Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Antoninien de billon de Postume

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mr.Alex
Consul
Consul



Age : 41
Date d'inscription : 04/11/2014

Antoninien de billon de Postume Empty
MessageSujet: Antoninien de billon de Postume   Antoninien de billon de Postume Icon_minitimeDim 30 Nov - 20:58

Bonjour a tous, il me reste encore quelques pièces a identifier, ce sont les dernières. N'y connaissant pas beaucoup, simplement votre avis sur l'identité de l’empereur et du revers de la pièce me suffira pour orienter mes recherches dans ce sens. Je ne pense pas que "la perle rare" se cache parmi celles-ci, néanmoins quelques unes sont, pour ma part, intrigantes. En vous remerciant encore une fois pour vos conseils, explications et avis d'experts.

Pièce n° 45

métal : bronze ?
Diamètre : 1,9 cm
Poids : 1,9 g

Antoninien de billon de Postume 441_zps6b52accf
Antoninien de billon de Postume 442_zps36c8606a
Antoninien de billon de Postume 443_zpsac5b4647
Revenir en haut Aller en bas
Trajan
COS II
COS II
Trajan


Age : 32
Date d'inscription : 16/04/2013

Antoninien de billon de Postume Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de billon de Postume   Antoninien de billon de Postume Icon_minitimeDim 30 Nov - 21:02

Antoninien de billon de Postume, Diane au reves (?).
http://www.cgb.fr/postume-antoninien-de-poids-lourd,v32_0431,a.html
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Alex
Consul
Consul



Age : 41
Date d'inscription : 04/11/2014

Antoninien de billon de Postume Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de billon de Postume   Antoninien de billon de Postume Icon_minitimeDim 30 Nov - 21:41

Merci beaucoup Trajan, je vais regarder un peu plus prés le revers car il est vrai que sur votre lien, "Diane" a le genou fléchi, or ce n'est pas le cas sur la representation au revers de ma monnaie, je vais regarde ça de plus prés grace a vos indications
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Cos II des III
Cos II des III
Didier


Age : 70
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 12/12/2009

Antoninien de billon de Postume Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de billon de Postume   Antoninien de billon de Postume Icon_minitimeDim 30 Nov - 21:47

Mars plutôt...???
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Alex
Consul
Consul



Age : 41
Date d'inscription : 04/11/2014

Antoninien de billon de Postume Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de billon de Postume   Antoninien de billon de Postume Icon_minitimeDim 30 Nov - 21:48

"Mars" au revers ? je vais regarder ça et je vous dis, merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Alex
Consul
Consul



Age : 41
Date d'inscription : 04/11/2014

Antoninien de billon de Postume Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de billon de Postume   Antoninien de billon de Postume Icon_minitimeDim 30 Nov - 21:50

Serait ce donc ce genre ci : http://www.acsearch.info/search.html?id=608890 ?
Revenir en haut Aller en bas
Trajan
COS II
COS II
Trajan


Age : 32
Date d'inscription : 16/04/2013

Antoninien de billon de Postume Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de billon de Postume   Antoninien de billon de Postume Icon_minitimeDim 30 Nov - 21:56

Je ne pense pas que ce soit celle-ci exactement, la légende du revers ne semble pas correspondre. C'est possible que ce soit Mars effectivement, j'hésitais entre les deux mais je n'ai pas trouvé de revers avec Mars vraiment ressemblant.
Qu'arrives-tu à déchiffrer au niveau des lettres au revers car la photo est trop floue pour nous ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Antoninien de billon de Postume Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de billon de Postume   Antoninien de billon de Postume Icon_minitimeDim 30 Nov - 22:01

VIRTVS AEQVIT , anto d'Aureolus frappé à Milan au nom de Postume ...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Trajan
COS II
COS II
Trajan


Age : 32
Date d'inscription : 16/04/2013

Antoninien de billon de Postume Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de billon de Postume   Antoninien de billon de Postume Icon_minitimeDim 30 Nov - 22:03

Peut-être plus de type là avec pour légende Virtus Equit et un bouclier effacé :
http://www.acsearch.info/search.html?id=701213
Revenir en haut Aller en bas
Trajan
COS II
COS II
Trajan


Age : 32
Date d'inscription : 16/04/2013

Antoninien de billon de Postume Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de billon de Postume   Antoninien de billon de Postume Icon_minitimeDim 30 Nov - 22:04

Ah Brutus avait déjà posté ! clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Antoninien de billon de Postume Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de billon de Postume   Antoninien de billon de Postume Icon_minitimeDim 30 Nov - 22:05


_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Antoninien de billon de Postume Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de billon de Postume   Antoninien de billon de Postume Icon_minitimeDim 30 Nov - 22:07

Ce n'est pas Virtus/Mars au revers mais Romulus avec une haste et portant un trophée sur l'épaule
IMP POSTVMVS AVG
VIRTVS AEQVIT
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Alex
Consul
Consul



Age : 41
Date d'inscription : 04/11/2014

Antoninien de billon de Postume Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de billon de Postume   Antoninien de billon de Postume Icon_minitimeLun 1 Déc - 14:13

J'arrive difficilement a lire quelque chose... sur l'avers je peux lire : "...MDROSTUMVS..." ce n'est pas très évident désolé
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Alex
Consul
Consul



Age : 41
Date d'inscription : 04/11/2014

Antoninien de billon de Postume Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de billon de Postume   Antoninien de billon de Postume Icon_minitimeLun 1 Déc - 14:13

j'avais pas vu les inscriptions de PYL, effectivement "IMP POSTVMVS AVG" semble s'en rapprocher le plus
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Alex
Consul
Consul



Age : 41
Date d'inscription : 04/11/2014

Antoninien de billon de Postume Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de billon de Postume   Antoninien de billon de Postume Icon_minitimeLun 1 Déc - 14:22

Je l'ai trouvé grâce aux indications de PYL : http://www.acsearch.info/search.html?id=1266413 vous confirmez ? pour moi ça a l'air d'être celle ci, d'autant plus que le personnage sur ma monnaie porte clairement quelque chose sur ses épaules.
Revenir en haut Aller en bas
Trajan
COS II
COS II
Trajan


Age : 32
Date d'inscription : 16/04/2013

Antoninien de billon de Postume Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de billon de Postume   Antoninien de billon de Postume Icon_minitimeLun 1 Déc - 14:53

Oui, ça semble être celle-là. Il y en a une autre dans le lien que Brutus a posté.
Après il existe plusieurs types apparemment, AGK 107 et 108 (plus rare, avec un T à l'exergue notamment, différent trophée et cuirasse...), je ne pourrais pas t'en dire plus. La tienne semble être plutôt AGK 107 (difficile à dire compte tenu de l'état de la monnaie) mais bon Pyl pourra sûrement t'aider plus que moi.
Ce post en parle si tu veux comparer: https://www.forumfw.com/t6978p45-gascogne-mes-empereurs-gaulois
En tout cas, c'est une monnaie rare, bonne pioche ! clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Alex
Consul
Consul



Age : 41
Date d'inscription : 04/11/2014

Antoninien de billon de Postume Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de billon de Postume   Antoninien de billon de Postume Icon_minitimeLun 1 Déc - 15:46

merci beaucoup pour votre aide :)
Revenir en haut Aller en bas
 
Antoninien de billon de Postume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» antoninien Postume
» antoninien d'argent ou de billon tres blanc
» antoninien de Postume
» antoninien de Postume
» antoninien de Postume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: