Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Palmyre est menacée !

Aller en bas 
+14
Le professeur Brrr
Sergius
alfa520
Eltom22
alwin1
siècle II
lysander
Gausbertus50
BRUTUS
PYL
Chut
boc21
Caius Lucius
Dedalus
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Palmyre est menacée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palmyre est menacée !   Palmyre est menacée ! - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil - 9:42

on peut même parler d'idéologie totalitaire, Brutus
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Palmyre est menacée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palmyre est menacée !   Palmyre est menacée ! - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil - 13:05

Le dogmatisme politique ou religieux , dès qu'il est mis en oeuvre, c'est toujours du totalitarisme ...!! Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Palmyre est menacée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palmyre est menacée !   Palmyre est menacée ! - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil - 13:15

pas toujours, Brutus. Le dogmatisme n'est pas toujours du totalitarisme...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Palmyre est menacée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palmyre est menacée !   Palmyre est menacée ! - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil - 16:20

Mais sa mise en oeuvre , si ..........!!! Laughing

La teneur d'un dogmatisme , et son application stricto sensu par ses partisans (ce qui est normal pour eux puisqu'ils sont persuadés de détenir et appliquer une/des vérités leur parraissant absolues et indispensables ....) , imposera un totalitarisme proportionnellement égal à la vigueur et à la force utilisée pour l'imposer à tous , au nombre des non adhérents à ces dogmes , et à leur ressenti differentiel entre leurs convictions/us personnelles et celles que l'on veut leur imposer ........ Embarassed

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2010

Palmyre est menacée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palmyre est menacée !   Palmyre est menacée ! - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juil - 9:05

alfa520 a écrit:


-  La Meta Sudans (Fontaine romaine) détruite en 1934 pour faire passer les soldats fascistes à côté du Colisée:
http://www.romasparita.eu/foto-roma-sparita/59119/meta-sudans-6

J'ignorais qu'elle avait disparu comme ça et finalement presque "récemment" ! hein69
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Palmyre est menacée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palmyre est menacée !   Palmyre est menacée ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juil - 1:33

Oui Sergius,

en fait, de la fontaine, il ne restait que le "squelette". Mussolini a fait d'énormes dégâts au patrimoine romain. Et juste une petite correction, elle fut détruite en 1936.
En voici une photo:
http://www.internetculturale.it/opencms/opencms/immagini_pagine/PAG091.jpg

Une monnaie reprenant la Meta Sudans:
http://www.roger-pearse.com/weblog/wp-content/uploads/2015/04/meta_sudans_titus_sestertius.png

A bientôt,

Massimo
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Palmyre est menacée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palmyre est menacée !   Palmyre est menacée ! - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil - 19:57

Bonjour à toutes et à tous. coucou

Je refais surface de temps en temps et ma nouvelle vie de sédentaire ne me procure guère plus de temps qu’auparavant. Je voulais tout de même vous donner de mes nouvelles. La santé m’a procuré et gratifié de quelques ennuies, mais j’ai retrouvé un équilibre qui me permet de pouvoir avoir des plages de sommeil énormes de quatre heures par nuit. Je vous lis tout de même. J’ai parcouru une conversation intéressante entre quelques membres de notre forum et notre ami Stéphane (Brutus) sur le sort de Palmyre. La civilisation Grecque fut, pour moi helléniste acharné, la plus aboutie. Il y a quelques années je vous ai fait partager quelques monnaies de mes collections. Les périodes romaines, que je connais moins, annoncent un certain déclin de cette culture si raffinée. Le haut moyen age est la phase la plus évidente de la dégringolade de notre culture.
Que dire de la qualité de ces monnaies ? Pitoyable. L’homme, pour se trouver dans un bonheur artificiel, se réfugie dans la religion et vénère un dieu qui semble lui donner du cœur à l’ouvrage. Je veux pour preuves ces splendides monuments que sont nos cathédrales. Toujours plus belles, toujours plus hautes pour être plus prés du créateur. Le malandrin n’était-il pas à l’abri des gens d’armes ? La religion est très présente en ces siècles de barbarie. L’inquisition prouvera que Dieu, s’il en est un, est atteint d’une grave cécité tel le général Bélisaire. L’Islam est devenue pour certains, à mon très grand regret, une religion non plus guidée par les sourates du Coran mais par une cohorte de mercenaires assoiffés de sang qui n’hésitent pas à détruire ce qu’ils ne peuvent emporter pour vendre au profit d’un arsenal de guerre fourni par de grandes nations alliées. Le marché de l’antiquité et de la numismatique n’a jamais été aussi riche qu’en ce moment. De splendides objets se vendent sous le manteau dans n’importe quelle capitale. L’argent est devenu le dieu des nouveaux paganistes que nous sommes aujourd’hui. Je ne possède pas une religion mais toutes, mon pays n’est pas la France mais le monde. Nous sommes tous des dieux ou des démons avec le pouvoir de faire le bien ou le mal. Quand je traîne mon sarouel dans les grandes bourses ou chez les marchands les plus réputés, un doute surgit chez le vendeur au moment ou je paie par chèque. Le regard des autres n’est-il pas le plus grand des fléaux ? Le Vatican a, à son actif, depuis des siècles et des siècles, bien pire que ces mécréants qui se disent, eux aussi, pures. Il faudra malheureusement toujours un dieu à l’homme pour lui pardonner ses pêchés. J’espère que mes propos ne blesseront personne mais comme le disait Loutre, je suis un laïc contemplatif mais parfois trop c’est trop. Depuis quelques temps je suis un peu chafouin, mal dans une peau que certains veulent car ma franchise ne plait pas ou plus. Bientôt il faudra être comme tout le monde entrer dans un moule. Avoir la même voiture que le voisin du voisin et porter le même petit costume étriqué qui donne l’air franchement très couillon. Je m’écarte un peu du sujet mais se qui est mal aujourd’hui sera peu être récompensé demain. Je m’afflige de tout cela mais, à ma grande de honte, je reste spectateur de tout cela comme des milliers de gens. Où est l’entrain des manifestants pour Charlie hebdo ? J’aimerais voir des pancartes je suis Palmyre, sauvez moi. Sergio me connais et connais ma philosophie mais là je me perds en conjectures. Je suis très pessimiste pour l’avenir laïc de nos futures chères petites têtes blondes. A bientôt. bienvenue

Le Professeur Brrr. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Palmyre est menacée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palmyre est menacée !   Palmyre est menacée ! - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil - 21:43

Attention Prof .....Le port du sarouel
Spoiler:
est désormais interdit  No  No par les destructeurs de Palmyre ...!!!!  roi  roi  roi hein69 hein69 hein69 lol!

Merci de ce passage et de ton avis  , et viens plus souvent , tu nous manques ...!!! bienvenue

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Palmyre est menacée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palmyre est menacée !   Palmyre est menacée ! - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 0:21

Je lisais un article sur un journal dont je ne me souviens plus le nom, mais il datait du mois d'avril je pense qui expliquait que les images satellitaires ne montrent pas de destructions majeures sur les sites archéologiques dont les destructions sont mises en avant par l'Etat islamique.

Je ne sais pas ce qui est vrai, mais je pense que nous en aurons le cœur net lorsqu'ils seront chassés de ces territoires et que nous pourrons constater cela par nous même!
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Palmyre est menacée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palmyre est menacée !   Palmyre est menacée ! - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 10:00

Je pense que pour le moment le gros des monuments sert d'otage ou de monnaie d'échange... en cas de défaite majeure, ils feront tout péter...
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Palmyre est menacée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palmyre est menacée !   Palmyre est menacée ! - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 10:54

en fait, leur obsession est de détruire les "idoles", soit toute représentation humaine ou animale, ainsi que les temples et sanctuaires, en particulier les églises, les sanctuaire yézidis, les mosquées chiites, les marabouts et tombeaux de saints sunnites. Les ruines de bâtiments en elles-mêmes ne les intéressent pas. A Hatra et Palmyre, ils ont détruit des sculptures, pas les bâtiments antiques, en tout cas jusque là. Mais effectivement, ils ont miné Palmyre, pour servir d'otage et empêcher que l'armée syrienne, qui n'est qu'à quelques kilomètres, ne reprenne le site.
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Palmyre est menacée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palmyre est menacée !   Palmyre est menacée ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 1:21

A mon avis, ils rackettent l'UNESCO en échange de la préservation de certains sites. Ils ont peut être détruit des choses au début (je parle de sites majeurs) pour montrer leur détermination. Les destructions ont fortement diminué depuis peu, ça n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Gausbertus50
Membre confirmé



Age : 25
Date d'inscription : 01/01/2014

Palmyre est menacée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palmyre est menacée !   Palmyre est menacée ! - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 13:07

Le célèbre archéologue Khaled al-Assaad, ancien directeur du site de Palmyre, a été décapité hier à Palmyre par Daesh. Quelle barbarie !

http://www.lemonde.fr/international/article/2015/08/19/l-ei-a-execute-le-directeur-du-site-antique-de-palmyre-en-syrie_4729771_3210.html?xtmc=palmyre&xtcr=1
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Palmyre est menacée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palmyre est menacée !   Palmyre est menacée ! - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 13:38

La barbarie a encore malheureusement de nombreux adeptes....!! Beurk

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
boc21
Cos Des II
Cos Des II
boc21


Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/04/2013

Palmyre est menacée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palmyre est menacée !   Palmyre est menacée ! - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 17:41

Toutes mes condoléances pour ceux qui l'auraient connu.

Quand je pense que ces fous considèrent sérieusement des idoles agées de deux millénaires comme des obstacles contemporains à leur religion.
Ce faisant, ils révèlent que leur psychisme se situe à ce niveau, des millénaires en arrière, à une époque où, pour certains, la beauté, l'intéret intellectuel, la curiosité n'existaient pas et ne devaient pas exister dans un monde univoque et intolérant où seule l'adoration de Dieu avait une place.
Et bien sur le respect absolu du à ses représentants, je suppose que c'est le but de la manoeuvre .

Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Palmyre est menacée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palmyre est menacée !   Palmyre est menacée ! - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 0:53

Revenir en haut Aller en bas
boc21
Cos Des II
Cos Des II
boc21


Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/04/2013

Palmyre est menacée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palmyre est menacée !   Palmyre est menacée ! - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 11:54

Les propos et inquiétudes de Maamoun Abdulkarim, directeur général des antiquités et des musées de Syrie.

http://www.lemonde.fr/architecture/article/2015/08/24/selon-maamoun-abdulkarim-les-joyaux-de-palmyre-sont-en-grand-danger_4735367_1809550.html

Revenir en haut Aller en bas
boc21
Cos Des II
Cos Des II
boc21


Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/04/2013

Palmyre est menacée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palmyre est menacée !   Palmyre est menacée ! - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 1:36

Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Palmyre est menacée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palmyre est menacée !   Palmyre est menacée ! - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Sep - 14:35

effectivement je me suis trompé, je pensais pas qu'il le feraient si vite... En fait ils prennent tout simplement leur temps en ménageant un effet de suspense sadique comme certains l'avaient bien compris...
Revenir en haut Aller en bas
Gausbertus50
Membre confirmé



Age : 25
Date d'inscription : 01/01/2014

Palmyre est menacée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palmyre est menacée !   Palmyre est menacée ! - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Sep - 19:03

Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Palmyre est menacée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palmyre est menacée !   Palmyre est menacée ! - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Sep - 22:31

Ma seule consolation est que j'ai pu visiter les merveilles de Palmyre il y a quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
boc21
Cos Des II
Cos Des II
boc21


Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/04/2013

Palmyre est menacée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palmyre est menacée !   Palmyre est menacée ! - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Sep - 0:56

Je n'ai pour ma part jamais vu Palmyre et ne la verrai donc jamais.
Le plus triste étant bien entendu que personne ne la verra à l'avenir, ni demain ni pour les siècles à venir...
Et que d'ici quelques centaines d'années, si la regression intellectuelle et l'obscurantisme suivent le chemin actuel, on en viendra peut-être même à douter que cette ville ait jamais existé.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Palmyre est menacée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palmyre est menacée !   Palmyre est menacée ! - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Sep - 22:06

Heureusement qu'il y a toutefois les photos , plans , études , films et tout supports numériques qui permettront de garder les traces de tout cela.... Embarassed

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Palmyre est menacée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palmyre est menacée !   Palmyre est menacée ! - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Sep - 22:47

La Science avance tous les jours.
Demain nous saurons la reconstruire !
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Palmyre est menacée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palmyre est menacée !   Palmyre est menacée ! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep - 12:46

BRUTUS a écrit:
Heureusement qu'il y a toutefois les photos , plans , études , films et tout supports numériques qui permettront de garder les traces de tout cela.... Embarassed
PYL a écrit:
La Science avance tous les jours.
Demain nous saurons la reconstruire !

Palmyre ne sera jamais reconstruite, comme les Bouddhas de Bâmyân et tellement d'autres merveilles issues de l'histoire humaine. Comme le dit Brutus, le seul avantage de cette époque est la trace de l'étude de ces monuments et de cette cité que nous gardons sur tout supports qui permettront d'en évoquer le souvenir pour les générations futures. Cela me fait penser à certains reliefs rupestres iraniens perdus à jamais, comme le relief élamite de Naqsh-e Rustam, qui a été effacé puis regravé par le Sassanide Bahram II, dont il ne reste que des traces minimes, ou celui, sassanide, de Rayi qui a cédé la place à un relief Qadjar, et dont nous avons la chance d'avoir un seul dessin par un voyageur orientaliste. La numérisation au fusain, pinceau, ou pastel en quelque sorte. Plus récemment, le relief rupestre sassanide de Rag-i Bibi publié en 2003 a fait l'objet d'une numérisation 3D pour étude déportée, dans une zone moins dangereuse, autant que pour sauvegarde car les talibans projetaient de le détruire. En 1980, après aux premiers temps de la révolution islamique, c'est l'ayatollah Khalkhali, surnommé "le boucher de Téhéran", qui avait tenté de raser Persépolis à coup de Bulldozers. La cité impériale a été sauvée par l'héroïsme du gouverneur de Fars, et celui des milliers d'habitants de Marvdasht qui se sont interposés, s'allongeant même sur la route.

La destruction volontaire de sites ou objets du passé, à fin d'éradication mémorielle de culture(s) n'est pas une nouveauté, elle est même une redoutable constante ans l'histoire, et est de plus ubiquitaire. Souvenons nous de ces amérindiens déportés et rebaptisés afin d'en extirper toute trace patrimoniale culturelle, souvenons nous de tout les autres (delenda Carthago)... Le numéro spécial d'Historia de juillet 2015 intitulé "les assassins de la mémoire" rappelle avec brio quelques unes des tentatives de damnatio memoriae ayant émaillé l'histoire. Palmyre n'est que l'un de ses épisodes récent, et tout aussi dramatique que les précédents. Hatchepsout, Akhenaton, Domitien, Commode, Héliogabale, Néron, Averroès (lui même ayant pas mal d'autodafés à son actif), Savonarole, l'inquisition, les conquistadores et avant eux les aztèques, les révolutionnaires français, Goebbels... Ils sont tristement légion.

Baldur Von Shirach avait dit en son temps "quand j'entend le mot culture, je sors mon révolver". Je ne connaît qu'un moyen de contrecarrer les sinistres exploits de ces monstres: étudier, connaître, apprendre, reproduire, raconter, témoigner, enseigner, échanger, faire admirer et connaître l'histoire. c'est avec le mot culture qu'on combat les révolvers. Et tant qu'il y aura des hommes pour s'allonger sur la route des bulldozers, les révolvers perdront et la mémoire survivra.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
 
Palmyre est menacée !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chars à Palmyre
» La villa romaine d'Hadrien menacée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: