Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II

Aller en bas 
+38
Caius Lucius
Titus-Pullo
rayban35
Brennos
numismate
Vamp
Arabia-Felix
Sergius
larverne
Iculisma
alric33
antique59
Thelemnos
gascogne
Rosae
Didier
siècle II
Victorioso Semper
Potator II
Chut
Dedalus
Nemesis
Emblémiste
septimus
HADRIEN
L'Helvien
éRIC
François_le_Français
PYL
SEstiot
Bruno
EKPITO
KRIKRI58
agamemnon
BRUTUS
Briac
Dardanvs
probus53
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 21:29

Très intéressant cette monnaie et l'article. On a déjà retrouvé ce schéma de reprise de coin de droit sautant une émission ailleurs? Le fait qu'un même coin ait été réutilisé pour la 9 ème émission montre-il que les frappes ne sont pas en quantité importante?
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Icon_minitimeVen 12 Déc - 19:09

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 35i6tu1
Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Cjmuc

je n'avais pas fait attention. J'ai cru que c'était la même monnaie.
Peut être même provenance ?
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Icon_minitimeVen 12 Déc - 22:48

J'en ai quelques autres provenant du même lot que je ne tarderai pas à vous présenter ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Icon_minitimeVen 19 Déc - 17:33

L'acquisition que j'ai fait de ce lot de 3 Lyonnaises permet de montrer de façon pédagogique l'évolution du portrait de Probus lors des toutes premières émissions de l'atelier monétaire gaulois :

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Ayabg4

Avers : IMP C M AVR PROBVS AVG – Buste radié et cuirassé à droite, avec pan de paludamentum sur l’épaule gauche (B)
Revers : TEMPORVM FELICITAS / I – La Félicité drapée, debout à droite, tenant un caducée long de la main droite et une corne d’abondance de la main gauche
Références : atelier de LYON (277), 3ème émission, 1ère officine, 22mm, 5grs, RIC 176, Bastien 176 (31 ex.)

Avers : IMP C PROBVS.P.F.AVG - Buste radié et cuirassé à droite, avec pan de paludamentum sur l’épaule gauche (B)
Revers : FIDES MILITVM / III – La Fidélité, debout à gauche, tenant deux enseignes militaires
Références : atelier de LYON (277), 4ème émission, 3ème officine, 24mm, 4,2grs, RIC 29, Bastien 192 (36 ex.)

IMP C PROBVS.P.F.AVG - Buste radié et cuirassé à droite, avec pan de paludamentum sur l’épaule gauche (B)
Revers : MARS VICTOR / II - Mars, casqué, marchant à droite avec haste et trophée militaire sur l’épaule
Références : atelier de LYON (278/279), 6ème émission, 2ème officine, 24mm, 3,5grs, RIC 84, Bastien 288 (10 ex.), classée R1
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Icon_minitimeVen 19 Déc - 20:04

super Bravo12  belle brochette !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Icon_minitimeSam 20 Déc - 13:30

Sympathique série lyonnaise!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Icon_minitimeSam 20 Déc - 14:09

super1 super1
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Icon_minitimeSam 20 Déc - 17:00

super8
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Icon_minitimeLun 5 Jan - 14:07

Saluons comme il se doit l'arrivée du premier PROBVS de l'année 2015 boite

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 2ev5kxs

Avers : IMP PROBVS AVG – Buste casqué et radié à gauche, avec haste sur l’épaule droite et bouclier sur l’épaule gauche (E)
Revers : ADVENTVS PROBI AVG / R*S - L’empereur à cheval, avançant à gauche, levant la main droite et tenant un sceptre de la main gauche. A ses pieds, un captif assis, les mains liées dans le dos
Références : atelier de ROME (278), 3ème émission, 6ème officine, 24mm, 3,3grs, RIC 165, HO 47
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Icon_minitimeLun 5 Jan - 18:34

super1 Comment ne pas commencer l'année autrement ?!
Revenir en haut Aller en bas
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Dardanvs


Age : 39
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/05/2011

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Icon_minitimeLun 5 Jan - 19:14

la plus importante de l'année super super
Revenir en haut Aller en bas
http://echange-passion.superforum.fr/
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Icon_minitimeLun 5 Jan - 22:31

super super1
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Icon_minitimeDim 18 Jan - 18:07

Alors que les flocons de neige sont en train de transformer mon jardin en un beau parterre immaculée, il est temps pour moi de vous présenter mon second PROBVS de l'année Very Happy

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 2hchogk

Avers : IMP C M AVR PROBVS AVG - Buste radié à droite, avec cuirasse et paludamentum, vu de ¾ face (A)
Revers : ROMAE AETERNAE / R – La déesse Rome assise dans un temple, tenant un sceptre et une victoire
Références : atelier de ROME (277), 2ème émission, 1ère officine ( ?), 23mm, 4,1grs, RIC 191, HO 477, classée R1
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Icon_minitimeDim 18 Jan - 18:27

Belle monnaie Very Happy
Je remarque que le graveur soigné les ptéryges. D'habitudes on n'a le droit qu'à des traits vite fait.

Mais l'information que je retiens, il neige en Mayenne ... Dois-je m'inquiéter ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Icon_minitimeDim 18 Jan - 18:27

super1 super1 super1  J'aime bien cette émission Romaine. Je trouve la frappe et la gravure particulièrement soignée.
probus croc2
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Icon_minitimeDim 18 Jan - 18:55

super1 super1 super1
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Icon_minitimeDim 18 Jan - 19:43

probus53 a écrit:
Alors que les flocons de neige sont en train de transformer mon jardin en un beau parterre immaculée, il est temps pour moi de vous présenter mon second PROBVS de l'année Very Happy

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 2hchogk

Avers : IMP C M AVR PROBVS AVG - Buste radié à droite, avec cuirasse et paludamentum, vu de ¾ face (A)
Revers : ROMAE AETERNAE / R – La déesse Rome assise dans un temple, tenant un sceptre et une victoire
Références : atelier de ROME (277), 2ème émission, 1ère officine ( ?), 23mm, 4,1grs, RIC 191, HO 477, classée R1

HO 477 ? , correspond à un buste F9 avec sceptre, sur l’excellent ouvrage que nous ne citerons plus, alors que ton aurélianus n'a pas ce sceptre
Variante du F9 ?
Pourrait-on avoir une explication ?


Dernière édition par KRIKRI58 le Dim 18 Jan - 23:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Invité
Invité




Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Icon_minitimeDim 18 Jan - 20:24

Effectivement ce n'est pas le même buste ! super1  Ici c'est un buste A2, plus courant dans l'émission.
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Icon_minitimeDim 18 Jan - 23:17

Il n'en demeure pas moins intéressant
Longue vie à notre maitre  !
probus
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Icon_minitimeSam 24 Jan - 17:15

Une petite nouvelle sans prétention, si ce n'est son diamètre respectable, pour compléter mon corpus :

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 33acghg

Avers : IMP PROBVS PF AVG - Buste radié et cuirassé à droite, avec pan de paludamentum sur l’épaule gauche (B)
Revers : ADVENTVS AVG / R foudre Z - L’empereur à cheval, avançant à gauche, levant la main droite et tenant un sceptre de la main gauche. A ses pieds, un captif assis, les mains liées dans le dos
Références : atelier de ROME (281), 7ème émission, 7ème officine, 24mm, 3,5grs, RIC 155, HO 52
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Icon_minitimeSam 24 Jan - 17:18

La pratique du copier/coller ne m'est guère profitable en ce moment... Laughing J'apporte donc cette rectification importante : 26mm pour 4,6grs Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Invité
Invité




Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Icon_minitimeDim 25 Jan - 19:27

super1 une de plus !
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Icon_minitimeDim 25 Jan - 20:57

Une arrivée de poids Wink
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Icon_minitimeLun 16 Fév - 23:26

Comme convenu, voici la présentation de mes deux dernières acquisitions probusiennes réalisées à la bourse de Saint-Sebastien-sur-Loire (44) samedi dernier.

La première ne présente aucun caractère exceptionnel si ce n'est un flan de poids respectable oui

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 16bdmhl

Avers : VIRTVS PROBI AVG – Buste casqué et radié à gauche avec cuirasse, un sceptre sur l’épaule droite et bouclier sur l’épaule gauche (E)
Revers : CONCORD MILIT / E / PXXI - La Concorde, debout à gauche, tenant deux enseignes militaires
Références : atelier de TICINUM (281), 9ème émission, 1ère officine, 25mm, 5,2grs, RIC 481

La seconde se montre beaucoup plus intéressante avec ses beaux restes d'argenture, sa légende dithyrambique et surtout son bouclier à l'ornementation exceptionnelle qui diffère des simples points ordinairement présents sur les monnaies de Ticinum :

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Etsiys

Avers : VIRTVS PROBI INVICT AVG – Buste casqué et radié à gauche avec cuirasse, une haste sur l’épaule droite et bouclier orné de motifs ondulés sur l’épaule gauche (E)
Revers : VIRTVS AVG / PXXT - Mars marchant à droite, tenant une haste de la main droite et un trophée militaire sur l’épaule gauche
Références : atelier de TICINUM (278), 4ème émission, 1ère officine, 24mm, 4grs, RIC 431, HO 589, classée R2

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 So5u7m

Alors, qu'en dites-vous ?  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 14 Icon_minitimeLun 16 Fév - 23:40

supermon

La première mériterait pas un ptit bain ?
La seconde : titulature (9a) et buste E1 non répertoriée dans l'excellent ouvrage! , me trompais-je ?
RIC. 431 var?
HO 689 et non 589  Very Happy
Belles bêtes !

probus
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
 
Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II
Revenir en haut 
Page 14 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» monnaies de ma collection
» Ma petite collection de monnaies
» voici quelques monnaies de ma collection
» monnaies numide de ma collection
» Ma petite collection : 48 monnaies (Chrisus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: