Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Drachme Alexandre le Grand

Aller en bas 
+7
Arabia-Felix
Brennos
Daboia
proklès
Genio popvli romani
Désidérivs
Denis
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drachme Alexandre le Grand   Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Fév - 19:48

Denis a écrit:

Peux-tu me donner la référence exacte ? livre 

La référence de ta drachme est Price 1362 , Müller 1682 atelier de Lampsakos (encore  Laughing )

Le critère des jambes croisés n'est pas 100% discriminant entre les frappes du vivant d'Alexandre et les posthumes. N'hésite pas à me demander une ref particulière et je regarderais dans le Price tout en sachant que des travaux postérieurs ont pu réviser la chronologie admise.

Concernant les fausses grecques, comme d'habitude le premier filet de sécurité est d'acheter chez un vendeur sérieux (mais on voit bien que ce n'est pas suffisant  grr1 ).
Revenir en haut Aller en bas
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis


Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2010

Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drachme Alexandre le Grand   Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Fév - 20:03

Gratiae Brennos Legio

Il est vrai que « le premier filet de sécurité est d'acheter chez un vendeur sérieux (mais on voit bien que ce n'est pas suffisant) » ; Tu as bien raison  viking 
Revenir en haut Aller en bas
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis


Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2010

Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drachme Alexandre le Grand   Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Fév - 16:41

Il y a cependant quelque chose qui me tracasse hein4 

On peut remarquer sur mon exemplaire une genre de boucle ou de serpent en dessous du trône :

Drachme Alexandre le Grand - Page 2 2s6q652 L'exemplaire de Wildwinds : Drachme Alexandre le Grand - Page 2 16h8850
Les autres exemplaires répertoriés sur acsearch.info :
Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Ir3rr8 Drachme Alexandre le Grand - Page 2 2rpbhmq
Drachme Alexandre le Grand - Page 2 3wua1Drachme Alexandre le Grand - Page 2 30w3z1k

Comme vous pouvez le constater, les photos du revers de l'exemplaire pour la référence de Price 1362 ne correspondent pas à celui de mon exemplaire. Ils ont le même monogramme à gauche, les jambes sont parallèlles, le septre est identique d'un exemplaire à l'autre, le trône, la coiffure et la toge présentent quelques différences, mais aucune boucle ou serpent en desous du trône ; se pourrait-il que ce soit une variante ?
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drachme Alexandre le Grand   Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Fév - 19:02

Bien vu Denis ! voilà qui confirme ce nouveau faux pas facile à déceler  Win 
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drachme Alexandre le Grand   Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Fév - 19:20

[quote="Denis"]Il y a cependant quelque chose qui me tracasse hein4 

On peut remarquer sur mon exemplaire une genre de boucle ou de serpent en dessous du trône :

Variante oui, un hippocampe ???
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis


Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2010

Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drachme Alexandre le Grand   Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Fév - 20:20

Désidérivs a écrit:
Bien vu Denis ! voilà qui confirme ce nouveau faux pas facile à déceler  Win 

Ben si c'est encore un faux je suis loin d'être un "Winner" parce que, si tu remarques plus haut, je l'ai acheté... pleure
De plus, Brennos pense que mon exemplaire est authentique... gné 

Et pourquoi dis-tu après que mon exemplaire est une variante ? forum55

Je ne sais plus confused
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drachme Alexandre le Grand   Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Fév - 20:27

Denis a écrit:
Désidérivs a écrit:
Bien vu Denis ! voilà qui confirme ce nouveau faux pas facile à déceler  Win 

Ben si c'est encore un faux je suis loin d'être un "Winner" parce que, si tu remarques plus haut, je l'ai acheté... pleure
De plus, Brennos pense que mon exemplaire est authentique... gné 

Et pourquoi dis-tu après que mon exemplaire est une variante ? forum55

Je ne sais plus confused


Pour le faux, je parlais de celui plus haut. Pas la dernière monnaie. Oui, tu l'as acheté mais bon, on en est tous là... de plus il était tout de même difficile
à déceler. Mais Lanz vend tellement de monnaies, qu'ils ne savent plus très bien ce qu'ils font. La seconde monnaie est authentique, et c'est une variante à cause du "serpent" sous le trône.  super1 
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis


Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2010

Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drachme Alexandre le Grand   Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Fév - 21:04

Fiou !!!
 danseuse3 danseurs danseuse3

 super merci 
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drachme Alexandre le Grand   Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Fév - 13:35

Tant que Désidérius est là pour nous aider à dépister les faux, je souhaite avoir son avis sur cette étrange drachme illyrienne vue il y a peu, le style de la vache me semble plutôt étrange:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drachme Alexandre le Grand   Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Fév - 16:18

oups toutes mes excuses je n'avais pas bien regardé  confused , ref. Price 1364 avec un serpent sous le trone. ta monnaie est de même coin de revers que cet exemplaire de chez CNG

Drachme Alexandre le Grand - Page 2 338700price1364

Pour me faire pardonner, j'ai regardé sur le Thompson les dates qu'elle propose sur cette série (c'est la série VI) et la réponse est...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drachme Alexandre le Grand   Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Fév - 16:33

dynamosquito a écrit:
Tant que Désidérius est là pour nous aider à dépister les faux, je souhaite avoir son avis sur cette étrange drachme illyrienne vue il y a peu, le style de la vache me semble plutôt étrange:

Spoiler:



Parfaitement authentique pourtant ! Cette drachme fait "parthie" des rares exceptions dont le motif "vache allaitant" n'est pas repris par les magistrats. celle-ci fut frappée vers -00 par le magistrat Baby Belos... En vente dans votre supermarché habituel  Drachme Alexandre le Grand - Page 2 268821 
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drachme Alexandre le Grand   Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Fév - 16:52

Désidérivs a écrit:
dynamosquito a écrit:
Tant que Désidérius est là pour nous aider à dépister les faux, je souhaite avoir son avis sur cette étrange drachme illyrienne vue il y a peu, le style de la vache me semble plutôt étrange:

Spoiler:



Parfaitement authentique pourtant ! Cette drachme fait "parthie" des rares exceptions dont le motif "vache allaitant" n'est pas repris par les magistrats. celle-ci fut frappée vers -00 par le magistrat Baby Belos... En vente dans votre supermarché habituel  Drachme Alexandre le Grand - Page 2 268821 
Sur la monnaie on peut lire "CALCIUM".
Est-ce le nom d'un magistrat ou l'atelier ?
 mdr18 
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drachme Alexandre le Grand   Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Fév - 17:13

Arabia-Felix a écrit:
Désidérivs a écrit:
dynamosquito a écrit:
Tant que Désidérius est là pour nous aider à dépister les faux, je souhaite avoir son avis sur cette étrange drachme illyrienne vue il y a peu, le style de la vache me semble plutôt étrange:

Spoiler:



Parfaitement authentique pourtant ! Cette drachme fait "parthie" des rares exceptions dont le motif "vache allaitant" n'est pas repris par les magistrats. celle-ci fut frappée vers -00 par le magistrat Baby Belos... En vente dans votre supermarché habituel  Drachme Alexandre le Grand - Page 2 268821 
Sur la monnaie on peut lire "CALCIUM".
Est-ce le nom d'un magistrat ou l'atelier ?
 mdr18 

Oui calcium est l'atelier, romanisé... mdr18 
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis


Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2010

Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drachme Alexandre le Grand   Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Fév - 19:50

Brennos a écrit:
oups toutes mes excuses je n'avais pas bien regardé  confused , ref. Price 1364 avec un serpent sous le trone. ta monnaie est de même coin de revers que cet exemplaire de chez CNG

Drachme Alexandre le Grand - Page 2 338700price1364

Pour me faire pardonner, j'ai regardé sur le Thompson les dates qu'elle propose sur cette série (c'est la série VI) et la réponse est...

Spoiler:

incl22 Un grand Gratiae à toi Brennos pour toutes ces précisions Legio
Il en va de même pour tous ceux qui ont répondu à cet « Appel » Cesar


Dernière édition par Denis le Mer 19 Fév - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drachme Alexandre le Grand   Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Fév - 15:45

Bonjour à tous coucou 

Denis a fait des émules car moi aussi je reluque un drachme d'Alexandre Drachme Alexandre le Grand - Page 2 268821 

Je voudrais faire appel à vos regards aiguisés hein4 pour me dire si celui que j'ai repérer est bon ou pas. 

Son poids est de 4 gr (un peu léger, non?) et son diamètre est de 15,5 cm
La référence est Price 2597 (si j'ai bien fait mes devoirs livre , cela correspond à Müller 839).

Voilà la bête:

Drachme Alexandre le Grand - Page 2 _12_111
Drachme Alexandre le Grand - Page 2 _1210

J'ai parcouru forgery et forum ancient coins mais il me semble ne pas l'avoir retrouvé...

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis


Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2010

Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drachme Alexandre le Grand   Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Fév - 16:51

Ave proklès Legio 

Comme plusieurs l'ont remarqué, je ne suis vraiment pas un expert Very Happy 

Mais selon mon oeil de lynx souffrant de cataractes hein4 et les derniers conseils de Brennos et Désidérivs, je dirais que cette drachme est authentique  faim2

Les coins semblent bouchés par endroit, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drachme Alexandre le Grand   Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Fév - 17:26

Denis a écrit:
Ave proklès Legio 

Comme plusieurs l'ont remarqué, je ne suis vraiment pas un expert Very Happy 

Mais selon mon oeil de lynx souffrant de cataractes hein4 et les derniers conseils de Brennos et Désidérivs, je dirais que cette drachme est authentique  faim2

Les coins semblent bouchés par endroit, non ?


M'a l'air bonne moi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drachme Alexandre le Grand   Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Fév - 11:12

@ Denis et Désidérivs: Merci à tous les deux pour les réponses! super1 

Question de Béotien:
Que signifie avoir les coins bouchés?
A quoi le voit-on?
(désolé mais je suis vraiment novice en matière de numismatique) -> devrait peut-être faire un tour du côté de la collection pour les nuls/dummies
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drachme Alexandre le Grand   Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Fév - 17:43

proklès a écrit:
@ Denis et Désidérivs: Merci à tous les deux pour les réponses! super1 

Question de Béotien:
Que signifie avoir les coins bouchés?
A quoi le voit-on?
(désolé mais je suis vraiment novice en matière de numismatique) -> devrait peut-être faire un tour du côté de la collection pour les nuls/dummies


 salut3 proklès. Pas de problème ! Il faut bien commencer un jour à entretenir sa maladie... Very Happy 
Les coins bouchés... Un coin c'est la base métallique sur laquelle est gravée en creux une face la monnaie, laquelle recevra le morceau de métal taillé (or, argent, cuivre, bronze...plus ou moins à la taille du coin pour les antiques, plus ou moins chauffé, un métal plus mou en tout cas que la base). Il en faut deux (droit et avers) puis le tout sera frappé d'un bon coup de masse ! Les coins s'impriment alors dans le morceau de métal. Il arrive après un long usage que certaines parties de ce coin en creux se bouchent par des résidus de métal, des scories...

Je te mets divers coins de différentes époques.

Drachme Alexandre le Grand - Page 2 1ccoin10

Drachme Alexandre le Grand - Page 2 York_c10

Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Dragan10

Drachme Alexandre le Grand - Page 2 H2005-10

Et enfin un coin qui m'intéresse particulièrement (en bas), celui d'une monnaie illyrienne dite "A la vache allaitant". Le coin est gravé en relief... On se demande comment le graveur a pu faire une bourde pareille !

Voici pour finir un coin bouché. Le motif de gauche devrait être l'exacte réplique de celui de droite.

Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Haris_10




Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Image012
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drachme Alexandre le Grand   Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Fév - 18:59

[quote="Désidérivs"]
proklès a écrit:



Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Image012

La photo n'est pas très bonne, mais à tout hasard, à propos de ce coin, ne serait-ce pas une drachme qui serait restée "collée" au coin de revers ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drachme Alexandre le Grand   Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Fév - 19:05

Ou bien un coin à coin...
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drachme Alexandre le Grand   Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Fév - 19:25

Tios86 a écrit:
Ou bien un coin à coin...
7

Pas bête ! Une sorte de poinçon ?

Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drachme Alexandre le Grand   Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Fév - 19:37

Chut a écrit:
Désidérivs a écrit:
proklès a écrit:



Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Image012

La photo n'est pas très bonne, mais à tout hasard, à propos de ce coin, ne serait-ce pas une drachme qui serait restée "collée" au coin de revers ?


Juste remarque ! Ce n'est pas impossible, mais je n'ai pas d'autre photo... (celle ci fut récupérée sur internet un jour de chance. Les coins des illyriennes sont très rares).
Je crains qu'on ne le sache jamais... Et puis le profil de droite ne permet pas de voir s'il y a bien quelque chose de collé en haut  pleure en plus les monnaies d'EYME sont très rares aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drachme Alexandre le Grand   Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Fév - 10:25

Désidérivs a écrit:
proklès a écrit:
@ Denis et Désidérivs: Merci à tous les deux pour les réponses! super1 

Question de Béotien:
Que signifie avoir les coins bouchés?
A quoi le voit-on?
(désolé mais je suis vraiment novice en matière de numismatique) -> devrait peut-être faire un tour du côté de la collection pour les nuls/dummies


 salut3 proklès. Pas de problème ! Il faut bien commencer un jour à entretenir sa maladie... Very Happy 
Les coins bouchés... Un coin c'est la base métallique sur laquelle est gravée en creux une face la monnaie, laquelle recevra le morceau de métal taillé (or, argent, cuivre, bronze...plus ou moins à la taille du coin pour les antiques, plus ou moins chauffé, un métal plus mou en tout cas que la base). Il en faut deux (droit et avers) puis le tout sera frappé d'un bon coup de masse ! Les coins s'impriment alors dans le morceau de métal. Il arrive après un long usage que certaines parties de ce coin en creux se bouchent par des résidus de métal, des scories...


 coucou Désidérius,

Un tout tout grand merci d'avoir pris le temps de me répondre! Qui plus est, quelle réponse détaillée et ... illustrée. J'apprécie vraiment (ce sont les première photos de coins que je vois: jusqu'à présent, j'avais seulement vu des schémas dans des livres). Concernant le coin de la monnaie illyrienne, cela m'intéresse aussi car la première monnaie que j'ai achetée était un drachme de Dyrrachium  clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
Invité
Invité




Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drachme Alexandre le Grand   Drachme Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Fév - 12:56

Revenir en haut Aller en bas
 
Drachme Alexandre le Grand
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Néophyte drachme Alexandre le grand (conseil)
» drachme de Colophon Alexandre le Grand
» Drachme Alexandre le grand ? Atelier ?
» ALEXANDRE LE GRAND
» drachme d'Alexandre Le Grand pour Milet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: