Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin...

Aller en bas 
+3
Joss
EKPITO
boc21
7 participants
AuteurMessage
boc21
Cos Des II
Cos Des II
boc21


Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/04/2013

Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Empty
MessageSujet: Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin...   Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Icon_minitimeSam 29 Avr - 2:42

...que le retour au Franc et laisse entendre qu'elle a jété son dévolu sur le Sesterce, voire même, bien entendu, le Statère gaulois.
C'est ce qu'affirme en tous cas la rédaction du Gorafi (une source à laquelle on peut accorder la plus totale confiance) diabolo

http://www.legorafi.fr/2017/04/27/economie-le-fn-va-plus-loin-et-promet-le-retour-du-sesterce/
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Empty
MessageSujet: Re: Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin...   Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Icon_minitimeSam 29 Avr - 8:42

le sesterce n'était pas en circulation dans toute ( l'Europe ) ? diabolo
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Empty
MessageSujet: Re: Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin...   Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Icon_minitimeSam 29 Avr - 14:19

C'est décidé, je vote Marine. Par ici les statères.
Revenir en haut Aller en bas
boc21
Cos Des II
Cos Des II
boc21


Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/04/2013

Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Empty
MessageSujet: Re: Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin...   Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Icon_minitimeLun 1 Mai - 2:49

Pfiouuuuuuu dégouté...non seulement elle fait machine arrière sur le statère gaulois mais en prime elle annonce qu'au final, non, la France resterait dans l'UE si elle était élue tire langue
P'tain pourtant tant qu'à délirer, autant se faire vraiment plaisir   oui
Eh Ekpito, ça te tente la création d'une monnaie locale ?
Vu comme la province de France est dans les choux de Bruxelles (dans le meilleur des cas), il y a moyen de retrouver le duché de Bourgogne.
Je propose le grain, la grappe, le verre et la boutanche mdr18
Et on adosse la nouvelle monnaie à des bien tangibles (verres et bouteilles) auprès de domaines viticoles.
Au moins on pourrait parler de liquidités qui auraient de la gueule...enfin qui tiennent en bouche...une monnaie de bon gout koa diabolo  
On a déjà récupéré la Franche-Comté, il est temps de proposer une alternative crébile à l'€ et à l'UE  content  Laughing

Bon eh euh...désolé de parler de politique, vous aurez compris que ce n'est pas du tout mon propos...
Mais dans ce domaine, je crois que l'on a un tantinet besoin de légerté...elle est lourde cette campagne...mais alors vraiment lourde...ils sont fous ces français cerveau
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Empty
MessageSujet: Re: Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin...   Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Icon_minitimeLun 1 Mai - 3:59

Oui, vivement que le cirque se termine. On aura alors trois ans de répit avant la prochaine campagne.  diabolo
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Empty
MessageSujet: Re: Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin...   Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Icon_minitimeLun 1 Mai - 8:53

boc21 a écrit:
Pfiouuuuuuu dégouté...non seulement elle fait machine arrière sur le statère gaulois mais en prime elle annonce qu'au final, non, la France resterait dans l'UE si elle était élue  tire langue
P'tain pourtant tant qu'à délirer, autant se faire vraiment plaisir   oui
Eh Ekpito, ça te tente la création d'une monnaie locale ?
Vu comme la province de France est dans les choux de Bruxelles (dans le meilleur des cas), il y a moyen de retrouver le duché de Bourgogne.
Je propose le grain, la grappe, le verre et la boutanche mdr18
Et on adosse la nouvelle monnaie à des bien tangibles (verres et bouteilles) auprès de domaines viticoles.
Au moins on pourrait parler de liquidités qui auraient de la gueule...enfin qui tiennent en bouche...une monnaie de bon gout koa diabolo  
On a déjà récupéré la Franche-Comté, il est temps de proposer une alternative crébile à l'€ et à l'UE  content  Laughing

Bon eh euh...désolé de parler de politique, vous aurez compris que ce n'est pas du tout mon propos...
Mais dans ce domaine, je crois que l'on a un tantinet besoin de légerté...elle est lourde cette campagne...mais alors vraiment lourde...ils sont fous ces français cerveau  
nage nage nage nage nage

tropbien balaise
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Empty
MessageSujet: Re: Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin...   Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Icon_minitimeLun 1 Mai - 8:58

Bonne idée pour la monnaie ..... coucou

On peut rajouter le magnum , le tonneau , la barique et le foudre pour les grosses transactions , et toutes ces monnaies en métaux nobles bien entendu ....!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Empty
MessageSujet: Re: Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin...   Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Icon_minitimeLun 1 Mai - 11:24

Citation :
...et le foudre pour les grosses transactions...

Le problème c'est que ça va introduire de l’ambiguïté dans la langue de France : le keum qui aura pris un coup de foudre, il est bourré ou amoureux ?

Laughing Laughing Laughing

_________________
Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Bannie11 Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Empty
MessageSujet: Re: Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin...   Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Icon_minitimeLun 1 Mai - 12:05

arff
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Empty
MessageSujet: Re: Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin...   Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Icon_minitimeLun 1 Mai - 15:10

Sans compter les embrouilles  liées  aux insultes ou l'on aura dit à quelqu' un "Vas te faire foudre ....?!!!"(iinsulte courante chez les tonneliers .... )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
boc21
Cos Des II
Cos Des II
boc21


Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/04/2013

Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Empty
MessageSujet: Re: Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin...   Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Icon_minitimeLun 1 Mai - 16:40

BRUTUS a écrit:
Bonne idée pour la monnaie ..... coucou

On peut rajouter le magnum , le tonneau , la barique et le foudre pour les grosses transactions , et toutes ces monnaies en métaux nobles bien entendu ....!!!

Allons Bourgogne !
Quand on dispose de liquidités d'une noblesse pareille, qu'a-t-on besoin d'adosser notre monnaie à des choses si vulgaires que des métaux dits nobles pastis
Des reliques barbares au regard de nos valeurs ange12
Je retiens tes unités de compte pour les grosses sommes, monumentales coupures et cuites légendaires Bravo12
P'tain je vous raconte pas la tronche de nos réserves amour60

Ah sinon, un peu HS, d'où vient le mot "foudre" pour nommer les grosses barriques ?
Et surtout, depuis quand un homonyme de la foudre est-il utilisé pour désigner une énorme barrique ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Empty
MessageSujet: Re: Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin...   Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Icon_minitimeLun 1 Mai - 18:16

Il semble que les foudres montés sur chariots , existaient déjà  dans l'antiquité tardive .....

Par contre aucune idée de l'origine du nom foudre pour désigner ces très gros tonneaux ...??

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Empty
MessageSujet: Re: Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin...   Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Icon_minitimeLun 1 Mai - 18:53

Ce mot serait d'origine germanique "fuder" désignant un tonneau (WIKIPEDIA)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
boc21
Cos Des II
Cos Des II
boc21


Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/04/2013

Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Empty
MessageSujet: Re: Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin...   Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Icon_minitimeLun 1 Mai - 18:56

Oui mais et les foudres non montés sur chariot ?
Diogène vivait disait-on dans un tonneau...de peur d'être écrasé par sa propre demeure.
Hors il mourra, selon la légende, soit écrasé par son tonneau, soit par une tortue (laquelle transporte sa maison) lachée par un aigle.
Du coup je me demande si les foudres existaient déjà dans l'antiquité grecque...et au-delà si la foudre et le foudre étaient déjà des homonymes...
ça ouvrirait des perspectives marrantes...genre Zeus avec un tonneau à la main...et pour Diogène un jeu de mot marrant...vivant dans un foudre par peur de la foudre et finalement abbatu par elle clin d\'oeil
La seule barrique géante dans laquelle on puisse réellement vivre c'est un foudre de toute manière.
Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Pomme_3.mini
http://www.lesfoudresdelafouquais.fr/contenu/visite.html

Bon cela dit, deux mots désignant deux réalités différentes et ayant gardé une parfaite homonymie je n'y crois guère Taing
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Empty
MessageSujet: Re: Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin...   Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Icon_minitimeLun 1 Mai - 23:29

Mais avec 2 origines différentes .....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
boc21
Cos Des II
Cos Des II
boc21


Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/04/2013

Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Empty
MessageSujet: Re: Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin...   Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Icon_minitimeMar 2 Mai - 3:41

Certes...
1 chance sur 1 million (que le foudre et la foudre soient des homonymes au temps des grecs) mais on ne sait jamais...
Après tout "odieux crétin" et " homme politique" sont restés des synonymes depuis des millénaires et quelque soit le pays ou sa langue diabolo
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Empty
MessageSujet: Re: Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin...   Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Icon_minitimeMer 3 Mai - 13:38

Pour le coup de la tortue, c'est la mort stupide et sans doute légendaire d'Eschylle.
Pour Diogène, c'est dans un dolium qu'il aurait vécu. La tradition se chargeant d'en faire un tonneau pour que les modernes comprennent.


Dernière édition par Maximianus Herculius le Mer 3 Mai - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boc21
Cos Des II
Cos Des II
boc21


Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/04/2013

Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Empty
MessageSujet: Re: Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin...   Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Icon_minitimeMer 3 Mai - 21:59

Oui effectivement, la plupart des liquides étaient stockés dans des amphores et des contenants en terre cuite mais...
on parle aussi de commerce utilisant des tonneaux en bois à un âge très ancien (Hérodote évoquait des transports de tonneaux en bois de palme).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tonneau_%28r%C3%A9cipient%29

Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Empty
MessageSujet: Re: Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin...   Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Icon_minitimeMer 3 Mai - 22:09

Certes. Je ne dis pas que les tonneaux n'étaient pas en usage dans le monde classique. Mais les textes latins emploient le terme dolium pour parler de la maison de Diogène.
Revenir en haut Aller en bas
boc21
Cos Des II
Cos Des II
boc21


Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/04/2013

Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Empty
MessageSujet: Re: Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin...   Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Icon_minitimeMer 3 Mai - 23:50

Ah mais moi je l'ai appris grâce à toi...
Perso, à mes yeux, les échanges de liquides avant l'empire romain c'était des amphores et point barre.
Et je croyais en prime que les tonneaux avaient été inventés par les Gaulois confused
C'est encore toi qui m'apprends le terme Dolium...en réalité bien que Bourguignon je suis assez nul en histoire des récipients (que la honte me transperce).
J'aimerai toutefois connaitre la contenance des grands réservoirs de vin grecs et leurs noms...j'ai du mal à voir Diogène dormir dans une amphore géante d'argile et de faible contenance (quoique...ces énormes réceptacles brisés devaient servir d'abris improvisés aux chiens auxquels les cyniques se sont identifiés et qu'ils ont imités).
Au fait de quels textes latins parles-tu Maximianus ? Diogène Laerce ? Ciceron ?
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Empty
MessageSujet: Re: Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin...   Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Icon_minitimeJeu 4 Mai - 14:52

http://www.perseus.tufts.edu/hopper/text?doc=Perseus:text:1999.04.0063:id=dolium-cn
Effectivement, Diogène Laerce, Juvénal, Sénèque... Voir le lien pour les références précises.

Ce lien m'apprend aussi que le tonneau des Danaïdes était aussi un pithos/dolium.
Revenir en haut Aller en bas
boc21
Cos Des II
Cos Des II
boc21


Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/04/2013

Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Empty
MessageSujet: Re: Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin...   Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin... Icon_minitimeVen 5 Mai - 18:05

merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Politique : Marine Le Pen souhaite aller plus loin...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Londres et sa politique photographique
» La religion au service de la politique
» Brrr vous souhaite la bienvenue
» Faustina vous souhaite une merveilleuse année !
» Qui c'est ti qui va à Lyon bientot ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: