MessageSujet: Re: FAKE Of Constantin IV   FAKE Of Constantin IV Icon_minitimeLun 11 Déc - 20:34

Icos a écrit:
il est là ikos Very Happy
Je me fie en principe à pescennius. J'ai déjà parlé de cette monnaie en MP il y a plus d'un mois avec les intéressés. Je n'avais pas de certitude. Mais pour moi, actuellement, avec tous les liens E bay de cette même monnaie et les vendeurs respectifs, vendeurs de faux, il ne fait aucun doute qu'elle est fausse.

Même avis que Ikos, quand je l'ai pris je pensais qu'il y avait une chance qu'elle soit bonne vu la patine.
Maintenant avec tous ces éléments depuis, elle ne peut être hélas que fausse  pleure  pleure
Je reste très perplexe sur cette patine, c'est un sacré travail de faire çà quand même.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
 
FAKE Of Constantin IV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fake or not fake?
» GAULOISE FAKE ?
» Denier fake ?
» Une autre, fake ?
» Cherronesos, fake???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Fausses monnaies-
Sauter vers: