Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Du prix des monnaies gauloises

Aller en bas 
+6
Potator II
Chut
maille341
BRUTUS
Charlie
Aulerque_Eburovice
10 participants
AuteurMessage
Aulerque_Eburovice
COS II
COS II
Aulerque_Eburovice


Age : 56
Localisation : En territoire atrebate
Date d'inscription : 20/10/2012

Du prix des monnaies gauloises Empty
MessageSujet: Du prix des monnaies gauloises   Du prix des monnaies gauloises Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 10:57

Bonjour à tous,  coucou 

Je note depuis quelques temps une forte hausse du prix des monnaies gauloises de bonne qualité à la vente chez les professionnels. Cette augmentation touche tout type de monnaie, quel que soit le métal ou l'alliage.
Elle a été clairement annoncée par la CGB il y a quelques temps dans leurs éditoriaux et est maintenant largement mis en pratique chez eux. Ils ne sont pas les seuls, loin de là.
Je conçois très bien que les exemplaires de niveau TTB+, SUP ou même FDC (là je parle d'appréciations objectives et justes) de certains monnayages soient réellement rares et que cela justifie l'écart de prix avec des monnaies de qualité plus courante. Néanmoins ce n'est pas toujours le cas.  Il y a donc un juste milieu à trouver, notamment entre l'offre et la demande, et là j'ai le sentiment qu'on y est plus du tout.

A mes débuts j'ai acheté plusieurs fois de jolis bronzes à la CGB à des prix certes pas donnés mais encore acceptables pour se faire plaisir de temps en temps. Je me rends compte, qu'en 2013 et 2014 je ne leur ai acheté aucune monnaie à cause d'une part de la forte montée de leurs prix et d'autre part de la possibilité d'acquérir des monnaies de belle qualité à beaucoup moins cher via d'autres réseaux (ebay notamment).

Aujourd'hui je m'inquiète de ce que pourrait devenir le marché de la gauloise de belle qualité. Les vendeurs particuliers seront nécessairement tentés de suivre cette hausse des prix. Quoiqu'on en dise le site de CGB constitue en effet un référentiel sur le territoire national.
Si cette orientation à la hausse mise en place par les professionnels devait être suivie part tous, je ne pourrais rapidement plus suivre et serais donc amené à arrêter ma collection. Je croise les doigts pour ne pas en arriver là. En ce qui me concerne, je ne me rabattrais pas sur la collection de monnaies de moins bonne qualité.

Ce dernier propos me permet de rebondir sur l'estimation de la qualité des monnaies sur les sites des professionnels. La surestimation systématique est de rigueur maintenant chez certains et l'écart entre la qualité réelle et la qualité affichée est de plus en plus forte et devient même réellement délirante par moments. Cela m'agace prodigieusement et a sûrement contribué à l'évolution de ma politique d'achat.

J'aimerais avoir vos retours sur mes pensées. Pensez-vous en particulier qu'il y a encore adéquation entre les prix des professionnels concernant les gauloises de qualité TTB+ et plus, et l'offre et la demande ? Il y a peut-être un distingo à faire entre le bronze, l'argent et l'électrum+or.

Pour les métaux les plus nobles, les achats purement spéculatifs par des non passionnés faussent certainement la donne.
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

Du prix des monnaies gauloises Empty
MessageSujet: Re: Du prix des monnaies gauloises   Du prix des monnaies gauloises Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 12:04

J'ai constaté exactement les mêmes choses depuis déjà une bonne année. CGB reste LA référence quant aux estimations et, en effet, les autres professionnels et même les amateurs sur Ebay suivent la tendance. J'ai aussi noté que CGB surestime presque toujours les états et les degrés de rareté, ce qui pousse aussi vers des augmentations de prix conséquentes. Je prends en référence le monnayage que je connais bien pour affirmer ce qui précède (monnayage de Nîmes). J'ai revu ma politique d'achats cette année pour ces raisons. Se faire plaisir dans ce domaine devient de plus en plus difficile si on ne souhaite pas se rabattre sur des monnaies de moindre qualité. (en plus, je viens de calculer mes impôts 2014 et ça ne me pousse pas à faire fonctionner le marché de la numismatique)... ruiné 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Du prix des monnaies gauloises Empty
MessageSujet: Re: Du prix des monnaies gauloises   Du prix des monnaies gauloises Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 12:14

La question se pose de même façon pour d'autres type de monnaies et d'autres périodes ....... oui  oui 


La vraie réponse , est uniquement dans la réalité des ventes ......Si avec des prix hauts ( surestimés d'après nous...) ,les monnaies se vendent ,  c'est alors nous qui avons un problème de finances en inadéquation avec nos envies ......???? mdr6 mdr6 mdr6 

Si elles ne se vendent pas , nous avons alors raison , et il ne faut pas hésiter à faire des offres bien inférieures , je viens de le vivre à plusieurs reprises avec des vendeurs pros , qui ayant refusé une offre inférieure , sont revenus vers moi , plusieurs mois après , en me demandant si j'étais toujours OK pour le prix que j'avais proposé ......!!!!! lol! Laughing Laughing Laughing 


_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
maille341
COS II
COS II
maille341


Age : 49
Localisation : durocortum civitas
Date d'inscription : 11/11/2012

Du prix des monnaies gauloises Empty
MessageSujet: Re: Du prix des monnaies gauloises   Du prix des monnaies gauloises Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 13:22

Bonjour, pour ma part je pense que c'est une démarche marketing ayant pour but de relancer les "cotations" des monnaies. Effectivement CGB n'étant pas les seul a effectuer cette hausse des prix car même a l'étranger ils 'y mettent...
En réattribuant une valeur plus ou moins excessive au SUP et TTB ,ils essaient surement de réaligner les monnaies de moins belles qualités .Car force est de constater que le prix des monnaies antiques sur les réseaux ( DEL..., E.. ect) ont fait chuter leurs ventes et nombreux sont les numismates a chasser sur la toile .Il n'y a plus de différences entre l'or ,l'argent , bronze ect...On est aujourd'hui dans une démarche de qualité .Je rejoins Aulerques dans sa pensée de trouver un juste milieu ...Je serais dégouté que dans les années a venir on soit obligé de collectionner des savo ou morceaux de monnaies Wink wake up 
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Du prix des monnaies gauloises Empty
MessageSujet: Re: Du prix des monnaies gauloises   Du prix des monnaies gauloises Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 21:24

Sauf que bien souvent les états sont surestimés, et donc le prix ridiculement trop élevé.
Pour les monnaies vraiment de qualité exceptionnelle, ça peut passer.
Pour les monnaies trop chères et dont les états sont médiocres mais largement surestimés, ça va rapidement coincer. Ils se retrouveront avec leur marchandise sur les bras et ils devront bien baisser les prix un jour ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Du prix des monnaies gauloises Empty
MessageSujet: Re: Du prix des monnaies gauloises   Du prix des monnaies gauloises Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 21:25

Surtout face à la concurrence de plateformes comme ebay.
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Du prix des monnaies gauloises Empty
MessageSujet: Re: Du prix des monnaies gauloises   Du prix des monnaies gauloises Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 22:05

Les prix semblent s'envoler certes, mais plus encore que le prix il me semble que l'estimation de la qualité s'envole. Je rejoins donc ce qui a été écrit plus haut.

Les monnaies de très belle qualité se vendent toujours, et a des prix de plus en plus hallucinants : là ce sont nos finances qui ne suivent pas, on a les yeux plus gros que le ventre...tant pis pour nous, on a qu'a être plus riche  ruiné 

En revanche, qu'on nous fasse prendre des vessies pour des lanternes et du TB+ pour du SUP c'est inacceptable. Mais le marché rattrape les pros, il suffit d'être patient. pepe 

En tout cas, ce qui est sûr c'est qu'il y a dix ans j'achetais 50 monnaies par an, maintenant j'en suis plutôt a 5, et pas forcement des plus rares ou plus belles  grr1 

_________________
Du prix des monnaies gauloises Bannie11 Du prix des monnaies gauloises Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Aulerque_Eburovice
COS II
COS II
Aulerque_Eburovice


Age : 56
Localisation : En territoire atrebate
Date d'inscription : 20/10/2012

Du prix des monnaies gauloises Empty
MessageSujet: Re: Du prix des monnaies gauloises   Du prix des monnaies gauloises Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 22:18

BRUTUS a écrit:
La vraie réponse , est uniquement dans la réalité des ventes ......Si avec des prix hauts ( surestimés d'après nous...) ,les monnaies se vendent ,  c'est alors nous qui avons un problème de finances en inadéquation avec nos envies ......???? 

Si elles ne se vendent pas , nous avons alors raison , et il ne faut pas hésiter à faire des offres bien inférieures , je viens de le vivre à plusieurs reprises avec des vendeurs pros , qui ayant refusé une offre inférieure , sont revenus vers moi , plusieurs mois après , en me demandant si j'étais toujours OK pour le prix que j'avais proposé ......!!!!! 

Je suis d'accord avec toi Brutus ainsi qu'avec les propos de chacun d'entre vous. Je pense néanmoins que nous avons un rôle à jouer dans le processus en restant raisonnables dans nos achats afin de ne pas cautionner et encourager ces hausses excessives.

Cependant l'ouverture à la numismatique de pays nouvellement passés à un capitalisme débridé (Russie, Chine et autres) risque bien de favoriser cette augmentation des prix. Il y a maintenant dans ces pays une communauté importante à fort pouvoir d'achat qui n'est pas regardante sur les prix. Je ne suis pas sûr que les gauloises soient les plus concernées. Je serais tenté de penser que les grecques et les romaines sont plus exposées.
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

Du prix des monnaies gauloises Empty
MessageSujet: Re: Du prix des monnaies gauloises   Du prix des monnaies gauloises Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 22:37

Il me semble en effet évident que le rapport qualité/prix s'est beaucoup dégradé (je dirais de l'ordre de 50 %) en très peu de temps pour les raisons précitées. Ceci me renvoie à 3 réflexions :
- avec internet, l'offre est devenue très accessible (en terme de facilité, pas de prix) au niveau mondial pour tous, professionnels comme amateurs. Les marchands ne vendent-ils pas davantage hors de France ? Nous raisonnons trop en "franco-français".
- la "matière première" de qualité se raréfie. Par nature, elle se renouvelle peu et ne pourra pas longtemps suivre la progression de l'offre que l'on a connue depuis les débuts d'internet qui ont suivi d'assez près les performances des détecteurs de métaux. On a sorti de terre en peu de temps un nombre d'exemplaires qui a bousculé notamment la notion de rareté de bien des monnaies, mais les prix n'ont pas baissé pour autant. La raréfaction de l'offre n'a t-elle pas commencé au regard de la demande ?
- le nombre de collectionneurs s'étant mondialisé, il y a davantage d'amateurs pour obtenir des monnaies, même à des prix déraisonnables, qui deviennent ensuite des références. Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Du prix des monnaies gauloises Empty
MessageSujet: Re: Du prix des monnaies gauloises   Du prix des monnaies gauloises Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 20:29

par contre des fois, ils bradent des monnaies de très belle qualité... genre le trésor d'Hennebont

pour le reste je vous rejoints, mais je ne pense pas que cela dure, c'est la crise pour tout le monde, même pour eux  arff 
Revenir en haut Aller en bas
Aulerque_Eburovice
COS II
COS II
Aulerque_Eburovice


Age : 56
Localisation : En territoire atrebate
Date d'inscription : 20/10/2012

Du prix des monnaies gauloises Empty
MessageSujet: Re: Du prix des monnaies gauloises   Du prix des monnaies gauloises Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 21:31

Istios a écrit:
par contre des fois, ils bradent des monnaies de très belle qualité... genre le trésor d'Hennebont
C'est qu'ils ont dû les avoir à bas prix en négociant le lot. En les vendant à un prix raisonnable ils ont fait rentré du cash très vite avec une marge suffisante. Pour le coup tout le monde était gagnant... sauf peut-être le vendeur initial.

Istios a écrit:
pour le reste je vous rejoints, mais je ne pense pas que cela dure, c'est la crise pour tout le monde, même pour eux  arff 

J'aimerais en être aussi sûr que toi. Je me demande néanmoins si ils n'essayent pas de vendre leurs nouvelles belles entrées à un prix très élevé (largement surestimé) au cas où des amateurs craqueraient, pour bien redescendre les prix ensuite des monnaies qui ne partent pas.
C'est la tactique chez Chris Rudd avec leur système de listes à prix fixe qui sont éditées régulièrement . Les prix sont toujours très élevés, mais j'ai reçu plusieurs fois quelques semaines après parution des propositions directes pour les invendues à -30% environ du prix de départ.
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Du prix des monnaies gauloises Empty
MessageSujet: Re: Du prix des monnaies gauloises   Du prix des monnaies gauloises Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 22:07

non le lot n'était pas bradé, seulement certaines monnaies, sinon d autres étaient et sont toujours trop élevées.
après elles avaient peut être été réservées et vendues avant la vente.



avec la crise les monnaies sont devenues un refuge que ce soit les monnaies d'or style napoléon, que les monnaies antiques, d'ailleurs les quarts aux segments ont vu leur prix doublé. Mais c'est également le cas des monnaies de qualité supérieure; donc je ne pense pas que ça dure.
Après ça rejoint ce que tu dis, ils en profitent du coup.
Revenir en haut Aller en bas
fred37
Preteur
Preteur



Age : 47
Localisation : en france
Date d'inscription : 16/07/2014

Du prix des monnaies gauloises Empty
MessageSujet: Re: Du prix des monnaies gauloises   Du prix des monnaies gauloises Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 16:39

bonjour, moi personnellement je n'achète plus c.g.b .....qualité et prix a revoir, j'achète aux enchères pecunem, mashop,cnb, den of antiquity, je préfère attendre d'avoir un peu d'argent de coté et acheter des monnaies de qualité, surtout grecque, by
Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Du prix des monnaies gauloises Empty
MessageSujet: Re: Du prix des monnaies gauloises   Du prix des monnaies gauloises Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 19:45

Bonjour à tous un petit up d un fil qu8 m as paru intéressant. Avec le re il par rapport à 2014 quel est l évolution à votre avis ?

Je me refuse à collectionner des monnaies surévaluées ou de qualité inférieure à TTB donc en le lisant je me suis posé de sérieuses questions.

Tout ce qui est dis sur CGB perdurent mais je constatent que beaucoup de monnaies ne partent pas chez certains négociants reconnus. Comme tout collectionneur il y a un moment où on remet en cause les prix auxquels on achète en tout cas pour les Romaines surtout les Antonins. Je voulais une gauloise de bonne qualité mais j ais abandonné pour l instant cette idée , je n ais pas envie de surpayer.

Continuons le débat commencé en 2014.
Revenir en haut Aller en bas
vincent97118
Cos Des II
Cos Des II
vincent97118


Age : 41
Date d'inscription : 27/06/2016

Du prix des monnaies gauloises Empty
MessageSujet: Re: Du prix des monnaies gauloises   Du prix des monnaies gauloises Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 21:02

Salut, moi qui ai commencé a collectionner il y a 7/8 ans je remarque une chute des prix pour les gauloises en etat moyen, les petites qualité son presque invendable 😅
Je recentre actuellement ma collection et des monnaies que j ai acheté au debut " de la main a la main" qui m avait parut de bonne affaires trouvent prenneur a 30% de moins.. peut importe le metal
Par contre les monnaies en sup elles restent tres chères voir plus chères.
Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Du prix des monnaies gauloises Empty
MessageSujet: Re: Du prix des monnaies gauloises   Du prix des monnaies gauloises Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 21:24

Bonsoir vincent97118 c est ce que j avais comme ressenti et tu le confirme.
Revenir en haut Aller en bas
 
Du prix des monnaies gauloises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monnaies gauloises de Mozarto
» Mes monnaies gauloises
» 5 monnaies gauloises?
» Monnaies Gauloises de BNF et Peronne
» Monnaies gauloises en plomb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: