Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Une carthaginoise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22


Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2010

Une carthaginoise Empty
MessageSujet: Une carthaginoise   Une carthaginoise Icon_minitimeVen 27 Mar - 23:11

Bonsoir tout le monde !

Une collègue m'a offert une monnaie de Carthage qu'elle a trouvé chez elle en déménageant cette semaine ; elle en a trouvé un lot avec quelques Constantin et membres de sa famille. Dans le lot il y avait aussi une fausse grossière, du genre un petit peu que l'on trouve dans les marchés tunisiens. Ducoup je me suis mis à me pauser quand même des questions sur la fameuse monnaie de Carthage : l'avers me parait en plus un peu bizarre, qu'en pensez-vous?

Une carthaginoise Cartha10

A/ Anépigraphe. Tête de Tanit à gauche, couronnée d’épis avec collier et boucles d’oreille ; un globule sur le cou
R/Anépigraphe. Tête et cou de cheval à droite, devant un palmier, à l’exergue un globule
Ref : A.57 m Cop.175 var. CNP.252 ah Müller305 var. R1.
Shekel, 300-264, Sardaigne ou Carthage.

Merci d'avance,
Eltom
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Une carthaginoise Empty
MessageSujet: Re: Une carthaginoise   Une carthaginoise Icon_minitimeSam 28 Mar - 1:45

Tout ce qu'il y a de bonne super1  

Frappée en Sardaigne. Pourquoi SNG Cop 175 var. et Müller 305 var. ?? je ne vois pas où est la variante hein4
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Une carthaginoise Empty
MessageSujet: Re: Une carthaginoise   Une carthaginoise Icon_minitimeSam 28 Mar - 3:45

Elle semble bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22


Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2010

Une carthaginoise Empty
MessageSujet: Re: Une carthaginoise   Une carthaginoise Icon_minitimeSam 28 Mar - 9:37

Ah je me suis gouré dans l'identification (j'ai fais à partir de acsearch.info^^). Merci Brennos !
Ah je suis rassuré, merci de vos réponses Brennos et Chut
Revenir en haut Aller en bas
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22


Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2010

Une carthaginoise Empty
MessageSujet: Re: Une carthaginoise   Une carthaginoise Icon_minitimeSam 28 Mar - 10:08

Brennos, au passage, c'est lequel l'ouvrage de référence pour identifier ce type de monnaie ?
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Une carthaginoise Empty
MessageSujet: Re: Une carthaginoise   Une carthaginoise Icon_minitimeSam 28 Mar - 16:38

L'identification est bonne sauf que tu peux enlever les var.

L'ouvrage de référence est le livre d'Alexandropoulos "Les monnaies de l'Afrique antique" (c'est la réf. A.57m que tu indiques) sauf qu'il passe un peu vite sur les monnaies "provinciales" de Sicile, Sardaigne et Espagne mais qui ne sont pas l'objet principal du livre. Le catalogue est complet pour ce qui est des frappes d'Afrique mais Il n'y a pas beaucoup d'illustrations et mérite d'être accompagné du SNG Cop n°42  "North Africa. Syrtica-Mauretania"

Sinon il y a beaucoup d'autres monographies intéressantes sur Carthage mais qui ne sont pas forcement utiles si tu ne t'y intéresses pas plus que ça .
Revenir en haut Aller en bas
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22


Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2010

Une carthaginoise Empty
MessageSujet: Re: Une carthaginoise   Une carthaginoise Icon_minitimeSam 11 Avr - 11:06

Ah d'accord d'accord ! merci beaucoup !
J'ai jeté un œil sur l'ouvrage d'Alexandropoulos, il est vraiment top, merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
 
Une carthaginoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carthaginoise ?? Tanit ??
» Celtibère Carthaginoise ?
» Grecque ou carthaginoise contre gauloise.
» Monnaie carthaginoise (suite de mon incursion en Afrique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Fausses monnaies-
Sauter vers: