Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nouvelles monnaies de Poseidon

Aller en bas 
+4
rayban35
EKPITO
FABIVS
Poseidon
8 participants
AuteurMessage
Poseidon
Preteur
Preteur
Poseidon


Age : 53
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 25/11/2011

Nouvelles monnaies de Poseidon Empty
MessageSujet: Nouvelles monnaies de Poseidon   Nouvelles monnaies de Poseidon Icon_minitimeDim 22 Mai - 18:50

Voici mes deux dernières monnaies :

La première, un hémiobole extrêmement rare de Crotone (10mm, 0,15g, 12h) :
Non référencée dans Historia Numorum Italy, ni dans p. Attianese, Kroton ex Nummis historia. Pas d'exemplaire à Paris, Londres, New York..

Nouvelles monnaies de Poseidon 28sosc8 Nouvelles monnaies de Poseidon 29fftle


La seconde, une très belle obole de bronze de bronze de Métaponte avec la mention obolos au revers (20mm, 9,03g, 3h). Surprise, après vérifications elle provient de la collection du Conte Alessandro Magnaguti (P.&P. Santamaria, octobre 1949, 197) !

Nouvelles monnaies de Poseidon 2vj1mag
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles monnaies de Poseidon Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Poseidon   Nouvelles monnaies de Poseidon Icon_minitimeDim 22 Mai - 18:58

Rare et Magnifique ! super
Revenir en haut Aller en bas
FABIVS
Consul
Consul
FABIVS


Age : 36
Date d'inscription : 10/03/2015

Nouvelles monnaies de Poseidon Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Poseidon   Nouvelles monnaies de Poseidon Icon_minitimeLun 23 Mai - 23:03

Belle monnaie de Métaponte avec l’épi de blé qui rappelle la motivation (entre autre) agraire de cette colonie.
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Nouvelles monnaies de Poseidon Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Poseidon   Nouvelles monnaies de Poseidon Icon_minitimeMar 24 Mai - 10:24

super
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Nouvelles monnaies de Poseidon Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Poseidon   Nouvelles monnaies de Poseidon Icon_minitimeMar 24 Mai - 10:58

IOVI a écrit:
Magnifique
c'est ça oui
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Nouvelles monnaies de Poseidon Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Poseidon   Nouvelles monnaies de Poseidon Icon_minitimeMar 24 Mai - 11:58

Ahah l'obole en bronze c'est celle de la dernière vente Gorny non ?  Wink  Je l'avais repérée aussi mais j'ai loupé la vente live grr1 roi content que ce soit quelqu'un de chez nous qui l'a eu Bravo12

Concernant l'hémiobole de Crotone, il me semble en avoir référencé quelques exemplaires sur les listes M&M notamment. Bizarre qu'elles aient échappées à Rutter... BTW un monnayage intéressant les fractions de Crotone king3
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon
Preteur
Preteur
Poseidon


Age : 53
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 25/11/2011

Nouvelles monnaies de Poseidon Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Poseidon   Nouvelles monnaies de Poseidon Icon_minitimeMar 24 Mai - 16:39

Merci à tous,

C'est bien l'exemplaire de la vente Gorny, heureusement pour moi que tu as loupé la vente ! Désolé. C'est quand même étonnant de leur part de ne pas avoir souligné les ventes précédentes dans lesquelles la monnaie est passée...

Un autre hémiobole de Crotone est passé dans la vente de la coll. Peter Franke chez Heidelberg Münzhandlung, mais j'ignorais l'existence de ces hémioboles incuses avant cette vente. Faudra que je regarde les listes de M.&M., mais malheureusement je n'en ai que quelques unes à disposition...

Revenir en haut Aller en bas
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Nouvelles monnaies de Poseidon Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Poseidon   Nouvelles monnaies de Poseidon Icon_minitimeMer 25 Mai - 16:01

Intéressantes acquisitions! super super
J'aime particulièrement l'obole en bronze de Métaponte qui laisse entrevoir la naissance de la monnaie fiduciaire!
BTW, une belle affaire (lors de la vente Peus de 2011, elle a réalisé plus du double)! Félicitations!

Poseidon a écrit:
Merci à tous,

C'est bien l'exemplaire de la vente Gorny, heureusement pour moi que tu as loupé la vente ! Désolé. C'est quand même étonnant de leur part de ne pas avoir souligné les ventes précédentes dans lesquelles la monnaie est passée...


En effet, très étonnant car avec un tel pédigrée (et ce degré de rareté), elle aurait réalisé beaucoup plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
Poseidon
Preteur
Preteur
Poseidon


Age : 53
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 25/11/2011

Nouvelles monnaies de Poseidon Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Poseidon   Nouvelles monnaies de Poseidon Icon_minitimeMer 25 Mai - 18:41

En effet, Proklès, ces émissions d'oboles de bronze de Métaponte sont la clé de l'identification des dénominations de bronze du système achéen. Ce qui est intéressant est que cette mention n'apparaisse près d'un siècle après la naissance du bronze. Est apparaît lors d'une réforme monétaire généralisée dans les cité achéennes, du coup la mention indique la valeur de ces nouvelles monnaies. D'ailleurs, le plus souvent lorsque l'on trouve des marques de valeur sur des petites dénominations d'argent, c'est qu'une réforme monétaire a eu lieu.

Pour ce qui est de la belle affaire, c'est clair, elle a fait plus du double chez Peus, et plus du triple chez Künker (qui lui donnait le pedigree) !
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon
Preteur
Preteur
Poseidon


Age : 53
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 25/11/2011

Nouvelles monnaies de Poseidon Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Poseidon   Nouvelles monnaies de Poseidon Icon_minitimeMer 25 Mai - 18:51

Voici une autre acquisition récente, un tétradrachme de Syracuse (24mm, 16,15g ; Boerhinger 62)  :

Nouvelles monnaies de Poseidon Jsj12w

Nouvelles monnaies de Poseidon 25atg8h

Celle-ci est intéressante aussi car, bien que le type du quadrige soit présent dès le début du monnayage de Syracuse, l'ajout de la Nikè couronnant le quadrige indique que le type souligne la victoire de Gélon aux jeux olympiques de 488.
Revenir en haut Aller en bas
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Nouvelles monnaies de Poseidon Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Poseidon   Nouvelles monnaies de Poseidon Icon_minitimeJeu 26 Mai - 20:00

Belle acquisition super

Par le plus grand hasard, j'en ai remporté un hier. Il s'agit d'un tétradrachme plus récent puisque datant de la seconde démocratie (466-405 av. J.-C.).



Dernière édition par proklès le Ven 17 Juin - 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Nouvelles monnaies de Poseidon Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Poseidon   Nouvelles monnaies de Poseidon Icon_minitimeVen 27 Mai - 0:48

Bravo les amis  super


JAKOΣ SEGELOΣ a écrit:
Si à 50 ans t'as pas ton tétra de Syracuse t'as raté ta vie !


Voici le mien qui, d'après le vendeur, proviendrait du fameux trésor de Randazzo, inventé en Sicile en 1980. Info à prendre avec des pincettes car l'exemplaire n'est pas inventorié par Carmen Arnold-Biucchini.

C'est vrai que le revers n'était pas connu de Boehringer et que 3 monnaies avec cette combinaison A/R sont recensés dans le trésor (n° 307-9)  

Nouvelles monnaies de Poseidon Syracu10
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon
Preteur
Preteur
Poseidon


Age : 53
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 25/11/2011

Nouvelles monnaies de Poseidon Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Poseidon   Nouvelles monnaies de Poseidon Icon_minitimeVen 27 Mai - 2:28

Beaux tétradrachmes vous aussi !
Moi je me dis que si un jour j'ai un décadrachme, j'aurais réussi ma vie !
Revenir en haut Aller en bas
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Nouvelles monnaies de Poseidon Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Poseidon   Nouvelles monnaies de Poseidon Icon_minitimeVen 27 Mai - 9:54

JAKOΣ SEGELOΣ a écrit:
Si à 50 ans t'as pas ton tétra de Syracuse t'as raté ta vie !

mdr18  mdr18  mdr18

Brennos a écrit:
Bravo les amis  super


JAKOΣ SEGELOΣ a écrit:
Si à 50 ans t'as pas ton tétra de Syracuse t'as raté ta vie !


Voici le mien qui, d'après le vendeur, proviendrait du fameux trésor de Randazzo, inventé en Sicile en 1980. Info à prendre avec des pincettes car l'exemplaire n'est pas inventorié par Carmen Arnold-Biucchini.

C'est vrai que le revers n'était pas connu de Boehringer et que 3 monnaies avec cette combinaison A/R sont recensés dans le trésor (n° 307-9)  

Nouvelles monnaies de Poseidon Syracu10

Joli specimen! Bravo!

Etant donné que le trésor a d'abord été dispersé, Carmen Arnold-Biucchini n'a pas eu entre les mains toutes les monnaies...
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Nouvelles monnaies de Poseidon Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Poseidon   Nouvelles monnaies de Poseidon Icon_minitimeVen 27 Mai - 10:07

Et bien en ce moment chez les Grecs il n'y a que des merveilles. Bravo12 Bravo12 Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon
Preteur
Preteur
Poseidon


Age : 53
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 25/11/2011

Nouvelles monnaies de Poseidon Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Poseidon   Nouvelles monnaies de Poseidon Icon_minitimeDim 29 Mai - 2:09

nouvelle acquisition, en accord avec mon avatar !
Une obole de Poseidonia qu'il me tarde de recevoir:
Nouvelles monnaies de Poseidon 29w38t5
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouvelles monnaies de Poseidon Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Poseidon   Nouvelles monnaies de Poseidon Icon_minitimeDim 29 Mai - 10:19

2bananes supermon super1

j'ai ausi un tétra , mais le decadrachme me semble trop stratosphérique pour être atteignable ...!! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Nouvelles monnaies de Poseidon Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Poseidon   Nouvelles monnaies de Poseidon Icon_minitimeDim 29 Mai - 15:23

bienvenue  Bien belle obole ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Nouvelles monnaies de Poseidon Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Poseidon   Nouvelles monnaies de Poseidon Icon_minitimeLun 30 Mai - 14:00

Sympa l'obole super1

Plus que 59 et tu pourras les échanger contre un decadrachme fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon
Preteur
Preteur
Poseidon


Age : 53
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 25/11/2011

Nouvelles monnaies de Poseidon Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies de Poseidon   Nouvelles monnaies de Poseidon Icon_minitimeMer 8 Juin - 19:00

lol!
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles monnaies de Poseidon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles monnaies de Judée
» 5 NOUVELLES MONNAIES A IDENTIFIER
» et de deux nouvelles monnaies
» De nouvelles monnaies sur le Catalogue des provinciales !
» Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: