Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ?

Aller en bas 
+3
fred
pipin
Emblémiste
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ?   Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr - 19:23

Au premier regard, donc tres intuitif, je dirais une imitation d'as a l'autel de Lyon.

_________________
Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Bannie11 Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
pipin
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 54
Date d'inscription : 04/04/2008

Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ?   Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr - 19:26

J'ai oublié de préciser le diametre et poids, donc 17mm et 2.6 grammes.
Petit pour un as non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Semi   Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr - 19:29

A gauche semi de Lyon pour Auguste
Revenir en haut Aller en bas
pipin
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 54
Date d'inscription : 04/04/2008

Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ?   Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr - 19:35

Merci au fait potator merci à toi également elagabale merci
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ?   Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr - 21:48

ha, si elles ont été trouvées dna sle même contexte, voilà qui est intéressant et apporte de l'eau au moulin des hypothèses de Mr Hollard et Delestrée !

_________________
Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Baniere_animee
Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
pipin
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 54
Date d'inscription : 04/04/2008

Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ?   Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr - 22:01

Bonsoir Fred, l'une à un mètre de l'autre, mais bon cela ne prouve rien, il m'est arrivé de trouver une fois une chambre du commerce et en dessous un douzain, coincidence !
Mais bon, c'est la seul monnaie de Lyon que j'ai trouvé par chez moi, il faut dire que lyon c'est pas à côté de paris ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ?   Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr - 22:07

oui ça ne prouve rien en effet, mais ça met en évidence qu'elle apparait sur un site qui contient une monnaie de début de l'empire, c'est déjà un indice important !

La photo de la tranche en est un autre, bien qu'elle ne permette pas non plus d'écarter totalement l'imitation tardive.

_________________
Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Baniere_animee
Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ?   Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr - 22:14

elagabale2000 a écrit:
Réponse de D.Hollard

"Je ne peux me connecter correctement sur le Forum du fouilleur et je ne sais donc pas ce que vous proposez comme lecture alternative à une dégénérescence de l'as de Nîmes. Il est possible après tout que le modèle soit autre, mais son possesseur a été dans cette voie au vu des éléments identifiables du revers et elle m'a paru plausible en attendant mieux !"

J'avais oublié de donner le lien de ce site Laughing Laughing Laughing

La suite au prochain numéro alors !

Honte sur toi ! Wink Laughing

_________________
Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Baniere_animee
Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
pipin
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 54
Date d'inscription : 04/04/2008

Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ?   Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr - 22:21

c'est vrai que mis bout à bout l'ensemble commence à se tenir, mais bon il ne faut pas totalement écarter l'hypothèse de l'antoninien au revers de type Gars poilu aux pattes et finissant par des serres (de toutes façons monnaie du sud car il n'y a que dans le sud qu'on se promène à poils ! lol! )


Dernière édition par pipin le Ven 4 Avr - 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: !   Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr - 22:23

Normal chez nous il fait beau Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ?   Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr - 22:26

Laughing c'est vraiment très dur, car effectivement selon l'angle sous lequel on regarde le revers les interprétations sont assez plausibles et variables. Quoi qu'il en soit je créerais un post spécial pour cette monnaie dans la section "faux et imitations antiques", elle le mérite bien !

Je dois avouer que j'ai imédiatement pensé comme Elagabal, mais les derniers éléments me font pencher maintenant vers une imitation du Ier siecle. Comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Merci à toi d'être venu en discuter ici avec nous.

_________________
Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Baniere_animee
Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
pipin
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 54
Date d'inscription : 04/04/2008

Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ?   Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr - 22:26

elagabale2000 a écrit:
Normal chez nous il fait beau Laughing Laughing Laughing Laughing

Oui et les serres c'est pour s'accrocher dans les vignes quand il y a du mistral lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: !!!   Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr - 22:28

Laughing Laughing Laughing

Dépèche de déplacer où tu veux ce post Fred y va partr en cou....



Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pipin
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 54
Date d'inscription : 04/04/2008

Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ?   Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr - 22:28

Fred a écrit:
Laughing c'est vraiment très dur, car effectivement selon l'angle sous lequel on regarde le revers les interprétations sont assez plausibles et variables. Quoi qu'il en soit je créerais un post spécial pour cette monnaie dans la section "faux et imitations antiques", elle le mérite bien !

Je dois avouer que j'ai imédiatement pensé comme Elagabal, mais les derniers éléments me font pencher maintenant vers une imitation du Ier siecle. Comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Merci à toi d'être venu en discuter ici avec nous.

C'est moi qui vous remercies Messieurs pour votre accueil et votre disponibilité .
:merci3:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: !!   Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr - 22:31

J'espère que tu m'en veux pas d'être différent Pipin soif11

Laughing Laughing

Je n'aime rien tant que de discutailler de monnaies !
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ?   Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr - 22:35

Ton hypothèse ne peut pas être écartée Elag, le personnage aux jambes poilues se terminant en serres n'a rien d'absurde non plus dans un contexte d'imitations locales, contrairement à ce que pense Pipin Wink !

_________________
Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Baniere_animee
Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
pipin
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 54
Date d'inscription : 04/04/2008

Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ?   Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr - 22:38

elagabale2000 a écrit:
J'espère que tu m'en veux pas d'être différent Pipin soif11

Laughing Laughing

Je n'aime rien tant que de discutailler de monnaies !


Non au contraire, j'aime également parler monnaie, autrement j'aurai accepté l'identification que tu m'en avais fait sur le fouilleur, mais quelque chose ne chiffonnais avec cette petite, c'est pour cela que j'ai cherché à en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
pipin
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 54
Date d'inscription : 04/04/2008

Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ?   Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr - 22:44

Fred a écrit:
Ton hypothèse ne peut pas être écartée Elag, le personnage aux jambes poilues se terminant en serres n'a rien d'absurde non plus dans un contexte d'imitations locales, contrairement à ce que pense Pipin Wink !

non je n'ecarte pas l'idée elagabale, mais je mets en avant mon idée ! No
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ?   Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr - 22:44

Très bien alors, j'espère que tu te sentira bien ici et que tu continuera à parler monnaies avec nous Wink

_________________
Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Baniere_animee
Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: ...   Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr - 22:45

Voilà ce que moi je voit ...
(Je suis un peu nul en paint mais l'idée générale y est !)

Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 30szspk
Revenir en haut Aller en bas
pipin
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 54
Date d'inscription : 04/04/2008

Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ?   Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr - 23:06

Oui je vois bien ce que tu montre, quand j'ai trouvé la monnaie j'ai bien sur pensé à la même chose que toi, mais se sont ces poils et ce "bouclier" qui me gênaient, et soudain m'est venue l'idée du crocodile et du palmier, bien sur que les motifs sont grossiers et il faut faire un petit effort pour voir le crocodile mais les grandes lignes y sont, il faut faire également un effort pour y voir un homme tenant un bouclier !
:dodo41:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: ....   Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Avr - 11:06

Réponse de M. Hollard :


Cher Monsieur,

"J'ai pu finalement lire la discussion autour du petit bronze étrange de "Pipin". Je vous assure que cela ne peut pas être une imitation radiée. Le style du portrait, le métal, différencient nettement cette monnaie des copies dégénérées d'antoniniens. Ce qui vous semble au droit être des pointes de couronne radiée relève d'un traitement assez curieux de la chevelure qui semble bouletée. Quant au fait qu'il n'y ait qu'une tête (ce qui est vraiment l'aspect le plus étrange pour une copie dérivée d'un bronze nîmois), l'explication proposée par pipin (le graveur a pris comme modèle une demi-monnaie) me semble très astucieuse. Cela expliquerait la différence apparente de module de la scène du revers par rapport au droit où la tête est entourée d'un grènetis.

Les copies gallo-romaines sont parfois très étranges. J'ai ainsi publié dans les Cahiers numismatiques 156, une imitation gauloise tardive très lourde (18,92 g !!), d'un dupondius précoce de COPIA, où la scène avec une proue de galère du revers, incomprise, avait été réduite à ses éléments géométriques essentiels et distinctifs (rames, bastingage, étoile...).

Bien cordialement,


D. Hollard "
Revenir en haut Aller en bas
pipin
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 54
Date d'inscription : 04/04/2008

Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ?   Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Avr - 11:43

Bonjour,
Merci elagabale d'avoir publié cette réponse, et je remercies également Mr Hollard d'avoir donné son avis une nouvelle fois.
Bon week-end !
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ?   Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Avr - 13:39

merci Elag et Monsieur Hollard !

_________________
Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Baniere_animee
Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ?   Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Avr - 17:28

Monnaie tout à fait bluffante ! Pour ma part, je suis totalement convaincu par les explications de Messieurs Hollard et Delestrée.
De plus, le semis de Lyon me semble un indice de poids.
Revenir en haut Aller en bas
 
Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» As et dupondius de Nîmes
» Les imitations radiées et monnayages de nécéssité au IIIe s
» identification d'une monnaie romaine
» Imitation ....??????
» Les monnaies d'Elagabale2000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Faux et imitations d'époque-
Sauter vers: