Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Medaillon de Caracalla pour Pergame

Aller en bas 
+4
BRUTUS
Eros
Nemesis
Bruno
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Medaillon de Caracalla pour Pergame Empty
MessageSujet: Medaillon de Caracalla pour Pergame   Medaillon de Caracalla pour Pergame Icon_minitimeMar 6 Nov - 10:44

Bonjour,

je viens d'acquérir ce médaillon de 38 mm pour 32g, je pense à caracalla mais je suis preneur de toutes infos.

Merci


Medaillon de Caracalla pour Pergame Caraca11
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Medaillon de Caracalla pour Pergame Empty
MessageSujet: Re: Medaillon de Caracalla pour Pergame   Medaillon de Caracalla pour Pergame Icon_minitimeMer 7 Nov - 11:36

...médaillon frappé à Pergame à l'occasion du passage de Caracalla lors d'une visite au sanctuaire d'Esculape dans le but de faire une cure...le revers semble se rapporter a sa campagne contre les Parthes...il semblerait que Caracalla aurait eu a cette époque quelques problemes de santé puisqu'il aurait également effectué un pelerinage au sanctuaire d'Apollon guérisseur de Grand dans les Vosges...
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Medaillon de Caracalla pour Pergame Empty
MessageSujet: Re: Medaillon de Caracalla pour Pergame   Medaillon de Caracalla pour Pergame Icon_minitimeMer 7 Nov - 11:43

Sympathique rentrée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Medaillon de Caracalla pour Pergame Empty
MessageSujet: Re: Medaillon de Caracalla pour Pergame   Medaillon de Caracalla pour Pergame Icon_minitimeMer 7 Nov - 14:03

hein69 bravo2
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Medaillon de Caracalla pour Pergame Empty
MessageSujet: Re: Medaillon de Caracalla pour Pergame   Medaillon de Caracalla pour Pergame Icon_minitimeMer 7 Nov - 14:24

Medaillon de Caracalla pour Pergame 268821 Medaillon de Caracalla pour Pergame 268821 super1 bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Antonivs
COS VI
COS VI
Antonivs


Age : 33
Localisation : Byzance
Date d'inscription : 25/01/2012

Medaillon de Caracalla pour Pergame Empty
MessageSujet: Re: Medaillon de Caracalla pour Pergame   Medaillon de Caracalla pour Pergame Icon_minitimeMer 7 Nov - 14:32

super1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Medaillon de Caracalla pour Pergame Empty
MessageSujet: Re: Medaillon de Caracalla pour Pergame   Medaillon de Caracalla pour Pergame Icon_minitimeMer 7 Nov - 15:45

Merci,
Y a t il une ref pour ce medaillon?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Medaillon de Caracalla pour Pergame Empty
MessageSujet: Re: Medaillon de Caracalla pour Pergame   Medaillon de Caracalla pour Pergame Icon_minitimeMer 7 Nov - 18:05

... voici la description d'un medaillon au nom de Geta et Caracalla qui semble de meme revers... compare les légendes (ici le 114 Pergamus)...

http://books.google.fr/books?id=gBZEAAAAcAAJ&pg=PA19&lpg=PA19&dq=caracall+a+cheval+devant+troph%C3%A9e&source=bl&ots=JxdXolk3ik&sig=mcPZ7EIPrUjMIgfNeGklyapLX_0&hl=fr&sa=X&ei=3XSaULjtEYnRhAe_2oDgBA&sqi=2&ved=0CC8Q6AEwAA#v=onepage&q&f=false

M. Marcellesi, À propos d'une monnaie de Caracalla trouvée à Thasos : le monnayage de Pergame et la troisième néocorie de la cité, publié en 1998 dans le Bulletin de la Société Française de Numismatique, fait le point sur ces médaillons de Caracalla .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Medaillon de Caracalla pour Pergame Empty
MessageSujet: Re: Medaillon de Caracalla pour Pergame   Medaillon de Caracalla pour Pergame Icon_minitimeMer 7 Nov - 21:36

merci bruno,je vais éplucher tout ça

je ferai un meilleur cliché demain car j'ai honte.
Revenir en haut Aller en bas
kc
COS III
COS III
kc


Age : 36
Localisation : Leipzig, Allemagne
Date d'inscription : 17/05/2012

Medaillon de Caracalla pour Pergame Empty
MessageSujet: Re: Medaillon de Caracalla pour Pergame   Medaillon de Caracalla pour Pergame Icon_minitimeMer 7 Nov - 22:07

beautiful medaillon, frankl! congratulations!!!
the portrait of caracalla is very nice!
Revenir en haut Aller en bas
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 04/11/2010

Medaillon de Caracalla pour Pergame Empty
MessageSujet: Re: Medaillon de Caracalla pour Pergame   Medaillon de Caracalla pour Pergame Icon_minitimeMer 7 Nov - 23:08

super1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Medaillon de Caracalla pour Pergame Empty
MessageSujet: Re: Medaillon de Caracalla pour Pergame   Medaillon de Caracalla pour Pergame Icon_minitimeVen 9 Nov - 12:31

merci, voici une photo un peu mieux:

Medaillon de Caracalla pour Pergame Caraca12
Revenir en haut Aller en bas
william1er
Membre confirmé



Age : 47
Date d'inscription : 12/11/2012

Medaillon de Caracalla pour Pergame Empty
MessageSujet: Re: Medaillon de Caracalla pour Pergame   Medaillon de Caracalla pour Pergame Icon_minitimeLun 12 Nov - 16:11

Vraiment très bien objet. Très joli et les détails sont très fins, très bien conservés. Y aurait-il une traduction possible pour les écritures présentes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mambopark.com
 
Medaillon de Caracalla pour Pergame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Denier de Caracalla pour confirmation
» un medaillon pour Briac
» 3 bronzes dont un médaillon pour Perynthe
» J'ai craqué pour un petit médaillon de Probus
» Caracalla pour Stobi.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: