Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS

Aller en bas 
+5
Porcius Laeca
Chut
byzancia
Potator II
BRUTUS
9 participants
AuteurMessage
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS  Empty
MessageSujet: Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS    Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS  Icon_minitimeDim 9 Sep - 14:59

Bonjour , voici un faux auréus de Néron d'époque , fait à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS doré .....

Avers : NERO CAESAR-AVGVSTUS , buste tête nue à droite

Revers :IVPPITER CVSTOS , Jupiter entroné à gauche , tenant le foudre et un sceptre long

3,19 gr pour 17.3 mm

RIC 53 , BMC 74 , C 119 , CBN 220 (denier )
RIC 52 , WCN 25 , BMCRE 67 , BN 213 , Hunter 27 , Calicó 412 , C. 118 (aureus)

Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS  Imgp1710Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS  Imgp1711


Les images sont un peu surexposées confused , mais permettent de bien voir le subterfuge utilisé par le faussaire ....qui n'a d'ailleurs pas résisté au temps et aux actions des labours ....

Une trouvaille qui m'a fait grand plaisir ...!! Wink (le vrai modèle imité m'eut encore plus ravi ....!!! content Laughing )

La différence de poids devait tout même ne pas pouvoir tromper un connaisseur , où un habitué des transactions en monnaies or , et réservait donc l'écoulement à des gens non habitués de ce monnayage .......???!!! Suspect oui

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS  Empty
MessageSujet: Re: Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS    Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS  Icon_minitimeDim 9 Sep - 15:00

L'occasion de dire "bonne pioche" !

_________________
Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS  Bannie11 Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS  Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS  Empty
MessageSujet: Re: Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS    Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS  Icon_minitimeDim 9 Sep - 15:14

sympathique trouvaille en effet!!! bravo super1
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS  Empty
MessageSujet: Re: Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS    Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS  Icon_minitimeDim 9 Sep - 15:18

Trouvaille très sympa en effet. super1

Par contre, peut-être n'a-t-il été doré que pour des raisons esthétiques, l'écart de poids étant énorme avec un véritable aureus. Je crois bien qu'on avait eu ce débat sur deux ou trois posts face à des monnaies de billon ou d'argent dorées.
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS  Empty
MessageSujet: Re: Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS    Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS  Icon_minitimeDim 9 Sep - 16:22

Belle trouvaille ! Et surtout je ne savais pas que l'on faisait des aureus fourrés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS  Empty
MessageSujet: Re: Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS    Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS  Icon_minitimeDim 9 Sep - 17:25

Pour faire un faux aureus mieux valait le fourrer au plomb plutôt que de dorer un denier. Pour moi ce n'est pas un faux d'époque mais une monnaie dorée pour servir, peut être une "obole a Charron" mise dans la tombe d'un défunt ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS  Empty
MessageSujet: Re: Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS    Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS  Icon_minitimeDim 9 Sep - 20:14

elagabale2000 a écrit:
Pour faire un faux aureus mieux valait le fourrer au plomb plutôt que de dorer un denier. Pour moi ce n'est pas un faux d'époque mais une monnaie dorée pour servir, peut être une "obole a Charron" mise dans la tombe d'un défunt ?

Cette idée d'obole à Caron me plait bien , vu l'endroit isolé et pentu de la découverte , sans aucune trace de débris dans le champ labouré .....!!!! Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
punkiti92
COS V
COS V
punkiti92


Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2012

Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS  Empty
MessageSujet: Re: Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS    Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS  Icon_minitimeLun 10 Sep - 9:25

Très sympathique trouvaille ! super1
Tu es arrivé à temps...
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS  Empty
MessageSujet: Re: Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS    Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS  Icon_minitimeLun 10 Sep - 11:59

Oui pas mal du tout!!!
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS  Empty
MessageSujet: Re: Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS    Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS  Icon_minitimeLun 10 Sep - 17:57

merci à vous ...!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 08/04/2011

Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS  Empty
MessageSujet: Re: Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS    Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS  Icon_minitimeMar 11 Sep - 10:46

Superbe trouvaille effectivement

Brutus s'en vint au champ
Parcourant sillons en sifflotant
Quêtant monnaies, d'or ou d'argent
Retournant terres labourées
Quelle fut sa félicité
Quand il trouva Néron fourré
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS  Empty
MessageSujet: Re: Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS    Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS  Icon_minitimeMar 11 Sep - 10:50

dynamo, élu poète lauréat du forum FGW ! Win
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS  Empty
MessageSujet: Re: Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS    Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS  Icon_minitimeMar 11 Sep - 12:19

Superbe

J'attends toujours mon denier de Néron (en TTB minimum arff ), genre un comme ça (même courant, je suis ne suis pas difficile)


http://www.la-detection.com/dp/message-54894.htm
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS  Empty
MessageSujet: Re: Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS    Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS  Icon_minitimeMar 11 Sep - 13:38

Ouch ....elle picote dur celle là ....!!!! hein69 Taing Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS  268821 Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS  268821

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS  Empty
MessageSujet: Re: Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS    Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS  Icon_minitimeMar 11 Sep - 13:44

BRUTUS a écrit:
Ouch ....elle picote dur celle là ....!!!! hein69 Taing Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS  268821 Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS  268821

A qui le dis-tu... elle me rend malade, même si j'avais le budget pour l'acheter j'aurais peur qu'elle soit fausse Suspect
Revenir en haut Aller en bas
 
Faux aureus de Néron , à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faux denier de Néron
» Faux denier de Néron R/SALVS
» Denier Néron Agrippine la jeune,drapée(Faux d'époque)
» Aureus de Néron sur le bon coin par novorossia
» Faux aureus sur Eb ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Faux et imitations d'époque-
Sauter vers: