Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nouvel Atlas des monnaies gauloises !!!

Aller en bas 
+3
Istios
EKPITO
potindu10
7 participants
AuteurMessage
potindu10
COS II
COS II
potindu10


Age : 51
Localisation : AUBE
Date d'inscription : 07/11/2012

Nouvel Atlas des monnaies gauloises !!! Empty
MessageSujet: Nouvel Atlas des monnaies gauloises !!!   Nouvel Atlas des monnaies gauloises !!! Icon_minitimeVen 30 Nov - 21:18

coucou Profitant d'un passage sur Paris, je me suis décidé à m'offrir en avance de phase mon cadeau de Noel !!! Je suis passé chez cgf et me suis pris les 4 tomes du Nouvel atlas des monnaies gauloises avec les coffrets rigides Yes Lors de mon retour en train j'ai pu jeter un oeil (voir plusieurs) dessus. A chaud, un peu désorienté par ce choix chronologique / zonale, et cette répartition par "série". Mais je pense qu'avec un peu de pratique ça va le faire. En revanche, je suis un peu déçu par ce choix de planches en fin de livre, je préfère largement l'association photo / légende, je suis aussi surpris par la "petite" qualité de certaines monnaies, alors qu'il existe des monnaies en meilleure qualité, pour une référence ????? Je sais que les auteurs n'ont pas eu accès à toutes les bases de données et c'est bien dommage, et enfin un peu déçu sur la "petitesse" de certaines photos (surtout les deniers et quelques autres). Voilà petites impressions à chaud, sans remettre en cause nullement la qualité remarquable de l'ensemble des ouvrages qui sont je pense une référence pour le monnayage gaulois. Qu'en pensent les possesseurs de ces ouvrages ??? D'avance merci, potindu10
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Nouvel Atlas des monnaies gauloises !!! Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Atlas des monnaies gauloises !!!   Nouvel Atlas des monnaies gauloises !!! Icon_minitimeVen 30 Nov - 21:38

viking je le trouve topissime , sauf , comme tu le dis , les photos un peu flou pour certaines monnaies ainsi que des exemplaires médiocres alors qu'il en existe de meilleur qualité
incontournable pour les gaulois viking

la prochaine série de livre pour moi ,
ce sera la série des DEPEYROT viking Nouvel Atlas des monnaies gauloises !!! 268821 Nouvel Atlas des monnaies gauloises !!! 268821 faim
mais ,onéreux forum55
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Nouvel Atlas des monnaies gauloises !!! Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Atlas des monnaies gauloises !!!   Nouvel Atlas des monnaies gauloises !!! Icon_minitimeVen 30 Nov - 21:50

c'est vrai qu'en terme de prix, les bouquins sont plutôt onéreux.
le plus récent si je ne me trompe est celui de chez celtic agora, dont le prix est... tire langue

concernant le dt, l'ensemble est chère, les photos comme il a été dit, généralement floues ou trop petites et c'est bien dommage. Cela-dit il apporte bon nombre de réattribution et une datation des monnaies, un avancement par rapport à ceux qui sont bloqués sur le LT et sur une datation guerre des Gaules.
Avec le temps, tu te feras plus ou moins au "chronologie/zonage"

ça sera deux ouvrages pour ma part quand je pourrais...
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Nouvel Atlas des monnaies gauloises !!! Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Atlas des monnaies gauloises !!!   Nouvel Atlas des monnaies gauloises !!! Icon_minitimeVen 30 Nov - 21:51

Pour la petite taille de quelques photos de monnaies, n'est-il pas une règle pour ce type de catalogues de les reproduire dans leurs tailles réelles ?
Revenir en haut Aller en bas
potindu10
COS II
COS II
potindu10


Age : 51
Localisation : AUBE
Date d'inscription : 07/11/2012

Nouvel Atlas des monnaies gauloises !!! Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Atlas des monnaies gauloises !!!   Nouvel Atlas des monnaies gauloises !!! Icon_minitimeVen 30 Nov - 22:27

Comme je l'ai précisé, je ne remets nullement en cause la qualité du travail effectué: REMARQUABLE. Je me permets quelques petites critiques à chaud, sur ce qu'il me semble un peu dommage, pour cette "bible des monnaies gauloises. Et puis merde, on est GAULOIS après tout et si on ne râle pas c'est que l'on est malade. Wink Bonne soirée, vous m'excusez mais j'ai un peu de lecture !!! potindu10
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Nouvel Atlas des monnaies gauloises !!! Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Atlas des monnaies gauloises !!!   Nouvel Atlas des monnaies gauloises !!! Icon_minitimeSam 1 Déc - 9:46

Emblémiste a écrit:
Pour la petite taille de quelques photos de monnaies, n'est-il pas une règle pour ce type de catalogues de les reproduire dans leurs tailles réelles ?

Salut c'est bien possible en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Nouvel Atlas des monnaies gauloises !!! Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Atlas des monnaies gauloises !!!   Nouvel Atlas des monnaies gauloises !!! Icon_minitimeSam 1 Déc - 13:10

ce sera la série des DEPEYROT

J'ai 3 ou 4 volumes de la série, ils servent rarement qd même. L'inventaire est bien foutu car cela permet de savoir le nombre de monnaies officiellement recensées et de connaitre les petites variantes locales.

Le gros défaut est qu'il s'agit d'un inventaire par type, avec un renvoi soit aux planches soit aux photos, qui ne sont pas au même endroit dans l'ouvrage.
Je ne comprends pas pourquoi à l'ere de l'informatique pourquoi on fait encore des renvois à des planches, plutôt que d'illustrer le type (en dessin et en photo) sous la notice. Choix archaique, qui s'expliquait par la présence de planches photos, réalisées en une fois

C'est un complément, mais les ouvrages qui servent le + chez moi sont qd même les delestree
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
potindu10
COS II
COS II
potindu10


Age : 51
Localisation : AUBE
Date d'inscription : 07/11/2012

Nouvel Atlas des monnaies gauloises !!! Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Atlas des monnaies gauloises !!!   Nouvel Atlas des monnaies gauloises !!! Icon_minitimeSam 1 Déc - 14:35

Re, l'Helvien et Emblemiste, très certainement c'est un choix de reproduire les monnaies à leur taille réelle. Mais quel est l'interrêt, j'ai acheté ces ouvrages dans le but de pouvoir identifier les monnaies gauloises et là, sur certains exemplaire trop petits ou flous, pas vraiment possible !!! pleure Voilà, bon WE à tous,potindu10.
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Nouvel Atlas des monnaies gauloises !!! Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Atlas des monnaies gauloises !!!   Nouvel Atlas des monnaies gauloises !!! Icon_minitimeSam 1 Déc - 20:40

oui il faut mettre les monnaies à la taille réelle mais pour certaines, il aurait pu rajouter une annexe de photos agrandies des monnaies qui sont mal passées car trop petites
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Nouvel Atlas des monnaies gauloises !!! Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Atlas des monnaies gauloises !!!   Nouvel Atlas des monnaies gauloises !!! Icon_minitimeSam 1 Déc - 22:06

elles y sont pour certaines oui
Revenir en haut Aller en bas
potindu10
COS II
COS II
potindu10


Age : 51
Localisation : AUBE
Date d'inscription : 07/11/2012

Nouvel Atlas des monnaies gauloises !!! Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Atlas des monnaies gauloises !!!   Nouvel Atlas des monnaies gauloises !!! Icon_minitimeSam 1 Déc - 22:22

En effet elles y sont pour certaines, avec un grossissement x2, mais la qualité n'y est pas vraiment !!! Dommage, l'idée est pourtant bonne. forum55 potindu10
Revenir en haut Aller en bas
Gabalor
modérateur
modérateur
Gabalor


Age : 58
Localisation : Gabali
Date d'inscription : 06/05/2008

Nouvel Atlas des monnaies gauloises !!! Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Atlas des monnaies gauloises !!!   Nouvel Atlas des monnaies gauloises !!! Icon_minitimeDim 2 Déc - 1:27

Perso, celui dont je me sert le plus c'est le Dicomon, mais bon... je suis du sud et préfère les monnaies du sud mdr18
C'est un des mieux à mon avis, il faudrait le même pour toute la Gaule ou mieux, toutes les monnaies celtes forum55 .

Les DT n'ont pas pris toutes les monnaies, il manque une bonne partie du sud pleure quand je cherche une monnaie du nord, c'est les DT que je prends.
Les Depeyrot sont bien (Dicomon à repris le classement), juste les photos... pas top
Leuroatlas est énorme, j'ai pas encore trop pris l'habitude, je m'y perds un peu. C'est un des plus complet.

@+++

_________________
Gab's store : http://www.delcampe.fr/boutiques/gabalor
Nouvel Atlas des monnaies gauloises !!! Seuihf
Revenir en haut Aller en bas
http://gabalor.blog4ever.com/blog/index-16885.html
 
Nouvel Atlas des monnaies gauloises !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvel atlas des monnaies gauloises
» Pré monnaies gauloises en Bretagne
» atlas des monnaies gauloises
» LIENS : monnaies Gauloises
» Mes monnaies gauloises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: