Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 romaine a id svp

Aller en bas 
AuteurMessage
mlk
Consul désigné
Consul désigné
mlk


Age : 41
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 21/03/2009

romaine a id svp Empty
MessageSujet: romaine a id svp   romaine a id svp Icon_minitimeMer Mar 25 2009, 21:29

:salut:a tous

j'ai besoin de votre aide SVP pour identifier cette monnaie
elle fait 15 mm de diam et comme vous pouvez le voir elle
est bien usée
merci :salut6: a+++
romaine a id svp Nvprox
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




romaine a id svp Empty
MessageSujet: jolie   romaine a id svp Icon_minitimeMer Mar 25 2009, 21:38

Très jolie imitation d'une monnaie de Constance II

Le type original :

Avers : buste diadémé et drapé à droite, leg : D N CONSTANTIVS P F AVG
Revers : Soldat terrassant avec sa lance un cavalier tombé à terre avec sa monture leg : FEL TEMP REPARATIO

Si tu en connais le département d'origine ca m'interresse car je fait une petite étude sur ce genre de monnaie de nécéssité

http://nummus-bible.0forum.biz/imitations-f5/

Le type original de ta monnaie a été émis entre 353 et 358

historique de cette imitation:


362 : Réforme de Julien II, il essaya « de recréer un système à deux valeurs (8,2 et 3 grammes 1/36ème et 1/96ème de livre) qui ne lui survécut pas. Jovien, en effet, abandonna la frappe du grand bronze » (DEPEYROT page 107) . Pour l’aes 1 le type est SECVRITAS REIPVB, bœuf Apis à droite et pour l’aes 3 le type VOT X MVLT XX dans une couronne de laurier (FERRANDO page 22) ; la refonte générale des espèce et la baisse conséquente du nombre d'officine dans les ateliers monétaires certainement pour enrayer l'inflation des petits bronzes, sera la cause de l’immense production des imitations au type FEL TEMP REPARATIO cavalier renversé par un guerrier et celles au type SPES REIPVBLICE empereur debout à gauche tenant un globe et une haste. Cette production se poursuivra jusqu’en 364/365 au moins (frappe de Valentinien/Valens) vu la faiblesse relative du monnayage de Julien II
Revenir en haut Aller en bas
mlk
Consul désigné
Consul désigné
mlk


Age : 41
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 21/03/2009

romaine a id svp Empty
MessageSujet: Re: romaine a id svp   romaine a id svp Icon_minitimeMer Mar 25 2009, 22:01

salut elagabal
en un mot :salut6: chapeau et grand merci pour cette identification super complète :mdr59: car ca fait un moment que je l'ai et ca commençai a m'énerver de ne pas pouvoir y mettre un nom
sinon pas de problème je te donne même le lieu voulx 77940
super sympa ton petit site je pense avoir quelques imitations je te balencerai tous ca quand j'aurai un moment

merci a plus
:salut7:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




romaine a id svp Empty
MessageSujet: Re: romaine a id svp   romaine a id svp Icon_minitimeMer Mar 25 2009, 22:04

mlk a écrit:
:
super sympa ton petit site je pense avoir quelques imitations je te balencerai tous ca quand j'aurai un moment

[/size]:salut7:

Super sympa ! N'hésites pas tu feras un heureux :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
 
romaine a id svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Romaine à ID
» Romaine ?
» romaine à id
» Une romaine?
» romaine a id svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: