Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les petites grecques de Proklès

Aller en bas 
+10
PYL
BRUTUS
Désidérivs
Vamp
fred37
rayban35
Methraton
Brennos
Sergio
proklès
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les petites grecques de Proklès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Déc - 21:52

Il est vraiment très beau Bravo12 Bravo12 Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Les petites grecques de Proklès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Déc - 22:42

Les petites grecques de Proklès - Page 2 S_THUM%7E1  Magnifique ! C'est du vrai poil de sanglier que l'on voit dressé sur le dos de la bête ! Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les petites grecques de Proklès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Déc - 22:55

Superbe ....!!! super1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Les petites grecques de Proklès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Déc - 16:47

proklès a écrit:
Mon premier bronze sicilien:
Attention, tu viens de mettre le doigt dans un engrenage dangereux mdr6

Le père Noel a été généreux avec moi cette année oui  
Ma femme en avait marre de voir trainer des tonnes de mauvaises photocopies partout dans le bureau ange12

Les petites grecques de Proklès - Page 2 Cns10

Joli style encore une fois bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Les petites grecques de Proklès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Déc - 17:23

Les petites grecques de Proklès - Page 2 Ta_clap
Brennos a écrit:
Le père Noel a été généreux avec moi cette année oui 

Les trois tomes du Calciati !!! Trop gentil le Père Noël chez toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Les petites grecques de Proklès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Déc - 18:26

Super le Père Noël!
Comme quoi cela paie toujours d'être un gentil garçon durant l'année ange12 ange12  ange12

PS: il est passé chez moi aussi... ange1 ange1 ange1
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Les petites grecques de Proklès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar - 15:10

Cela fait longtemps que je n'ai plus posté de monnaies mais, entretemps, mon médailler s'est rempli...

Un petit bronze de Thasos qui sort un peu de mes thématiques mais qui est un coup de coeur!

Les petites grecques de Proklès - Page 2 33501110

Vers 335-310 av. J.-C. Æ (11mm, 1.22 g, 3h)
Avers: Tête d'Herakles à droite
Revers: Massue et arc dans un carré incus


Ref.: Le Rider, Thasiennes 39; HGC 6, 370
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Les petites grecques de Proklès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar - 18:21

super Très bel exemplaire ! Quelle puissance dans le portrait d'Herakles.

Ton bronze est plus joli que l'illustration du HGCS 6, la légende y figure en deux lignes et le carré creux bien visible. Bravo pour ton coup de cœur !
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Les petites grecques de Proklès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar - 18:58

Un très joli portrait en effet, on comprend le coup de coeur super1
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les petites grecques de Proklès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar - 12:40

super1 super1 supermon

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Les petites grecques de Proklès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Fév - 17:13

coucou

Petit come-back sur ce poste. Les aléas de la vie font que durant l'année écoulée je n'ai eu que très peu de temps pour participer à la vie du FORUM et alimenter ce fil. J'ai pourtant enrichi ma collection (et pratiquer parallèment un élagage en revendant une partie de mes monnaies).

Entretemps, j'ai décidé de me donner quelques axes de collections: la Grande-Grèce, la Sicile et le Péloponnèse. A côté de cela, je ne m'interdis pas quelques coup de coeurs en Thessalie et en Béotie.

Pour commencer, une monnaie incuse bien abimée mais que j'aime beaucoup:

Les petites grecques de Proklès - Page 2 Sybari10"

SYBARIS, Nomos frappé entre 550-510 (date de la destruction de la cité par sa rivale Crotone)
28mm, 5,82 gr.
Ref.: HN Italy 1729, SNG ANS 828-849


Dernière édition par proklès le Sam 20 Fév - 23:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Les petites grecques de Proklès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Fév - 18:54

... et la petite soeur:

Les petites grecques de Proklès - Page 2 Sybari11

SYBARIS, Tiers de Nomos frappé entre 550 et 510.
18 mm , 2,36 gr.
Ref.: HN Italy 1736, SNG ANS 850

SYBARIS

Une petite présentation de Sybaris:

Les petites grecques de Proklès - Page 2 20-02-11
Carte tirée d'A. Pollini (téléchargée sur https://pallas.revues.org/779)

Fondée par des colons achéens venu du Péloponnèse à la fin du VIIIe siècle, la cité de Sybaris était opulente et sa richesse proverbiale. Installée dans une plaine fertile donnant sur le golfe de Tarente, son aire d'influence était très étendue, au point que l'on a pu parler d'un "empire sybarite".

Voici ce que nous en dit Strabon: "Sybaris jouit autrefois d’une fortune si exceptionnelle qu’elle put commander à quatre nations voisines, avoir pour sujettes vingt-cinq cités et remplir de ses habitants sur le seul Crathis une enceinte circulaire de 50 stades" (STRABON, VI, 1, 13).

et Diodore de Sicile (XII, 9, 1): "Grâce à la fertilité du sol, cette ville [Sybaris] avait pris un rapide accroissement; elle était située au confluent de deux rivières, le Crathis et le Sybaris (ce dernier a laissé son nom à la ville). Les colons, occupant un territoire vaste et fertile, acquirent de grandes richesses; ils accordèrent le droit de cité à beaucoup d'étrangers, et par leur développement rapide ils passèrent pour bien plus puissants que les autres habitants de l'Italie; enfin leur population avait pris un tel accroissement que leur ville comptait trois cent mille citoyens.

L'influence de Sybaris trouve un écho dans le monnayage des cités voisines comme, par exemple, à Siris et Pyxos qui arborent un taureau dont le style est proche de celui de Sybaris.


Les petites grecques de Proklès - Page 2 Siris_10
Statère de Siris et Pixos, c. 540-510 (NAC, 54, 20)


Malheureusement, en 510 av. J.-C., suite à un conflit avec Crotone, la ville fut complètement détruite. Les Sybarites survivants se réfugièrent à Poseidonia et à Laüs, cité qu'ils fondèrent.
On retrouve d'ailleurs une influence sybarite sur les monnaies de ces deux poleis.

Les petites grecques de Proklès - Page 2 Laus_b10
Statère de Laüs, c. 460 (NAC, 25, 43)


Dans le courant du VIe et du Ve siècle, la ville fut, à plusieurs reprises, détruite et refondée. On distingue plusieurs phases: Sybaris I (c.550-510), Sybaris II (c.510-475), Sybaris III (c.453-448), Sybaris IV (c.446-440) et Sybaris V (après 440).

Le monnayage de Sybaris débuta au milieur du VIe siècle et fut frappé selon un standard achéen avec un statère en argent de c.8,00 g. divisé en tiers (drachmes).

Les monnaies de Sybaris - Phase 1 - représente un taureau en relief (avers) et le même motif en intaglio au revers. Deux hypothèses ont été avancées pour expliquer ce choix. La première veut que la richesse pastorale de la cité ait conduit aux choix de cet animal. Mais l'hypothèse la plus vraisemblable est que le taureau représente ici un divinité de la rivière comme on a pu le voir à Neapolis (Naples) et à Gela avec les taureaux à tête d'homme. Cet expliquation est d'autant plus convaicante que la polis était située entre deux rivières: le Crathis et le Sybaris.

L'esthétique de ces monnaies tient dans l'équilibre entre l'arrière-train du taureau surélevé et le mouvement de la tête de l'animal vers l'arrière. Cette composition s'inscrit parfaitement dans la circularité imposée par le support.



Dernière édition par proklès le Lun 22 Fév - 13:28, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
damien84
COS III
COS III
damien84


Age : 41
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 18/11/2013

Les petites grecques de Proklès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Fév - 20:26

Bonjour Prokles

de toute beauté c'est entrée super8

par contre peux tu indiquer le diamètre et le poids pour je qu' on ce face une idée merci.
Revenir en haut Aller en bas
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Les petites grecques de Proklès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Fév - 23:09

Oups, j'ai été interrompu tout à l'heure et oublié les mensurations... Les voilà ajoutées.


Dernière édition par proklès le Lun 22 Fév - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Les petites grecques de Proklès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév - 13:58

Encore une chtite dernière de Sybaris que je tenais à présenter:

Les petites grecques de Proklès - Page 2 Sybari12

Triobole, 440-400 av. J.-C.
11mm, 1,16 gr.
Ref.: HN Italy 1755, SNG ANS 869; SNG Delepierre 365 (même coin d'avers)
Ex-coll. Hiller

Il s'agit d'une triobole frappée entre 440 et 400 av. J.-C. et qui appartient donc à la dernière phase (phase V) du monnayage de Sybaris. Au revers, on peut encore lire l'ethnique MY[B].
Le motif a, cette fois, changé et est de type poseidoniate avec un avers représentant Poséidon tourné à droite et brandissant un trident avec la chlamyde pendant de part et d'autre des épaules et, au revers, un taureau tourné à gauche. Seul l'ehtnique inscrit au-dessus permet encore d'identifier Syabris.
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les petites grecques de Proklès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév - 18:18

Belles monnaies super8

Le fait que les monnaies de Sybaris soient incuses, c'est quelque chose de voulu ? C'est intentionnelle ?
Revenir en haut Aller en bas
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Les petites grecques de Proklès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév - 19:55

PYL a écrit:
Belles monnaies super8

Le fait que les monnaies de Sybaris soient incuses, c'est quelque chose de voulu ? C'est intentionnelle ?

coucou

Merci. Oui, c'est intentionnelle. D'ailleurs, si tu regardes bien: l'avers et le revers ne sont pas parfaitement identiques.

