Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 VOL DE MONNAIES

Aller en bas 
+8
Porcius Laeca
Emblémiste
Potator II
tarttof
byzancia
Briac
EKPITO
siècle II
12 participants
AuteurMessage
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

VOL DE MONNAIES Empty
MessageSujet: VOL DE MONNAIES   VOL DE MONNAIES Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 9:07

Voici le mail reçu à l'instant :

Chers amis,
Le trésor de drachmes d'Olbia a été volé dans les bureaux du Musée d'Hyères entre le 27/7 et le 30/8: merci à la protection! Et aussi les monnaies de fouille d'Olbia des années 1982-1989: Les drachmes sont connues : Revue Numismatique 1978, p. 56-62, pl. VI-VII ; j'en ai les photos. Ce sont les plus menacées, je suppose. Si vous entendez ou voyez passer quelque chose ... Merci.


Si je reçois les photos, je ne manquerai pas de les diffuser
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

VOL DE MONNAIES Empty
MessageSujet: Re: VOL DE MONNAIES   VOL DE MONNAIES Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 9:14

Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

VOL DE MONNAIES Empty
MessageSujet: Re: VOL DE MONNAIES   VOL DE MONNAIES Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 9:17

VOL DE MONNAIES Tresdr10VOL DE MONNAIES Aureus10
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

VOL DE MONNAIES Empty
MessageSujet: Re: VOL DE MONNAIES   VOL DE MONNAIES Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 9:35

C'etait donc toi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

VOL DE MONNAIES Empty
MessageSujet: Re: VOL DE MONNAIES   VOL DE MONNAIES Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 9:42

VOL DE MONNAIES 517534 VOL DE MONNAIES 517534 VOL DE MONNAIES 517534 VOL DE MONNAIES 829488
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

VOL DE MONNAIES Empty
MessageSujet: Re: VOL DE MONNAIES   VOL DE MONNAIES Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 10:11

si je les trouve, je les garde :p nan sérieux comment peut-on aller voler ce genre de chose dans les musées à l'heure actuelle? il est grand temps de protéger les musées de manière plus efficace, ce n'est pas la 1ere fois qu un musée se fait braquer, bientôt c'est la Joconde qui va disparaitre a ce rythme...
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

VOL DE MONNAIES Empty
MessageSujet: Re: VOL DE MONNAIES   VOL DE MONNAIES Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 10:38

hein69
Revenir en haut Aller en bas
tarttof
Imperator
Imperator
tarttof


Age : 47
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 19/02/2009

VOL DE MONNAIES Empty
MessageSujet: Re: VOL DE MONNAIES   VOL DE MONNAIES Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 11:27

Comme Briac, j'ai dû mal à croire que ce genre de musée se fasse encore voler.

Je ne vois qu'une chose, c'est une commande. Donc avant de les retrouver, il faudra attendre la mort de son détenteur et ses héritiers les feront réapparaître.

Non sans blague, j'espère que l'enquête aboutira.
Revenir en haut Aller en bas
http://antoniniens-de-gordien-iii.wifeo.com
Invité
Invité




VOL DE MONNAIES Empty
MessageSujet: Re: VOL DE MONNAIES   VOL DE MONNAIES Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 11:34

J'espère que toutes les monnaies ont été photographiées et pesées
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

VOL DE MONNAIES Empty
MessageSujet: Re: VOL DE MONNAIES   VOL DE MONNAIES Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 11:54

Briac a écrit:
...Joconde qui va disparaitre a ce rythme...

Ca, c'est fait déjà !

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Joconde#Vol_du_tableau_en_1911

_________________
VOL DE MONNAIES Bannie11 VOL DE MONNAIES Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

VOL DE MONNAIES Empty
MessageSujet: Re: VOL DE MONNAIES   VOL DE MONNAIES Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 12:27

Lamentablement, les systèmes de sécurité les plus avancés peuvent au plus difficulter les vols, mais jamais les empêcher complètement, surtout s'il y a des complices dans les propres institutions et si les voleurs sont des professionnels du métier. C'est de même pour les fuites des internes des prisons les plus sûres. On a vu dernièrement des vols d'oeuvres d'art d'une énorme importance de musées modernes, comme a été celui de "Le cri" de Edvard Munch, d'un musée à Oslo. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

VOL DE MONNAIES Empty
MessageSujet: Re: VOL DE MONNAIES   VOL DE MONNAIES Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 13:06

Bien dommage pour l'histoire locale... Espérons que ce soit la même fin que les deux tableaux italiens volés au musée Fesch d'Ajaccio et retrouvé cette année dans un garage après un an de disparition.
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

VOL DE MONNAIES Empty
MessageSujet: Re: VOL DE MONNAIES   VOL DE MONNAIES Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 13:39

Les tableaux sont difficiles a écouler et les peines sont sévères, ce qui rend les voleurs prudents...

Par contre, pour ce qui est des monnaies c'est un peu différent, des numismates volés qui retrouvent leurs pièces c'est plutôt rare, comme dans cette ancienne affaire toulousaine... quant au petit malin, c'est tout juste si on ne s'est pas contenté de lui tirer les oreilles...

A part cette histoire, je n'ai absolument aucun autre exemple de pièces qui retournent à leur légitime propriétaire suite à un vol...

Sur le Musée d'Hyères l'absence d'explications sur ce vol est troublante : on ne parle pas de cambriolage, ni de braquage, ni effraction ou bris de vitrine... nulle infos nulle part...
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

VOL DE MONNAIES Empty
MessageSujet: Re: VOL DE MONNAIES   VOL DE MONNAIES Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 14:06

L' info vient de Michel Bats

qui le tenait de :

Marie-Laure Berdeaux-Le Brazidec

www.mlblb.fr

Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

VOL DE MONNAIES Empty
MessageSujet: Re: VOL DE MONNAIES   VOL DE MONNAIES Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 14:55

volé dans les bureaux...

On dirait plus un délit de passage (genre un visiteur ou un employé extérieur) qu'un truc organisé.

Cela va se retrouver au marché aux puces et on s'apercevra que certes il y a vol mais aussi une grosse part de négligence, genre les monnaies trainaient en vrac sur un bureau.

On peut imaginer la boîte des monnaies posée à côté de la poubelle, et l'employée qui vire le tout sans savoir, ce ne serait pas la première fois

Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

VOL DE MONNAIES Empty
MessageSujet: Re: VOL DE MONNAIES   VOL DE MONNAIES Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 15:04

Oui je pensais au début à la même chose que toi, mais on peut imaginer un coffre, des vitrines, une armoire blindée dans un bureau aussi, on sait pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

VOL DE MONNAIES Empty
MessageSujet: Re: VOL DE MONNAIES   VOL DE MONNAIES Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 15:06

dans la plupart des musées où j'ai étudié des objets, c'est plutôt en vrac sur une table ou seul dans la réserve arff

Y a pas de budget pour faire de nouvelles étiquettes pour les vitrines, alors des alarmes et des coffres blindés....
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

VOL DE MONNAIES Empty
MessageSujet: Re: VOL DE MONNAIES   VOL DE MONNAIES Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 15:14

Scramasaxxx a écrit:
On peut imaginer la boîte des monnaies posée à côté de la poubelle, et l'employée qui vire le tout sans savoir, ce ne serait pas la première fois

hein69
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

VOL DE MONNAIES Empty
MessageSujet: Re: VOL DE MONNAIES   VOL DE MONNAIES Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 19:03

Emblémiste a écrit:
Scramasaxxx a écrit:
On peut imaginer la boîte des monnaies posée à côté de la poubelle, et l'employée qui vire le tout sans savoir, ce ne serait pas la première fois

hein69

J'ai en mémoire de vieux manuscrits notariés (les historiens comprendront la mine d'informations qu'ils recèlent ) retrouvés dans la décharge de St-Jean à Ajaccio... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

VOL DE MONNAIES Empty
MessageSujet: Re: VOL DE MONNAIES   VOL DE MONNAIES Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 21:01

hein69 roi roi Après les statères sénons .......!!!! grr1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Cos II des III
Cos II des III
Greg


Age : 35
Localisation : Nismes et Liège
Date d'inscription : 26/06/2011

VOL DE MONNAIES Empty
MessageSujet: Re: VOL DE MONNAIES   VOL DE MONNAIES Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 21:18

Je confirme l'avis Scramasaxxx pour étudier une collection de mon université. Le vol sera toujours de la partie malheureusement. C'est aux conservateurs de faire attention également et de gérer au mieux les collections même si c'est souvent peu simple.
Revenir en haut Aller en bas
 
VOL DE MONNAIES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes monnaies chinoises (suite avec les monnaies wuzhu)
» Monnaies et ours
» Monnaies couteaux et monnaies bêches, Chine
» Monnaies à id
» les monnaies de BF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: