Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD

Aller en bas 
+12
simo75
punkiti92
didche
numisfrance
siècle II
Chut
EKPITO
alric33
vindex.
septimus
curtislclay
Verginius
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Verginius
Membre confirmé
Verginius


Age : 34
Localisation : Zurich
Date d'inscription : 10/10/2013

Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Empty
MessageSujet: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Icon_minitimeJeu 10 Oct - 22:07

Chères collectionneuses et chers collectionneurs

Je m’appelle Yves et je travaille actuellement à mon mastère au Département d’Histoire de l’Université de Zurich. Le sujet que je traite concerne l’attribution géographique et chronologique des monnaies anonymes frappées pendant les guerres civiles des années 68/69 AD. Pour l’identification et la description de ces monnaies, on se réfère généralement aux études de Harold Mattingly et à la thèse de doctorat de Peter-Hugo Martin «Die anonymen Münzen des Jahres 68 n. Chr.». Il est bien connu que Mattingly a divisé le monnayage de cette époque en six groupes (Spain, Gaul, Augustus and Divus Augustus, Military, Gallic Revolt et Africa). Martin par contre a constaté que toutes les monnaies anonymes sont liées et associées à Galba. La découverte récente d’un denier de Vitellius, avec le revers I O MAX CAPITOL/INVS frappé avec le même coin qu’une pièce anonyme qui se trouve au Cabinet de monnaies de Berlin, a montrée qu’il est peut-être nécessaire de revoir les thèses de Martin et de remettre la lumière sur le sujet des monnaies anonymes de cette époque.

Outre d’écrire mon mémoire, j’essaye aussi de constituer un corpus avec toutes les pièces anonymes. La littérature scientifique et les catalogues des ventes aux enchères sont à ma disposition. Mais Martin a mentionné en 1974 qu’il y a beaucoup de monnaies qui se trouvent dans des petites collections privées, difficiles sinon impossibles d’accès et c’est ainsi qu’il n’a pas eu la possibilité de les étudier. J’aimerais bien utiliser les avantages de l’internet et de votre forum pour avoir l’occasion d’avoir accès à ces pièces. Si vous avez des monnaies anonymes dans vos collections ou si vous connaissez des collectionneurs qui possèdent des deniers de cette époque, je serais très heureux et extrêmement reconnaissant si vous pouvez m’en faire part en m’envoyant des images ou en partageant vos pièces dans ce forum ou si vous pouvez simplement me donner des renseignements. Je vous remercie d’avance!

Bien à vous,
Yves
Revenir en haut Aller en bas
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 79
Date d'inscription : 09/07/2010

Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Icon_minitimeJeu 10 Oct - 22:38

I presume you know the other recent monograph on the Civil War coins, E.-P. Nicholas, De Néron à Vespasien, 2 volumes, Paris 1979?

Is French a language of instruction at the University of Zurich? Which language will your thesis be in, French or German?
Revenir en haut Aller en bas
Verginius
Membre confirmé
Verginius


Age : 34
Localisation : Zurich
Date d'inscription : 10/10/2013

Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Icon_minitimeJeu 10 Oct - 22:52

Dear curtisclay,

thank you very much for your answer. I have already known Nicolas' monograph, which is very useful for its additional material illustrated on 22 plates. Actually, my Master's thesis will be written in German. I guess my French wouldn't be good enough to write anything serious. French is not a language of instruction at the University of Zurich. Most of my courses are held in either Germand or English.

Best regards,
Yves
Revenir en haut Aller en bas
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 79
Date d'inscription : 09/07/2010

Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Icon_minitimeJeu 10 Oct - 23:05

You write French very well as far as I can judge, and since your name Yves is French also, I assumed you were a native speaker of the language!

Taking a close look at your original message: shouldn't it be "La découverte...a montré", rather than "montrée"?
Revenir en haut Aller en bas
Verginius
Membre confirmé
Verginius


Age : 34
Localisation : Zurich
Date d'inscription : 10/10/2013

Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Icon_minitimeJeu 10 Oct - 23:14

Yes, you are perfectly right of course. But I think the meaning is still clear.

Best,
Yves
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Icon_minitimeVen 11 Oct - 14:15

C'est sûr dans un pays avec 3 langues officielles et certains habitants qui en parlent une quatrième... Je crois avoir déjà vu sur le forum des monnaies de cette période, mais je ne sais plus si elles étaient anonymes.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Icon_minitimeVen 11 Oct - 19:39

Revenir en haut Aller en bas
Verginius
Membre confirmé
Verginius


Age : 34
Localisation : Zurich
Date d'inscription : 10/10/2013

Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Icon_minitimeDim 13 Oct - 0:44

Bonjour septimus et Tios86,

merci beaucoup de vos réponses et vos bienvenues. C'est tout à fait ce que je me promets de mon appel. Septimus, je montrerai certaines photos des pièces anonymes de vous presenter les types les plus fréquentes. Tios86, je serais très content si vous me pouvez obtenir des renseignements complémentaires. Merci beaucoup!

Bien cordialement,
Yves
Revenir en haut Aller en bas
vindex.
Consul désigné
Consul désigné



Age : 74
Date d'inscription : 02/04/2013

Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Icon_minitimeMer 30 Oct - 19:53

moi je crois avoir un vindex sous cette gangue


Dernière édition par vindex. le Ven 13 Mar - 9:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Icon_minitimeMer 30 Oct - 19:56


bravo, du très lourd déjà
Revenir en haut Aller en bas
vindex.
Consul désigné
Consul désigné



Age : 74
Date d'inscription : 02/04/2013

Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Icon_minitimeMer 30 Oct - 19:57

merci Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
alric33
COS VII
COS VII
alric33


Age : 68
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/09/2012

Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Icon_minitimeMer 30 Oct - 20:53

super1 magnifique!!!!
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Icon_minitimeMer 30 Oct - 21:03

forum55 forum55 forum55 forum55 forum55 


ah enfin , tu t'es décidé de sortir l'artillerie LOUUUUUUUUURDE  tire langue ( et le mot est faible pour cet exemplaire triste )

hâte de voir la suite ici ......Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD 268821 Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD 268821 Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD 268821
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Icon_minitimeMer 30 Oct - 21:17

Du très lourd, et magnifique de surcroît.


Dernière édition par Chut le Mer 30 Oct - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Icon_minitimeMer 30 Oct - 21:27

Splendide et rare monnaie, bravo2 
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Icon_minitimeMer 30 Oct - 21:28

Win bravo !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Icon_minitimeMer 30 Oct - 22:02

il me semble en avoir vu sur les ventes en cours de sixbid.com bienvenue


Dernière édition par didche le Sam 2 Nov - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Icon_minitimeMer 30 Oct - 22:03

sujet intéressant en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Verginius
Membre confirmé
Verginius


Age : 34
Localisation : Zurich
Date d'inscription : 10/10/2013

Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Icon_minitimeSam 2 Nov - 15:03

Bonjour vindex.

Merci beaucoup de partager cet exemplaire exceptionnel et véritablement rare avec nous. Comme vous avez dit déjà, ce type est Martin A23. En outre: Blacas -, BMC p. 304 note, RIC 113 (faussement décrit avec un buste radié) et Nicolas A19. Votre pièce est du même coin d’avers et revers que toutes les autres pièces connues. Par référence à Peter-Hugo Martin et Etienne Paul Nicolas deux pièces (illustrées à la planche 11 de Martin et planche XXI de Nicolas) se trouvent à Paris (poids: 3.22 et 3.33 grammes), une autre à Madrid (poids: 3.45 grammes) et la quatrième à Copenhague (poids: 3.35 grammes). Votre monnaie est alors la cinquième, que je connais et va bien avec son poids de 3.40 grammes en ce groupe. A mon avis, vous êtes heureux à posséder la pièce de la plus belle qualité. Toutes mes félicitations!

J’attends avec beaucoup d’impatience les autres pièces anonymes de votre collection et je vous remercie encore une fois de montrer cette rareté dans le forum.

Bien cordialement,
Yves
Revenir en haut Aller en bas
punkiti92
COS V
COS V
punkiti92


Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2012

Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Icon_minitimeDim 3 Nov - 11:20

Grande classe Taing 
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Icon_minitimeDim 3 Nov - 13:16

super1 super1 super1 
Revenir en haut Aller en bas
vindex.
Consul désigné
Consul désigné



Age : 74
Date d'inscription : 02/04/2013

Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Icon_minitimeLun 4 Nov - 18:15

merci Yves pour votre réponse,cette monnaie ainsi que les autre deniers
font partie de la collection de feu mon grand père dont j'avais gardé les photos


Dernière édition par vindex. le Ven 13 Mar - 9:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
vindex.
Consul désigné
Consul désigné



Age : 74
Date d'inscription : 02/04/2013

Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Icon_minitimeLun 4 Nov - 18:27

vous trouverez également d'autres exemplaires sur ce site:

http://davy.potdevin.free.fr/Site/wars.html

cordialement vindex
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Icon_minitimeLun 4 Nov - 21:22

hein69 ça y est , il est décidé à faire profiter le forum de ces merveilles , STP montre nous l'avers du denier de GALBA , dans mes souvenirs , elle est extraodinaire faim 
Revenir en haut Aller en bas
vindex.
Consul désigné
Consul désigné



Age : 74
Date d'inscription : 02/04/2013

Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Icon_minitimeLun 4 Nov - 21:24

il faut que je remette la main sur les photos


Dernière édition par vindex. le Ven 13 Mar - 9:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Denier guerres civiles
» Denier des guerres civiles
» Retour sur les follis anonymes de classe B
» Tête de ROMA sur les premiers deniers anonymes et +
» Mes monnaies chinoises (suite avec les monnaies wuzhu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: