Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 MA COLLECTION DE SESTERCES

Aller en bas 
+7
l'Avenchois
PYL
Potator II
eduens89
Bruno
fred
bradj
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
bradj
COS II
COS II
bradj


Age : 71
Date d'inscription : 23/05/2008

MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE SESTERCES   MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Oct - 2:39

Loutre a écrit ( post : ça promet ) :
L'idée de l'étalon-argent est séduisante mais j'ai toujours été favorable au bi-métallisme or/argent, voire au tri-métallisme platine/or/argent ou or/argent/bronze.
Tu ne crois pas si bien dire , cher Loutre . Mais Septime y a déjà pensé.
Psychologiquement - et les problèmes monétaires sont surtout psychologiques - la dévaluation dont le denier est frappé sous Sévère-Alexandre était plus désastreuse que celle dont M.J.Guey a mesuré si exactement le pourcentage sur les deniers de Septime-Sévère.
Le mauvais aloi de la monnaie d’argent, explique, dans une certaine mesure au moins, que les épargnants se rabattent sur les espèces sénatoriales…
Maximin a fait frapper surtout des deniers parce qu’il en avait besoin pour payer ses troupes et que l’émission en était moins couteuse que celle des aurei. Septime-sévère semble avoir mieux compris l’intérêt des soldats en maintenant un juste équilibre entre les espèces.

Sur le revers de ce sesterce ( qui mériterait d'être un peu nettoyé) sont représentées les trois monnaies symbolisant les trois métaux OR-ARGENT-BRONZE

MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 7 Sep210MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 7 Rsep310

Il semble en effet que Septime-Sévère ait voulu ramener la monnaie sénatoriale à son rôle primitif de monnaie d’appoint.
Nous écrivons Septime-Sévère, car nous sommes très mal renseignés sur la part d’initiative qui revenait aux responsables de la Moneta . Nous savons qu’il s’entoura de collaborateurs financiers, comme Varius Marcellus, mari de Julia Soemias, dont le rôle important atteste chez l’empereur le souci d’une certaine politique monétaire qui ne se confondait pas avec la routine de ses prédécesseurs immédiats.
Dés 194, les sesterces au type des trois monnaies (Coh.337 – RIC 678) illustrent peut être le dessein de ramener à un juste rapport quantitatif la frappe des trois métaux.

Pièce similaire chez CGB
http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v25/fr/monnaies416f.html


coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE SESTERCES   MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Oct - 5:49

J'ai honte de m'intéresser si tardivement à ces posts sur tes sesterces. Ceci-dit j'ai un mot d'excuse dans mon carnet de correspondance : les derniers mois ont été mouvementés. Comme je l'ai déjà précisé presque partout je m'intéresse, m'intéressais devrais-je dire, surtout aux monnaies d'argent et d'or. En relisant attentivement tout ce qui précède je me suis fait l'œil sur des raretés. :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
bradj
COS II
COS II
bradj


Age : 71
Date d'inscription : 23/05/2008

MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE SESTERCES   MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Oct - 11:39

Pas grave Loutre Laughing Laughing Laughing
Je crois d'ailleurs que tu as raison de délaisser ce type de monnaie. Les plus belles coutent la peau des carottes ,c'est le cas de le dire .
Mais d'un autre coté , je ne suis pas sur qu'un tel revers existe sur les deniers de Septime.
salut5
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE SESTERCES   MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Oct - 21:08

Ouais, vaudrait effectivement la peine de lui en enlever une couche au revers :affraid: Très jolie pièce bradj Very Happy :mdr59:
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE SESTERCES   MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Oct - 22:05

si j'étais toi
un bon coup de brosse métallique
et hop! plus de vert-de-gris Wink
et s'il reste des traces: un coup de meule pour fignoler!
MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 7 Outil_116
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE SESTERCES   MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Oct - 22:13

"Ça va passer, ça va passer, ça va passer !" (V.I.P., Le Roi de la Route)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE SESTERCES   MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Oct - 22:16

Loutre a écrit:
"Ça va passer, ça va passer, ça va passer !" (V.I.P., Le Roi de la Route)

Loutre, Je préfère la version des Nonnes troppo ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bradj
COS II
COS II
bradj


Age : 71
Date d'inscription : 23/05/2008

MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE SESTERCES   MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Oct - 22:32

Ecoutez plutot ça
http://fr.youtube.com/watch?v=dMWl_5NujBw&feature=related
Cela vous changera un peu des pièces Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE SESTERCES   MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Oct - 22:42

bradj a écrit:
Ecoutez plutot ça
http://fr.youtube.com/watch?v=dMWl_5NujBw&feature=related
Cela vous changera un peu des pièces Laughing Laughing Laughing
tu t'es trompé de post nananère
http://fredericweber.1fr1.net/le-bar-f8/musique-toujours-t2131.htm#28163
Revenir en haut Aller en bas
bradj
COS II
COS II
bradj


Age : 71
Date d'inscription : 23/05/2008

MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE SESTERCES   MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Oct - 1:32

PYL a écrit:

tu t'es trompé de post nananère
tu en es sur PYL ...??? Laughing Laughing Laughing
banane8 Derrière la portière
De quoi il a l'air
(devines qui ? )
Un p'tit bras d'honneur
Ca c'est mon bonheur
Ca va passer
Ca va passer
Ca va passer banane8
Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE SESTERCES   MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Oct - 12:30

lol le coup de meuleuse Laughing

_________________
MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 7 Baniere_animee
MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 7 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
 
MA COLLECTION DE SESTERCES
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Postume et ses doubles sesterces une partie de ma collection
» Quelques sesterces
» sesterces 4
» sesterces 5
» Y a pas que Luc Girard qui a des sesterces...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: