Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Petite Galerie de portraits de GALLIEN

Aller en bas 
+3
Dedalus
Bruno
crispus
7 participants
AuteurMessage
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Petite Galerie de portraits de GALLIEN Empty
MessageSujet: Petite Galerie de portraits de GALLIEN   Petite Galerie de portraits de GALLIEN Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 15:00

Laughing Laughing Laughing Laughing
Petite Galerie de portraits de GALLIEN Gallie10
Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Petite Galerie de portraits de GALLIEN Empty
MessageSujet: Re: Petite Galerie de portraits de GALLIEN   Petite Galerie de portraits de GALLIEN Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 5:08

Original et plaisant pour un Gallienophile Very Happy . Et surtout une preuve irréfutable de la qualité supérieure des monnaies colognaises :mdr59: .
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Petite Galerie de portraits de GALLIEN Empty
MessageSujet: Re: Petite Galerie de portraits de GALLIEN   Petite Galerie de portraits de GALLIEN Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 5:36

Bruno a écrit:
Original et plaisant pour un Gallienophile Very Happy . Et surtout une preuve irréfutable de la qualité supérieure des monnaies colognaises :mdr59: .

Je suis bien d'accord !

Au fait pourrais-tu m'expliquer l'histoire de l'attribution à Cologne des monnaies de cette période, il me semble qu'on les a longtemps considérées comme étant de Trèves. Le Dr Göbl y est surement pour quelque chose mais je ne sais pas dans quelle mesure.

:salut7:

PS J'aurais bien aimé avoir un Gallien casqué... je n'ai eu aucune opportunité !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite Galerie de portraits de GALLIEN Empty
MessageSujet: Re: Petite Galerie de portraits de GALLIEN   Petite Galerie de portraits de GALLIEN Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 6:03

celui du centre est bien casqué non?
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Petite Galerie de portraits de GALLIEN Empty
MessageSujet: Re: Petite Galerie de portraits de GALLIEN   Petite Galerie de portraits de GALLIEN Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 6:21

Icos a écrit:
celui du centre est bien casqué non?

oui oui


le voici en entier Laughing Laughing
Petite Galerie de portraits de GALLIEN 06_gal10

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Petite Galerie de portraits de GALLIEN Empty
MessageSujet: Re: Petite Galerie de portraits de GALLIEN   Petite Galerie de portraits de GALLIEN Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 6:27

Ca devait etre galere de faire tenir la couronne radiee sur le casque, surtout avec le cimier... Laughing Laughing Laughing Laughing
Je les envie pas les mecs...

Nonobstant, comme aurait dit ma grand mere, c'est encore une bien belle monnaie ; Guy, tu commence a etre enervant. Wink

_________________
Petite Galerie de portraits de GALLIEN Bannie11 Petite Galerie de portraits de GALLIEN Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Petite Galerie de portraits de GALLIEN Empty
MessageSujet: Re: Petite Galerie de portraits de GALLIEN   Petite Galerie de portraits de GALLIEN Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 6:34

Potator II a écrit:
Ca devait etre galere de faire tenir la couronne radiee sur le casque, surtout avec le cimier... Laughing Laughing Laughing Laughing
Je les envie pas les mecs...

Nonobstant, comme aurait dit ma grand mere, c'est encore une bien belle monnaie ; Guy, tu commence a etre enervant. Wink

:affraid: :affraid: tu en a quelques une dans ta gallery !!! qui énervent aussi Laughing Laughing Laughing
genre:
http://www.forumancientcoins.com/gallery/displayimage.php?pos=-35009
http://www.forumancientcoins.com/gallery/displayimage.php?pos=-33930
http://www.forumancientcoins.com/gallery/displayimage.php?pos=-34649

alors :mdr59: :mdr59: :mdr59: forum80 forum80
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Petite Galerie de portraits de GALLIEN Empty
MessageSujet: Re: Petite Galerie de portraits de GALLIEN   Petite Galerie de portraits de GALLIEN Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 9:06


_________________
Petite Galerie de portraits de GALLIEN Bannie11 Petite Galerie de portraits de GALLIEN Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Petite Galerie de portraits de GALLIEN Empty
MessageSujet: Re: Petite Galerie de portraits de GALLIEN   Petite Galerie de portraits de GALLIEN Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 11:54

Dedalus a écrit:
Bruno a écrit:
Original et plaisant pour un Gallienophile Very Happy . Et surtout une preuve irréfutable de la qualité supérieure des monnaies colognaises :mdr59: .

Je suis bien d'accord !

Au fait pourrais-tu m'expliquer l'histoire de l'attribution à Cologne des monnaies de cette période, il me semble qu'on les a longtemps considérées comme étant de Trèves. Le Dr Göbl y est surement pour quelque chose mais je ne sais pas dans quelle mesure.

:salut7:

PS J'aurais bien aimé avoir un Gallien casqué... je n'ai eu aucune opportunité !

arff cette fameuse guéguerre germano-saxonne Trêves Cologne, elle n’en finit pas duel .

Je reste personnellement convaincu que cet atelier se situe bien à Cologne pour des raisons à la fois stylistiques, archéologiques et épigraphiques.

Mais je n’ai pas approfondis la question, laissant à Marcus R Weder, un numismate Suisse, qui est notamment à la source de la connaissance du rarissime monnayage de l’usurpateur Domitien en étant le premier à authentifier son existence, de publier son travail sur cet atelier.

Il devait dans un premier temps publier ses recherches dans la revue Numismatique Suisse, mais devant l’importance des travaux m’avait dit qu’il pensait le faire dans un livre propre (en Allemand malheureusement). Je ne pense pas qu’il ait encore publié son travail, je vais essayer de lui écrire pour lui demander où il en est.

Le résultat de ses recherces accréditent bien l’idée d’un atelier monétaire à Cologne, résidence impériale sous Gallien, où furent frappés ses monnaies, ainsi que celles de Salonin, puis de l’atelier principal de Postume.
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Petite Galerie de portraits de GALLIEN Empty
MessageSujet: Re: Petite Galerie de portraits de GALLIEN   Petite Galerie de portraits de GALLIEN Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 15:15

Bruno a écrit:


Le résultat de ses recherces accréditent bien l’idée d’un atelier monétaire à Cologne, résidence impériale sous Gallien, où furent frappés ses monnaies, ainsi que celles de Salonin, puis de l’atelier principal de Postume.

Il est avéré qu'aujourd'hui que l'atelier principal de Postume était Trêves et non Cologne. Toutes les monnaies de Cologne sont frappées à la fin du règne de Postume , l'étude su trésor de Cunetio a permis de le démontrer à la vue de teneur en argent, du style et de liaisons de coins.

:sourire2:


Dernière édition par crispus le Ven 13 Juin 2008 - 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Petite Galerie de portraits de GALLIEN Empty
MessageSujet: Re: Petite Galerie de portraits de GALLIEN   Petite Galerie de portraits de GALLIEN Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 15:37

crispus a écrit:
Icos a écrit:
celui du centre est bien casqué non?

oui oui


le voici en entier Laughing Laughing
Petite Galerie de portraits de GALLIEN 06_gal10

Wink

jolie !!!! super21

_________________
Petite Galerie de portraits de GALLIEN Baniere_animee
Petite Galerie de portraits de GALLIEN Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Petite Galerie de portraits de GALLIEN Empty
MessageSujet: Re: Petite Galerie de portraits de GALLIEN   Petite Galerie de portraits de GALLIEN Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 15:59

crispus a écrit:
Bruno a écrit:


Le résultat de ses recherces accréditent bien l’idée d’un atelier monétaire à Cologne, résidence impériale sous Gallien, où furent frappés ses monnaies, ainsi que celles de Salonin, puis de l’atelier principal de Postume.

Il est avéré qu'aujourd'hui que l'atelier principal de Postume était Trêves et non Cologne. Toutes les monnaies de Cologne sont frappées à la fin du règne de Postume , l'étude su trésor de Cunetio a permis de le démontrer à la vue de teneur en argent, du style et de liaisons de coins.

:sourire2:

No Désolé mais il n'y a aucune preuve tangible à Cunieto d'un atelier monétaire principal à Trêves, juste quelques hasardeuses extrapolations qui datent de 25 ans et sont aujourd'hui obsolètes. Personnellement j'attend le travail de Marcus Weder pour vérifier mon opinion Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Petite Galerie de portraits de GALLIEN Empty
MessageSujet: Re: Petite Galerie de portraits de GALLIEN   Petite Galerie de portraits de GALLIEN Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 16:43

Bruno a écrit:
crispus a écrit:
Bruno a écrit:


Le résultat de ses recherces accréditent bien l’idée d’un atelier monétaire à Cologne, résidence impériale sous Gallien, où furent frappés ses monnaies, ainsi que celles de Salonin, puis de l’atelier principal de Postume.

Il est avéré qu'aujourd'hui que l'atelier principal de Postume était Trêves et non Cologne. Toutes les monnaies de Cologne sont frappées à la fin du règne de Postume , l'étude su trésor de Cunetio a permis de le démontrer à la vue de teneur en argent, du style et de liaisons de coins.

:sourire2:

No Désolé mais il n'y a aucune preuve tangible à Cunieto d'un atelier monétaire principal à Trêves, juste quelques hasardeuses extrapolations qui datent de 25 ans et sont aujourd'hui obsolètes. Personnellement j'attend le travail de Marcus Weder pour vérifier mon opinion Very Happy .

cette monnaie qui est incontestablement frappée à Cologne, n'est surement pas du début du règne vu sa faible qualité métallique. Elle célèbrerait plutôt l'ouverture de l'atelier de Cologne

Petite Galerie de portraits de GALLIEN Postum10

...à suivre

coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Petite Galerie de portraits de GALLIEN Empty
MessageSujet: Re: Petite Galerie de portraits de GALLIEN   Petite Galerie de portraits de GALLIEN Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 16:45

pour Tetricus aussi on a de plus en plus tendance à considérer que l'atelier I est Trèves et non Cologne.

_________________
Petite Galerie de portraits de GALLIEN Baniere_animee
Petite Galerie de portraits de GALLIEN Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Petite Galerie de portraits de GALLIEN Empty
MessageSujet: Re: Petite Galerie de portraits de GALLIEN   Petite Galerie de portraits de GALLIEN Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 16:50

et celui à la main levée Guy ?

_________________
Petite Galerie de portraits de GALLIEN Baniere_animee
Petite Galerie de portraits de GALLIEN Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Petite Galerie de portraits de GALLIEN Empty
MessageSujet: Re: Petite Galerie de portraits de GALLIEN   Petite Galerie de portraits de GALLIEN Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 16:55

Et puis il ne faut pas oublier que Postume
a fait le siège de Cologne pour vaincre Salonin
je ne pense pas que la ville en est sortie indemme
et donc attendre quelques années pour la remettre en ordre
et refrapper monnaies ne me parais pas aberrant.
(surtout qu'au début du règne de Postume, je ne pense pas que le climat
lui était favorable, et c'est peut être pour éviter de refaire cette erreur
que Postume refusa la mise à sac de Mayence-hypothèse toute personnel)
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Petite Galerie de portraits de GALLIEN Empty
MessageSujet: Re: Petite Galerie de portraits de GALLIEN   Petite Galerie de portraits de GALLIEN Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 17:03

crispus a écrit:
Bruno a écrit:
crispus a écrit:
Bruno a écrit:


Le résultat de ses recherces accréditent bien l’idée d’un atelier monétaire à Cologne, résidence impériale sous Gallien, où furent frappés ses monnaies, ainsi que celles de Salonin, puis de l’atelier principal de Postume.

Il est avéré qu'aujourd'hui que l'atelier principal de Postume était Trêves et non Cologne. Toutes les monnaies de Cologne sont frappées à la fin du règne de Postume , l'étude su trésor de Cunetio a permis de le démontrer à la vue de teneur en argent, du style et de liaisons de coins.

:sourire2:

No Désolé mais il n'y a aucune preuve tangible à Cunieto d'un atelier monétaire principal à Trêves, juste quelques hasardeuses extrapolations qui datent de 25 ans et sont aujourd'hui obsolètes. Personnellement j'attend le travail de Marcus Weder pour vérifier mon opinion Very Happy .

cette monnaie qui est incontestablement frappée à Cologne, n'est surement pas du début du règne vu sa faible qualité métallique. Elle célèbrerait plutôt l'ouverture de l'atelier de Cologne

Petite Galerie de portraits de GALLIEN Postum10

...à suivre

coucou

Il est avéré aujourd'hui que la résidence impériale était située à Cologne au début du règne de Gallien, donc que l'atelier monétaire se trouvait dans cette ville.
M Weder dans son travail pense que l'atelier monétaire fut transféré un certain temps en 267 à Trêves et qu'il réintégra Cologne en 268, d'où cette fameuse émission exceptionnelle COL CL AGRIP COS IIII.
Il place le Règne de Domitianus et le début du règne de Tetricus à Cologne , puis l'abandon définitif de Cologne au profit de Treves en 272.

A suivre :salut7:
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Petite Galerie de portraits de GALLIEN Empty
MessageSujet: Re: Petite Galerie de portraits de GALLIEN   Petite Galerie de portraits de GALLIEN Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 17:06

en même temps Cologne frappait pour Salonin Auguste, la ville a probablement été punie et son atelier transféré, comme celà était déjà arrivé en ce qui concerne Antioche sous Septime Sevère, après la défaite de Pescennius Niger.

_________________
Petite Galerie de portraits de GALLIEN Baniere_animee
Petite Galerie de portraits de GALLIEN Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Petite Galerie de portraits de GALLIEN Empty
MessageSujet: Re: Petite Galerie de portraits de GALLIEN   Petite Galerie de portraits de GALLIEN Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 5:03

Fred a écrit:
en même temps Cologne frappait pour Salonin Auguste, la ville a probablement été punie et son atelier transféré, comme celà était déjà arrivé en ce qui concerne Antioche sous Septime Sevère, après la défaite de Pescennius Niger.

Je pense que les dificultés concernant la situation de l'atelier monétaire rhénan commencent effectivement avec l'arrivée de Postume au pouvoir et l'élimination de Salonin. Mais rien n'authentifie vraiment le changement de Cologne vers Trêves à cette époque. A suivre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Flocky53
Consul désigné
Consul désigné



Age : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

Petite Galerie de portraits de GALLIEN Empty
MessageSujet: Re: Petite Galerie de portraits de GALLIEN   Petite Galerie de portraits de GALLIEN Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 15:38

bonjour à tous,

Merci Crispus pour ces magnifiques portraits.
Serait-il possible, SVP, de voir en entier les deux autres portraits exceptionnels qui encadrent l'antoninien casqué qui a été reproduit.
Le buste exceptionnel à gauche avec Gallien levant le bras me semble particulièrement rare.

merci d'avance Crispus.

Cordialement

Flocky53 (un ancien finistérien de Dineault....)
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Petite Galerie de portraits de GALLIEN Empty
MessageSujet: Re: Petite Galerie de portraits de GALLIEN   Petite Galerie de portraits de GALLIEN Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 15:49

Flocky53 a écrit:
bonjour à tous,

Merci Crispus pour ces magnifiques portraits.
Serait-il possible, SVP, de voir en entier les deux autres portraits exceptionnels qui encadrent l'antoninien casqué qui a été reproduit.
Le buste exceptionnel à gauche avec Gallien levant le bras me semble particulièrement rare.

merci d'avance Crispus.

Cordialement

Flocky53 (un ancien finistérien de Dineault....)

celui de gauche Cohortes Praetoriennes: Very Happy Very Happy
Petite Galerie de portraits de GALLIEN 08_gal10

celui de droite au geste impérial Laughing Laughing
Petite Galerie de portraits de GALLIEN 14_gal10

salut3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Petite Galerie de portraits de GALLIEN Empty
MessageSujet: Re: Petite Galerie de portraits de GALLIEN   Petite Galerie de portraits de GALLIEN Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 15:54

:affraid: :affraid: :affraid:

_________________
Petite Galerie de portraits de GALLIEN Baniere_animee
Petite Galerie de portraits de GALLIEN Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Petite Galerie de portraits de GALLIEN Empty
MessageSujet: Re: Petite Galerie de portraits de GALLIEN   Petite Galerie de portraits de GALLIEN Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 16:05

En effet monnaie milanaise exceptionnelle à la légende IMP GALLIENVS AVG GER. Un seul exemplaire cité par Göbl 1115w (vente sternberg 1985).
Le même revers se rencontre mais avec le buste à la main levée et au globe pour ce même atelier ainsi qu'aux aux types Oriens Avg et Virtus Avg
Revenir en haut Aller en bas
Flocky53
Consul désigné
Consul désigné



Age : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

Petite Galerie de portraits de GALLIEN Empty
MessageSujet: Re: Petite Galerie de portraits de GALLIEN   Petite Galerie de portraits de GALLIEN Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 16:28

Bonsoir,

merci Crispus .
Magnifiques monnaies........

Flocky53
Revenir en haut Aller en bas
 
Petite Galerie de portraits de GALLIEN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AURELIEN, galerie de portraits
» Présentation de ma petite collection de portraits
» Details de la galerie de A.
» Ici tous les posts sur les ventes CGB
» une bonne semaine !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: