Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les SAMANIDES de Rayban35

Aller en bas 
+2
alwin1
rayban35
6 participants
AuteurMessage
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les SAMANIDES de Rayban35 Empty
MessageSujet: Les SAMANIDES de Rayban35   Les SAMANIDES de Rayban35 Icon_minitimeMer 11 Mar 2015, 13:48

Voila ce que j'avais posté il y a quelque temps sur les SAMANIDES qui en faîte sont dans la continuité de mes Parthes et Sassanides, car ils sont une dynastie iranienne qui reprend le pouvoir après la conquête arabe. Ces quatre premières vous les connaissez déjà du moins pour certain d'entre vous, mais je remodèle ce post pour la suivante.

Pour le première 3,85g et un dia. de 35mm, et , pour la seconde 2,65g et un dia. 30/32mm
Les SAMANIDES de Rayban35 20140510Les SAMANIDES de Rayban35 20140511
Les SAMANIDES de Rayban35 20140512Les SAMANIDES de Rayban35 20140513
Pour la troisième 4,15g et un Dia. de 34mm, la quatrième elle fait 4,65g pour un Dia. de 35mm

Ce serait Abdul Malik Ier (Samanides).

Ah oui la suivante, et bien la voici cette fois c'est NUH I IBN NASR 331-343 AH soit 943-954 AD, un Dinar de 4,38g et un Dia. de 22mm, frappé à Nishapur (ville construite par les sassanides : Shapur Ier la fonde, Shapur II la reconstruit, d'où son nom de Nev-Shabur. Elle fut un évêché nestorien au Ve siècle.
Occupée par les Arabes en 651 AD. Les révoltes ne sont pacifiées qu'en 692 AD et enfin en 901 AD, elle tombe aux mains des Samanides.

Les SAMANIDES de Rayban35 Charge19Les SAMANIDES de Rayban35 Charge20

il s'agit de Hamid Nuh Ier; Nuh Iᵉʳ était un émir des Samanides. Il était le fils de Nasr II. Nuh vient au pouvoir après avoir évité une révolte contre son père en 331.

Et bien voila maintenant je compte sur quelques uns d'entre vous pour m'en dire plus, merci. Les SAMANIDES de Rayban35 Smiley24


Dernière édition par rayban35 le Sam 14 Mar 2015, 08:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les SAMANIDES de Rayban35 Empty
MessageSujet: Re: Les SAMANIDES de Rayban35   Les SAMANIDES de Rayban35 Icon_minitimeMer 11 Mar 2015, 21:31

Sympa ce dinar d'or super1
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les SAMANIDES de Rayban35 Empty
MessageSujet: Re: Les SAMANIDES de Rayban35   Les SAMANIDES de Rayban35 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015, 21:04

Merci IOVI c'est vrai que j'en suis très content, je te souhaite un très bon W-E oui
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Les SAMANIDES de Rayban35 Empty
MessageSujet: Re: Les SAMANIDES de Rayban35   Les SAMANIDES de Rayban35 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015, 00:01

Citation :
Les SAMANIDES de Rayban35 Charge20 

faim Il ne nous manque plus qu'une bonne sauce arrabiata et du parmesan faim

_________________
Les SAMANIDES de Rayban35 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les SAMANIDES de Rayban35 Empty
MessageSujet: Re: Les SAMANIDES de Rayban35   Les SAMANIDES de Rayban35 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015, 11:21

Bonjour à vous, sur la mienne il n'y avait pas d'explication et j'ai beaucoup de mal à reconnaître la calligraphie, mais je viens de trouver une sœur jumelle à ce qui me semble et là les inscriptions sont écrite donc je peux me servir d'un traducteur
Avers sur le pourtour -À Dieu avant et après et puis la victoire de Dieu fidèle réjouissance - Au nom de Dieu a frappé ce aldiner à Nishapur dans un et soixante-dix et thlthmaeh
au centre : Tuteur Il y a un Dieu seul Aucun partenaire Mohamed

Revers sur le pourtour : Muhammad est le Messager de Dieu envoyé par Huda et religion le droit de proclamer à toutes les religions, même si les participants
au centre : Mohamed Le Messager d'Allah Obéissant à Dieu Nuh Ibn Mansur État de Nasir

C'est de l'approximation mais cela donne le sens général, ou es tu Arabia-Felix...... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les SAMANIDES de Rayban35 Empty
MessageSujet: Re: Les SAMANIDES de Rayban35   Les SAMANIDES de Rayban35 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015, 11:30

Si quelqu'un à un meilleur traducteur que les généralistes voici le texte au complet...... mdr6  forum55  Suspect et cela bien sur si c'est bien une sœur jumelle mdr18
Obv. outer Margin :
لله الأمر من قبل و من بعد ويومئذ يفرح المؤمنون بنصربسم الله ضرب هذا الدينر بنيسابور سنة احدى و سبعين و ثلثمائة
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les SAMANIDES de Rayban35 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les SAMANIDES de Rayban35 Icon_minitimeJeu 02 Avr 2015, 10:38

Pour aujourd'hui, une monnaie bien usée mais avec un diamètre que je n'avais jamais rencontré, alors pour cela et car c'est une Samanide de Nuh II ibn Mansur (365-387 AH) soit 976-997 ap JC, ce serait un AR Dirhem de 12,55g et c'est là la surprise du moins pour moi 44 mm de diamètre.

Les SAMANIDES de Rayban35 Charge13bien entendu je suis toujours preneur de renseignements complémentaires, merci.Les SAMANIDES de Rayban35 Smiley13
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les SAMANIDES de Rayban35 Empty
MessageSujet: Re: Les SAMANIDES de Rayban35   Les SAMANIDES de Rayban35 Icon_minitimeLun 13 Avr 2015, 16:17

Bonjour à tous, pour aujourd'hui une sœur jumelle ou presque de ma précédente et beaucoup moins usée et sur laquelle figure une épée ce qui n'est pas si courant, biensur ce n'est pas une Samanide mais une Ghaznavid elle est quand même bien à sa place sur le territoire, il s'agit de Mahmud Ibn Sebuktegin (388-421AH) soit (998-1030AD) pour 12,47g et un diamètre que je qualifierais de spectaculaire (je pense) 46,5mm.

Les SAMANIDES de Rayban35 Charge14Les SAMANIDES de Rayban35 Charge15

Elle semble avoir été frappée à Andaraba qui était le principale atelier de monnaie dans la région du Tokharestan dans l'actuel Afghanistan et était entourée de riches mines d'argent.

L’Empire ghaznavide (سلسله غزنویان en persan) exista de 962 à 1187, dirigé par une dynastie mamelouke d'origine turque. C'était un État musulman sunnite qui, initialement, dirigea le Grand Khorasan (remplaçant ainsi les Samanides), centré sur l'actuel Afghanistan. Il a été créé par Alptegîn, avec la ville de Ghazna comme capitale. Après la bataille de Dandanakan en 1040, l'Empire a perdu ses territoires de l'est au profit des Seldjoukides et a déplacé sa capitale à Lahore, régnant ainsi principalement au Punjab. Bien entendu, tout complément d'information est le bienvenu, merci. Les SAMANIDES de Rayban35 Smiley14
Revenir en haut Aller en bas
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22


Age : 33
Date d'inscription : 17/11/2010

Les SAMANIDES de Rayban35 Empty
MessageSujet: Re: Les SAMANIDES de Rayban35   Les SAMANIDES de Rayban35 Icon_minitimeLun 13 Avr 2015, 22:21

Waou, de pures merveilles !
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les SAMANIDES de Rayban35 Empty
MessageSujet: Re: Les SAMANIDES de Rayban35   Les SAMANIDES de Rayban35 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015, 07:51

Merci à toi Eltom22 oui
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les SAMANIDES de Rayban35 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les SAMANIDES de Rayban35 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015, 09:38

Une pièce que j'avais désirée il y a longtemps mais qui m'échappait toujours ou qui n'était pas très jolis et aujourd'hui la voila et en plus cela tombe bien puisque cela me permet de faire la liaison entre les Samanides qui vont disparaître et les Byzantins qui n'en n'ont plus pour très longtemps alors voici :  le royaume de SELJUKS OF RUM "Rum" était la désignation utilisée dans l'histoire arabe pour l'Empire byzantin en raison de ses liens avec l'Empire romain.

Les Seldjoukides ont aidé les Samanids dans leur lutte contre le Qarakhanids occidentale, mais la capitale Samanid Boukhara est tombée et les terres samanides ont été envahis par les Qarakhanids et Gaznavids. Tughrul Begh, petit-fils de seldjoukide, a lutté contre les deux puissances, mais l'Etat seldjoukide nouvellement formé est bientôt tombé aux mains des Gaznawids.
Donc aujourd'hui  Kay Khusrew II, 1237-1245 AD. AR Dirhem AH 639. (Kay Khusraw II hérite d'un sultanat au faîte de sa puissance, mais c'est un caractère faible et dès le début de son règne la décadence va s'amorcer. La décadence est accélérée par l'influence néfaste du vizir Sa`d ad-Dîn Köpek{encore un Iznogoud Les SAMANIDES de Rayban35 Sans-t10 } qui a aidé Kay Khusraw à se saisir du trône et qui prend l'ascendant sur le sultan. Il se sert de son influence pour éliminer tous les hommes d'État du sultanat qui se retrouve privé de direction.
En 1236/37, des Mongols aidés par des Géorgiens dévastent les campagnes d'Anatolie et arrivent sous les murs de Sivas et de Malatya).
La voici pour 3,13g et 24mm de diamètre. Les SAMANIDES de Rayban35 Charge13 , bonne journée à tous Les SAMANIDES de Rayban35 Smiley12
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les SAMANIDES de Rayban35 Empty
MessageSujet: Re: Les SAMANIDES de Rayban35   Les SAMANIDES de Rayban35 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015, 12:41

Jolie ....!! super1

J'ai la même , et me suis toujours posé des questions sur la symbolique de cet avers , dans le contexte religieux de l'époque....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les SAMANIDES de Rayban35 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les SAMANIDES de Rayban35 Icon_minitimeLun 01 Fév 2016, 19:43

Et bien me voila de retour avec les Ghaznavid qui vont mettre à mal les Samanides qui eux même avaient éliminé les Sassanides, mais ils ne sauront pas durer dans l'histoire un peu plus de 200ans quand même. Voici ce qui est dit de leur dynastie.
Deux familles militaires — les Simjurides et les Ghaznévides — issues des régiments d'esclaves turcs, menaceront bientôt la dynastie Samanide. Les Simjurides reçoivent la région du Kouhistan (Qûhistân) au sud du Khorasan. Alptegîn fonde la fortune des Ghaznévides quand ils s'établissent eux-même à Ghazna (actuelle Ghazni en Afghanistan) en 962. Lui et Abu al-Hasan Simjuri, en tant que généraux samanides, sont rivaux pour occuper le poste de gouverneur du Khorasan et contrôler l'empire Samanide en plaçant sur le trône des émirs qu'ils peuvent dominer. Abu al-Hasan Simjuri meurt en 961, mais quand l'émir Samanide Abdul Malik Ier meurt en 961, une crise de succession éclate entre ses frères. Une partie de la cour, à l'instigation de la classe des fonctionnaires (ministres civils opposés aux généraux turcs), rejette la candidature de Alptegin au trône samanide. Mansur Ier est intronisé et Alptegin se retire prudemment dans ses fiefs de Ghazna. Les Simjurides contrôle le Khorasan du Sud et l'Oxus mais, soumis aux fortes pressions d'une troisième grande dynastie iranienne, les Bouyides, se montrent incapables de survivre à la chute des Samanides et à la prise de pouvoir des Ghaznévides.

Donc voici pour aujourd'hui Mahmud Ier( En 994, Mahmoud est fait gouverneur du Khorâsan, avec le titre de Saïf ad-Daoulâ - épée de l'État. Deux ans plus tard, son père Soubouktigîn meurt dans la région de Balkh nord d 'Afghanistan, ayant proclamé son deuxième fils, Ismail, son successeur. Dès qu'Ismail est intronisé à Balkh (Afghanistan) , Mahmoud, qui est alors à Nichapur, prend contact avec lui en termes amicaux et lui propose un partage des territoires possédés par leur père à sa mort. Ismail rejette sa proposition. Il est aussitôt attaqué par son frère et vaincu. Il est alors ramené au fort de Jourjân où il est emprisonné. Mahmoud règne alors sans partage sur le Khorâsan et Ghaznî (une ville au centre d'Afghanistan) (997). ou du moins un AR Dirhem frappé à Ghazna pour 3,9g et 17/18mm

Les SAMANIDES de Rayban35 Charge32bon, je compte beaucoup sur Arabia-Felix pour me corriger le cas échéant Les SAMANIDES de Rayban35 Smiley16
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Les SAMANIDES de Rayban35 Empty
MessageSujet: Re: Les SAMANIDES de Rayban35   Les SAMANIDES de Rayban35 Icon_minitimeMar 02 Fév 2016, 15:11

rayban35 a écrit:
le royaume de SELJUKS OF RUM "Rum" était la désignation utilisée dans l'histoire arabe pour l'Empire byzantin en raison de ses liens avec l'Empire romain.
"Rum" veut dire Rome en arabe et l'Empire "byzantin" n'a jamais eu de lien avec l'empire romain et pour cause c'est la même chose.
Les "byzantins" ne ce sont jamais appelés ou vu comme cela, ils étaient romains.
Les Sultans de Rum(Rome) ce voyaient comme continuateur de l'empire romain, comme Charlemagne etc...

rayban35 a écrit:
les Samanides qui eux même avaient éliminé les Sassanides,[/url]
Les arabes ont vaincu les Sassanides pas les Samanides qui eux en sont les descendants islamisés.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les SAMANIDES de Rayban35 Empty
MessageSujet: Re: Les SAMANIDES de Rayban35   Les SAMANIDES de Rayban35 Icon_minitimeMar 02 Fév 2016, 15:35

Rum Roum Rumi ou Roumi sont effectivement largement utilisés dans la littérature clasique arabo-persane, même le macédonien était appelé Iskandar el roumi par Tabari. Le terme turc Ferengis ou persan Farengi qui désigne l'étranger occidental, désignait initialement les francs, utilisé de la même façon générique que Rumi. Et aussi, comme le dit l'ami Arabia, ce sont effectivement les arabes qui ont viré les sassanides lors de la conquête musulmane de la Perse, quelques perses ayant fui vers l'Est se sont réfugiés vers l'Indus, et forment de nos jours la communauté des Parsis, tirant leur nom de leurs orgines...

Cela dit, quelle magnifique série de monnaie que celle que tu nous présente là. super8 super
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les SAMANIDES de Rayban35 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les SAMANIDES de Rayban35 Icon_minitimeMar 02 Fév 2016, 16:49

Et bien voila Arabia-Felix est effectivement passé et a replacé les virgules et les points là ou il fallait, donc dans la continuité de ma dernière de nouveau un AR Dirhem donné pour lui aussi être frappé à Ghazna pour 2,9g et 17/18mm donc plus léger et avec une calligraphie très différente.

Les SAMANIDES de Rayban35 Charge33

elle ressemble beaucoup à celle ci : http://www.acsearch.info/search.html?id=2414026

Merci à vous pour tout renseignements complémentaires, et merci à Arabia-Felix et dynamosquito pour leurs commentaires.
Bonne soirée à tous Les SAMANIDES de Rayban35 Smiley17
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les SAMANIDES de Rayban35 Empty
MessageSujet: Bonsoir à tous   Les SAMANIDES de Rayban35 Icon_minitimeVen 12 Fév 2016, 18:05

Perse, Ghaznavids, Dirham 421-432 AH (1030 à 1042) "Yamin al-Dawla Masud ibn Mahmoud".

Les SAMANIDES de Rayban35 Charge43

Yamin-ud-Dawla Abul-Qasim ibn Maḥmūd Sebüktegīn ( persan : یمینالدوله ابوالقاسم محمود بن سبکتگین), plus communément connu sous le nom de Mahmud de Ghazni (محمود غزنوی,  Novembre 971 CE - 30 Avril 1030 CE), également connu sous le nom Mahmūd- i Zābulī (محمود زابلی), était le souverain le plus important de l' Empire Ghaznavid .

Bon week end à tous Les SAMANIDES de Rayban35 Smiley18.
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les SAMANIDES de Rayban35 Empty
MessageSujet: Re: Les SAMANIDES de Rayban35   Les SAMANIDES de Rayban35 Icon_minitimeMar 16 Fév 2016, 14:57

super super8 j'ai toujours eu envie de me lancer sur ces monnayages, mais bon, il ne faut pas non plus s'éparpiler!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
 
Les SAMANIDES de Rayban35
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ANNIVERSAIRE de rayban35
» ANNIVERSAIRE DE RAYBAN35
» Les surprises de Rayban35
» ANNIVERSAIRE DE RAYBAN35
» ANNIVERSAIRE DE RAYBAN35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: