Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Pré monnaies gauloises en Bretagne

Aller en bas 
+7
Briac
Scramasaxxx
Gilga
L'aulerque
crispus
fred
Kimouk
11 participants
AuteurMessage
Kimouk
Questeur
Questeur



Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/02/2006

Pré monnaies gauloises en Bretagne Empty
MessageSujet: Pré monnaies gauloises en Bretagne   Pré monnaies gauloises en Bretagne Icon_minitimeMar 5 Déc - 15:42

De la frontière du Finistère et des Côtes d'Armor matérialisée par l'estuaire du Douron et ce , jusqu'aux portes de Lannion à l'embouchure du Yaudet s'étendent de longues grèves de sables le long des quelles il fut retrouvé des traces de l'occupation par les hommes remontant au Paléolithique(300 00 Av JC).

Au cours des millénaires qui suivirent, l'Armorique s'est peuplée de façon clairsemée essentiellement le long des côtes. Ce n'est que 4000 ans Av JC que les hommes ont cherché à s'étendre à l'intérieur des terres.

1000 Av JC, l'Armorique devient un haut lieu du commerce atlantique entretenu notamment par les Phéniciens qui commerçent par la mer avec les contrées du nord-est de l'Europe. Les métaux dont le sous-sol est riche (plomb, étain ,fer..) sont exportés sous forme de lingots ou de produits finis (épées, haches...).

A partir de 625 Av JC des peuplades celtes vont s'établir peu à peu en Armorique et aopparait avec eux une spécialité : La hache à douille carrée mais dont la teneur en plomb est telle que cet outil ne peut-être utilisé car trop cassant et inaffutable et devient donc pré-monnaie.

A Plestin-Les- Grèves au lieu dit Rest -Menou fut trouvé en 1976 un dépot des ces pré-monnaies comptant 407 unités,mais bon nombre d'habitants de la région possède un exemplaire de ces objets et l'on estime que le nombre initial était d'environ 600 pièces. Un ami antiquaire de la région m'a affirmé qu'à l'époque de la découverte pour 100 Frcs il était très facile de s'en procurer...

24 dépôts du même type furent retouvés dans les Côtes d'Armor.

La tribu des Osismes s'installa ensuite dans la région et installa sa capitale à Vorgium (Actuel Carhaix). Les écrits antiques concernant ce peuple sont rares . César les évoquent sans pourtant leur porter un intérêt particulier mais leur situation géographique leur conféra pourtant un rôle très important dans le commerce maritime entre l'Atlantique et La Manche et ce jusquà l'écrasement de la révolte armoricaine par les romains en 56 Av JC . les Osismes paieront cher leur résistance en devenant " Civitates stipendoriae" ce qui impliquait pour eux de lourds impôts et l'enrolement de force de leurs hommes.

A partir de 1970 des fouilles furent entreprises à Plestin-les-Grèves dans sur le site d'une ancienne carrièreau pied du Grand-Rocher et il fut découvert un trésor monétaire de statères d'or des Osismes. Hélas une fois de plus le nombre exact de pièces découvertes reste un "mystère" et malgré mon désir de réaliser un cliché d'un de ces monnaies cela m'est impossible pour l'instant mais j'ai bon espoir de pouvoir vous en faire profiter un jour.

Je tiens à remercier le Centre de culturel de Plestin-Les-Grèves pour les infos qu'il m'a été possible d'obtenir .


Dernière édition par le Mar 5 Déc - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kimouk
Questeur
Questeur



Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/02/2006

Pré monnaies gauloises en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Pré monnaies gauloises en Bretagne   Pré monnaies gauloises en Bretagne Icon_minitimeMar 5 Déc - 15:48

Pour situer tout ça :
Pré monnaies gauloises en Bretagne Sitestumulusplestinss2.th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pré monnaies gauloises en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Pré monnaies gauloises en Bretagne   Pré monnaies gauloises en Bretagne Icon_minitimeMar 5 Déc - 17:57

Merci Kimouk pour toutes tes recherches!

Est-ce que la hache à douille carrée dont tu parles ressemble à celle-là ?
Pré monnaies gauloises en Bretagne Sanstitresu3

Citation :
Matière : Métallique. Bronze
Dimensions : long. 13 cm - haut. tranchant 3,6 cm - haut. mini. 2,5 cm - larg. maxi. 3 cm - larg. de la douille 3,6 cm.

Lieu de conservation : Musée de Nérac
Etat de conservation : Oxydation, tranchant cassé.
Provenance : Lamballe (Côtes d'Armor) (Lot-et-Garonne)

Bibliographie : COFFYN (A.), MOHEN (J.-P.). - L'Age du Bronze au Musée de Nérac. B.S.P.F., n° 65, fasc. 3, 1968. p. 751-752.

http://www.lot-et-garonne.fr/webcg47/archeo/html/902.htm
Revenir en haut Aller en bas
Kimouk
Questeur
Questeur



Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/02/2006

Pré monnaies gauloises en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Pré monnaies gauloises en Bretagne   Pré monnaies gauloises en Bretagne Icon_minitimeMar 5 Déc - 21:52

Oui Gina elle est en tout point semblable à celle-çi, Lamballe est proche du site que j'évoque

Voici une partie de celles retrouvées près de chez moi :

Pré monnaies gauloises en Bretagne Had24byfc4
Photo Centre culturel Plestin les greves
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Pré monnaies gauloises en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Pré monnaies gauloises en Bretagne   Pré monnaies gauloises en Bretagne Icon_minitimeMar 5 Déc - 23:14

héhéhé j'en ai une comme ça mais elle est restée en belgique. Elle a une belle patine verte et qq points d'azurite (Bleue) magnifique !!! Faut que j'aie la chercher un jour !

Merci Kimouk ! Très intéressant comme toujours.

_________________
Pré monnaies gauloises en Bretagne Baniere_animee
Pré monnaies gauloises en Bretagne Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Kimouk
Questeur
Questeur



Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/02/2006

Pré monnaies gauloises en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Pré monnaies gauloises en Bretagne   Pré monnaies gauloises en Bretagne Icon_minitimeMer 6 Déc - 0:10

Chanceux que tu es :plane:
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Pré monnaies gauloises en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Pré monnaies gauloises en Bretagne   Pré monnaies gauloises en Bretagne Icon_minitimeMer 6 Déc - 0:18

Ouais sauf qu'elle est à 1100 km de moi lololol Laughing avec pas mal d'autres jolies choses.

_________________
Pré monnaies gauloises en Bretagne Baniere_animee
Pré monnaies gauloises en Bretagne Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Pré monnaies gauloises en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Pré monnaies gauloises en Bretagne   Pré monnaies gauloises en Bretagne Icon_minitimeDim 1 Juin - 9:52

Kimouk a écrit:
Chanceux que tu es :plane:

c'est de ce type de haches à douiles que vous parlez.......

en voici 2

Pré monnaies gauloises en Bretagne Haches10

12,5 cm de long
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Pré monnaies gauloises en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Pré monnaies gauloises en Bretagne   Pré monnaies gauloises en Bretagne Icon_minitimeDim 1 Juin - 13:52

oui j'ai la même avec une belle patine

_________________
Pré monnaies gauloises en Bretagne Baniere_animee
Pré monnaies gauloises en Bretagne Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
L'aulerque
Membre confirmé
L'aulerque


Age : 31
Localisation : Région parisienne / Mayenne
Date d'inscription : 19/02/2009

Pré monnaies gauloises en Bretagne Empty
MessageSujet: Poids   Pré monnaies gauloises en Bretagne Icon_minitimeVen 20 Fév - 18:53

Il serait interressant de comparer le poids de ces haches, si elles ont servi de pre-monnaies elle devrait logiquement etre de poids asses proche ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

Pré monnaies gauloises en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Pré monnaies gauloises en Bretagne   Pré monnaies gauloises en Bretagne Icon_minitimeLun 23 Fév - 2:34

Adrien Blanchet dans son "Traité des monnaies gauloises" a consacré un petit chapitre d'une dizaine de pages au sujet des monnaies primitives en Gaule. Une bonne partie de ce chapitre est consacré au hache ou coin de bronze que l'on nomme celt. Ces pièces de métal n'ont, semble-il, pas été retrouvées qu'en Bretagne mais dans toute la Gaule et même au delà. Il explique que les pesées qu'il a effectué n'ont fourni aucun argument en faveur de la théorie d'une utilisation comme monnaie, cependant et sans conclure le sujet, il signale que les fragments de haches que l'on a retrouvé forment des parallèles évocateurs avec les lingots monétaires des autres régions d'Europe tel que l'aes rude de l'Italie antique.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Invité
Invité




Pré monnaies gauloises en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Pré monnaies gauloises en Bretagne   Pré monnaies gauloises en Bretagne Icon_minitimeLun 23 Fév - 14:42

C'est peut être votif aussi confused Wink
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Pré monnaies gauloises en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Pré monnaies gauloises en Bretagne   Pré monnaies gauloises en Bretagne Icon_minitimeLun 23 Fév - 15:57

Dans la plupart des publications sur l'âge du bronze, ces dépôts sont vus comme votifs et comme stock de métal et non comme des monnaies. Cette hypothèse est de mémoire abandonnée depuis un certain nombre d'années (pour les modèles enplomb mesurant 8 cm environ)

Les modèles qui font au dessus de 12 cm sont des outils et non des monnaies.

Il faut comprendre le rôle du métal durant cette période.

Ce n'est pas parce que l'on retrouve 500 faucilles comme dans le dépot de Briod que cela donne à la faucille un rôle prémonétaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
Invité
Invité




Pré monnaies gauloises en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Pré monnaies gauloises en Bretagne   Pré monnaies gauloises en Bretagne Icon_minitimeLun 23 Fév - 19:00

La plupart du temps ce sont des dépôts de fondeur, on retrouve même des restes de coulée !

La plupart sont votives, on en retrouve avec des torques !

Je n'en ai jamais vu qui est été utilisée, avec des traces d'usure, ou alors pas souvent !

Antho Wink
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Pré monnaies gauloises en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Pré monnaies gauloises en Bretagne   Pré monnaies gauloises en Bretagne Icon_minitimeLun 23 Fév - 20:21

A titre de comparaison, je citerai les bêches à têtes creuses chinoises (770-475 avant notre ère) dont les poids varient mais dont les écrits d'époque prouvent que ce sont des monnaies.

Il est vrai que les cultures sont très différentes mais il est tout a fait possible que ces objets, comme les bêches chinoises et notre argent actuel, aient été fiduciaires.

Je ne rayerais donc pas la théorie de la monnaie primitive.

Maintenant comme le dit scramasaxxx, un dépot n'est pas forcément monétaire donc le débat reste ouvert...

Il faudrait des découvertes plus récentes avec des analyses plus complètes des haches et de tout ce qui les entoure pour pouvoir juger plus précisément. Car si il y a des traces de four, des déchets de coulées ou quelqu'autre trace, cela pourrait changer intégralement l'analyse.

De même sans autre grosse découverte ou si on ne trouve qu'un dépôts par village, on peut supposer que ces dépôts étaient en fait des ateliers de forgerons et que les haches isolées sont des outils égarés.

Les trouvailles datant d'avant les années 85-90 ont généralement été mal étudiés du fait du manque de moyens (scientifiques) d'étude mais également à cause des faibles connaissances...
Revenir en haut Aller en bas
L'aulerque
Membre confirmé
L'aulerque


Age : 31
Localisation : Région parisienne / Mayenne
Date d'inscription : 19/02/2009

Pré monnaies gauloises en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Pré monnaies gauloises en Bretagne   Pré monnaies gauloises en Bretagne Icon_minitimeMar 27 Mar - 1:37

Je suis asses sceptique quant à cette appellation de dépôt de fondeur... oui certain dépôts sont partiellement fondus et composés d'objets cassés mais avant tout il faut je pense noter que ces dépôts sont typiques de l'age de Bronze et en un nombre pas négligeable.

Deux questions:
- pourquoi ne trouve t'on pas autant de dépôts de fondeurs à d'autres époques ?
- pourquoi trouverais-t-on autant de dépôts de fondeurs tout court ? A moins qu'il y ai eu une malédiction dans l’Europe de l'ADB touchant la profession de bronzier Very Happy il n'y a aucune raison pour qu'autant de "fondeurs' n'aient pas récupéré leur précieux dépôt...

Pour moi soit c'est votif soit c'est monétaire et l'importance de cette thésaurisation entre déjà plus dans la moyenne des trésors, toutes époques confondues, enfin, avis perso! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
volubilis
Consul désigné
Consul désigné



Age : 54
Date d'inscription : 03/11/2011

Pré monnaies gauloises en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Pré monnaies gauloises en Bretagne   Pré monnaies gauloises en Bretagne Icon_minitimeJeu 7 Jan - 21:34

Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Pré monnaies gauloises en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Pré monnaies gauloises en Bretagne   Pré monnaies gauloises en Bretagne Icon_minitimeVen 8 Jan - 11:15

Pré monnaies gauloises en Bretagne Moule_10

un dépot de fondeur pour aussi alimenté le poste avec un moule à hache à aileron  salut5


Dernière édition par EKPITO le Ven 8 Jan - 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pré monnaies gauloises en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Pré monnaies gauloises en Bretagne   Pré monnaies gauloises en Bretagne Icon_minitimeVen 8 Jan - 11:20

Ouch !
Revenir en haut Aller en bas
chikili
Questeur
Questeur
chikili


Age : 34
Date d'inscription : 19/05/2015

Pré monnaies gauloises en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Pré monnaies gauloises en Bretagne   Pré monnaies gauloises en Bretagne Icon_minitimeVen 8 Jan - 20:58

bonjour,

je suis originaire de ce secteur nananere ...j'ai déja lu un article sur le dépot monétaire, peut etre dans une revue armen... Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Pré monnaies gauloises en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Pré monnaies gauloises en Bretagne   Pré monnaies gauloises en Bretagne Icon_minitimeVen 8 Jan - 23:49

Magnifique
Revenir en haut Aller en bas
 
Pré monnaies gauloises en Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les monnaies d'or gauloises des membres ...
» Mes monnaies gauloises
» 5 monnaies gauloises?
» Vol de monnaies Romaines et Gauloises
» Monnaies Gauloises d'Antonivs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: