Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Où s'arrete votre "Superbe" ?

Aller en bas 
+12
septimus
PYL
Savant fou
Le_Duke
Le professeur Brrr
Eros
alwin1
Chut
Emblémiste
Scramasaxxx
Potator II
fred
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quelle est selon vous la dernière monnaie ayant au moins un état "sup" ?
1
Où s'arrete votre "Superbe" ? Poll_left27%Où s'arrete votre "Superbe" ? Poll_right
 27% [ 8 ]
2
Où s'arrete votre "Superbe" ? Poll_left10%Où s'arrete votre "Superbe" ? Poll_right
 10% [ 3 ]
3
Où s'arrete votre "Superbe" ? Poll_left23%Où s'arrete votre "Superbe" ? Poll_right
 23% [ 7 ]
4
Où s'arrete votre "Superbe" ? Poll_left10%Où s'arrete votre "Superbe" ? Poll_right
 10% [ 3 ]
5
Où s'arrete votre "Superbe" ? Poll_left13%Où s'arrete votre "Superbe" ? Poll_right
 13% [ 4 ]
6
Où s'arrete votre "Superbe" ? Poll_left7%Où s'arrete votre "Superbe" ? Poll_right
 7% [ 2 ]
7
Où s'arrete votre "Superbe" ? Poll_left10%Où s'arrete votre "Superbe" ? Poll_right
 10% [ 3 ]
Total des votes : 30
 

AuteurMessage
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Où s'arrete votre "Superbe" ? Empty
MessageSujet: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? Icon_minitimeJeu 3 Avr - 19:49

Les degrés de conservation varaiant fortement d'un marchand à l'autre, ce sondage mérite un certain intéret.

Regardez les monnaies ci dessous et indiquez laquelle est à votre sens la dernière que vous qualifieriez de "superbe" (L'état de conservation).

Ne vous aidez pas des spoilers, ils sont là à titre indicatifs une fois que vous aurez répondu au sondage.

1)
Où s'arrete votre "Superbe" ? Domna_antoninien_luna
Spoiler:

2)
Où s'arrete votre "Superbe" ? 2qsvs5d
Spoiler:

3)
Où s'arrete votre "Superbe" ? 11mc8ih
Spoiler:

4)
Où s'arrete votre "Superbe" ? Xf8fer
Spoiler:

5)
Où s'arrete votre "Superbe" ? 2vcuvqb
Spoiler:


6)
Où s'arrete votre "Superbe" ? 1pccyb
Spoiler:

7)
Où s'arrete votre "Superbe" ? S5ebk4
Spoiler:

_________________
Où s'arrete votre "Superbe" ? Baniere_animee
Où s'arrete votre "Superbe" ? Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Où s'arrete votre "Superbe" ? Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? Icon_minitimeJeu 3 Avr - 20:39

J'ai mis 6, mais le revers de la 5 n'est pas "superbe" selon moi. La 6 me parait mieux.

Potator

_________________
Où s'arrete votre "Superbe" ? Bannie11 Où s'arrete votre "Superbe" ? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Où s'arrete votre "Superbe" ? Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? Icon_minitimeJeu 3 Avr - 20:44

j'ai mis dans cet ordre car l'oeil d'un cheval a disparu sur la 6.

_________________
Où s'arrete votre "Superbe" ? Baniere_animee
Où s'arrete votre "Superbe" ? Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Où s'arrete votre "Superbe" ? Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? Icon_minitimeJeu 3 Avr - 21:00

pour ma part j'ai mis 1, mais je veux bien la 3 également
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Où s'arrete votre "Superbe" ? Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? Icon_minitimeJeu 3 Avr - 21:03

Laughing t'es pas difficile lol!

_________________
Où s'arrete votre "Superbe" ? Baniere_animee
Où s'arrete votre "Superbe" ? Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Où s'arrete votre "Superbe" ? Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? Icon_minitimeJeu 3 Avr - 23:09

pour moi la tienne FDC et la 2 SUP Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où s'arrete votre "Superbe" ? Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? Icon_minitimeJeu 3 Avr - 23:40

Ok pr celle de Fred FDC. La deux je dirais SUP, mais l'état général de la 3 (tout le grènetis, portrait OK, titulatures Ok, très beaux chevaux...) rattrappe bien la légère faiblesse du personnage au revers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où s'arrete votre "Superbe" ? Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? Icon_minitimeVen 4 Avr - 0:24

Iotapianus a écrit:
Ok pr celle de Fred FDC. La deux je dirais SUP, mais l'état général de la 3 (tout le grènetis, portrait OK, titulatures Ok, très beaux chevaux...) rattrappe bien la légère faiblesse du personnage au revers.

on sait que tu les aime les mollesses de revers !Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où s'arrete votre "Superbe" ? Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? Icon_minitimeVen 4 Avr - 1:28

salut à tous,
j'ai mis la première, je trouve que sa patine et son relief sont pas mal du tout
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Où s'arrete votre "Superbe" ? Empty
MessageSujet: Où s'arrete votre "Superbe"?   Où s'arrete votre "Superbe" ? Icon_minitimeVen 4 Avr - 2:18

Cher Fred, salut Je vais être très sincère. Je n'ai pas bien compris la question. confused hein69 hein86 :dodo41:
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Où s'arrete votre "Superbe" ? Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? Icon_minitimeSam 5 Avr - 18:30

Emblémiste a écrit:
Cher Fred, salut Je vais être très sincère. Je n'ai pas bien compris la question. confused hein69 hein86 :dodo41:

Bonjour Emblemiste, c'est une question technique sur les états de conservation des monnaies, ça s'adresse vraiment aux collectionneur. Je pense d'ailleur que tu n'est pas le seul à ne pas avoir compris la question étant donné que certains ont répondu la 1, qui est bien plus que "superbe".

Le "grading" est assez personnel, c'est pour ça que je trouvais la question intéressante, pour moi la 3e mérite encore le label de "superbe", les suivantes s'éloignent de cet état de conservation tout en restant des monnaies très jolies et agréables à avoir dans une collection.

A mon sens aucune n'est FDC, même la mienne car elle a une très légère griffe, visible seulement sur un fort agrandissement, mais pour cette raison, les maisons de ventes les plus puristes la qualifieraient uniquement de choice (ou de nice) extremelly fine.

La 3 mérite pour moi le grading "Superbe" en raison de son aspect général, mais encore une fois les super puristes considérerons l'usure légère du revers comme trop importante pour cet état de conservation et la considéreront comme "presque superbe" ou "knapp vorzuglish" (à peine superbe)... Je pense même qu'un méga puriste comme David Sear n'hésiterais même pas à la qualifier seulement de "good very fine" Laughing Wink .

_________________
Où s'arrete votre "Superbe" ? Baniere_animee
Où s'arrete votre "Superbe" ? Abaloneb


Dernière édition par Fred le Sam 5 Avr - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Où s'arrete votre "Superbe" ? Empty
MessageSujet: Autre conception du sondage.   Où s'arrete votre "Superbe" ? Icon_minitimeSam 5 Avr - 18:50

Personnellement, je n'aurais pas du tout conçu le sondage de cette manière-là. fille ange27 animaux16
J'aurais demandé :
Pour vous lesquelles de ces monnaies sont en état SUP ? ; avec une possibilité de cocher celles parmi les 7 monnaies que l'on voyait dans cet état.
En effet, comme tu l'as dit, le "grading" est assez personnel et ton classement de 1 à 7 est le tien et donc subjectif. Par exemple, je trouve que la 5 pourrait peut-être aller avant la 4.

Voilà, une petite remarque en passant... gai2
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Où s'arrete votre "Superbe" ? Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? Icon_minitimeSam 5 Avr - 18:53

Les "grading" étranger sont d'ailleurs à mon sens beaucoup plus subtils que les français :

Où s'arrete votre "Superbe" ? Zkphkp

_________________
Où s'arrete votre "Superbe" ? Baniere_animee
Où s'arrete votre "Superbe" ? Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Où s'arrete votre "Superbe" ? Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? Icon_minitimeSam 5 Avr - 18:54

Fred a écrit:
pour moi la 3e mérite encore le label de "superbe", les suivantes s'éloignent de cet état de conservation tout en restant des monnaies très jolies et agréables à avoir dans une collection.

merci Fred, maintenant c'est clair, mais toutes son si belles qu'on pourait dire qu'elles sont toutes superbes. Donnée ton explication, como je ne suis pas collectionneur, je vote jusqu'à la quatrième. :mdr59: :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Où s'arrete votre "Superbe" ? Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? Icon_minitimeSam 5 Avr - 18:55

Chut a écrit:
Personnellement, je n'aurais pas du tout conçu le sondage de cette manière-là. fille ange27 animaux16
J'aurais demandé :
Pour vous lesquelles de ces monnaies sont en état SUP ? ; avec une possibilité de cocher celles parmi les 7 monnaies que l'on voyait dans cet état.
En effet, comme tu l'as dit, le "grading" est assez personnel et ton classement de 1 à 7 est le tien et donc subjectif. Par exemple, je trouve que la 5 pourrait peut-être aller avant la 4.

Voilà, une petite remarque en passant... gai2

oui mais la 5 est beaucoup moins bien frappée que la 4 et très légèrement plus usée, ceci dit visuellement je suis d'accord que la 5 est plus jolie que la 4 !

_________________
Où s'arrete votre "Superbe" ? Baniere_animee
Où s'arrete votre "Superbe" ? Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Où s'arrete votre "Superbe" ? Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? Icon_minitimeSam 5 Avr - 19:14

Citation :
oui mais la 5 est beaucoup moins bien frappée que la 4 et très légèrement plus usée, ceci dit visuellement je suis d'accord que la 5 est plus jolie que la 4 !
Là je comprends mieux ton ordre. Mais cela veut aussi dire que dans ce cas l'état ne sera pas le facteur déterminant de l'achat si l'on hésite entre les 2 monnaies. Mais je m'éloigne du sujet du post... planeur

Citation :
Les "grading" étranger sont d'ailleurs à mon sens beaucoup plus subtils que les français :
C'est vrai que ça craint un peu chez nous et que les vendeurs peuvent être plus laxistes. Heureusement que l'on a créé le ttb ! vroum1
Mais il est plus dur d'évaluer des monnaies antiques que des monnaies modernes, et il me semble dur de dire si une romaine est nice very fine ou good very fine., surtout selon si elle sort de terre ou si elle est en collection depuis 150 ans.
Mais pour les modernes, il me semble obligatoire d'être plus précis (ce que fait cgb, qui s'est plus ou moins inspiré du modèle améicain en donnant des grades en chiffres à partir du franc germinal).
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Où s'arrete votre "Superbe" ? Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? Icon_minitimeSam 5 Avr - 19:25

oui comme je le met sur mon site, le "grading" classique ne rend pas compte de la beauté et de la désirabilité d'une monnaie antique, j'ai vu des exemplaires TB bien plus beau de part leurs portraits et patine par exemple que des exemplaires virtuellement fleurs de coin !

Je pense à un denier d'Albinus TTB, avec revers faible TB, mais un portrait magnifique (le plus beau que j'ait vu de lui sur de l'argent) que j'ai raté chez CNG, le prix était monté beaucoup plus haut que les exemplaires "superbes" passés en vente précédement ! je dois dire que je l'ai regretté celui là !

_________________
Où s'arrete votre "Superbe" ? Baniere_animee
Où s'arrete votre "Superbe" ? Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Où s'arrete votre "Superbe" ? Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? Icon_minitimeSam 5 Avr - 19:55

Pour moi la 1 et la 2 sont superbes...la 3 est TTB+/SUP et les autres TTB avec quelques nuances.

en tout cas la une est vraiment fantastique et rassure-toi Fred...une minuscule griffe ne gâche rien à ce stade... Wink
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Où s'arrete votre "Superbe" ? Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? Icon_minitimeSam 5 Avr - 22:01

Fred a écrit:
oui comme je le met sur mon site, le "grading" classique ne rend pas compte de la beauté et de la désirabilité d'une monnaie antique, j'ai vu des exemplaires TB bien plus beau de part leurs portraits et patine par exemple que des exemplaires virtuellement fleurs de coin !

Je pense à un denier d'Albinus TTB, avec revers faible TB, mais un portrait magnifique (le plus beau que j'ait vu de lui sur de l'argent) que j'ai raté chez CNG, le prix était monté beaucoup plus haut que les exemplaires "superbes" passés en vente précédement ! je dois dire que je l'ai regretté celui là !
Je suis heureux de lire ces remarques car je réagis tout à fait de la même façon. J'ai vu un jour un catalogue de vente où ne figuraient que des monnaies superbes, mais toutes étaient de style épouvantable (comme Faustine I quand elle a envie d'être très horrible, vous voyez ? ) et je n'aurais voulu aucune d'entre elles dans ma collec !
En revanche il m'arrive de trouver irrésistible une monnaie tout juste TTB.
Pour exemple je préfère ce cistophore de Claude à beaucoup d'autres en bien meilleur état de conservation, et ce qui ne gâte rien c'est que mon compte en banque a beaucoup apprécié ce choix, plutôt qu'une monnaie superbe hors de prix et de style moins agréable !
Où s'arrete votre "Superbe" ? Claude10

_________________
Où s'arrete votre "Superbe" ? Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Où s'arrete votre "Superbe" ? Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? Icon_minitimeDim 6 Avr - 17:13

CARREMENT d'accord avec Alwin et avec les autres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Où s'arrete votre "Superbe" ? Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? Icon_minitimeDim 6 Avr - 22:15

oui il est magnifique ce cistophore !

_________________
Où s'arrete votre "Superbe" ? Baniere_animee
Où s'arrete votre "Superbe" ? Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Où s'arrete votre "Superbe" ? Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? Icon_minitimeSam 1 Nov - 21:12

On peut effectivement qualifier les monnaies antiques de superbes si leur relief est resté intact et si le brillant de frappe est toujours éclatant. J’ai acheté, il y a quelques années le livre de Laurent SCHMITT et Michel PRIEUR "Les monnaies romaines". Livre très intéressant et très complet Wink , mais je trouve que c’est une aberration que de qualifier de "fleur de coin" une monnaie romaine. Je dois rappeler que fleur de coin est une appellation moderne qui désigne une monnaie frappée à une cadence réduite pour la protéger de tout choc sur un flan sélectionné. Ensuite, cette monnaie est enfermée dans un sachet hermétique pour qu’elle conserve son brillant d’origine. Pour ma part, le « Très beau » chez les romaines s’arrête au « Superbe » si je puis m’exprimer ainsi.

Le Professeur Brrr
Revenir en haut Aller en bas
Le_Duke
Imperator
Imperator
Le_Duke


Age : 56
Date d'inscription : 08/05/2008

Où s'arrete votre "Superbe" ? Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? Icon_minitimeSam 1 Nov - 21:47

Pour moi, la limite SUP, c'est la monnaie 2 , car pas d'usure (notamment le visage du petit bonhomme).
La 1, c'est du splendide : pas d'usure et d'une finesse surnaturelle.

:salut6:
Revenir en haut Aller en bas
http://bdpamoch.free.fr
Savant fou
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Savant fou


Age : 57
Localisation : Pas loin de Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

Où s'arrete votre "Superbe" ? Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? Icon_minitimeSam 1 Nov - 23:40

Bonjour

Pour moi la 5.

Remarque : Je préfère la 5 à la 4. Affaire de goût.
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Où s'arrete votre "Superbe" ? Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? Icon_minitimeDim 2 Nov - 0:08

pour moi c'est subjectif comme question
une monnaie rare avec des traces d'usures évidentes je la qualifierai de superbe quand même.
je ne suis pas difficile dans mes choix, c'est plus la représentation, le symbolisme,
ce qu'elle représente pour moi qui est le plus important.
l'état passe au second plan
Revenir en haut Aller en bas
 
Où s'arrete votre "Superbe" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dynastie
» Superbe
» Superbe
» Ici tous les posts sur les ventes CNG
» M'EST SUPERBE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: