Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Petit denier de Probus…

Aller en bas 
+7
Barzus
Potator II
Victorioso Semper
probus53
BRUTUS
Chut
thimar11
11 participants
AuteurMessage
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Petit denier de Probus… Empty
MessageSujet: Petit denier de Probus…   Petit denier de Probus… Icon_minitimeSam 26 Avr - 12:01

Salut à tous,
 
Voici un petit denier de Probus qui se baladait parmi les monnaies non identifiées d’un site d’enchères bien connu. Il n’est pas franchement en super état (les parties en relief ont été passées au papier de verre... si je tenais le c** qui a fait ça) mais les deniers de Probus ne sont pas courants donc j’ai fait main basse dessus :
 
Petit denier de Probus… 11v750k
 
Probus, denier de Rome :
IMP PROBVS P F AVG – Buste lauré et cuirassé à droite
P M TR P VI COS V P P – Probus debout à g., tenant un sceptre et levant la main, entre 2 enseignes
Diam. 16,5 à 17,5mm, axe 6h, 2,19g
 
J'ai trouvé 2 exemplaires avec le même revers, mais légende différente (RIC 251), mais aucun avec cette légende d'avers (RIC 249) :
Petit denier de Probus… 10n89cz
 
Je fais donc appel aux collègues probusiens pour savoir si quelqu’un aurait une photo d’un autre exemplaire pour comparer les coins.
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Petit denier de Probus… Empty
MessageSujet: Re: Petit denier de Probus…   Petit denier de Probus… Icon_minitimeSam 26 Avr - 13:47

Belle prise !  hein69 
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Petit denier de Probus… Empty
MessageSujet: Re: Petit denier de Probus…   Petit denier de Probus… Icon_minitimeSam 26 Avr - 14:05

super 2bananes 2bananes 2bananes 

Il est classé R2 , ça ne doit pas courir le Net , cette petite bête là .....§!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit denier de Probus… Empty
MessageSujet: Re: Petit denier de Probus…   Petit denier de Probus… Icon_minitimeSam 26 Avr - 14:44

Denier de la 6e émission des frappes du triomphe de Rome, 282 apr. J.-C.  super1 
Un module intéressant ! Effectivement, au moins un exemplaire dans la coll. Missong à Vienne.
RIC 249, PINK p.46 n°7
Je n'ai pas de photo avec cette titulature. Peut-être Jean ou Sylviane. En tous les cas, maintenant j'en ai une !  Laughing  Laughing 

En voici un avec PROBVS PF AVG de la coll. Gysen. RIC 251

Petit denier de Probus… 2nuppcl
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Petit denier de Probus… Empty
MessageSujet: Re: Petit denier de Probus…   Petit denier de Probus… Icon_minitimeSam 26 Avr - 15:57

Sacrée trouvaille  hein69 Cela vaut parfois la peine d'ouvrir l'oeil  hein4 
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Victorioso Semper
COS II
COS II
Victorioso Semper


Date d'inscription : 24/10/2010

Petit denier de Probus… Empty
MessageSujet: Re: Petit denier de Probus…   Petit denier de Probus… Icon_minitimeSam 26 Avr - 16:10

Belle trouvaille!  super  super 

Moi j'ai aussi seulement une pièce avec la titulature PROBVS PF AVG.

Petit denier de Probus… 02906p10
AE - Denarius
OV: Laureate, cuirassed bust right.
Leg: PROBVS PF AVG
RV: Emperor standing right, hand raised, left holding sceptre, between two ensigns.
Leg: P M TR P VI COS V P P
Ex: -
Rome
RIC 251
18mm / 1.84gr.



Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Petit denier de Probus… Empty
MessageSujet: Re: Petit denier de Probus…   Petit denier de Probus… Icon_minitimeSam 26 Avr - 17:03

probus53 a écrit:
Sacrée trouvaille  hein69 Cela vaut parfois la peine d'ouvrir l'oeil  hein4 
 
Oui, je passe pas mal de temps à regarder ce qui passe, et de temps en temps je fais une bonne affaire!
 
Celle-ci semble effectivement plus rare que le RIC 251 (légende PROBVS P F AVG) dont on trouve 2 ou 3 exemplaires sur le web.
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Petit denier de Probus… Empty
MessageSujet: Re: Petit denier de Probus…   Petit denier de Probus… Icon_minitimeSam 26 Avr - 17:51

Un denier de Probus !
Le rêve de tout collectionneur, sans parler des probusophiles invétérés comme en compte le forum !  Wink 

_________________
Petit denier de Probus… Bannie11 Petit denier de Probus… Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Petit denier de Probus… Empty
MessageSujet: Re: Petit denier de Probus…   Petit denier de Probus… Icon_minitimeSam 26 Avr - 19:21

Potator II a écrit:
Un denier de Probus !
Le rêve de tout collectionneur 

Hummm, moi tu sais, si il est pas divinise.... mdr6 

 supermon  toujours simpa de degotter de belles raretes passees inapercues, meme si c est un peu rape...  clin d\'oeil 
Revenir en haut Aller en bas
Iculisma
Cos Des II
Cos Des II
Iculisma


Age : 41
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 31/01/2013

Petit denier de Probus… Empty
MessageSujet: Re: Petit denier de Probus…   Petit denier de Probus… Icon_minitimeSam 26 Avr - 21:07

supermon
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Petit denier de Probus… Empty
MessageSujet: Re: Petit denier de Probus…   Petit denier de Probus… Icon_minitimeLun 28 Avr - 10:48

Barzus a écrit:
Potator II a écrit:
Un denier de Probus !
Le rêve de tout collectionneur 

Hummm, moi tu sais, si il est pas divinise.... mdr6 

 supermon  toujours simpa de degotter de belles raretes passees inapercues, meme si c est un peu rape...  clin d\'oeil 

... tu devrais Barzus... car Probus est le seul empereur romain qui a osé se diviniser de son vivant  lol! ...
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Petit denier de Probus… Empty
MessageSujet: Re: Petit denier de Probus…   Petit denier de Probus… Icon_minitimeLun 28 Avr - 18:15

[quote=... tu devrais Barzus... car Probus est le seul empereur romain qui a osé se diviniser de son vivant  lol! ...[/quote]

Quel Megalo ! Ca compte pas pour moi, il faut qu ils soient un minimum décédés pour avoir mon attention... diabolo 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit denier de Probus… Empty
MessageSujet: Re: Petit denier de Probus…   Petit denier de Probus… Icon_minitimeLun 28 Avr - 22:19

Probus ne meurt jamais, il gagne toujours à la fin !
C'est pour ça qu'il est divin !  mdr6 
Revenir en haut Aller en bas
SEstiot
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 68
Date d'inscription : 07/11/2011

Petit denier de Probus… Empty
MessageSujet: Re: Petit denier de Probus…   Petit denier de Probus… Icon_minitimeMer 7 Mai - 23:21

thimar11 a écrit:
Salut à tous,
 
Voici un petit denier de Probus qui se baladait parmi les monnaies non identifiées d’un site d’enchères bien connu. Il n’est pas franchement en super état (les parties en relief ont été passées au papier de verre... si je tenais le c** qui a fait ça) mais les deniers de Probus ne sont pas courants donc j’ai fait main basse dessus :
 
Petit denier de Probus… 11v750k
 
Probus, denier de Rome :
IMP PROBVS P F AVG – Buste lauré et cuirassé à droite
P M TR P VI COS V P P – Probus debout à g., tenant un sceptre et levant la main, entre 2 enseignes
Diam. 16,5 à 17,5mm, axe 6h, 2,19g
 
J'ai trouvé 2 exemplaires avec le même revers, mais légende différente (RIC 251), mais aucun avec cette légende d'avers (RIC 249) :
Petit denier de Probus… 10n89cz
 
Je fais donc appel aux collègues probusiens pour savoir si quelqu’un aurait une photo d’un autre exemplaire pour comparer les coins.

Bonsoir,
Rare denier en effet et excellent achat... J'en connais très peu, trois en tout (ce serait donc ici le 4e ex.) : outre celui de Vienne (Missong 4601), il y en a un à Berlin (ex-vente Bourgey 16/12/1913, 605 : coll. Vidal Quadras) - ces deux ex. en très bon état -, et un autre - assez médiocre -  est apparu en vente Dix Noonan Webb A8, 5/10/2009, 5903. Le coin de droit de votre denier semble le même que celui des ex. Vienne et Berlin, mais le coin de revers est apparemment le même que celui de la vente Dix Noonan Webb.
Félicitations !
S. Estiot


Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Petit denier de Probus… Empty
MessageSujet: Re: Petit denier de Probus…   Petit denier de Probus… Icon_minitimeVen 9 Mai - 21:51

Un grand merci à Mme Estiot pour ces informations très précises!  merci
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Jean Guillemain
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean Guillemain


Age : 57
Localisation : Biturige chez les Parisii
Date d'inscription : 24/02/2013

Petit denier de Probus… Empty
MessageSujet: Re: Petit denier de Probus…   Petit denier de Probus… Icon_minitimeJeu 29 Mai - 12:53

Bravo pour cette bonne prise !

Personnellement, je connaissais deux exemplaires du type RIC 249 :
IMP PROB-VS P F AVG – B* -(3.3.4) –
P M TR P VI C-OS V P P
--//-
Je les ai notés dans La monetazione di Probo a Roma, Rome, 2009, sous le n° 543 de ma typologie du monnayage de l'atelier de Rome, parmi les deniers de l'émission de fête qui accompagne la célébration du 5e consulat de Probus (janvier 282).

N° 543.1 : Glasgow (Hunter Coin Cabinet), n° 67.
N° 543.2 : Coll. Armand Trampitsch, Monaco 13-15 novembre 1986, Jean Vinchon expert, n° 836.

Le code "4", dans la description du buste – B* -(3.3.4) – indique la présence, sur l'épaule gauche, de quelques plis du paludamentum, au lieu de l'égide qui apparaissait précédemment (et qui est notée "1" ou "2").

La distribution de ce revers entre deux types de droit (avec ou sans "IMP") illustre le glissement, à Rome, vers la titulature courte de la fin du règne (fin 281 - 282). Pour les antoniniens, ce glissement a lieu lors de la série au foudre ("6e" émission selon Pink), qu'il faut à mon avis partager en deux sous-séries :

- série 4.2-3 (printemps-automne 281), foudre à l'exergue : titulature IMP PROBVS P F AVG pour les bustes –B– et –H2–, IMP PROBVS AVG pour les bustes –E– (officine 6 seulement, R/ VICTORIA AVG) = 848 ex. dans le catalogue de La Venèra

- série 4.4 (automne 281-début 282), foudre à l'exergue : titulature PROBVS P F AVG  = 1315 ex. dans le même catalogue

suivies de :
- série 5 (282), AEQVITI à l'exergue : titulature PROBVS P F AVG   = 527 ex. dans le catalogue de La Venèra

Tous les détails sur les émissions romaines de Probus et tous les exemplaires venus à ma connaissance en 1999 sont consultables à cette adresse (p. 97 et suivantes du tome 2) :
https://www.academia.edu/2100802/La_monetazione_di_Probo_a_Roma_276-282_d.C._Rome_Quasar_2009_286_p._20_pl._Ripostiglio_della_Venera_Nuovo_catalogo_illustrato_III_1_
(= manuscrit français de ma thèse, remis à Mr Giard en 1999, et finalement publié en 2009 en italien).

On observe le même glissement à Siscia, où la titulature de la réouverture en 281 (après l'expédition orientale) est d'abord et uniformément IMP PROBVS P F AVG, avec l'introduction de la forme courte mais minoritaire PROBVS AVG début 282. Mais je vous en dirai plus dans le tome 2 du catalogue de La Venèra…

En attendant, je vais scanner et poster les photos des deux deniers romains.
Revenir en haut Aller en bas
http://parisdescartes.academia.edu/JeanGuillemain
Invité
Invité




Petit denier de Probus… Empty
MessageSujet: Re: Petit denier de Probus…   Petit denier de Probus… Icon_minitimeJeu 29 Mai - 14:31

Merci pour ces précisions et les photos à venir.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Jean Guillemain
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean Guillemain


Age : 57
Localisation : Biturige chez les Parisii
Date d'inscription : 24/02/2013

Petit denier de Probus… Empty
MessageSujet: Re: Petit denier de Probus…   Petit denier de Probus… Icon_minitimeJeu 29 Mai - 16:44

Hunter Coin Cabinet (Glasgow), Probus n° 67 : axe 6h, poids 1,96g, ø 18,5mm (photocopie)
Petit denier de Probus… Hcc67d12Petit denier de Probus… Hcc67r11

Collection thimar11 : axe 6h, poids 2,19g, ø 16,5 à 17,5mm
Petit denier de Probus… Probus14

Collection Trampitsch, vente 13-15 novembre 1986, n° 836 : poids 2,21g, ø 19mm (photo)
Petit denier de Probus… Trampi10Petit denier de Probus… Trampi11

A première vue, je dirais : même coin de revers pour les trois et même coin de droit pour thimar et Glasgow.
Revenir en haut Aller en bas
http://parisdescartes.academia.edu/JeanGuillemain
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Petit denier de Probus… Empty
MessageSujet: Re: Petit denier de Probus…   Petit denier de Probus… Icon_minitimeJeu 29 Mai - 20:42


merci beaucoup pour ces infos très intéressantes et très complètes! C'est le même coin de revers sans aucun doute, pour le coin d'avers c'est plus dur à dire, ils semblent tous trois bien similaires, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
 
Petit denier de Probus…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit Probus à identifier...
» J'ai craqué pour un petit médaillon de Probus
» petit denier
» Petit denier Antotrouvé en détection (et le seul d'ailleurs)
» Dans la série les probus de, voici les 2 probus de briac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: