Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam

Aller en bas 
+10
siècle II
BRUTUS
EKPITO
dynamosquito
le Diablinte
alfa520
MASSINE
Enez35
Emblémiste
Arabia-Felix
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Empty
MessageSujet: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam   Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Icon_minitimeVen 7 Sep - 22:44

Un moustique venue des plateaux du peuple aryens me demanda à moi le bon à rien de poster mes monnaies.
Donc je m’exécute ou c'est lui qui m’exécu.. duel .

Bon, pour ma première monnaie parmi vous, il me faut vous piéger(pour vous intéresser Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam 268821 ) et trouver un lien entre Islam, qui est selon moi l’évènement majeur au niveau du globe qui marqua la fin de l'antiquité et bien sur le monnayage antique (païen, idolâtre, figuratif, impie j'en passe et des meilleurs).

ARTUKIDES DE MARDIN
AE Dirham datant de 547-572 AH / 1152-1176 AD au nom de:
Najm Al-Din Al-Malik Al-Mas'ud Abu'l Muzaffar Bin Timurtash Al-Alpi
Trad: L'Etoile de la Foi, le Roi Bien Heureux Père du Victorieux Fils de Timurtash l'Aleppin
dit:
Najm Al-Din Alpi
(ou Alpi pour les intimes clin d\'oeil )


Spoiler:

Description:

- Avers: Buste stéphanophore et drapés face à face représentant les Dioscures Castor(Κάστωρ) et Pollux(Πολυδεύκης) connu comme les Gémeaux(Gemini).
En haut le nom du souverain(en kufi), "Najm Al-Din" et à l'exergue le titre du souverain(en kufi), "Malik Diyarbakir" suivie de la Tamgha Artukides.

- Revers: A gauche le Basileus de face est couronné par la Vierge Marie(bénit soit-elle) aussi de face.
Suivie de la fin du titre du souverain(en kufi), "Abu'l Muzaffar Bin Timurtash Bin Il Ghazi Bin Artuq".

Histoire:
Fatiguer mais voila en cadeau

http://www.coinweek.com/ancient-coins/one-of-the-joys-of-ancient-coin-collecting/
+
Monnaies de Legendes 43: La légende des Dioscures (Castor et Pollux)


Dernière édition par Arabia-Felix le Mer 12 Sep - 20:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam   Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Icon_minitimeVen 7 Sep - 23:00

Très intéressante explication. super1 merci
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam   Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Icon_minitimeVen 7 Sep - 23:25

Je ne comprends pas : il n'y a pas de photos.
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam   Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Icon_minitimeVen 7 Sep - 23:27

Clique sur Spoiler. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MASSINE
Consul
Consul
MASSINE


Age : 41
Localisation : l'hémisphère nord de saturne
Date d'inscription : 15/09/2010

Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam   Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Icon_minitimeVen 7 Sep - 23:34

hein69 FORMIDABLE BRAVOOOOOOOOOOO Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam 268821 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam   Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Icon_minitimeSam 8 Sep - 0:03

On dirait vraiment un mix entre monnaie antique et byzantine, mais avec quelque chose de plus exotique, je ne sais pas si j'ai été clair soif102
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam   Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Icon_minitimeSam 8 Sep - 0:23

alfa520 a écrit:
On dirait vraiment un mix entre monnaie antique et byzantine, mais avec quelque chose de plus exotique, je ne sais pas si j'ai été clair soif102

Je croix que tu veux te référer au syncrétisme réligieux: paganisme (les Dioscures), catholicisme (la Vierge Marie) e astrologie (le Zodiaque). Tout cela est très ésotérique, n'est-ce pas ? mdr18
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam   Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Icon_minitimeSam 8 Sep - 0:35

superbe monnaie très originale! bravo2
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam   Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Icon_minitimeSam 8 Sep - 11:04

Arabia-Felix a écrit:
Un moustique venue des plateaux du peuple aryens me demanda à moi le bon à rien de poster mes monnaies.

Very Happy En fait, le moustique ne vient pas du plateau iranien: prends une cuiller à café d'aventurier bourguignon qui traverse la méditerranée en 1835, mélange avec de l'alsacien qui fuit l'Allemagne en 1870, ajoute du rital, de l'espagnol et du maltais (une cuiller à soupe chacun), mixe avec une pincée de juif sepharade, puis complête avec avec une louche de breton mâtiné de suisse roman et de hongrois, laisse sécher sous le soleil d'Algérie, et tu obtiens un mélange d'épices qui est aussi bon qu'un Ras El Hanout maison. Ajoute de l'eau (en l'occurance Evian s'impose Laughing ) refait traverser la méditerranée en sens inverse, et tu obtiens la sauce spéciale Dynamosquito, qui se marrie très bien avec les ragoûts iraniens mdr18 Tu l'auras deviné, je suis ne suis pas un bon aryen mais un vrai citoyen européen et du monde, et c'est en fait mon épouse qui vient du plateau iranien, plus précisément de Shiraz, ville des roses, des poètes, et de la douceur de vivre.

En attendant, je déguste à pleins yeux tire langue cette monnaie splendide que tu nous présente bravo2 et te remercie de nous la faire partager merci , diversifiant et étoffant toujours un peu plus le chapitre "autres monnaies antiques de ce forum Yes .

Vive l'Orient, sus aux romains!!! dark
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam   Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Icon_minitimeSam 8 Sep - 11:12

Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam 407642 qu'elle est belle ...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam   Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Icon_minitimeSam 8 Sep - 13:57

dynamosquito a écrit:


Vive l'Orient, sus aux romains!!! dark

Ca va te prendre du temps , si tu veux "susser" tout les romains d'ici , mais si c'est ton choix , après tout pourquoi pas ....???? mdr18 mdr18 content

Superbe monnaie Arabia .....!!!!! bravo2 bravo2

On oublie souvent que les monnayages des débuts de l'Islam , (et certains autres après aussi....) étaient parfois pourvus de représentations humaines et animales ....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam   Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Icon_minitimeSam 8 Sep - 14:42

Magnifique en vérité, bravo et merci de la nous faire partager ( vieux françois )
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam   Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Icon_minitimeSam 8 Sep - 15:10

BRUTUS a écrit:


On oublie souvent que les monnayages des débuts de l'Islam , (et certains autres après aussi....) étaient parfois pourvus de représentations humaines et animales ....
En effet, d'ailleurs dynamosquito doit très bien connaitre le monnayage arabo-sassanide(et arabo-byzantin) des premiers temps de l'islam.
En suite après la réforme d'Abd Al Malik Ibn Marwan (calife Ommeyade) l’orthodoxie s'installe durablement et remplace l'anarchie des monnayage quasi de nécessité lors des débuts de l'expansion.
Par la suite seul les peuples nouvellement islamisés par des ambassades, missionnaires (souvent Soufi, la version islamique des Nestoriens) et accessoirement par le sabre gardèrent une sensibilité "païenne" pour les représentation physique d’être vivants.
Comme les peuples turco-mongol(ici les Artukides) et les indiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam   Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Icon_minitimeSam 8 Sep - 16:10

BRUTUS a écrit:
Ca va te prendre du temps , si tu veux "susser" tout les romains d'ici , mais si c'est ton choix , après tout pourquoi pas ....???? mdr18 mdr18 content

mdr18 mdr18 Oups, toujours se souvenir que Brutus rôde alentour avant de poster, sous peine de mdr6

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam   Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Icon_minitimeSam 8 Sep - 16:13

Arabia-Felix a écrit:
dynamosquito doit très bien connaitre le monnayage arabo-sassanide(et arabo-byzantin) des premiers temps de l'islam.

No n'exagérons rien, mais j'ai 2 monnaies du Tabaristan frappées par Muqatil que je doit poster un de ces quatre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam   Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Icon_minitimeDim 9 Sep - 12:12

le monnayage turcoman est le plus intéressant de la numismatique islamique à mon avis car son iconographie est assez insolite, combinant réminiscences antiques et revers zodiacaux. J'en ai gardé quelques unes, notamment le sagittaire, la Vierge et les gémeaux, la lune.
Les réminiscences antiques de ce monnayage entrent dans un de mes thèmes favoris: la perception des cultures antiques au moyen-âge.
Sinon, j'ai d'autres islamiques, des dirhams en général, et quelques fals, mais je cherche plutôt à m'en débarrasser.
Par ailleurs, l'aniconisme islamique provient des origines arabes de l'islam, cela existait en Arabie et chez les Hébreux avant l'islam. Il n'a jamais été aussi strict dans les populations islamisées non arabes, turcs, indiens, persans, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam   Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Icon_minitimeDim 9 Sep - 15:46

lysander a écrit:

Par ailleurs, l'aniconisme islamique provient des origines arabes de l'islam, cela existait en Arabie et chez les Hébreux avant l'islam.
Tu ne connais pas alors le monnayage Himyarite, Nabatéens etc... avec des imitations de monnaie grecques et puis le paganisme anté-islamique est fort en amulettes et statuettes.

Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam   Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Icon_minitimeDim 27 Avr - 16:21

ARTUKIDES DE MARDIN
AE Dirham datant de 589 AH / 1193 AD au nom de:
Husam al-Din Yuluq Arslan bin Il-Ghazi
Trad: Le Sabre de la Foi Yuluq Arslan Fils du Victorieux
dit:
Husam al-Din
Diamètre: 30mm
Poids: 13.2g


Spoiler:

Description:

- Avers: Scène de lamentation suite à la mort de Saladin.

- Revers:
Légende centrale: Al-imam Al-Nasır lidinillah Amir'ül müminin, Al-Malik al-`Âdil Sayf ad-Dîn AbuBakr bin Ayyub.
Légende circulaire: Husam al-Din Malik Diyarbakir Yuluq Arslan bin İl-Ghazi bin Artuk


Dernière édition par Arabia-Felix le Dim 27 Avr - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam   Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Icon_minitimeDim 27 Avr - 17:47

Superbe ....!!! super8 2bananes 2bananes 

Par contre :  poids diam lol! 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam   Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Icon_minitimeDim 27 Avr - 18:42

Ajouter.

Diamètre: 30mm
Poids: 13.2g
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam   Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Icon_minitimeDim 27 Avr - 19:32

bienvenue merci 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam   Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Icon_minitimeDim 27 Avr - 21:10

Merci l'ami de nous montrer des monnaies qu'on voit aussi peu !
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam   Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Icon_minitimeDim 27 Avr - 23:22

Très jolie pièce on découvre des beautés tout les jours
 super1 
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam   Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Icon_minitimeJeu 1 Mai - 18:49

ZENGIDES DE DAMAS
AE Fals datant de 571 AH / 1176 AD frappé à Halab(Alep) au nom de:
Al-Salih Isma'il al-Malik
Trad: Le Vertueux Roi Ismaël

Diamètre: 21mm
Poids: 2.75g


Spoiler:

Description:

- Avers: Buste à droite de Constantin Ier, date(571AH) et atelier(Halab=Alep)

- Revers: En quatre ligne, nom du Caliphe abbasside al-Mustadi et Isma’il.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam   Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Icon_minitimeJeu 1 Mai - 18:55

Sublime .....!!!!! super8 super8 wouawbelle 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les petites pièces de rayban35
» Arabia-Felix's Sales
» Arabia Felix - Himyarites
» Bonjour amis numismates. Présentation Arabia-Felix.
» Faux monnayage ou monnayage privé ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: