Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Un aurelianus d'Aurelien victime d'un scalptor hésitant !

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Un aurelianus d'Aurelien victime d'un scalptor hésitant ! Empty
MessageSujet: Un aurelianus d'Aurelien victime d'un scalptor hésitant !   Un aurelianus d'Aurelien victime d'un scalptor hésitant ! Icon_minitimeVen 2 Mai - 7:24

Les scalptores farceurs nous ont laissé des messages témoignant de leurs incompréhensions certaines du texte qu'ils gravaient ; Pour preuve, un collectionneur russe vient de m'envoyer la photo d'une monnaie d'Aurélien peu commune !
Stéphane me corrigera si je me trompe, mais elle semble attribuable à la 10e émission de l'atelier de Cyzique de début-eté 275 apr. J.-C.
A ma connaissance, aucune description n'existe encore pour ce type d'erreur épigraphique frappée par cette officine ( Gamma):

A/ IMP AVRELIANVS AVG, buste radié et cuirassé  d'Aurelien à droite (Buste B)
R/ RESTI/TVTOR ORCITIGamma //XXI (sic), La victoire à droite tenant une palme sur l'épaule gauche, couronnant l'empereur en costume militaire debout à gauche tenant un sceptre long.

Un aurelianus d'Aurelien victime d'un scalptor hésitant ! 2n0673a


commentaire :
La description typologique de cette monnaie se rapproche du type RIC 369 pour Cyzique mais combine deux légendes de l'atelier par une erreur épigraphique : la légende de l'aurelianus RESTITVTOR ORBIS (RIC 369) connue avec cette même typologie est mélangée avec celle de l'aurelianus RESTITVTOR EXERCITI (RIC 366) montrant Mars debout à droite tenant une haste, tendant un globe à l'Empereur en costume militaire debout à gauche, tenant un sceptre long !
Les erreurs de légendes ou de titulatures sont connues pour cet atelier mais à ma connaissance celle-ci est inédite.
En connaissez vous d'autres exemplaires pour l'atelier, voire différentes ?  A votre avis, l' interprétation et la lecture de la monnaie est-elle la bonne ? Qu'en pensez vous ? idee 
Comme quoi lorsque l'on veut restaurer le monde romain, on commence par réorganiser l'armée ! Chapeau au graveur mal réveillé de Cyzique.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Un aurelianus d'Aurelien victime d'un scalptor hésitant ! Empty
MessageSujet: Re: Un aurelianus d'Aurelien victime d'un scalptor hésitant !   Un aurelianus d'Aurelien victime d'un scalptor hésitant ! Icon_minitimeVen 2 Mai - 20:12

Je confirme l'appartenance de cet OVNI numismatique  hein86 à la 10ème émission de Cyzique  oui Je n'ai pas, à ma connaissance, d'exemplaire similaire à proposer en illustration de ce sujet qui ne manquera pas, je pense, d'éveiller la curiosité des membres de cet auguste forum, en prouvant aux plus sceptiques l'intérêt de l'étude du monnayage d'Aurélien finalement beaucoup plus diversifié qu'il ne paraît au premier abord. Et puis, quand une erreur humaine s'en mêle... En tout cas, félicitations pour cette belle découverte  Bravo12 
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Invité
Invité




Un aurelianus d'Aurelien victime d'un scalptor hésitant ! Empty
MessageSujet: Re: Un aurelianus d'Aurelien victime d'un scalptor hésitant !   Un aurelianus d'Aurelien victime d'un scalptor hésitant ! Icon_minitimeVen 2 Mai - 20:39

Merci Stéphane.  super1 
Cette monnaie n'est pas à moi mais je tenais à vous la monter car ce coin de revers mérite d'être répertorié pour l'atelier.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un aurelianus d'Aurelien victime d'un scalptor hésitant !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Victime de kenznumi
» Aurelianus de Carin
» Les autres romaines de Chut
» Aurelianus de Probus
» Pseudo ou néo aurelianus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: