Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Alexandre le Grand

Aller en bas 
+8
Sergio
Genio popvli romani
Joss
Pescennius
rayban35
BRUTUS
Brennos
xaar
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
xaar
COS III
COS III
xaar


Age : 39
Date d'inscription : 09/04/2014

Alexandre le Grand Empty
MessageSujet: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand Icon_minitimeDim 15 Oct - 13:41

Je suis nouveau et j’aimerai bienm’offrir un jour une monnaie d’Alexandre le Grand de son vivant.
Laquelle me conseilleriez vous pour son coté historique ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Alexandre le Grand Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand Icon_minitimeVen 20 Oct - 14:13

Tu as l'embarras du choix. Les frappes des monnaies au nom d'Alexandre ont continué longtemps après sa mort.

L'ouvrage de référence pour ce monnayage est le catalogue de J. Price "The coinage in the name of
Alexander the great". Voici ci-dessous la liste des ateliers avec les numéros de référence des monnaies frappées de son vivant (d'après Price).

certaines dates ont été revues depuis la parution du catalogue (qui date de 1991) mais c'est un bon début  



Alexandre le Grand Lifeti10
Revenir en haut Aller en bas
xaar
COS III
COS III
xaar


Age : 39
Date d'inscription : 09/04/2014

Alexandre le Grand Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand Icon_minitimeVen 20 Oct - 20:27

Merci mais je n’y comprends rien, je ne cherche que de son vivant
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Alexandre le Grand Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand Icon_minitimeVen 20 Oct - 21:45

arff

C'est justement la liste ( vue par J.Price en 1991 ) de tous les ateliers/ villes qui ont frappé du vivant d' Alexandre , avec les espaces de numérotations de références dans cet ouvrage , et les types monétaires frappés...!! bienvenue

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
xaar
COS III
COS III
xaar


Age : 39
Date d'inscription : 09/04/2014

Alexandre le Grand Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand Icon_minitimeVen 20 Oct - 23:35

Merci Brutus, ya t’il un pays a favoriser ?
Ca existe la meme liste avec des photos soif11
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Alexandre le Grand Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand Icon_minitimeVen 20 Oct - 23:51


_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Alexandre le Grand Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand Icon_minitimeSam 21 Oct - 1:05

Sinon, déjà posté, le Price "online" avec pas mal de photos :
http://numismatics.org/pella/results?q=*%3A*&lang=fr

Quant au choix, tout dépend des goûts... Personnellement j'aime beaucoup celles frappées à Tarsos par exemple. Voici la mienne ,  ref Price 3018


Alexandre le Grand Alex10
Revenir en haut Aller en bas
xaar
COS III
COS III
xaar


Age : 39
Date d'inscription : 09/04/2014

Alexandre le Grand Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand Icon_minitimeSam 21 Oct - 1:11

Merci j’aime bien aussi celle ci mais ce n’est pas Alexandre sur la piece ?


Dernière édition par xaar le Sam 21 Oct - 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Alexandre le Grand Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand Icon_minitimeSam 21 Oct - 10:07

Elle est superbe, Alexandre le Grand 26989010Alexandre le Grand 26989010, je ne me souvient pas que tu me l'avais montrée Wink quand on parlais des miennes pleure
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Alexandre le Grand Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand Icon_minitimeSam 21 Oct - 21:18

Merci bienvenue

Le portrait est celui d'Herakles. Il n'y a pas de portrait d'Alexandre sur ses monnaies. Les premiers portraits de monarques apparaîtront quelques années plus tard avec la dynastie des Séleucides.
Revenir en haut Aller en bas
xaar
COS III
COS III
xaar


Age : 39
Date d'inscription : 09/04/2014

Alexandre le Grand Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand Icon_minitimeSam 21 Oct - 21:28

Ah ok je ne savais pas
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Alexandre le Grand Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand Icon_minitimeSam 21 Oct - 22:50

Et pour info, du côté des romains il faudra attendre 100 avant J.-C (avec un portrait posthume de Philippe V de macédoine) pour avoir un portrait "réel". Mais le vrai départ des portraits romains se trouve sur les deniers de C. Coelius Caldus en 62 av. J.-C.
Revenir en haut Aller en bas
xaar
COS III
COS III
xaar


Age : 39
Date d'inscription : 09/04/2014

Alexandre le Grand Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand Icon_minitimeVen 27 Oct - 23:09

Cette annonce est une Alexandre de son vivant ?

KINGS of MACEDON. Alexander III ‘the Great’. 336-323 BC. AR Tetradrachm (26mm, 17.16 g, 11h). Amphipolis mint. Struck under Antipater, circa 325-323/2 BC. Head of Herakles right, wearing lion skin / Zeus Aëtophoros seated left; TE monogram in left field. Price 83; Troxell, Studies, Issue E4. Good VF, lightly toned.

Que veux dire le terme toned et good vf ? C’est bien ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Alexandre le Grand Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand Icon_minitimeSam 28 Oct - 1:03

Alexandre est mort en 323, donc c'est de son vivant... mais ce n'est pas lui qui a fait frapper cette monnaie ; c'est Antipater, le régent de Macédoine (Amphipolis).

Toned, ça veut dire qu'elle a une patine ancienne.

Good very fine, c'est l'état de conservation, ça veut dire très très beau.
Revenir en haut Aller en bas
xaar
COS III
COS III
xaar


Age : 39
Date d'inscription : 09/04/2014

Alexandre le Grand Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand Icon_minitimeSam 28 Oct - 1:15

Ok merci c’est marqué quoi quand c’est fait frappé par lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Alexandre le Grand Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand Icon_minitimeSam 28 Oct - 4:00

C'est dur à dire, son empire était tellement vaste que c'est rarement lui qui a directement supervisé la frappe.

Les ateliers que Brennos t'as montré plus haut, Babylone, Milet, Suse, etc. était plus proches de lui que la Macédoine, où il n'a en fait régné que deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
xaar
COS III
COS III
xaar


Age : 39
Date d'inscription : 09/04/2014

Alexandre le Grand Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand Icon_minitimeSam 28 Oct - 11:02

Merci y a t’il une difference de prix selon les ateliers ?
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Alexandre le Grand Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand Icon_minitimeSam 28 Oct - 13:31

Ya des ateliers qui sont plus rares que d'autres, mais le prix des tétras d'Alexandre dépend plus de la qualité de la monnaie, de la maison de vente, de son pedigree, etc.
Revenir en haut Aller en bas
xaar
COS III
COS III
xaar


Age : 39
Date d'inscription : 09/04/2014

Alexandre le Grand Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand Icon_minitimeSam 28 Oct - 13:45

Celui ci va bientot faire 10 fois l’estiation?

https://cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=347164#
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Alexandre le Grand Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand Icon_minitimeSam 28 Oct - 14:31

Ben oui, il est rare et a été frappé juste après la conquête de la Phénicie. Parfois les prix s'emballent parce que deux mecs fortunés veulent absolument la même monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
xaar
COS III
COS III
xaar


Age : 39
Date d'inscription : 09/04/2014

Alexandre le Grand Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand Icon_minitimeSam 28 Oct - 20:14

Joss a écrit:
Ya des ateliers qui sont plus rares que d'autres, mais le prix des tétras d'Alexandre dépend plus de la qualité de la monnaie, de la maison de vente, de son pedigree, etc.

Quel est un pedigrée interessant par exemple et une maison de vente ?

Avez vous un exemple concret d’une ancienne vente ?
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Alexandre le Grand Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand Icon_minitimeSam 28 Oct - 21:49

Certaines maisons de vente vendent beaucoup plus cher que d'autres car elles sont plus prestigieuses, ont de meilleurs (riches) clients, inspirent plus confiance, etc. Il s'agit surtout des maisons suisses NAC, Leu, et Nomos.

Un exemple de pedigree : https://www.acsearch.info/search.html?id=1588622
- Ex Bourgey 1913, Vidal Quadras y Ramon, 702.
- Naville VIII, 1924, Bement, 412.
- Ars Classica XVI, 1933, 1536.
- Christie’s, 1965, Spencer-Churchill, 149.

Ça a de la gueule.

Sinon, je t'ai déjà parlé de mon denier de Trajan avec un pedigree commençant avec le président John Adams.
Revenir en haut Aller en bas
xaar
COS III
COS III
xaar


Age : 39
Date d'inscription : 09/04/2014

Alexandre le Grand Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand Icon_minitimeSam 28 Oct - 23:30

Oui bon dans ton exemple vu le prix de la piece ca va pas etre le clochard du coin dans l’historique mdr18
Oui j’ai vu pour ton trojan ca a de la gueule mais tu l’as trouvé apres si je ne dis pas de betise.

Il vaut donc mieux acheter dans ces maisons pour avoir une piece avec un bon pedigré.

Par exemple si j’achete une piece dans une maison lambda je peux la revendre chez nomos etc ou ils font un tri ?
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Alexandre le Grand Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand Icon_minitimeSam 28 Oct - 23:39

xaar a écrit:
Oui bon dans ton exemple vu le prix de la piece ca va pas etre le clochard du coin dans l’historique mdr18
Oui j’ai vu pour ton trojan ca a de la gueule mais tu l’as trouvé apres si je ne dis pas de betise.

Il vaut donc mieux acheter dans ces maisons pour avoir une piece avec un bon pedigré.

Par exemple si j’achete une piece dans une maison lambda je peux la revendre chez nomos etc ou ils font un tri ?

Tu l'as pas encore acheté que tu veux déjà la revendre ? Very Happy

En général oui, NAC & co vend des monnaies avec des beaux pedigree, mais n'achète que si ça t'intéresse ! C'est mon cas, mais tu peux être seulement intéressé par la monnaie, pas ses propriétaires.

Les maisons de vente suisses vendent en général des monnaies qui sont vraiment au top, donc oui, ils font un tri. Mais je ne te conseille pas d'acheter chez eux pour commencer, sauf si tu as un compte en banque bien rempli ! Achète plutôt en Allemagne ou chez CGB dans leur vente mensuelle.
Revenir en haut Aller en bas
xaar
COS III
COS III
xaar


Age : 39
Date d'inscription : 09/04/2014

Alexandre le Grand Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand Icon_minitimeSam 28 Oct - 23:47

C’est noté, je pensais pourtant que cgb etait cher...tu veux dire que cgb n’est pas une maison qui vend des pieces avec bons pedigrés ?
Pour info je ne suis pas du genre à revendre mais on ne sais jamais ce que nous reserve la vie, c’etait plus pour savoir si en achetant dans ces maisons prestigieuses on avait une garantie d’un bon pédigré.

Sinon quand vous achetez dans ces maisons on vous donne une preuve d’achat de la maison avec descriptif de la piece ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre le Grand
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ALEXANDRE LE GRAND
» Alexandre le grand
» Monnaie Alexandre III le Grand
» Drachme Alexandre le Grand
» Anniversaire d'Alexandre le grand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: