Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les petites pièces de Rayban35

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeVen 4 Avr - 15:57

Bonjour à tous,


Dernière édition par rayban35 le Mar 3 Mar - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeSam 5 Avr - 13:51


_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeSam 5 Avr - 13:55

Merci voila ce qui va faire mon W-E, ma première  soif11 
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeLun 7 Avr - 12:03

Bonjour à tous, voici ma dernière acquisition chez les Républicaines.

Les petites pièces de Rayban35  20140417

République romaine. C. Fabius, monnayeur, AR denier Rome 102 av. J.-C.
Buste de droite de Cybèle, portant la couronne murale et le voile ; à gauche, EX A PV
Victoire à droite ; En ex, C FABI C F
dia. 20mm, 3,75 grammes.
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeMar 20 Mai - 16:20

Bonjour, et bien me revoilà de retour dans la République, cette fois pour un :

Roscius Fabatus de 64 av JC de 3,75g - denarius Serratus

Les petites pièces de Rayban35  20140534

J'ai beau chercher dans acsearch où il y en a des dizaines, je n'ais pas trouvé avec ces deux monogrammes de l'avers et revers, merci à vous si vous avez des infosLes petites pièces de Rayban35  Smiley55

Cette pièce républicaine ne fait plus partie de ma collection, vous la retrouverez dans une autre sur ce Forum.


Dernière édition par rayban35 le Mar 21 Oct - 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeSam 24 Mai - 18:31

Salut RBan
Ce ne sont pas des monogrammes qui varient sur les deniers de ce type mais des marques de contrôle différentes apposées pour comptabiliser les frappes de même type et en même temps donner un systhème tel qu'il peut indiquer si la monnaie est bonne.
Voici le tableau pour ce denier Roscia : Je pense que la combinaison de ton denier des deux marques de contrôle A/R doit s'y trouver.  Wink 

Les petites pièces de Rayban35  Jfzsb8
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeSam 24 Mai - 18:35

D'autres part, j'ai fait un résumé des différents systèmes de marque de contrôle rencontrés sur les deniers de la république. C'est un peu complexe mais vraiment passionnant pour qui veut s'y pencher dessus. Bonne lecture et tu me diras quel système est employé pour ton denier Roscia. Very Happy 
https://www.forumfw.com/t1740-les-marques-de-controle-sur-la-monnaie-republicaine
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  Icon_minitimeLun 26 Mai - 10:51

Et bien je te remercie d'avoir prie le temps de répondre et surtout ces informations qui effectivement sont essentiel si on veut comprendre ce que dit cette monnaie, alors pour répondre à ta question je pense si il n'y a pas un petit piège que je suis dans un système bilatéral indépendant qui d'ailleurs ne figure pas dans le tableau communiqué, mais je suppose à la vue de tout les deniers de ce type qui existe dans acsearch que ce tableau n'est pas exhaustif,  id 
Revenir en haut Aller en bas
 
Les petites pièces de Rayban35
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: