| Julien II (mo-alshb) | |
|
+7KATSOU mo-alshb Joss BRUTUS Caius Lucius Emblémiste KRIKRI58 11 participants |
Auteur | Message |
---|
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Julien II (mo-alshb) Dim 9 Oct - 16:03 | |
| Dommage de couper court au débat sur cette intéressante monnaie Je me permet donc de la présenter à nouveau et la soumettre à l'avis d'autres membres du forum J'espère ne pas avoir mal fait | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Julien II (mo-alshb) Dim 9 Oct - 16:14 | |
| Bien fait pour la discussion numismatique sur la monnaie. Mais, si elle dérape encore, ce que je crains vraiment... | |
|
| |
Caius Lucius COS IIII
| Sujet: Re: Julien II (mo-alshb) Dim 9 Oct - 16:40 | |
| Oui, l'intérêt de notre forum est purement numismatique, on ne va pas tourner au tour du sujet principal pour se concentrer sur les circonstances, j'aimerai également que ce sujet avance (numismatiquement !) | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 62 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Julien II (mo-alshb) Dim 9 Oct - 17:42 | |
| Oui , j'avais demandé , lors de ma dernière intervention sur le post verrouillé , le diamètre de cette monnaie , pour avancer sur l'analyse de cette monnaie , en rapport avec le corpus des types et modules déjà connus ... On aurait pu garder le post originel , en supprimant/modérant les parties non souhaitées ....?? | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Julien II (mo-alshb) Dim 9 Oct - 18:00 | |
| Le sujet peut être déverrouillé par un modérateur. Qu'est-ce que les autres pensent sur cela?
Dernière édition par Emblémiste le Sam 26 Aoû - 15:52, édité 1 fois | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 36 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Julien II (mo-alshb) Dim 9 Oct - 18:08 | |
| | |
|
| |
mo-alshb COS II
Age : 41 Localisation : syrie- idleb Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: Julien II (mo-alshb) Dim 9 Oct - 20:43 | |
| Le diamètre est d'environ 20 mm | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Julien II (mo-alshb) Dim 9 Oct - 21:16 | |
| Avec 20 mm pour 4,5 gr , ce sont les données pondérales d'une maiorina légère de cette période et pour la région (les flans des ateliers orientaux étaient de diamètres souvent un peu plus courts que pour les ateliers occidentaux ) | |
|
| |
KATSOU COS II
| Sujet: Re: Julien II (mo-alshb) Dim 9 Oct - 21:39 | |
| Merci krikri , pour la retouche des photos. Ca nous permet de mieux admirer cette beauté | |
|
| |
mo-alshb COS II
| Sujet: Re: Julien II (mo-alshb) Ven 14 Oct - 10:29 | |
| Onzero pour ce morceau aussi Jovian mais je pense que ce ne sont pas connus | |
|
| |
Al.cofribas Consul désigné
| Sujet: Re: Julien II (mo-alshb) Ven 14 Oct - 15:10 | |
| Bonjour Mo, Cette monnaie a t elle été trouvée en détection ? si oui, est ce que ce serait la meme personne qui a trouvé la monnaie de Julien II ? | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Julien II (mo-alshb) Ven 14 Oct - 15:30 | |
| Encore une merveille ! Etonnante reprise du thème à la louve, qu'on retrouve à l'origine sur les monnaies de type VRBS ROMA de Constantin Ier, un thème courant mais 30 ans plus ancien. Constantin Ier (307-337), a frappé le type à la louve à la fin du règne pour commémorer la fondation de Rome (+ bien après pour les imitations de petit module et de basse qualité). Jovien (363-364) n'a jamais frappé ce type... mais on dirait bien ici aussi que la monnaie est authentique ! Le style est extraordinaire. La monnaie semble frappée et non moulée...mais sans certitude. ... Tout cela m'intrigue tout de même... Ce qui m'inquiète, c'est le rapprochement possible avec une monnaie que je vois fausse et moulée (en vente sur Delcampe) : même patine blanchâtre sur fond noir (à la manière des productions espagnoles de Remoneda) : le "blanc" est ici un reste de plâtre de moulage, qui a l'avantage de bien contraster les reliefs émoussés (technique de moulage oblige). De quoi semer le doute également sur l'origine de la maiorina...
Dernière édition par Pescennius le Ven 14 Oct - 15:52, édité 2 fois | |
|
| |
mo-alshb COS II
| Sujet: Re: Julien II (mo-alshb) Ven 14 Oct - 15:45 | |
| Oui, il est la même personne qui a trouvé Julian..... Il fonctionne sur votre détecteur de métaux | |
|
| |
| Sujet: Re: Julien II (mo-alshb) Ven 14 Oct - 15:57 | |
| - mo-alshb a écrit:
- Oui, il est la même personne qui a trouvé Julian..... Il fonctionne sur votre détecteur de métaux
Thanks Mo, and what about size and weight ? do you have any information ? Al
Dernière édition par Al.cofribas le Ven 14 Oct - 16:18, édité 1 fois | |
|
| |
mo-alshb COS II
| Sujet: Re: Julien II (mo-alshb) Ven 14 Oct - 16:07 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Julien II (mo-alshb) Ven 14 Oct - 16:31 | |
| Mo. @Pescennius : je ne comprends pas Rome au revers que ce soit avant ou apres (le traité de paix ) signé avec Shapur ii en juillet 363 | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Julien II (mo-alshb) Ven 14 Oct - 16:34 | |
| Plus je la regarde, plus je trouve la monnaie de Jovien très douteuse. Le relief est anormalement haut pour cette période. De plus, même si le portrait est l'oeuvre d'un graveur de talent, on ne trouve pas de style semblable sur les monnaies authentiques.
Un nez en trompette, ça ne va pas... Une tête aussi allongée, ça ne va pas non plus pour cet empereur.
Et tu as raison, Al-cofribas, en 363, le revers à la Louve n'a plus rien à faire dans l'actualité politique de Jovien. Autant pour Julien II, le revers à la Justice était très crédible, autant ici, ça ne va pas ! | |
|
| |
damien84 COS III
Age : 42 Localisation : Arausio Date d'inscription : 18/11/2013
| Sujet: Re: Julien II (mo-alshb) Ven 14 Oct - 17:02 | |
| je me trompe surement mais c'est de deux monnaies que nous présente ce Mr son archi-fausse. | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Julien II (mo-alshb) Ven 14 Oct - 19:48 | |
| Le portrait de Jovian n'est pas bon du tout. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
Titus-Pullo COS III DES IIII
Age : 35 Localisation : Colonia Ivlia Viennensis Date d'inscription : 11/12/2013
| |
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Julien II (mo-alshb) Sam 26 Aoû - 16:06 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Julien II (mo-alshb) Mar 29 Aoû - 0:19 | |
| Ça prouve bien que certaines grandes maisons ne se privent pas de proposer des monnaies douteuses à tous points de vue. Vraiment consternant. |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Julien II (mo-alshb) Mar 29 Aoû - 4:44 | |
| - Schalishim a écrit:
- Ça prouve bien que certaines grandes maisons ne se privent pas de proposer des monnaies douteuses à tous points de vue. Vraiment consternant.
"certaines" | |
|
| |
| Julien II (mo-alshb) | |
|