Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Couvercles de boîte à sceaux romaine

Aller en bas 
+6
Methraton
Gabalor
KRIKRI58
numismate
Scramasaxxx
Vamp
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Couvercles de boîte à sceaux romaine Empty
MessageSujet: Couvercles de boîte à sceaux romaine   Couvercles de boîte à sceaux romaine Icon_minitimeMar 21 Oct - 14:15

Hello all coucou

j' ai acquis ces ... apparemment appelés "fibules monétiformes" (à confirmer... médailles peut-être .. ?) dans un lot ... je ne les ai pas encore reçues mais cela me démange de vous demander votre avis là dessus :

Couvercles de boîte à sceaux romaine Img_1210
Couvercles de boîte à sceaux romaine Img_4410
Couvercles de boîte à sceaux romaine Img_4411


Je sais pas si c' est une impression mais la tête sur celui de gauche me  semble ressembler à un buste romain... Vous en pensez quoi ?

Selon le vendeur "ça" fait à peu prés 20 mm de diamètre ... ce qui me parait peu pour de la romaine dessus en y réfléchissant...

J' en verrai surement plus après nettoyage (si c' est possible) ...

D' après mes recherches ce serait plutôt d' époque mérovingienne .. ou carolingienne ... ils mettaient des fois des anciennes (romaines ou gauloises entre autres ... ) monnaies (ou imitations de celles-ci sur ces "fibules" (à confirmer également) ....je continue à chercher ...

http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?id=FIB-9004&find=FIB&pagenum=28&affmode=vign

http://fibulae88.net/viewtopic.php?f=70&t=565

Bref si vous avez des infos sur ce type d' objets suis preneur comme d' hab !!!

D' aprés mon vendeur en meilleur état cela donne cela par exemple (surtout pour l' arrière) ... celle ci n' était pas dans le lot .. c' est juste pour illustrer un meilleur état :


Le vendeur m a contacté pour que cette photo soit supprimée. Il ne t a a priori pas donné le droit de la publier. (tios86)



Par contre pas moyen de trouver le même dos que son exemple en bon état ...

Bref si vous avez des infos sur ce type d' objets suis preneur comme d' hab !!!
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Couvercles de boîte à sceaux romaine Empty
MessageSujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine   Couvercles de boîte à sceaux romaine Icon_minitimeMar 21 Oct - 14:55

pour moi ce ne sont pas des fibules, car aucun moyen d'accroche. Pour une fibule il te faut un ardillon et un repose ardillon, ici il n'y a rien

Couvercles de boîte à sceaux romaine 1610

Couvercles de boîte à sceaux romaine 16a10

Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Couvercles de boîte à sceaux romaine Empty
MessageSujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine   Couvercles de boîte à sceaux romaine Icon_minitimeMar 21 Oct - 15:47

Cela me fait penser aux décapsuleurs d'il y a 100 ans, il y a peut-être un rigolo qui a trouvé une monnaie romaine pas trop usée, s'en est servi comme décapsuleur en soudant la petite languette et après cela a été jeté, d'où l'état actuel. J'ai déjà vu des trucs comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Couvercles de boîte à sceaux romaine Empty
MessageSujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine   Couvercles de boîte à sceaux romaine Icon_minitimeMar 21 Oct - 15:53

Merci Scramasaxxx ! Une idée de ce que ce serait alors ?




numismate a écrit:
Cela me fait penser aux décapsuleurs d'il y a 100 ans, il y a peut-être un rigolo qui a trouvé une monnaie romaine pas trop usée, s'en est servi comme décapsuleur en soudant la petite languette et après cela a été jeté, d'où l'état actuel. J'ai déjà vu des trucs comme ça.

Toujours le mot pour réconforter Numismate ! mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couvercles de boîte à sceaux romaine Empty
MessageSujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine   Couvercles de boîte à sceaux romaine Icon_minitimeMar 21 Oct - 15:54

Il s agit d objets romains, sûrement du premier siècle.

Personnellement je pense à des médaillons militaires, certainement en rapport avec une légion / un empereur. Les traits du personnage peuvent évoquer Hadrien ou Trajan

Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Couvercles de boîte à sceaux romaine Empty
MessageSujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine   Couvercles de boîte à sceaux romaine Icon_minitimeMar 21 Oct - 16:14

Ne t'inquiète pas Vamp, j'ai lancé une idée. J'ai déjà vu ce genre d'objets (décapsuleurs) cela se vend aussi et est un témoignage de l'histoire. Tios est probablement plus près de la réelle nature de ton objet.
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Couvercles de boîte à sceaux romaine Empty
MessageSujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine   Couvercles de boîte à sceaux romaine Icon_minitimeMar 21 Oct - 16:17

Il n'y a aucun doute sur la période, le style de l'oiseau étant tellement typique de la période romaine.

Par contre l'objet j'ai vu cela il y a longtemps dans ma doc, il faut juste que je souvienne dans quoi
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
Invité
Invité




Couvercles de boîte à sceaux romaine Empty
MessageSujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine   Couvercles de boîte à sceaux romaine Icon_minitimeMar 21 Oct - 16:23

J ai supprimé la photo de l exemplaire en bon état suite à la demande du vendeur. Merci de ne pas publier des photos sans autorisation  Wink


Dernière édition par Tios86 le Mar 21 Oct - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Couvercles de boîte à sceaux romaine Empty
MessageSujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine   Couvercles de boîte à sceaux romaine Icon_minitimeMar 21 Oct - 16:32

Merci pour vos avis et au début d' identification plus précise sur ce que c' est ... super1


Pour la suppression de la photo ... Je ne peux qu' accepter .. toutes façons je n' ai pas le choix .. mais je trouve cela dommage ... Je ne sais pas si c' est le vendeur à qui j' ai acheté le lot qui est ici et qui s' est manifesté ... ou si celui ci avait lui même pris la photo à un des membres du forum et qui s' est donc manifesté  ...

j' aurais aimé le savoir par un mp par exemple ...  mais soit .. mon utilisation de la photo n' avait rien de mauvais en soi puisqu 'on me l' avait transmise ...  


Les recherches continuent .. mais sans l' aide de la photo en meilleur état ...ça va être difficile.


PS : si la "mystérieuse" personne peut me contacter via mp .. je garderai son anonymat sans problème ... il m' aidera peut être à identifier correctement cet artefact ... merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couvercles de boîte à sceaux romaine Empty
MessageSujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine   Couvercles de boîte à sceaux romaine Icon_minitimeMar 21 Oct - 17:02

T inquiète pas, je sais bien qu il ne s agit pas de mauvaise volonté mais cette photo ne lui appartenait peut etre pas à la base et il y a donc une différence entre la transmettre par mail pour information et la voir publier sur un forum public Wink
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Couvercles de boîte à sceaux romaine Empty
MessageSujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine   Couvercles de boîte à sceaux romaine Icon_minitimeMar 21 Oct - 19:44

Vamp a écrit:
Hello all coucou

j' ai acquis ces ... apparemment appelés "fibules monétiformes" (à confirmer... médailles peut-être .. ?) dans un lot ... je ne les ai pas encore reçues mais cela me démange de vous demander votre avis là dessus :

Couvercles de boîte à sceaux romaine Img_1210
Couvercles de boîte à sceaux romaine Img_4410
Couvercles de boîte à sceaux romaine Img_4411


Je sais pas si c' est une impression mais la tête sur celui de gauche me  semble ressembler à un buste romain... Vous en pensez quoi ?

Selon le vendeur "ça" fait à peu prés 20 mm de diamètre ... ce qui me parait peu pour de la romaine dessus en y réfléchissant...

J' en verrai surement plus après nettoyage (si c' est possible) ...

D' après mes recherches ce serait plutôt d' époque mérovingienne .. ou carolingienne ... ils mettaient des fois des anciennes (romaines ou gauloises entre autres ... ) monnaies (ou imitations de celles-ci sur ces "fibules" (à confirmer également) ....je continue à chercher ...

http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?id=FIB-9004&find=FIB&pagenum=28&affmode=vign

http://fibulae88.net/viewtopic.php?f=70&t=565

Bref si vous avez des infos sur ce type d' objets suis preneur comme d' hab !!!

D' aprés mon vendeur en meilleur état cela donne cela par exemple (surtout pour l' arrière) ... celle ci n' était pas dans le lot .. c' est juste pour illustrer un meilleur état :


Le vendeur m a contacté pour que cette photo soit supprimée. Il ne t a a priori pas donné le droit de la publier. (tios86)



Par contre pas moyen de trouver le même dos que son exemple en bon état ...

Bref si vous avez des infos sur ce type d' objets suis preneur comme d' hab !!!

Tu confirmes qu'à cet endroit, il n'y a pas un trou ?
Couvercles de boîte à sceaux romaine Img_4410

Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Couvercles de boîte à sceaux romaine Empty
MessageSujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine   Couvercles de boîte à sceaux romaine Icon_minitimeMar 21 Oct - 20:21

Malheureusement comme dit dans mon premier message je n'ai pas encore ces objets en ma possession krikri... Donc aucune idée...
Revenir en haut Aller en bas
Gabalor
modérateur
modérateur
Gabalor


Age : 58
Localisation : Gabali
Date d'inscription : 06/05/2008

Couvercles de boîte à sceaux romaine Empty
MessageSujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine   Couvercles de boîte à sceaux romaine Icon_minitimeMar 21 Oct - 20:31

coucou

ça ressemble à des couvercles de boite à sceaux romaine

_________________
Gab's store : http://www.delcampe.fr/boutiques/gabalor
Couvercles de boîte à sceaux romaine Seuihf
Revenir en haut Aller en bas
http://gabalor.blog4ever.com/blog/index-16885.html
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Couvercles de boîte à sceaux romaine Empty
MessageSujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine   Couvercles de boîte à sceaux romaine Icon_minitimeMar 21 Oct - 21:01

je rejoins l'avis de Gabalor ( à vérifier s'il existe un trou)

Couvercles de boîte à sceaux romaine 20910
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Couvercles de boîte à sceaux romaine Empty
MessageSujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine   Couvercles de boîte à sceaux romaine Icon_minitimeMar 21 Oct - 22:58

Vous voyez, j'étais pas loin capsule-couvercle lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Couvercles de boîte à sceaux romaine Empty
MessageSujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine   Couvercles de boîte à sceaux romaine Icon_minitimeMar 21 Oct - 23:38

Gabalor et Krikri :  super8 ... pour l' idée ... j' aurais jamais pensé à ça ... en même temps je savais même pas que ça existait .. ni la fonction ... d' ailleurs vais voir ça de suite sur le net ... !!!

... à mon avis on en saura plus la semaine prochaine quand j' aurais reçu les objets pour avoir plus de détails ... s' il y a bien un trou ou pas ...




numismate a écrit:
Vous voyez, j'étais pas loin capsule-couvercle lol!

mdr18 En effet Numismate ... mea culpa ... tu étais pas loin si c' est la bonne réponse diabolo





à suivre ... si d' autres idées n' hésitez pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Methraton
Preteur
Preteur
Methraton


Age : 43
Localisation : Sydney, Australie
Date d'inscription : 11/06/2014

Couvercles de boîte à sceaux romaine Empty
MessageSujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine   Couvercles de boîte à sceaux romaine Icon_minitimeVen 24 Oct - 4:21

+1
La forme et la dimention sont compatibles avec des boites a sceau.
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Couvercles de boîte à sceaux romaine Empty
MessageSujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine   Couvercles de boîte à sceaux romaine Icon_minitimeVen 24 Oct - 9:11

Je n'ai jamais croisé de boîtes à sceau avec des décors internes, mais pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Couvercles de boîte à sceaux romaine Empty
MessageSujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine   Couvercles de boîte à sceaux romaine Icon_minitimeDim 26 Oct - 14:12

J' ai reçu le lot .. il n' y pas de trou là où il est sensé se situer (peut être cassé tout simplement )...  je posterai des photos sous peu ... je nettoie un peu pour le moment ... la forme d' oiseau (est ce vraiment une représentation ou une forme qui nous y fait penser .. là est la question)  est bien présente "au revers" ... je ne trouve pour l' instant aucune image y faisant penser sur le Net ... que ce soit sur les couvercles de boîtes à sceaux .. sur les médailles .. ou autres ...


Edit : Aprés un rapide nettoyage (à continuer ... mais pour "l' avers" j' aurai pas mieux de toutes façons ) .. et des photos à la "va vite" (on commence à bien voir la forme "d' oiseau" derrière):

Couvercles de boîte à sceaux romaine P1040918Couvercles de boîte à sceaux romaine P1040919

Couvercles de boîte à sceaux romaine Sans_t18

Couvercles de boîte à sceaux romaine P1040920Couvercles de boîte à sceaux romaine P1050010
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Couvercles de boîte à sceaux romaine Empty
MessageSujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine   Couvercles de boîte à sceaux romaine Icon_minitimeDim 26 Oct - 22:52

Ca m' énerf ' mes nerfs de pô trouver !!! diabolo





Je profite de ce petit "up" caché (clin d\'oeil ) :


Je voulais en profiter pour présentez mes excuses au vendeur (qui est présent sur le forum .. j' en ai eu confirmation) pour avoir utilisé la photo de l' item en bon état ... j' avoue m' être senti vexé comme un enfant qui se fait taper sur les doigts dans un magasin de jouets ou de bonbons ... (c' est bien la première fois que cela m' arrive sur un forum .. )... mais avec le recul je comprend mieux sa position ... voilà c' est fait .. quand on a tort il faut savoir le reconnaître ...
Revenir en haut Aller en bas
Methraton
Preteur
Preteur
Methraton


Age : 43
Localisation : Sydney, Australie
Date d'inscription : 11/06/2014

Couvercles de boîte à sceaux romaine Empty
MessageSujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine   Couvercles de boîte à sceaux romaine Icon_minitimeLun 27 Oct - 0:08

Ah mais ca change tout ces photos, je ne pense plus a un couvercle de boite a sceau.
Pas une fibule non plus.

Par contre aucune idee de ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Couvercles de boîte à sceaux romaine Empty
MessageSujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine   Couvercles de boîte à sceaux romaine Icon_minitimeMer 29 Avr - 21:01

Vu que je viens d'en récupérer un exemplaire de meilleure qualité, je remonte le post

Couvercles de boîte à sceaux romaine Sans_t10

L'origine gallo romaine ne fait aucun doute, vu les traits du personnage.

Une sorte de clou fait tenir le jeton sur la colombe, peut être qu'un tissu était pincé entre ?

Le visage peut évoquer un empereur romain, le personnage est lauré


Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
eduens89
Proconsul
Proconsul
eduens89


Age : 43
Localisation : Aballo, Yonne
Date d'inscription : 13/08/2007

Couvercles de boîte à sceaux romaine Empty
MessageSujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine   Couvercles de boîte à sceaux romaine Icon_minitimeJeu 30 Avr - 11:57

C'est quand même byzarre cet objet. C'est clairement un jeton de lupanar ou autre attraction et surrement une fibule. Pourquoi avoir assemblé les deux la est la question.

Couvercles de boîte à sceaux romaine Lupa11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couvercles de boîte à sceaux romaine Empty
MessageSujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine   Couvercles de boîte à sceaux romaine Icon_minitimeJeu 30 Avr - 12:20

Je pense aussi que cet objet était riveté sur quelquechose. Connais tu la provenance du tien Scramasaxxx ?

Perso j y vois toujours un objet probablement propre à une légion (à un moment donné)... un peu comme une pucelle de régiment en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Couvercles de boîte à sceaux romaine Empty
MessageSujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine   Couvercles de boîte à sceaux romaine Icon_minitimeJeu 30 Avr - 23:09

Original !!
Revenir en haut Aller en bas
 
Couvercles de boîte à sceaux romaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PBJI vente à prix fixes : sceaux (à voir !!!!)
» romaine?
» Romaine id
» Romaine à id #2
» Romaine à ID

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: