Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Quart lourd type de Montmorot

Aller en bas 
+3
Chut
EKPITO
stevius
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Quart lourd type de Montmorot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quart lourd type de Montmorot   Quart lourd type de Montmorot - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Aoû - 8:51

EKPITO a écrit:
c'est vrai , c'est dommage ,mais bon ,
le bien dans cela , c'est que tu l'ai posté ici ,
au moins , on connaît la provenance de cette rareté , ce qui est tres important dans le monnayage gaulois ,
et pour cela , je t'en remercie et je t'invite de continuer à poster tes trouvailles ici ...

grâce à ton post , un petit pas est tout de même été fait dans le monde des gauloises Quart lourd type de Montmorot - Page 2 522488

Salut pratiquant la détection de loisir depuis deux ans, cette conversation m'interpelle. Lors de nos sorties, il peut arriver (très rarement) d'extraire du sol un objet dit "archéologique" ou une monnaie rare et/ou à forte valeur historique comme la gauloise de Stevius. Je parle ici de sorties sur des zones ne renfermant pas de sites archéologiques répertoriés, visibles (fragments de céramiques...) et encore moins - c'est une évidence - de chantiers de fouilles.

J'espère donc tout d'abord que cette trouvaille monétaire s'inscrit dans ce cadre.

Ensuite, je partage la remarque d'Ekpito; l'essentiel étant au moins de fournir les renseignements les plus précis sur l'objet découvert aux archéologues et aux chercheurs en général. Si l'on proscrit totalement les découvertes faites à l'aide d'un détecteur, on se prive de sources potentielles pour la recherche. Qu'on soit contre ou non, la détection existe et peut révéler des infos historiques sans nuire au patrimoine!

Si la détection compte certainement des brebis galeuses, elle compte aussi des gens passionnés et responsables qui collaborent parfois avec des archéologues.

Pour ma part, je garde toutes mes trouvailles même celles, très minoritaires, qui présentent une petite valeur pécuniaire. Mais là, c'est le choix de chacun. Après tout, combien de trésors monétaires, une fois étudiés, sont vendus par ls numismates pro...



Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
punkiti92
COS V
COS V
punkiti92


Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2012

Quart lourd type de Montmorot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quart lourd type de Montmorot   Quart lourd type de Montmorot - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Aoû - 11:48

Stevius, pour ma part, je n'ai aucun souci contre le fait de mettre en vente une monnaie sur ebay juste après l'avoir extrait du sol... Cela ne regarde que toi et personne d'autre. Après, je pense que la detection est une simple passion de gagne pain...

Ce qui derange ici, c'est que tu proposes une monnaie a identifier... Tios, le roi de la gauloise a pris environ 1h30 pendant ses vacances seulement pour identifier ta monnaie.. Je pense que s'il avait su que le lendemain elle serait en vente, il se serait moins cassé la tete tres certainement.

Cependant, Ekpito a raison, et grace a cette publication, de serieuses informations ont pu etre retirées
Revenir en haut Aller en bas
stevius
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 48
Date d'inscription : 07/04/2012

Quart lourd type de Montmorot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quart lourd type de Montmorot   Quart lourd type de Montmorot - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Aoû - 12:01

bonjour , mais je n ai rien cacher du tout moi j ai eu tios en mp et lui est clairement dit que je n etait pas un collectionneur , je sort dans les champs que j ai dans le coin avec l autorisation des agriculteurs bien sur , jamais sur des sites et en pleine journee a vu de tout le monde , moi je me cache pas . ma passion est de partir tot le matin prendre l air et chercher c est tout .ensuite pour l id comme je disait c est par curiosite et pour faire vivre les forum je crois que c est bien . mais si vraiment cela vous gene je ne mettrai plus ce que je trouve il y a pas de probleme.
bonne journee a vous tous
Revenir en haut Aller en bas
punkiti92
COS V
COS V
punkiti92


Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2012

Quart lourd type de Montmorot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quart lourd type de Montmorot   Quart lourd type de Montmorot - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Aoû - 12:05

Quand je disais "la detection comme gagne pain" je ne parlais pas en general, pratiquant ce loisir moi aussi....

ATTENTION, je ne te dis pas de ne plus poster, mais peut etre qu'il vaudrait mieux que tu precises dans ton post "je vous presente cette monnaie dont je vais me separer" !
Ca evitera les mauvaises surprises pour nous qui allons sur le grand site chaque jour...
A bon entendeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quart lourd type de Montmorot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quart lourd type de Montmorot   Quart lourd type de Montmorot - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Aoû - 23:14

punkiti92 a écrit:
Tios, le roi de la gauloise a pris environ 1h30 pendant ses vacances seulement pour identifier ta monnaie..

Faut peut être pas exagérer cher ami forum55

Je viens de voir ton message, je te tiens au courant... je pense garder mes RTT pour mes révisions mais par contre je suis opé le soir pour aller là où les montgolfières passent au dessus de nos têtes à la tombée de la nuit oui
Revenir en haut Aller en bas
punkiti92
COS V
COS V
punkiti92


Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2012

Quart lourd type de Montmorot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quart lourd type de Montmorot   Quart lourd type de Montmorot - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Aoû - 0:23

C'est venduuuuuu !
Revenir en haut Aller en bas
 
Quart lourd type de Montmorot
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» quart lourd imitation de Philippe
» quart de statère aux segments quart Nervien ?
» As et dupondius de Nîmes
» Derniers achats (Fred)
» identification poids lourd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: