Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)

Aller en bas 
+33
probus53
chullu69
BRUTUS
L'Helvien
Babydole123
Sergio
lysander
Potator II
abaque
chabson
Briac
troll
Marc
Le professeur Brrr
Gilga
albinos69
lyat
alwin1
Bruno
Agathodaimon
Grim
JB
damiancoin
septimus
bradj
Chut
Prométhée
Eros
PYL
fred
moneta romana
ecofousec
Emblémiste
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Icon_minitimeJeu 24 Déc - 17:39

Pourquoi n'inclues-tu pas directement la monnaie au lieu du lien? ça serait plus pérenne...
Bon courage et joyeux Noël tropical!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Icon_minitimeJeu 24 Déc - 20:38

Cher septimus. On m'a déjà demandé ça. Je ne veux pas des problèmes de copyright. Embarassed merci pour tex bons voeux de Noël. Je te souhaite un bon Noël hivernal ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Empty
MessageSujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 1:04

426

La légende de Calchas

La monnaie grecque du lien ci-desous, de Chalcédonie (Bithynie), porte sur l’avers la tête de Calchas à gauche, et, sur le revers, une roue à quatre rayons :

http://www.asiaminorcoins.com/gallery/displayimage.php?album=23&pid=199#top_display_media

Calchas, descendant d'Apollon par son père Thestor, de Mycènes ou Mégare, avait reçu de son divin ancêtre le don de prophétie. Il avait pour sœurs Leucippe et Théoné. Il fut l'un des plus célèbres devins de la mythologie grecque, habile entre tous à prédire l'avenir dans le vol des oiseaux (ornithomancie).

Priam, roi de Troie king3  (voir mon post n.º 245, La légende de Priam), l'avait envoyé consulter la Pythie de Delphes au sujet du devenir de son royaume. Le jour du sacrifice, il avait remarqué un serpent serpent  montant en rampant le long d'un platane et dévorer avidement une couvée de huit oiselets ainsi que leur mère qui avait vaillamment tenté de les sauver planeur . C'est ainsi que Calchas découvrit idee la durée de la guerre et son issue. Choisissant le camp des vainqueurs, Calchas offrit ses services aux grecs dont il fut le devin attitré. Afin d'obtenir les vents favorables, il conseilla le sacrifice d'Iphigénie fille  pour apaiser la colère d'Artémis  grr2  et pour favoriser le départ de la flotte.

Il prédit aussi que la guerre ne serait pas gagnée sans l'aide d'Achille (voir mon post n.º 371, La légende d’Achille), plus tard avec celle de Philoctète (voir mon post n. 72, La légende de Philoctète), possesseur de l'arc d'Héraclès (voir  mon post n.º 390, La légende d’Héraclès (Hercule)) viking et de Télèphe (voir mon post n.º 12, La légende de Télèphe).

Lorsque la peste ravagea le camp des Grecs, Calchas révéla qu'elle avait été envoyée par Apollon, furieux :grr1:qu'Agamemnon king3 refuse de rendre Chryséis geekà son père Chrysès pepe , prêtre d'Apollon (voir mon post n.º 90, sur La légende de Chrysès et Chryséis (Astynomé)). Il inspira également aux Grecs l'idée de construire le fameux cheval de Troie. Il refusa de revenir en Grèce avec la flotte car il la savait condamnée au naufrage, et se rétira à Colophon.

En rencontrant Mopsos dans le bois d’Apollon Clarien, à Claros (voir mon post n.º 152, La légende de Mopsos), Calchas scella son destin : il voulut prouver qu'il était plus fin devin que lui, il lui demanda, en désignant un figuier sauvage, de prédire combien de fruits il donnerait. Mopsos répondit qu'il y aurait dix mille figues plus un boisseau et qu'il resterait ensuite une seule figue. La cueillette faite, la prévision se révéla tout à fait exacte.

Mopsos à son tour, désigna une truie et demanda le jour de sa mise bas et le nombre de petits de chaque sexe qui naîtraient ; Calchas répondit qu'il y aurait dans neuf jours huit porcelets et aucune truie pepe mais Mopsos le contredit aussitôt 🇳🇴en affirmant que ce serait le lendemain à midi qu'elle mettrait bas deux truies et un porcelet ; ce qui se révéla absolument correct oui. Ayant trouvé devin plus habile que lui, Calchas en mourut de dépit (comme il l'avait d'ailleurs prévu).

Dans une autre version Mopsos aurait vu Calchas planter une vigne et lui aurait prédit qu'il ne vivrait pas assez pour en boire le vin. Or la vigne produisit du vin et Calchas invita Mopsos à venir le goûter et assister à son triomphe. Mopsos répéta sa prédiction et Calchas éclata de rire si fort qu'il en mourut. Il fut enterré près de Colophon.

André Alciat dédia l'emblème 131, Ex arduis perpetuum nomen, de son Livret des Emblèmes, à la prophétie de Calchas sur la duration de la guerre de Troie, dont voici quelques versions en vieux français :

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Nxqtyh

Nom perpetuel des choses
difficiles.


Ce qui doit durer a tousjours,
Et par gloire estre pardurable,
Ne peult venir en peu de jours,
Ains fault labeur contollerable.
Calchas en veist loeuvre admirable,
Es oyseaulx dung dragon mengez,
Au temps que par guerre incurable,
Les Troyens furent assiegez.

Des choses haultes, renom-
mée perpetuelle.


Ung passerel dessus ung plane mit
Dix passereaulx : mais ung serpent les vit,
Qui tout mangea, en sa gorge mortelle,
Puys devint pierre, & digne de mort telle.

Des hautes entreprinses, renom
perpetuel.


Le Moineau avoit faict son nid commodément
Sur un arbre bien haut, & assez seurement
Ses petits, neuf en nombre, avoit en sauvegarde
Hebergez en ce lieu : mais un serpent regarde
Ce mesnage d’oiseau, que tous il engloutit
Avec la mere mesme, en saoulant l’appetit,
Et puis pierre devint, de telle mort tresdigne.
C’est qu’un faict ne se rend memorable & insigne
Sans beaucoup travailler, & prend assez long cours,
Mais son renom aussi durera pour tousjours.

Voici des liens sur cette légende :

http://mythologica.fr/grec/calchas.htm

http://www.mythindex.com/greek-mythology/C/Calchas.html  (en anglais)

http://www.maicar.com/GML/Calchas.html  (en anglais)


Dernière édition par Emblémiste le Jeu 24 Juil - 23:41, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 3:22

merci et bravo2 de ce retour dans les légendes !!!!!!!

Ca commençait à nous manquer .......... clin d\'oeil

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 21:03

merci Brutus, mais il devient de plus en plus difficile de découvrir des nouveaux sujets après 426 posts. oui salut3


Dernière édition par Emblémiste le Jeu 31 Déc - 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 21:16

Emblémiste a écrit:
merci Bruno

Euhhhhhhh ........!!!!!!!??????? hein69 hein69 No No Laughing Laughing

Bruno c'est le valérianiste du forum (ce n'est pas une tare , mais ...........bon !!!!! Laughing Laughing ) .

Moi je suis le traitre et assassin à la dague (et un 'pov'' généraliste ....!!!! Laughing ) .

Mais ce n'est pas grave Emblémiste , tu es déjà pardonné de ce lapsus car en ce moment il m' habite aussi !!! Laughing

J'imagine fort bien que les sujets exploitables commencent à se raréfier après tant de beau travail .......!!!

Une très bonne et joyeuse année pour toi et tout tes proches !!!!! bienvenue coucou

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 21:38

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 21:45

Pardonne-moi Brutus, j'ai corrigé. C'est le "Br" initiel qui m'a confondu. tire langue
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 21:51

Emblémiste a écrit:
Pardonne-moi Brutus, j'ai corrigé. C'est le "Br" initiel qui m'a confondu. tire langue

salut3 Emblémiste !!!!


Le " Br" , c'est plutôt pour le Professeur , non ??????!!!! Laughing Laughing

Tu es tout pardonné , mais tu le sais : j'aime bien taquiner et plaisanter ....!!!!! Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 22:06

Le Professeur requiert beaucoup plus de rr que j'en ai sur mon clavier mdr18 .
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 22:09

Emblémiste a écrit:
Le Professeur requiert beaucoup plus de rr que j'en ai sur mon clavier mdr18 .


super1 super1 super1 mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Icon_minitimeVen 1 Jan - 14:01

Bonjour, Emblémiste et Brutus. coucou

Permettez-moi de vous souhaiter, encore une fois, une très bonne année 2010. Qu’elle vous soit profitable et qu’elle vous apporte tous ce que vous désirez.
Pour ce qui est des « r » dans mon pseudonyme, on m’a toujours dit que je n’en manquais pas. mdr18
J’espère que vos plumes seront toujours aussi alertes, et quelles continueront à nous régaler encore quelques années. A bientôt.

Le Professeur Brrr.
bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Icon_minitimeVen 1 Jan - 14:14

merci Le Professeur Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ! triste

Pardon, le r de de mon clavier s'a accrohé! arff


Dernière édition par Emblémiste le Dim 3 Jan - 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Icon_minitimeDim 3 Jan - 20:51

ПРОФЕСОР РРР forum80 je suis fan du rrrrrrrrr aussi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Icon_minitimeDim 3 Jan - 21:16

Emblémiste a écrit:
426

La légende de Calchas

La monnaie grecque du lien ci-desous, de Chalcédonie (Bithynie), porte sur l’avers la tête de Calchas à gauche, et, sur le revers, une roue à quatre rayons :

http://www.asiaminorcoins.com/gallery/displayimage.php?album=23&pos=14


Bonjour Emblémiste coucou
Mes meilleurs voeux pour la nouvelle année!

Comment s'est passé votre voyage en Espagne ?

La monnaie qui est sur le lien, ci-dessus, me fait penser à KOTIS I, roi thrace des Odrisses 383-359 (360) av. J.C., j'aimerais trouver une meilleure photo mais pour l'instant c'est tout ce que j'ai trouvé

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 88965416

D'après ce que je viens de lire il y a seulement 4 ou 5 variantes connues en argent et quelques bronzes.
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Icon_minitimeDim 3 Jan - 23:21

Salut Gina. Je n'ai passé qu'une semaine en Espagne, participant à un congrès d'emblématique à Pampelune (Navarre). Tout a fonctionné merveilleusement, mas il était déjà trop froid pour un Brésilien.

Tu crois donc que la tête sur l'avers de la monnaie que j'ai présenté dans mon dernier post de MONNAIES DE LEGENDES n'est pas celle de Calchas ? heink Tout est possible. J'ai accepté l'identification dionné par la fiche du site. Embarassed

merci beaucoup et une joyeuse Nouvelle Année pour toi aussi. coucou


Dernière édition par Emblémiste le Ven 23 Nov - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Icon_minitimeLun 4 Jan - 15:31

Emblémiste a écrit:
Salut Gina. Je n'ai passé qu'une semaine en Espagne, participant à un congrès d'emblématique à Pampelune (Navarre). Tout a fonctionné merveilleusement, mas il était déjà trop froid pour un brésilien.
Laughing Laughing Laughing


Coucou Emblémiste salut5

Je suis complètement d'accord avec toi et la fiche de la monnaie.
En faite, je suis restée étonnée que le portrait ressembe plus ou moins geek au portrait de Kotis Ier, que je connaissais. Et j'ai trouvé que c'était intéressant ange12
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Empty
MessageSujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Icon_minitimeMer 6 Jan - 1:20

427

La légende de Grylios

Les monnaies provinciales romaines des liens ci-dessous, d’Attaia (Attaea, Attaos), Mysie, portent sur l'avers les bustes à droite de Sabina, épouse d'Hadrien, et de Faustina II, épouse de Marc-Aurèle, et, sur les revers, le dieu-fleuve Grylios gisant à gauche, tenant une herbe dans sa main droite et le bras gauche appuyé sur une cruche renversée d’où l’eau s’écoule.

http://www.acsearch.info/search.html?id=1252065

http://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/463/?search&stype=quick&q=Attea&rno=4

capello D’après les fiches de la première monnaie ci-dessus, la figure du revers représente le dieu-fleuve Grylios. Ce cours d’eau serait l’actuelle rivière Madra Çay, en Turquie, qui naît dans les montagnes Madra Dagi, en Anatolie, et se lance dans la Mer Egée devant le canal de l’île de Lesbos.

Il ne m’a pas été possible de trouver aucune information sur l’antique ville d’Attaia (Attaea, Attaos) No, sauf qu’il s’agit d’un évêché titulaire de l’Eglise catholique. Embarassed

A présent, il y a un important projet archéologique sur le delta de la Madra Çay, dans la zone d’Altinova.


Dernière édition par Emblémiste le Ven 12 Sep - 21:17, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Empty
MessageSujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Icon_minitimeDim 10 Jan - 15:56

428

La légende de Karmeios

Les monnaies provinciales romaines des liens ci-dessous, d’Hadrianopolis Sebaste (Phrygie), portent sur l' avers les bustes de Trébonien Galle et de Philippe I l’Arabe à droite, et, sur le revers, le dieu-fleuve Karmeios gisant à gauche, tenant une corne d’abondance dans sa main draoite et une herme dans la main gauche, ayant derrière lui une cruche renversée d’où l’eau s’écoule.

http://www.asiaminorcoins.com/gallery/displayimage.php?album=365&pid=6673#top_display_media

http://www.acsearch.info/record.html?id=58903

L’ancienne rivière Karmeios a été identifiée comme les actuelles Cepisli Çay ou Ilan Yusuf Çay, en Turquie, qui se jettent dans le Lac des Quarante Martyrs, l’actuel Ilgour ou les marécages d’Aksheher.

D’après la légende chrétienne, Les Quarante martyrs de Sébaste ange12 ange12 ange12 ange12 ange12 ange12 ange12 ange12 ange12 ange12 ange12 ange12 ange12 ange12 ange12 ange12 ange12 ange12 ange12 ange12 ange12 ange12 ange12 ange12 ange12 ange12 ange12 ange12 ange12 ange12 ange12 ange12 ange12 ange12 ange12 ange12 ange12 ange12 ange12 ange12 étaient soldats de la XIIe Légion Fulminata en garnison en Arménie romaine (Turquie actuelle) qui s’étaient déclarés chrétiens cent1 cent1 cent1 cent1 cent1 cent1 cent1 cent1 cent1 cent1 cent1 cent1 cent1 cent1 cent1 cent1 cent1 cent1 cent1 cent1 cent1 cent1 cent1 cent1 cent1 cent1 cent1 cent1 cent1 cent1 cent1 cent1 cent1 cent1 cent1 cent1 cent1 cent1 cent1 cent1 . Arrêtés en mars 324, au temps des persécutions de l’Empereur Licinius king3, ils furent obligés par le gouverneur Legio de passer la nuit, nus, sur un étang gelé, en plein hiver à Sébaste. On leur promettait des bains chauds s'ils reniaient. Mais ils se soutenaient les uns les autres pour qu'aucun ne se perde. Le seul qui se rendit mourut aussitôt dans le bain à cause du changement trop violent de température. Un des gardiens, converti devant tant de piété  ange12 , alla le remplacer sur le lac, de manière à maintenir le nombre sacré de quarante. Ils étaient tous morts le lendemain matin.  hein69

Hadrianopolis Sebaste, l’actuelle Sivas, était une ville dans l’extrême est de la Phrygie Paroreios, à environ vingt-quatre kilomètres au sud-est de Philomelium près de Doghan Arslan (l’ancienne Merus, en Pactya), dont le nom original semble avoir été Thymbrion. Paroreia est la longue vallée plaine élevée qui s’étend de nord-est à sud-est entre les montagnes Sultan Dag et Emir Dagh, dès Holmi (près de Tchai) jusqu’à Tyriaeum (Ilghin). Sous l’empire romain elle appartenait à la province d’Asie.

Il y avait dans l’Antiquité diverses autres villes appelées Hadrianopolis ou Adrianopolis.


Dernière édition par Emblémiste le Ven 12 Sep - 21:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Icon_minitimeDim 10 Jan - 16:02

bravo2 bravo2 incl39 incl39

Tu vois qu'en cherchant un peu ..........tu en trouves de nouveaux ......!!!!!!!!!!! bienvenue clin d\'oeil Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Icon_minitimeDim 10 Jan - 16:10

merci BRUTUS ! super1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Icon_minitimeDim 10 Jan - 16:19

Toujours un régal merci merci

incl39 incl39 incl39 incl39
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Icon_minitimeDim 10 Jan - 16:21

Une revue franco-espagnole qui s'appelle OMNI pourrais être interressée par tes monnaies de légende, tu pourrais leur proposer une ou 2 légende (voir plus) par numéro illustrée des monnaies des membres Wink Wink Ce serai super de voir ton travail gravé dans l'éternité et entrer dans la légende car malheureusement les sites web sont mortels comme leurs créateurs
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Icon_minitimeDim 10 Jan - 17:10

merci elag pour ta suggestion. Quelques autres membres se sont préocupés aussi pour ce problème de la transitoriété de mes légendes dans les moyens électroniques. Cependant, je pense qu'une collaboration régulière dans une publication spécialisée comme OMNI éxigerait un traitement plus profond et soigneux des matières que ce style léger que je les donne sur le forum. Celle-ci est la manière que j'ai trouvé pour participer activement et d'une manière utile à nos entretiens, n'étant pas numismate ni collectionneur, et elle-même me requiert beaucoup de boulot. Un post comme le dernier, qui n'est pas long, m'a coûté des heures de recherches, ensemblant des données fragmentaires éparpillées par un grand nombre de sources. J'avoue qu'il me manque du courage pour faire une chose plus élaborée. Je dois aussi dédier beaucoup d'effort intellectuel à d'autres thèmes dont je suis meilleur connaisseur. D'ailleurs, je suis agnostique et n'ai aucune prétension à l'éternité pepe.


Dernière édition par Emblémiste le Dim 15 Avr - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 37 Icon_minitimeDim 10 Jan - 19:06

elagabale2000 a écrit:
Une revue franco-espagnole qui s'appelle OMNI pourrais être interressée par tes monnaies de légende, tu pourrais leur proposer une ou 2 légende (voir plus) par numéro illustrée des monnaies des membres Wink Wink Ce serai super de voir ton travail gravé dans l'éternité et entrer dans la légende car malheureusement les sites web sont mortels comme leurs créateurs

Pas sur , en regardant le catalogue (papier) GEMINI VI , la page 111 commence par cette annotation :

"Purchased by Weber at Smyrna 1891" (acheté à Smyrne par WEBER en 1891)

FRED est donc en réalité un immortel , voire un vampire .......!!!!!! hein69 hein69 tire langue tire langue

mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)
Revenir en haut 
Page 37 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)
» Sommaire des monnaies de légendes d'Emblemiste
» Les monnaies de légendes d'Emblémiste et le sommaire
» Mes monnaies chinoises (suite avec les monnaies wuzhu)
» Echange monnaies Byzantines contre monnaies Romaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: