Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les petites pièces de Rayban35

Aller en bas 
+33
curtislclay
Barzus
agrippa
FABIVS
septimus
éRIC
KATSOU
Caius Lucius
Potator II
Agricola28
EKPITO
KRIKRI58
Genio popvli romani
Joss
slynop
alwin1
alric33
Ollonum
PYL
siècle II
proklès
Maximianus Herculius
BRUTUS
Nemesis
numismate
toquedart
HADRIEN
larverne
Chut
Titus-Pullo
probus53
Bruno
rayban35
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant
AuteurMessage
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Déc - 13:11

RIC 121 a , Drost 23 a ( 35 ex )

Le RIC 116 a une couronne dans le fronton ....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Déc - 16:34

Alors ? ça y est ? tu es devenu fou de follis ?
Très bel ensemble Bravo12
j'ai moi même longtemps laissé de côté ces monnaies, pour au final y être complètement converti aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 16:50

Je n'avais que des Dioclétien d'après sa réforme et bien pour aujourd'hui ce sera un antoninianus et de Lugdunum - RIC V 53 - malheureusement il est fêlé ce qui ne lui enlève rien, mais aussi avec un revers mou et flou ce qui est un peu plus ennuyeux.

Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Charge18

Avers : IMP C DIOCLETIANVS P F AVG
Revers: IOVI T VTAT ORI AVGG P

Pour 3,54g et 22mm, je n'en aurait pas beaucoup juste pour une histoire correct de son règne; bon réveillons à tous Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Smile121


Dernière édition par rayban35 le Jeu 31 Déc - 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 20:02

C'est l'atelier qui veut ça, les monnaies bien frappés sur Lyon sont rares.

Mais c'est quand même une très belle monnaie, avec une légende qu'on rencontrait quasiment pas jusqu'alors super8
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Jan - 12:51

Un autre petit antoninianus et bien sur de DIOCLETIEN, mais, il me pose un problème, il était donné pour RIC 26 mais ce RIC est pour la légende : IOVI TVTATORI AVGG .
le RIC 28 lui est ok pour la légende mais pas pour la titulature qui est de IMP DIOCLETIANVS AVG et les autres sont de même genre ou alors le buste est gauche, quelqu'un qui n'a pas trop mal à la tête peux t-il me venir en aide  forum55 ................la voici

Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Charge19 nous avons

Avers : IMP DIOCLETIANVS P F AVG
Revers: IOVI AVGG

en exergue A donc en principe de nouveau frappée à Lugdunum; je compte sur vous Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Smile122, merci. et , bonne Année à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Jan - 13:36

Monnaie plutôt rare, bastien 303 (5ex.), probablement (difficile d'être affirmatif) mêmes coins que l'exemplaire 303b. Donc RIC.26.

supermon
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Jan - 13:50

Malgré une migraine largement méritée lol! , voici les refs :

7 eme émission , 1ere officine , 290-291

Bastien 303b memes coins il me semble  (5 ex) ,RIC 26 , dont la legende de revers est bien IOVI AVGG , la légende IOVI TVTATORI AVGG  commence au RIC 50 à 57

Edit :Genio a été plus rapide , mais nous voyons les mêmes choses sans nous être concertés .....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Jan - 19:34

Merci à vous de ces informations, mais plus je cherche moins je trouve, pour moi voila ce que je trouve?????
Dioclétien - Aurélianus (285-286, Lyon)
A/ IMP C DIOCLETIANVS. P.F. AVG. Buste radié, drapé et cuirassé à droite.
R/ IOVI TVTATORI AVGG // P. Jupiter debout à gauche, tenant une Victoire et un sceptre. A ses pieds, un aigle.
SUP. C.165-RIC.26-Bastien.304
si vous pouviez me diriger vers vos renseignements, merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Jan - 22:12

Ben, les sources sont le RIC et le Bastien. Mais si ce que tu recherches est un lien Very Happy :

http://www.ancients.info/gallery/showphoto.php?photo=6313&title=diocletian-lugdunum-pre-reform-ric-026-bust-type-c&cat=3407
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Icon_minitimeSam 2 Jan - 0:40

Les sources , ids et ventes du Net sont parfois fausses ..... Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Icon_minitimeSam 2 Jan - 15:18

J'aime bien Noël, dans un petit lot, un GORDIEN III du moins c'est celui qui se rapproche le plus même si on a l'habitude de le voir bien plus juvénile, mais je compte sur vous pour les certitudes.

Avers : M ANT ΓOPΔIANOC AVΓ ( je crois)
Revers: NIKAI - EΩN

Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Charge20

un petit bronze de Nicaea, Bithynia de 4,45g et 19mm, elle me fait penser un peu à celle ci : http://www.acsearch.info/search.html?id=24660

merci pour vos compléments d'information. Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Smile123
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Icon_minitimeSam 2 Jan - 16:37

cette lettre grecque Ξ est le pendant du X latin
ne serait-ce pas plutôt Alexandre Sévère ?

du coup quelque chose de similaire à ça :
M AYP CEVH AΛEΞAΔΡOC AV
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Icon_minitimeSam 2 Jan - 17:08

Merci PYL de ton intérêt, je ne sais pas trop, comme tu peux le voir elle est pas très fraîche et la titulature est peut lisible, le faciès de Sévères est très caractéristique car c'est plus avec le visage que j'ai donné l'exemple, j'ai du mal à voir ta lettre X en Grec......
Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 2016-013
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Icon_minitimeSam 2 Jan - 19:06

Je lis "...ΔΡΟC", ...dros.
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Icon_minitimeSam 2 Jan - 19:34

Donc si c'est "ΔΡΟC" c'est donc Alexandre Sévère et mon revers est correct NIKAIE ΩN donc, la non plus il ne me manque pas de lettre. Merci à vous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Empty
MessageSujet: Ah enfin   Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Icon_minitimeLun 4 Jan - 16:31

Ouf je l'ais enfin reçu, je commençais à avoir peur, les Pays Bas c'est plus rapide d'habitude, rien à voir avec les photos du vendeur ....bien plus belle en marron mordoré, plus que satisfait 2bananes 2bananes 2bananes

Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Charge25

RIC 12a  je vous l'avais présenté le 17 décembre  Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Smile125
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Icon_minitimeLun 4 Jan - 18:19

Très beau follis Bravo12 super1
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Jan - 15:02

une première pour moi : POSTUME - 1 Antoninien (260-265, donné pour Cologne) - La Victoire. pour 3,80 et 22/23mm
rien à voir avec la photo que je vous avais présenté en identification, je crois même que je me suis laissé allez à cet achat à cause de cette présentation, oui je suis un peu déçu bien qu'elle sois superbe mais c'est pas sur celle ci que je croyais avoir surenchérit , enfin ce n'est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière, donc la voici :

Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Charge26c'est elle, alors je croyais recevoir celaLes petites pièces de Rayban35  - Page 6 Camera13 j'en arrive même à me demander si cela est bien la même, je compte sur vous pour me donner votre avis. Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Smiley11

Avers : IMP C POSTVMVS PF AVG
Revers: VICT OR IA AVG

pourtant les concrétions sont bien aux mêmes endroits.
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Jan - 15:33

Le problème c'est que ta photo est surexposée, ce qui bien sûr ne met pas en valeur la monnaie. Tu devrais faire des essais avec des éclairages différents.

_________________
Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Jan - 15:48

Je confirme , même monnaie , photos très différentes de qualité .....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Jan - 16:01

même centrage
Les concrétions dans les CPO et à la base du cou sont identiques.
Etc
C'est la même monnaie, et elle est très sympa Very Happy super1
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Jan - 17:12

Merci à vous, je vais refaire des photos, juste pour le fun, mais......... c'est bien ma photo qui donne le rendu de la pièce que j'ai en main, pour allez au plus court elle est de couleur argent alors que les photos de la vente ne donnait pas cette impression, mais pour le reste après l'avoir examinée sous toutes les coutures vous avez raison c'est bien la même, même le poids, encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Empty
MessageSujet: Merci à vous.   Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Jan - 17:43

Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Charge27 celle qui ressemble pour ne pas dire qui est la mieux par rapport à ma pièce en main c'est la 1ère des trois au niveau argenture, je vais m'y faire mais bon........... No
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Fév - 11:53

Et bien en attendant d'avoir plus de certitude sur ce bon AURELIEN, je vous présente Madame : Ulpia Séverina épouse de AURELIEN qui serait la seule et unique femme dans l'histoire de Rome parée de son titre d'augusta qui assurera pendant trois mois la régence d'un empire voué à devenir celui de Tacite puis de PROBUS membre d'une secte bien connu sur ce Forum (voir l'excellent article écrit par notre ami  Probus53 ici = http://aurelienrestitutorbis.blogspot.fr/2012/01/severine-une-imperatrice-garante-de.html

donc pour 3,50g et 23mm Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Charge35

Avers : SEVERI NAE AVG
Revers: CONCORDIAE M ILITVM
T dans le champs à droite et XXI en exergue; bon dimanche à tous Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Smile127

PS : ah oui contrairement à ma demande d'identification d'hier au soir sur Aurélien, cette fois pour cette pièce le RIC 13 la donne avec le T et XXI accolé
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Fév - 14:36

Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
 
Les petites pièces de Rayban35
Revenir en haut 
Page 6 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Mes petites pièces
» Les petites pièces de rayban35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: