Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les petites pièces de Rayban35

Aller en bas 
+3
dynamosquito
Arabia-Felix
rayban35
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 10:19

Toujours dans ce petit lot de Grecs, et d'ailleurs je me demande bien ce qu'elles font chez les Grecs, mais peut-être que vous me le direz Wink. La première serait un Bronze prutah (cela signifie : très peu et a une valeur de deux leptons), du 1er siècle avant JC et de Jérusalem.
Avers : une double corne d'abondance
Revers: vers le bas une ancre avec inscription grecque.

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Charge24

Et la deuxième serait de nouveau un bronze du 1er siècle avant JC et toujours de Jérusalem, mais cette fois un lepton
Avers : étoile à huit branches
Revers: ancre avec inscription grecque.

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Charge25

Et bien voila pour aujourd'hui si vous avez des infos, merci de partager Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Smiley22
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mai - 0:41

bravo2 Intéressante petites monnaies !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mai - 9:11

Merci éRIC Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 14:06

Voila un petit moment que je ne suis pas venu ici, il est vrai que tout cela n'est plus trop ma période, j'en trouve quelques fois dans des petits lots et je les présente ici en bien moins bonne état que les deux précédentes, donc pour celles ci si je ne me trompe pas deux Lepton de  Alexander Jannaeus
Alexandre Jonathan (Jannée en grec, ou Yannaï en hébreu), roi hasmonéen de Judée et grand prêtre de Jérusalem (103–76 av. J.-C.), frère d’Aristobule Ier Philhellène et fils de Jean Hyrcan Ier1.
À la mort d’Aristobule, sa femme Salomé Alexandra libère ses trois frères emprisonnés, se remarie probablement avec le plus âgé en vertu de la loi du lévirat, ce qui lui confère la royauté. Alexandre Jannée supprime d’abord un de ses frères qui revendique la royauté1. Il prend le titre de grand-prêtre et de roi de Judée, ce qui provoque l’hostilité des pharisiens, qu’il fait massacrer en grand nombre.
Alexandre Jannée dirige le pays d'une poigne de fer, réprime les révoltes intérieures soutenues par le mouvement pharisien, en particulier la révolte des paysans contre le poids des taxes royales. Il est probablement le premier hasmonéen à frapper monnaie
.

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Charge26 Ce qui pourrait être intéressant c'est le poids et les dimensions de la première car en règle générale elles font entre 1,47g et 1,86g et exceptionnellement pour des superbes 2,65g alors ici 3g si elle avait eut un meilleur aspect cela aurait été exceptionnel à moins que cela soit une imitation, enfin elles ont toute leur place ici mais sans aucune prétention Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Smiley18, merci; c'est dommage on ne vois plus mozarto
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: c'est encore moi   Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 14:19

Bien sur dés que l'on trouve des pièces de Jannaeus on trouve presque automatiquement celles de Hyrcanus II;  Hyrcan était le fils aîné d'Alexandre Jannée  roi et souverain sacrificateur et de Alexandra Salomé.  Après la mort d'Alexandre en 76 avant JC, sa veuve a succédé comme le voulait la règle de la Judée et installé son fils aîné Hyrcan comme Souverain Sacrificateur.  Lorsque Salomé est morte en 67 avant JC;  Hyrcan devient successeur de la Royauté.
Hyrcan partage les vues religieuses de sa mère et était favorable aux pharisiens, contrairement à son père, Alexandre Jannée, qui avait soutenu les Sadducéens. Alors pour aujourd'hui là aussi des Leptons.

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Charge27pas des merveilles mais bon  Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Smiley19
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: Quel changement   Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep - 21:44

Bonsoir à tous, voila ce qu'est devenu ma première pièce du 25/08/2015 après quelques attentions qu'elle méritait.
Lepton de  Alexander Jannaeus : Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Charge17 Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Smiley12
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Sep - 0:18

bienvenue Bravo pour le nettoyage en effet !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan - 17:54

Voila deux petites pièce dont une fourrée, les lettres ressemblent un peu à la calligraphie Arabe surtout la seconde, mais je ne sais pas qui l'a frappée(le lendemain d'un nouvel an sans doute) car comme décentrage on ne fait pas mieux, je pense donc que nous n'en saurons pas beaucoup plus, elles faisaient partis du lot, donc des curiosités sans plus.

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 2016-014Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 2016-015

Merci à vous. Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Smiley11
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan - 18:55

Pour la 1 ère , j'y verrai bien un demi dirhem croisé frappé en Syrie à Acre de 1251 à 1253 ...??? idee

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan - 20:56

Un dirham des ilkhanides (mongols de perse).
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan - 21:42

Et bien merci Arabia-Felixcela ne pouvais être que toi avec ces quelques éléments, donc sans je savoir je suis toujours sur le territoire de ma collection, merci ainsi d'ailleurs qu'a Brutus pour la première merci
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan - 21:47

Arabia-Felix a écrit:
Un dirham des ilkhanides (mongols de perse).

Celui avec la fleur de lys au milieu ...???

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan - 11:19

Et bien cette fois encore je compte sur le passage de Arabia-Felix, mais pas seulement si quelqu'un à déjà rencontré cette monnaie je suis preneur de tout renseignement Wink

Alors toujours de ce petit lot de Noël mais bénéficiant d'un traitement spécial dans le lot car sous capsule, du coup je n'y ais pas touché pour 3,10g et 14mm

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Charge23

elle me fait beaucoup penser à Gengis Khan, 1162-1227. j. o. B-dirham (617 / 618), Ghazni ;  de 4,02 g, liste de vérification de 1969 ; SICA 9, 1008 ; SNA Tübingen XIV d, 650 et suivant, mais je n'y croit pas le poids est un peu léger et surtout les prix négociés. Je compte sur vous Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Smiley12, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan - 11:59

BRUTUS a écrit:
Arabia-Felix a écrit:
Un dirham des ilkhanides (mongols de perse).

Celui avec la fleur de lys au milieu ...???
Non, celle en argent.
Mais la fleur de lys n'est pas rare dans le monnayage islamique, elle est le blason de Nur ad-Din(il prépara le terrain pour Saladin) de certains ayyoubides qui suivirent et des surtout des mamelouks.
De mémoire la plus ancienne que j'ai vu sur un dirham date des omeyyades d’Espagne sinon il y en a aussi sur des fals omeyyades.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan - 12:04

Celle dans sa capsule provient du Sultanat de Delhi, frappée par Alâ ud-Dîn Khaljî(1296 - 1316 AD).
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: cela n'aura pas été long    Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan - 12:36

Et bien voila, maintenant on sait, c'est donc une monnaie de : Alâ ud-Dîn Khaljî, qui est un sultan de Delhi de la dynastie des Khaldjî entre 1296 et 1316. Alâ ud-Dîn Khaljî est le neveu et le beau-fis du fondateur de la dynastie, Jalâl ud-Dîn Fîrûz Khaljî. (Wikipédia)
du coup je refais des photos. Merci beaucoup Arabia-Felix Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Smiley13

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Charge24
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan - 17:51

Félicitation Ray, les monnaies islamiques snt par trop rares sur le forum super8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan - 0:55

bienvenue

Intéressant en effet, des monnaies que l'on voie pas souvent !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan - 9:57

Merci à vous merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Les petites pièces de Rayban35
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: