Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 identification d une piece svp

Aller en bas 
+3
Emblémiste
Greg
sylvain
7 participants
AuteurMessage
sylvain




Age : 41
Date d'inscription : 22/11/2012

identification d une piece svp Empty
MessageSujet: identification d une piece svp   identification d une piece svp Icon_minitimeJeu 22 Nov - 22:56

bonsoir a tous je viens de trouver cette pieces je suis novice en detection et aurez voulu avoir quelques explication pour ma part je pense qu il s agit d un sesterce part contre je ne sais rien d'autre merci de vos explication amicalement sylvain
identification d une piece svp Sam_0711
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Cos II des III
Cos II des III
Greg


Age : 35
Localisation : Nismes et Liège
Date d'inscription : 26/06/2011

identification d une piece svp Empty
MessageSujet: Re: identification d une piece svp   identification d une piece svp Icon_minitimeJeu 22 Nov - 23:04

Salut Sylvain, peux-tu nous donner le diamètre et le poids ? Merci ! Sans celà, on saurait pas trop dire qu'elle est le type de te monnaie. En ce qui concerne la monnaie, c'est bien une romaine de l'empereur Domitien Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

identification d une piece svp Empty
MessageSujet: Re: identification d une piece svp   identification d une piece svp Icon_minitimeJeu 22 Nov - 23:15

Une photo du revers serait utile aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Cos II des III
Cos II des III
Greg


Age : 35
Localisation : Nismes et Liège
Date d'inscription : 26/06/2011

identification d une piece svp Empty
MessageSujet: Re: identification d une piece svp   identification d une piece svp Icon_minitimeJeu 22 Nov - 23:18

Me semble en revoyant le poste que ce bon vieux Domitien porte une couronne radiée. Cela serait un dupondius. Mais bon avec les infos demandées cela sera confirmé ou annulé Wink.
Revenir en haut Aller en bas
otokar
Preteur
Preteur



Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2012

identification d une piece svp Empty
MessageSujet: Re: identification d une piece svp   identification d une piece svp Icon_minitimeJeu 22 Nov - 23:37

Bonsoir,

Je lis en légende sur l'avers : IMP CAES DOMIT AVG GERM COS XV CENS PER PP.
La tête semble effectivement être radiée.
Qu'en pensez vous? hein4
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Cos II des III
Cos II des III
Greg


Age : 35
Localisation : Nismes et Liège
Date d'inscription : 26/06/2011

identification d une piece svp Empty
MessageSujet: Re: identification d une piece svp   identification d une piece svp Icon_minitimeJeu 22 Nov - 23:43

Poids, diamètre et photo du revers merci
Revenir en haut Aller en bas
sylvain




Age : 41
Date d'inscription : 22/11/2012

identification d une piece svp Empty
MessageSujet: re identification pièce romaine   identification d une piece svp Icon_minitimeVen 23 Nov - 8:44

je tiens a vous remerciez pour les premières réponse au sujet de ma pièce que j ai trouvé vous m'avez demander des renseignement en ce qui concerne le poid elle fait a peu près 8gr et le diametre et de 2.8cm merci d'avance pour votre aide a determiné l'origine le nom ou autre car je suis novice en la matiere a bientot amicalement sylvain
P.S comment faire pour nettoyé ce genre de pièce sans l'abimé
identification d une piece svp Sam_0718
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

identification d une piece svp Empty
MessageSujet: Re: identification d une piece svp   identification d une piece svp Icon_minitimeVen 23 Nov - 9:21

Salut sans doute un as de Domitien avec Virtus tenant le parazonium? Le droit serait le bienvenu également! arff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Greg
Cos II des III
Cos II des III
Greg


Age : 35
Localisation : Nismes et Liège
Date d'inscription : 26/06/2011

identification d une piece svp Empty
MessageSujet: Re: identification d une piece svp   identification d une piece svp Icon_minitimeVen 23 Nov - 10:48

L'avers y est l'Helvien, c'était la première photo Wink. Je confirme pour dupondius.
Pour moi c'est celle-là: http://www.numishop.eu/fiche-brm_177144-mo_rom-1-DOMITIEN_Dupondius_84.html

Voilà ! En ce qui concerne le nettoyage je ne saurais pas dire. Fort compliqué pour les bronzes. De plus la tienne est assez abimée et cela risquerait de faire plus de dégât.
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

identification d une piece svp Empty
MessageSujet: Re: identification d une piece svp   identification d une piece svp Icon_minitimeVen 23 Nov - 11:04

Pour ce Domitien très abimé, un bon coup de brosse à dent suffira avant de la ranger au rayon souvenir de détection .
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

identification d une piece svp Empty
MessageSujet: Re: identification d une piece svp   identification d une piece svp Icon_minitimeVen 23 Nov - 14:25

Il vaut mieux ne même pas y toucher ......!!!! No

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
identification d une piece svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification d'une pièce
» Identification d'une pièce
» Identification monnaie romaine / 1
» Identification pièce
» Identification d'une pièce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: