Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Denier Hadrien RIC 282

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sandraciccio




Age : 47
Localisation : massy
Date d'inscription : 18/12/2014

Denier Hadrien RIC 282 Empty
MessageSujet: Denier Hadrien RIC 282   Denier Hadrien RIC 282 Icon_minitimeSam 20 Déc - 16:26

Bonjour,

Je suis débutente est j aimerai avoir un conseil.

Sur le revers du denier d Hadrien ric 282, la légende est victori sur la gauche et a aug sur la droite.
Dans le modèle sur le site cgb il est écrit victo sur la gauche et ria aug sur la droite.

Cela signifie t il que c est un faux ou est ce parce-que le denier a été fabriqué dans un autre atelier ou par un autre graveur ?

Merci pour vos conseils.

Cordialement.

Sandra
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Denier Hadrien RIC 282 Empty
MessageSujet: Re: Denier Hadrien RIC 282   Denier Hadrien RIC 282 Icon_minitimeSam 20 Déc - 16:30

mais non Sandra le graveur a fait comme il pouvait, il y a beaucoup de césures dans les légendes .

Ne t'inquiète pas pour cela
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Denier Hadrien RIC 282 Empty
MessageSujet: Re: Denier Hadrien RIC 282   Denier Hadrien RIC 282 Icon_minitimeSam 20 Déc - 17:16

Pour cette période , la césure n'a en effet pas d'importance et était en effet adapté à volonté par le signatore , selon la taille des lettrages qu'il réalisait , la longueur de la titulature , et la place que le scalpore lui avait laissé , après avoir gravé sur le coin d'avers le portrait de l'empereur .

A partir de 294 , cette césure , peu parfois , être un élément de détermination/classification , permettant de reconnaitre le même type de monnaie , d'une émission à une autre , ou d'un atelier à un autre ....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
sandraciccio




Age : 47
Localisation : massy
Date d'inscription : 18/12/2014

Denier Hadrien RIC 282 Empty
MessageSujet: Re: Denier Hadrien RIC 282   Denier Hadrien RIC 282 Icon_minitimeSam 20 Déc - 21:58

Merci beaucoup, l enchère s est terminée je l ai donc acheté 35,5 e. Elle ira dans la vitrine de mon fils Adrien ! Bonnes fêtes a vous. Sandra
Revenir en haut Aller en bas
 
Denier Hadrien RIC 282
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Denier Hadrien 16
» Denier d'Hadrien
» denier Hadrien
» Denier Hadrien
» denier Hadrien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: