| sesterce Caracalla | |
|
Auteur | Message |
---|
AK48
Age : 60 Localisation : Algerie Date d'inscription : 06/11/2012
 | Sujet: sesterce Caracalla Dim 16 Aoû - 1:04 | |
|  Bonjour, je vous soumet un sesterce que je pense de caracalla car je n'ai pas trouvé le meme sur le web avers: MAVREL ANTONINVS PIVS FELIX AVG , face à droite , Laurée et cuirassée revers: PM TR XV II IMP III COS IIII PP - S.C allégorie: Libertas , La Liberté debout, à gauche, tenant un bonnet (pileus) et un sceptre POIDS : 19.3 Grammes DIAMETRE : 28 mm TRANCHE : 3 mm COULEUR : marron | |
|
 | |
Pescennius Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: sesterce Caracalla Dim 16 Aoû - 20:07 | |
| En effet, je ne trouve pas non plus. L'avers seul ou le revers seul, on trouve, mais jamais ensemble. Peut-être une hybride ? Il faudrait voir dans le RIC (je ne l'ai pas, mais je crois qu'on peut le trouver en ligne). | |
|
 | |
rayban35 Prefet de l'Vrbs

Age : 70 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
 | Sujet: Re: sesterce Caracalla Dim 16 Aoû - 20:29 | |
| AK 48 avait dit = le RIC y fait référence : RIC vol 4 N° 498e BRUTUS avait répondu = Plutôt le 498 f , avec M AVR ANTONINVS PIVS FELIX AVG comme titulature avers cela fait le 2ème en quelque mois curtislclay à répondu = All sestertii of Caracalla with the title FELIX are scarce. My plaster casts of sestertii with that title come from about ten obverse dies, five with bust cuirassed like yours, and five with bust draped and cuirassed. Yours is actually a new die, not yet represented in my cast collection. https://www.forumfw.com/t15951-sesterce-de-caracalla | |
|
 | |
septimus Proconsul

Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
 | Sujet: Re: sesterce Caracalla Lun 17 Aoû - 8:13 | |
| Alzheimer, c'est quoi sa titulature? | |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: sesterce Caracalla Lun 17 Aoû - 9:37 | |
| après réflexion j'ai quand même un doute.....sur l'avers, et, comme on est là pour échanger donne nous ton impression  | |
|
 | |

| Sujet: Re: sesterce Caracalla Lun 17 Aoû - 11:00 | |
| RIC IV Caracalla 498F
DateAD 213DénominationSesterceAtelierRome Avers/Droit M AVR ANTONINVS PIVS FELIX AVG: Revers P M TR P XVI COS IIII P P S C:
RIC IV Caracalla 498G
DateAD 213DénominationSesterceAtelierRome Avers/Droit M AVR ANTONINVS PIVS FELIX AVG: Revers P M TR P XVI COS IIII P P S C:
RIC IV Caracalla 500C
DateAD 213DénominationSesterceAtelierRome Avers/Droit M AVR ANTONINVS PIVS FELIX AVG: Revers P M TR P XVI IMP II COS IIII P P S C:
RIC IV Caracalla 500D
DateAD 213DénominationSesterceAtelierRome Avers/Droit M AVR ANTONINVS PIVS FELIX AVG: Revers P M TR P XVI IMP II COS IIII P P S C:
RIC IV Caracalla 525C
DateAD 214DénominationSesterceAtelierRome Avers/Droit M AVR ANTONINVS PIVS FELIX AVG: Revers P M TR P XVII IMP III COS IIII P P S C:
Il y a quand même un petit problème avec la légende de revers, sauf si cette pièce n'est pas connue = http://numismatics.org/ocre/results?q=obv_leg_text%3A+M+AVR+ANTONINVS+PIVS+FELIX+AVG+&lang=fr
seul ceux qui on le RIC (et encore j'ai vu quelques pièces présentée ici absente du RIC) peuvent le dire, en tout cas ce lien permet déjà d'avoir accès à pas mal de ref. | |
|
 | |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: sesterce Caracalla Lun 17 Aoû - 11:35 | |
| | |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age : 58 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
 | Sujet: Re: sesterce Caracalla Lun 17 Aoû - 13:17 | |
| - septimus a écrit:
- Alzheimer, c'est quoi sa titulature?
IMP ALZH OBLITVS STVLTE FELIX AVG ......mais le buste est lauré cuirassé , vu de 3/4 arrière .....!! | |
|
 | |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: sesterce Caracalla Lun 17 Aoû - 13:26 | |
| | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: sesterce Caracalla  | |
| |
|
 | |