Cette technique de fabrication originale est propre aux cités d'Italie du Sud (Sybaris, Crotone, Métaponte, Caulonia, Poseidonia, etc.) pour l'époque archaïque.
Les deux types - droit et revers - sont presque identique l'un en relief (droit) et l'autre en creux (revers) et frappé sur des flans très larges (28 à 30 mm pour les statères).
Au fil du temps, la taille des flans s'est rétrécie (et épaissie) si bien que les derniers statères frappés selon cette technique ne dépasse plus 20 mm. Au Ve siècle, cette technique sera abandonnée au profit des flans à double reliefs.

Plusieurs explications ont été avancées pour pour expliquer l'invention de cette méthode de frappe particulière (influence de Pythagore, facilitation de la surfrappe des monnaies étrangères, etc.) mais aucune ne fait l'unanimité Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Les petites grecques de Proklès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév - 20:17

Pour illustrer le rapetissement des flans des monnaies incuses au fil du temps, j'ai mis côte-à-côte deux statères de Crotone de ma collection: l'un datant du VIe siècle et l'autre du Ve siècle:

Les petites grecques de Proklès - Page 2 22-02-10

On voit une nette évolution au fil du temps.

Désolé pour la qualité des tophs mais je les ai prises avec mon téléphone (et avec la luminosité disponible à cette heure-ci). Je présenterai plus tard ces deux monnaies lorsque j'aurai pris des photos correctes.
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
Agricola28
Preteur
Preteur
Agricola28


Age : 48
Localisation : Du côté de chez Proust
Date d'inscription : 16/04/2011

Les petites grecques de Proklès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév - 23:12

Superbe merci pour l'éclairage historique.
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Les petites grecques de Proklès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév - 2:24

proklès a écrit:
Encore une chtite dernière de Sybaris que je tenais à présenter:

Les petites grecques de Proklès - Page 2 Sybari12

Triobole, 440-400 av. J.-C.
11mm, 1,16 gr.
Ref.: HN Italy 1755, SNG ANS 869; SNG Delepierre 365 (même coin d'avers)
Ex-coll. Hiller

Il s'agit d'une triobole frappée entre 440 et 400 av. J.-C. et qui appartient donc à la dernière phase (phase V) du monnayage de Sybaris. Au revers, on peut encore lire l'ethnique MY[B].
Le motif a, cette fois, changé et est de type poseidoniate avec un avers représentant Poséidon tourné à droite et brandissant un trident avec la chlamyde pendant de part et d'autre des épaules et, au revers, un taureau tourné à gauche. Seul l'ehtnique inscrit au-dessus permet encore d'identifier Syabris.

Haha, je viens aussi d'acheter une triobole de Sybaris. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Les petites grecques de Proklès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Fév - 11:17

voici donc le fameux statère de Crotone Very Happy

Merci pour le partage.

super1
Revenir en haut Aller en bas
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Les petites grecques de Proklès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév - 20:56

Comme promis, voici les photos des statères de Crotone:

Les petites grecques de Proklès - Page 2 28-02-10

Crotone, Statère, c. 530-500 av. J.-C.
28mm, 7,21 gr.
Ref.: HN Italy 2075, SNG ANS 233 (même coins -> merci Brennos ;-))


Dernière édition par proklès le Dim 28 Fév - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Les petites grecques de Proklès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév - 21:57

Les petites grecques de Proklès - Page 2 28-02-11

Crotone, Statère c. 480-430 av. J.-C.
19 mm, 7,85 gr.
Ref. HN Italy 2102, SNG ANS 269-272

Ce statère, comme beaucoup d'autres de cette époque, a probablement été frappé sur un autre type (mais lequel?)
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Les petites grecques de Proklès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Fév - 3:47

Superbe avec l'iridescence. super1
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les petites grecques de Proklès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites grecques de Proklès   Les petites grecques de Proklès - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Fév - 12:21

Sublimes ....!! wouawbelle

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Les petites grecques de Proklès
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 3 PETITES GRECQUES.... 2 EPHESE... ET ???
» Mes dernières petites grecques ...
» Anniversaire de proklès
» Bon Anniversaire proklès
» Anniversaire de proklès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: