Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 denier républicain CAESIA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PELAGVS
COS II
COS II
PELAGVS


Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/11/2011

denier républicain CAESIA  Empty
MessageSujet: denier républicain CAESIA    denier républicain CAESIA  Icon_minitimeMer 16 Avr - 19:04

Bonjour a tous,
Malgré un plaisir de plus en plus grand pour l'identification, certaines pièces, dont celle ci dessous, sont d'une complexité importante.
Malgré les quelques ouvrages et le peu de site internet que je connaisse rien ne me donne suffisamment d'indices sur le dieu ( peut être Apollon... ) Un "RA" a droite du buste.... Un Q plus bas....
quand au revers on n'y voit que deux soldats avec quelque chose au centre....
La pièce pèse 2,74 g et a la taille d'un denier romain...
J'ai hâte de l’intégrer dans ma collection, d’où ma demande si quelqu'un a déjà rencontré ce genre de pièce, merci d'avance

denier républicain CAESIA  Identi10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




denier républicain CAESIA  Empty
MessageSujet: Re: denier républicain CAESIA    denier républicain CAESIA  Icon_minitimeMer 16 Avr - 21:12

Trop facile !  arf1  lol! 

C'est un denier républicain CAESIA  112-111 av. J.-C. frappé à Rome

Avers : Monogramme (ROMA) Buste héroïque et lauré d’Apollon Véjovis à gauche, vu de trois quarts en avant, brandissant un foudre de la main droite avec le manteau sur l’épaule ; derrière la tête un monogramme.

Revers : L. CÆSI à l’exergue/ (LA)- (RE) en monogramme de chaque côté Les deux dieux Lares assis de face sur des rochers, tournés à droite, nus jusqu’à la ceinture, tenant chacun un sceptre long de la main gauche ; au milieu, un chien debout à droite ; au-dessus, tête de Vulcain tournée à gauche avec des tenailles derrière la tête

Références : Babelon 1 (Caesia),  BMC/RR.585, CRR.564 (2), RRC.298 /1, RSC.1

un exemple ici :
http://www.acsearch.info/record.html?id=635972
Revenir en haut Aller en bas
PELAGVS
COS II
COS II
PELAGVS


Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/11/2011

denier républicain CAESIA  Empty
MessageSujet: Re: denier républicain CAESIA    denier républicain CAESIA  Icon_minitimeMer 16 Avr - 21:20

rahh je me suis borné a croire que c'était des légionnaires au lieu de dieu lares, merci beaucoup IOVI, je suis très content d’accueillir les dieux du foyer chez moi pour la première fois ! En effet maintenant cette pièce parait tout a fait évidente
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

denier républicain CAESIA  Empty
MessageSujet: Re: denier républicain CAESIA    denier républicain CAESIA  Icon_minitimeJeu 17 Avr - 0:03

PELAGVS, si tu veux plus de renseignements sur la symbologie de cette monaie, je te suggère la lecture de mes posts N.º 343, La légende des Lares, et N.º 346, La légende de Vejovis, de ma série MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE), cliquant sur le lien au dessous de ma signature ci-dessous.  bienvenue 
Revenir en haut Aller en bas
PELAGVS
COS II
COS II
PELAGVS


Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/11/2011

denier républicain CAESIA  Empty
MessageSujet: Re: denier républicain CAESIA    denier républicain CAESIA  Icon_minitimeJeu 17 Avr - 9:54

merci beaucoup eblémiste, j’irai regarder cet après midi :)
Revenir en haut Aller en bas
PELAGVS
COS II
COS II
PELAGVS


Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/11/2011

denier républicain CAESIA  Empty
MessageSujet: Re: denier républicain CAESIA    denier républicain CAESIA  Icon_minitimeJeu 17 Avr - 16:44

Beau travail emblemiste, ton site va bien m'aider
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

denier républicain CAESIA  Empty
MessageSujet: Re: denier républicain CAESIA    denier républicain CAESIA  Icon_minitimeJeu 17 Avr - 16:51

merci PELAGVS !  coucou 
Revenir en haut Aller en bas
 
denier républicain CAESIA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Denier de Commode et denier républicain de la gens Caecilia
» Denier républicain
» Denier en bronze républicain?
» denier republicain de didia ???
» Denier Republicain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: