Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nouveau denier de la gens Plaetoria

Aller en bas 
+11
simo75
François_le_Français
Désidérivs
Nemesis
Porcius Laeca
Antonivs
Iculisma
siècle II
BRUTUS
Potator II
numisfrance
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Empty
MessageSujet: Nouveau denier de la gens Plaetoria   nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Icon_minitimeDim 10 Fév - 18:07

Pour illustrer les émission cette famille d'origine plébéienne, je vous présente ce denier émis par Marcus Plætorius Cestianus en 67 avant J.-C. qui fait partie des dernières acquissions. Yes

nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria _067_p12
(diamètre : 19mm - poids : 3,93g - axe : 7h / 49 coins de droit pour 54 coins de revers selon les estimations de Crawford)


  • L'avers présente le profil de Cybèle à droite avec une coiffe tourrelée, une dépouille de lion sur l’épaule et un globe sous le menton. "CESTIANVS" derrière le visage. Il s'agirait d'une évocation des Ludi Megalenses organisés par les Ediles curules et qui se déroulaient tout les ans du 4 au 10 avril. Ces festivités créées en 204 avant J.-C. étaient dédiés à la déesse Cybèle.
  • Le revers figure une chaise curule dans une couronne avec marteau dans le champ à gauche et autour "M. PLAETORIVS. AED CVR. EX S.C." (Marcus Plætorius Ædilis Curilis ex Senatus Consulto / Marcus Plætorius Édile curule avec l’accord du Sénat)


Ci-dessous un autre denier émis par le même monétaire qui a trouvé refuge dans mon médailler il y a déjà quelques années Very Happy

nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria _069_011
(diamètre : 18mm - poids : 3,96g / 54 coins de droit pour 60 coins de revers selon les estimations de Crawford)
Cette monnaie présente Bonus Eventus à droite avec derrière une fleur en guise de marque de contrôle à l'avers et un caducée ailé au revers.


Dernière édition par numisfrance le Mer 13 Mar - 0:36, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plaetoria   nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Icon_minitimeDim 10 Fév - 18:11

Sympa Cybele tourrelée !

_________________
nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Bannie11 nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plaetoria   nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Icon_minitimeDim 10 Fév - 18:32

Potator II a écrit:
Sympa Cybele tourrelée !
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plaetoria   nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Icon_minitimeDim 10 Fév - 18:41

Elle est si belle ....!!!! arff bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plaetoria   nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Icon_minitimeDim 10 Fév - 20:04

Superbe, bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Iculisma
Cos Des II
Cos Des II
Iculisma


Age : 41
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 31/01/2013

nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plaetoria   nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Icon_minitimeDim 10 Fév - 22:52

Magnifique hein69
Revenir en haut Aller en bas
Antonivs
COS VI
COS VI
Antonivs


Age : 33
Localisation : Byzance
Date d'inscription : 25/01/2012

nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plaetoria   nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Icon_minitimeDim 10 Fév - 22:59

Belle prise ! Et beau descriptif, comme toujours :-)
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plaetoria   nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Icon_minitimeDim 10 Fév - 23:18

Bravo ! super1
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plaetoria   nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Icon_minitimeDim 10 Fév - 23:27

super1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plaetoria   nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Icon_minitimeJeu 14 Fév - 0:56

C'est pas plutôt un épi qu'une fleur derrière le buste ? superbes en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français


Age : 36
Localisation : Charolles
Date d'inscription : 17/09/2010

nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plaetoria   nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Icon_minitimeSam 16 Fév - 13:02

Très jolie ces républicaines! Elles doivent être honorées d'être dans ton médailler! super1
Revenir en haut Aller en bas
http://numismatix.jimdo.com
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plaetoria   nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Icon_minitimeMar 13 Aoû - 23:29

Bientôt une nouvelle Plaetoria hyienes 
planeur 
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plaetoria   nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Icon_minitimeVen 16 Aoû - 14:54

Petite nouveauté du jour à peine reçue  Yes 

Il s'agit d'un denier émis en 67 avant J.-C. Marcus Plætorius Cestianus.

nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria _067_p10
(Diamètre : 19mm / Poids : 9,99g / axe des coins : 55h / 58 coins de droit & 64 coins de revers selon Crawford)

L'avers présente le buste ailé, casqué, lauré, couronné d'épis et drapé de la déesse Vacuna tourné à droite le tout entouré d'une guirlande formée d'une bandelette de laine ((corona infula). "CESTIANVS / S.C" pour “Cestianus/ Senatus Consulto” (Cestianus/ avec l’accord du Sénat),

Le revers figure un aigle debout sur un foudre de profile à droite et détournant la tête à gauche. Le tout est entouré comme au droit d'une couronne. "M. PLAE/TORIVS. M. F. - AED CVR" pour "“Marcus Plætorius Marci Filius Ædilis Curilis” (Marcus Plætorius fils de Marc Édile curule).

La monnaie est encore plus belle en main du fait de la patine et du relief et j'essaierai de prendre le temps de nouveaux clichés quand j'aurai un peu de temps.

Selon les commentaire de CGB il semblerait que "ce denier aurait inspiré, pour le droit, les petites monnaies en bronze et en argent EPAD, données aux Arvernes (LT. 3900). Il aurait aussi été utilisé par les Carnutes pour le bronze Pixtilos (LT. 7081) et peut-être par les Véliocasses pour le bronze Suticos (LT. 7363). Le revers a peut-être servi de modèle pour les bronzes carnutes à l’aigle (LT 6140 et 6147)". Etant parfaitement inculte en numismatique gauloise je me remet à vos commentaires confused

Par ailleurs, nous pouvons souligner que la gens Plaetoria était d'origine Sabine et cela n'est peut être pas sans lien avec le choix de la déesse Vacuna qui avait des bois sacrés à Reate (aujourd'hui Rieti), la capitale du pays des Sabins.

Au plaisir de vous lire soif11 
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plaetoria   nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Icon_minitimeVen 16 Aoû - 15:33

nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria 268821 nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria 268821 super1 super1 bravo2 bravo2 Superbe ....!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
simo75
COS VI
COS VI
simo75


Age : 48
Date d'inscription : 10/08/2012

nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plaetoria   nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Icon_minitimeVen 16 Aoû - 17:02

superbe! Bravo12 

Elle vient d'une enchère ebay?, j'en suivais une similaire (ou la même) la semaine passée mais après j'ai oublié la fin de l'enchère mdr6
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plaetoria   nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Icon_minitimeVen 16 Aoû - 18:02

simo75 a écrit:
superbe! Bravo12 

Elle vient d'une enchère ebay?, j'en suivais une similaire (ou la même) la semaine passée mais après j'ai oublié la fin de l'enchère mdr6
Oui, elle vient d'Allemagne et l'utilisation de sniper permet les oublis Wink Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
simo75
COS VI
COS VI
simo75


Age : 48
Date d'inscription : 10/08/2012

nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plaetoria   nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Icon_minitimeVen 16 Aoû - 18:09



Tu as eu d'autres républicaines du vendeur? Elles étaient très belles.

Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plaetoria   nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Icon_minitimeVen 16 Aoû - 18:29

simo75 a écrit:

Tu as eu d'autres républicaines du vendeur? Elles étaient très belles.
Non mais c'est vrai que la qualité était au RDV hein69
N'hésite pas à ajouter tes propres Plaetoria à ce post soif11
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
simo75
COS VI
COS VI
simo75


Age : 48
Date d'inscription : 10/08/2012

nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plaetoria   nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Icon_minitimeVen 16 Aoû - 18:36


J'ai failli en acheter une hier soir (celui avec la caducée ailée) , mais j'ai également oublié la fin de l'enchère!

Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plaetoria   nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Icon_minitimeVen 16 Aoû - 19:31

Bien jolie.
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plaetoria   nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Icon_minitimeVen 29 Sep - 22:10

Je vous présenterai dans très peu de temps la petite dernière de la Gens qui s'est faite attendre un petit bout de temps (avec un estimation de 13 coins ça commence a faire partie des deniers relativement rares...) nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria 268821
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plaetoria   nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Icon_minitimeSam 30 Sep - 2:00

faim7 faim7 faim7

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plaetoria   nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Icon_minitimeSam 30 Sep - 17:45

Je vous présente, avec une joie non feinte Yes , un denier émis vers 74 avant J.-C. (certains auteurs avancent la date de 71 avant J.-C.) par L. Plaetorius L.f. Cestianus, petit-fils d'un certain L. Plaetorius L.f. Papiria, alors qu'il était Questeur sachant qu'il atteindra le poste de Sénateur.

nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria 293_10
Poids : 3,87 g / diamètre : 18 mm / Axe des coins : 6 h

L'avers présente le buste drapé de Junon Moneta avec diadème à droite avec derrière la légende « Moneta // [SC] » (Montea // Senatus Consulto),

Le revers figure un athlète (pugiliste) nu victorieux courant vers la droite, tenant dans sa main gauche un gant de boxe ouvert et dans sa main droite une branche de palmier épaulée. En dessous contre-marque en forme d’amphore. De part et d'autre « L PLAETORI // [L. F.]Q. S.C » (« L. Plaetorius // L.F. Quaestor Senatus Consulto »),

La figuration de jeux de mot étymologiques étant relativement fréquente sur les deniers républicains  diabolo, d’après E. Babelon et B. Borghesi, le gant de boxe (Caestus) qui est représenté sur ce denier serait une allusion au cognomen « Cestianus » du monétaire.

nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Captur28


C'est cet accessoire de boxe qui est par exemple présent sur la fameuse sculpture du pugiliste des Termes qu'il est possible d'admirer à Rome  amour60
nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria 800px-10

A l'origine (chez les grecs) la ceste était constituée par une série de sangles en cuir qui étaient sanglées sur la main mais par la suite les Romains y ajoutèrent des morceaux de métal dont des pointes, boucles et plaques en fer  hein11  dark certainement pour le fun et le spectacle.

Avec un tel dispositif, il n'est pas étonnant de constater les nombreuses plaies, ecchymoses et cicatrices sur le visage des pugilistes comme en atteste avec réalisme cette sculpture...
nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Captur27


E. Babelon précise par ailleurs, qu’il existe des imitations gauloise de ce denier mais je n'ai pas trouvé trace de ces monnaies. Si jamais vous disposez d'illustration n'hésitez pas à partager...

Ce denier, de part son iconographie originale et le fait que peu de coins ont été utilisés (estimation de 13 coins de droit et de revers pour deux variétés selon M. Crawford), semble assez recherché ce qui explique facilement le fait que je le cherchais depuis longtemps nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria 268821


Dernière édition par numisfrance le Sam 30 Sep - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plaetoria   nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Icon_minitimeSam 30 Sep - 20:40

Merci pour cette présentation super super
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plaetoria   nouveau - Nouveau denier de la gens Plaetoria Icon_minitimeSam 30 Sep - 22:48

Top ce dernier au pugiliste ....!!! bienvenue

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau denier de la gens Plaetoria
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau denier de la gens Caecilia
» Nouveau denier de la gens Cloulia
» Nouveau denier de la gens Considia
» Nouveau denier de la gens Petillia
» Nouveau denier de la gens Postumia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: