Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Une bien jolie histoire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aurelienus
Membre confirmé
Aurelienus


Age : 38
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/09/2016

Une bien jolie histoire Empty
MessageSujet: Une bien jolie histoire   Une bien jolie histoire Icon_minitimeDim 27 Aoû - 18:32

Bonjour à tous,

Je tenais à partager avec vous une très bonne lecture et un tournant dans ma collection. Celle-ci se portant plutôt sur l'anarchie militaire et plus particulièrement Aurélien.

Durant mes vacances d'été, j'ai eu l'occasion de découvrir un livre se nommant Empire d' Alberto Angela dont voici la quatrième de couverture:

Imaginez que vous puissiez parcourir l'Empire romain entre 115 et 117 après J.-C., à l'époque de son expansion maximale, de la Germanie à l'Égypte et de la future Angleterre à la Mésopotamie ; que vous sympathisiez en chemin avec les personnages les plus divers, un serviteur ou l'empereur Trajan, un légionnaire ou un marchand, une patricienne ou une prostituée ; qu'ainsi vous exploriez la civilisation romaine dans toute la lumière de son génie comme dans ses zones d'ombre, qu'un jour on vous fasse une démonstration de machine à laver mais qu'une autre fois on vous impose la vision d'esclaves en cage.

En vous invitant à suivre l'itinéraire d'une pièce de monnaie, l'auteur de cette grande fresque historique rend possible cette extraordinaire aventure. Frappé à Rome, le sesterce passera de main en main dans bien des provinces - et qui sait s'il ne vous entraînera pas au-delà des frontières de l'Empire ?


Suite à cela je me suis passionné pour l'empereur Trajan, l'homme qu'il était et les valeurs qu'il défendait.

Je vous présente donc ma première acquisition (et pas la dernière Very Happy ) denier de Trajan: (Désolé pour la qualité je ne suis pas habitué..)

Avers: IMP TRAIANO AVG GER DAC P M TR P
Revers: COS V P P S P Q R OPTIMO PRINC
18mm pour 3,33g

Une bien jolie histoire Imgser10
Une bien jolie histoire Imgser11
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une bien jolie histoire Empty
MessageSujet: Re: Une bien jolie histoire   Une bien jolie histoire Icon_minitimeLun 28 Aoû - 8:16

Joli denier ! super8
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

Une bien jolie histoire Empty
MessageSujet: Re: Une bien jolie histoire   Une bien jolie histoire Icon_minitimeVen 1 Sep - 17:11

Bon début de collection : on trouve de très belles monnaies de Trajan encore à des prix abordables. coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Une bien jolie histoire Empty
MessageSujet: Re: Une bien jolie histoire   Une bien jolie histoire Icon_minitimeSam 2 Sep - 10:04

excellent choix de collection, on attend la suite .....
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Une bien jolie histoire Empty
MessageSujet: Re: Une bien jolie histoire   Une bien jolie histoire Icon_minitimeSam 2 Sep - 18:04

Belle 1ère acquisition. Trajan est un empereur avec un monnayage très riche. 836 numéros dans le RIC. Tu as de quoi faire. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Aurelienus
Membre confirmé
Aurelienus


Age : 38
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/09/2016

Une bien jolie histoire Empty
MessageSujet: Re: Une bien jolie histoire   Une bien jolie histoire Icon_minitimeDim 3 Sep - 11:40

Merci !! C'est vrai que le monnayage de Trajan est très riche et varié, je ne devrais pas m'ennuyer :-) . En plus comme le dit Charlie, on peut trouver de jolies monnaies à prix raisonnable.

Je n'hésiterai pas à vous partager mes prochaines acquisitions!
Revenir en haut Aller en bas
norsca
Cos II des III
Cos II des III
norsca


Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/10/2013

Une bien jolie histoire Empty
MessageSujet: Re: Une bien jolie histoire   Une bien jolie histoire Icon_minitimeLun 4 Sep - 21:14

Charlie a écrit:
on trouve de très belles monnaies de Trajan encore à des prix abordables. coucou

des adresses, on veut des adresses !
Revenir en haut Aller en bas
Aurelienus
Membre confirmé
Aurelienus


Age : 38
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/09/2016

Une bien jolie histoire Empty
MessageSujet: Re: Une bien jolie histoire   Une bien jolie histoire Icon_minitimeSam 9 Sep - 17:33

Bonjour à tous, salut3

Deuxième acquisition ! Pour le partage


Avers/ IMP CAES NER TRAIANO OPTIMO AUG GER DAC
Revers/ PM TRP COSVI SPQR
3,41g

Une bien jolie histoire Img_0512Une bien jolie histoire Img_0514
Revenir en haut Aller en bas
 
Une bien jolie histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une bien jolie monnaie de Vindex
» Vendeur Ebay : fabrice****, tout est bien qui finit bien...
» SUR EBAY BIEN SUR : UN BIEN BEAU SESTERCE
» POSTUME
» romaine a id svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: