Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nouveau denier de la gens Fabia

Aller en bas 
+11
punkiti92
éRIC
siècle II
Désidérivs
Nemesis
ulysse
septimus
Porcius Laeca
Chut
Dedalus
numisfrance
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Nouveau denier de la gens Fabia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Fabia   Nouveau denier de la gens Fabia - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Avr - 20:53

super1
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Nouveau denier de la gens Fabia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Fabia   Nouveau denier de la gens Fabia - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Avr - 21:09

toujours aussi intéressantes ces monnaies républicaines, bravo
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Nouveau denier de la gens Fabia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Fabia   Nouveau denier de la gens Fabia - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Avr - 23:13

Bravo pour cette rareté. Sympa de trouver un esprit de famille sur des monnaies.
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Fabia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Fabia   Nouveau denier de la gens Fabia - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Fév - 12:06

Je débute l'année par un nouveau denier pour la Gens Fabia qui a été émis par Caius Fabius vers 108/107 avant J-C lorsqu'il faisait parti du triumvir monétaire avec Quintus Marcius et Lucius Roscius.

Nouveau denier de la gens Fabia - Page 2 _108_110
(Poids : 3,84 g / diamètre : 20 mm / axe des coins : 2h)

Avers : Anépigraphe avec la tête casquée de Rome de profil à droite et derrière la marque de valeur XVI en monogramme (16 as représentant la valeur d'un denier à l'époque de la frappe).

Revers : La Victoire dans un quadrige galopant à droite tenant une couronne de la main droite et les rênes de la main gauche. A l'exergue "Roma / C. F. L. R. Q. M." (Caius Fabius, Lucius Roscius, Quintus Marcius).

Ce denier bien que semblant très commun (iconographie classique avec Rome / la victoire dans un char) n'en demeure pas moins rare car les estimations de Crawford sont de 13 coins de droit et 16 coins de revers ce qui en fait un des deniers les plus rares de ma collection hein69

Quintus Marcius a choisit le même type mais été plus prolifique (32 avers / 40 revers) sachant que je n'ai trouvé aucune information pour le troisième laron heink
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouveau denier de la gens Fabia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Fabia   Nouveau denier de la gens Fabia - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Fév - 12:35

supermon super8 super8

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Nouveau denier de la gens Fabia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Fabia   Nouveau denier de la gens Fabia - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Fév - 14:03

Bravo !

En fait, rien ne permet de dire qu'il s'agit de "Carius Fabius". Il n'y a que les initiales C F, ce qui peut désigner pas mal de monde... De plus les monnayeurs de cette année ont frappé collectivement leurs monnaies, donc il s'agit du "denier de Q. MAR., C. F. et L. R".

Je suis un peu près sûr que Q. MAR est Quintus Marcius Rex, fils du consul de -118 (ce qui permet de dater ce denier de cette année), qui serait d'ailleurs mort la même année.

Pour C. F., il ne peut pas s'agir de Caius Fabius, car les Fabii n'utilisait plus le prénom Caius depuis un moment, sauf un certain Caius Fabius Hadrianus, mais il était lui-même monnayeur en -102. Une autre solution serait Caius Fannius, mais là aussi une autre monnaie porte déjà son nom. Je propose Caius Flavius Fimbria, le futur consul en -104, car cela serait cohérent avec sa carrière (monnayeur 14 ans avant d'être consul).

Pour L. R., il y a beaucoup trop de possibilités pour pouvoir faire une proposition crédible.

Cf. le texte que j'ai écrit ici : https://www.colleconline.com/fr/items/76928/monnaie-antique-romaine-283-1a-marcia-et-al-denarius-118-117-bc
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Fabia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Fabia   Nouveau denier de la gens Fabia - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Fév - 15:13

Merci Joss c'est très intéressant comme enquête. Je suis peut-être allé un peu vite à me ranger à l'avis de Crawford et Babelon.

Pour reprendre les éléments de ton article (que je ne connaissais pas confused ).
"Babelon gave this moneyer to the gens Fabia.  However no member of the gens bore the praenomen Gaius after Gaius Fabius Pictor (Consul in 269 BC), apart from Gaius Fabius Hadrianus, but he already minted coins in 102 (RRC 322).

A better guess would be the gens Fannia, with an unknown son of Gaius Fannius, the Consul of 122.  However, the Consul already had a son moneyer, Marcus Fannius in 123 (RRC 275), five years before our denarius.

The most likely candidate is Gaius Flavius Fimbria, the Consul of 104, which fits well with a man in his late 20s, fourteen years before his consulship
."

Le monétaire ne serait donc a rattacher ni à la Gens Fabia ni à Fannia mais peut-être aux Flavii forum55
Je ne crois pas que cette Gens soit référencée comme monnayeur pour la République mais je me trompe peut-être.

En tout cas ce Caius Flavius Fimbria semblait être un sacré personnage

To be continued...
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Nouveau denier de la gens Fabia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Fabia   Nouveau denier de la gens Fabia - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév - 14:41

Très belle monnaie. Ce n'est pas Laurentius Fabius?

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Nouveau denier de la gens Fabia - Page 2 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Nouveau denier de la gens Fabia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Fabia   Nouveau denier de la gens Fabia - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév - 14:55

Quel que soit le personnage, le graveur etait un bon, le style est excellent

_________________
Nouveau denier de la gens Fabia - Page 2 Bannie11 Nouveau denier de la gens Fabia - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
 
Nouveau denier de la gens Fabia
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nouveau denier de la gens Pompeia
» Nouveau denier de la gens Minucia
» Nouveau denier de la gens Crepusia
» Nouveau denier de la gens Afrania
» Nouveau denier de la gens Gargilia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: