Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 MA COLLECTION DE SESTERCES

Aller en bas 
+7
l'Avenchois
PYL
Potator II
eduens89
Bruno
fred
bradj
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE SESTERCES   MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Juin - 21:23

Maginfique bradj
j'adore ta collection de sesterces
mais quel est donc ton préféré, celui qui pour toi surpasse tous les autres ,pas forcement pour sa rareté ,pour le coup de coeur ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE SESTERCES   MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Juin - 21:32

Les congiaires étaient des distributions exceptionnelles de monnaies en or ou argent, ou encore des cadeaux en vivres destinés à des catégories plus ou moins larges de la population de Rome, ainsi qu'aux vétérans.

Les libéralités étaient des distributions de monnaies aux pauvres de Roma.

Les donativa des distributions aux militaires à l'occasion des avènements, des jubilés impériaux ou des évènements dynastiques.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE SESTERCES   MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Juin - 21:36

moneta romana a écrit:
Maginfique bradj
j'adore ta collection de sesterces
mais quel est donc ton préféré, celui qui pour toi surpasse tous les autres ,pas forcement pour sa rareté ,pour le coup de coeur ? Very Happy

Moi mon coup de coeur c'est le Caracalla au Jupiter mdr6
Revenir en haut Aller en bas
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE SESTERCES   MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Juin - 21:43

héhéhéhéhéhéhhé mdr6
Revenir en haut Aller en bas
bradj
COS II
COS II
bradj


Age : 71
Date d'inscription : 23/05/2008

MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE SESTERCES   MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Juin - 22:02

Bruno a écrit:
moneta romana a écrit:
Maginfique bradj
j'adore ta collection de sesterces
mais quel est donc ton préféré, celui qui pour toi surpasse tous les autres ,pas forcement pour sa rareté ,pour le coup de coeur ? Very Happy

Moi mon coup de coeur c'est le Caracalla au Jupiter mdr6

J'ai encore quelques pièces (PERTINAX ,DIDE JULIEN...) à vous montrer
J'aime bien toutes ces monnaies bien sur, avec un petit penchant,peut etre ,pour le Lucius Verus.Il faut l'avoir en main pour se rendre compte (gros module,haut relief,un véritable médaillon).Mais le portrait de Marc Aurele MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 268821 Quelle expression ! Je ne m'en lasse pas.De vrais artistes ces graveurs romains je vous dit (au fait sont-ils vraiment romains ces graveurs ? hein11 )
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE SESTERCES   MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Juin - 23:50

bradj a écrit:
MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Rev910

:affraid: :affraid: intéressant ce revers.
le sesterce d'Albin semble frappé sur un sesterce plus ancien . N'y aurait-il pas une roue comme celle qui accompagne Fortuna à l'endroit de la tête de la divinité au revers ?? Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE SESTERCES   MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Juin - 0:12

bradj a écrit:


J'ai encore quelques pièces (PERTINAX ,DIDE JULIEN...) à vous montrer
J'aime bien toutes ces monnaies bien sur, avec un petit penchant,peut etre ,pour le Lucius Verus.Il faut l'avoir en main pour se rendre compte (gros module,haut relief,un véritable médaillon).Mais le portrait de Marc Aurele MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 268821 Quelle expression ! Je ne m'en lasse pas.De vrais artistes ces graveurs romains je vous dit (au fait sont-ils vraiment romains ces graveurs ? hein11 )

d'accord pour Lucius Verus, toujours de beaux portraits ......
J'ai ouvert un nouveau post en son honneur:

http://fredericweber.1fr1.net/monnaies-romaines-f6/lucius-verus-le-graveurgenique-t1706.htm#21461

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE SESTERCES   MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Juin - 1:14

bradj a écrit:
Fred a écrit:
j'ai reçu le bouquin, mais comme prévu la 1re librairie ne l'avait plus Laughing
La 1re librairie ( de m...) ne l'avait plus Laughing Laughing Laughing
Heureusement que tu l'as eu ailleurs , moins cher!!!
J'espere que l'état est bon.

Laughing oui très bon état en plus Wink

_________________
MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Baniere_animee
MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
bradj
COS II
COS II
bradj


Age : 71
Date d'inscription : 23/05/2008

MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE SESTERCES   MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Juin - 22:05

Qui vous savez lol! MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Pert110MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Pert210
Revenir en haut Aller en bas
bradj
COS II
COS II
bradj


Age : 71
Date d'inscription : 23/05/2008

MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE SESTERCES   MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Juin - 22:13

Crispus a &crit :
:affraid: :affraid: intéressant ce revers.
le sesterce d'Albin semble frappé sur un sesterce plus ancien . N'y aurait-il pas une roue comme celle qui accompagne Fortuna à l'endroit de la tête de la divinité au revers ?? Very Happy

C'est exactement ça !! Bien vu Crispus :salut6: super21
Revenir en haut Aller en bas
bradj
COS II
COS II
bradj


Age : 71
Date d'inscription : 23/05/2008

MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE SESTERCES   MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Juin - 3:28

A cette remarque près : l'avers ne montre ni surfrappe ni treflage ni d'autres traces attestant d'une réutilisation de monnaie plus ancienne :afro:
est-ce techniquement possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE SESTERCES   MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Juin - 11:03

Cela s'est beaucoup fait à l'époque de Postume de refrapper des sesterces anciens.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE SESTERCES   MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Juin - 12:06

bradj a écrit:
A cette remarque près : l'avers ne montre ni surfrappe ni treflage ni d'autres traces attestant d'une réutilisation de monnaie plus ancienne :afro:
est-ce techniquement possible ?

A moins qu'il ne s'agisse tout simplement d'une simple refrappe du type de revers d'Albin à la Fortune ?

MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Sfj6sx
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE SESTERCES   MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Juin - 12:07

C'est possible Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
bradj
COS II
COS II
bradj


Age : 71
Date d'inscription : 23/05/2008

MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE SESTERCES   MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Juin - 22:26

Bruno a écrit:
bradj a écrit:
A cette remarque près : l'avers ne montre ni surfrappe ni treflage ni d'autres traces attestant d'une réutilisation de monnaie plus ancienne :afro:
est-ce techniquement possible ?

A moins qu'il ne s'agisse tout simplement d'une simple refrappe du type de revers d'Albin à la Fortune ?

MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Sfj6sx

je pencherais plutot vers l'hypothèse suivante :
Le graveur du coin de revers (qui n'est pas obligatoirement celui de l'avers ) a executé ce qu'on appelle "un repentir".
C.A.D. qu'il a bel et bien commencé à preparer un coin de revers du type FORT RED ,qu'il s'est rendu compte de son étourderie et qu'il l'a transformé en SAECVLO (manque de flans vierges ,paresse ,crainte des remontrances du patron ...??? )
Cas amusant et rare
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE SESTERCES   MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Juin - 23:18

bradj a écrit:
Bruno a écrit:
bradj a écrit:
A cette remarque près : l'avers ne montre ni surfrappe ni treflage ni d'autres traces attestant d'une réutilisation de monnaie plus ancienne :afro:
est-ce techniquement possible ?

A moins qu'il ne s'agisse tout simplement d'une simple refrappe du type de revers d'Albin à la Fortune ?

MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Sfj6sx

je pencherais plutot vers l'hypothèse suivante :
Le graveur du coin de revers (qui n'est pas obligatoirement celui de l'avers ) a executé ce qu'on appelle "un repentir".
C.A.D. qu'il a bel et bien commencé à preparer un coin de revers du type FORT RED ,qu'il s'est rendu compte de son étourderie et qu'il l'a transformé en SAECVLO (manque de flans vierges ,paresse ,crainte des remontrances du patron ...??? )
Cas amusant et rare

Dans le cas de ce graveur ce serait alors une simple ébauche de la roue de l'infortune Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE SESTERCES   MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Juin - 23:30

Wink Je pense qu'au moment de la frappe, sachant qu'il surfrappait une autre monnaie, le coup de marteau a été particulièrement violent :mdr71: :mdr71: :mdr71: ce qui peut expliquer que l'on ne voit pas grand chose de l'ancienne monnaie....

on pourra en discuter longtemps :sourire2:

:accord:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
bradj
COS II
COS II
bradj


Age : 71
Date d'inscription : 23/05/2008

MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE SESTERCES   MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Juin - 4:03

MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Comave10

Commode...La tete dans les NUAGES
Revenir en haut Aller en bas
bradj
COS II
COS II
bradj


Age : 71
Date d'inscription : 23/05/2008

MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE SESTERCES   MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Juin - 4:19

Au revers...un celebre avatar coucou
MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Comrev10
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE SESTERCES   MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Juin - 4:38

La surface est lisse au droit?

La patine est exceptionnelle :affraid: :affraid:

Une pièce magnifique :mdr59:


Dernière édition par Dionysos le Ven 20 Juin - 6:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bradj
COS II
COS II
bradj


Age : 71
Date d'inscription : 23/05/2008

MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE SESTERCES   MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Juin - 5:08

merci le dieu du vin soif102
Je l'aime bien aussi cette pièce
Mais il faut dire que sur les sesterces les graveurs disposent de plus d'espace pour s'exprimer et ils ne s'en privent pas.Du moins ceux du bas empire
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE SESTERCES   MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Juin - 5:23

J'aime bien ces grosses pièces aussi mais dans un état satisfaisant elles sont habituellement hors de prix. Shocked

Parlant de patine marbrée, une de mes favorites (un peu sombre la photo mais ça donne une idée) Very Happy

MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Pius
MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Pius2
Revenir en haut Aller en bas
bradj
COS II
COS II
bradj


Age : 71
Date d'inscription : 23/05/2008

MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE SESTERCES   MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Juin - 5:29

WOW LE SESTERCE :affraid:
assez rare en plus !!
Coh.1049 ?
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE SESTERCES   MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Juin - 5:54

:salut6:

Suis pas très familier avec Cohen mais dans le RIC c'est le 980 (frappé en 157-158).
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE SESTERCES   MA COLLECTION DE SESTERCES - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Juin - 11:52

C'est vrai que les beaux sesterces sont hors de prix, mais alors quel plaisir !!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
MA COLLECTION DE SESTERCES
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Postume et ses doubles sesterces une partie de ma collection
» Quelques sesterces
» sesterces 4
» sesterces 5
» Y a pas que Luc Girard qui a des sesterces...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: